blog de magyo

A la conquête de l’outback australien...

Le 02/08/13, 7:35

140.2751722381-25.776116380952

De retour en australie et après quelques jours à Sydney où on a revu nos colloc préférés, nous nous sommes envolés pour Alice Springs et le désert rouge australien. On a loué une toyota yaris... hommage à Joris... et découvert la conduite à gauche. Heureusement que la boite de vitesse et automatique, parce qu’à chaque rond-point, au début, tu mets les essuies glaces au lieu des cligno, tu regardes du mauvais côté de la route ! Bref on a bien rigolé.
Notre talent de conduite n’a pas effrayé Lex, un luxembourgeois rencontré dans la première auberge de jeunesse du séjour. Il a pris la route avec nous pour la première étape : les East MacDonnells Ranges. Ce matin, on commence par une série de failles facilement accessibles par la route : Emily et Jesse Gaps, où on pu admirer nos premières peintures aborigènes. Puis, on a continué la route vers Corroboree Rock, un rocher sacré dont tu fait le tour lors d’une courte ballade. Les montagnes sont rouges ici et le paysage aride, avec des buissons piquants, des gums trees au tronc blanc qui suivent le lit des rivières toutes asséchées. La route devient moins facile ; on s’enfonce dans le bush. Pour la dernière étape de la journée, on termine sur une piste en direction de Trephina Gorge. On a fait un stop devant un magnifique arbre isolé : ghost gum tree, fantomatique, seul avec ses branches d’un blanc éclatant, contrastant avec le rouge des montagnes et du sable.
On pose la tente au bout du monde dans un camping très peu aménagé (cependant, y’a quand même des barbecues puisqu’on est en Australie !) avec auto-enregistrement. Même les rangers ont désertés les lieux. Avant le coucher du soleil, on s’offre une ballade d’une heure dans la Trephina Gorge, magnifiquement rouge sous la lumière rasante et peu fréquentée. A la nuit tombée le spectacle est au rendez-vous avec la voie lactée au dessus de nos têtes ; pas un nuage ou un réverbère pour gâcher ce moment. Les garçons nous préparent un festin mais très vite la soirée devient fraîche... nos duvets ne sont finalement pas suffisants pour affronter les 3°C de la nuit dans le désert !
Le lendemain matin, après cette froide nuit... le soleil reprend vite le dessus et nous entamons la panoramic walk. La vue était superbe, on pouvait bien suivre le lit ensablée de la rivière sur plusieurs kilomètres. Après les 3°C de la nuit, il fait vite 30°C ; l’air est très sec ici. Il faut s’habituer à ces conditions extrêmes. Ensuite, on décide de se rendre de l’autre côté du parc vers le John Hayes Rockhole. Comme la piste n’est accessible qu’aux 4x4, on fait du stop et c’est un couple australien qui nous dépose à l’entrée du parc. Et heureusement qu’on n’a pas tenté la yaris sur c’est 4km, on comprend très vite que c’était impossible ! La première demi-heure de marche déçoit nos efforts et quand on commence à regretter d’être venus... le show commence ! On arrive enfin dans la gorge où on est seuls avec les oiseaux. Le décor déchiqueté est stupéfiant, avec de hautes parois oranges et rouges, des monticules de rochers cubiques qu’il faut escalader, les trous d’eau inattendus, les cascades asséchées laissant place à des murs vertigineux... vraiment une excellente surprise. On a passé au moins 2 heures à crapahuter dans les rochers mais il est temps de repartir vers la ville et cette fois c’est à pieds qu’on rejoint la bagnole.
On se sépare de Lex à Alice Springs avant mettre activement à la recherche d’une couette pour sauver nos futures nuits de camping...

[ Voir les photos : Australie - Trephina Gorge ]

magyo
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr