blog de Benoit family

Jour 34 : Lifou – Xepenehe – Grotte du diable

Le 25/07/13, 7:24

167.04858766667-21.963789

Amis lecteurs,

Nous récupérons une Clio ce matin, difficile de s’y caser, nous avions pris l’habitude des SUV (on a des problèmes de riches...), direction le nord de l’ile où un aquarium naturel existe, nous devrions pouvoir y échapper aux dents de la mer.

L’ile étant plus petite que prévue, nous arrivons très vite sur place et nous faisons un détour par la chapelle ND de Lourdes, bien nous en a pris, non seulement la vue est magnifique mais nous avons la chance de voir des baleines dans la baie en dessous.

Pour notre plus grand plaisir, nous en voyons même une sauter sur le dos, quel spectacle ! Impossible de la chopper en revanche en photo, les souvenirs seront dans notre tête.

La baignade est sympathique, quoique ne valant pas celle de l’ile aux pins, la marée descendant, nous remontons à l’abri des coraux.

Mauvaise surprise au retour le magasin le plus proche est fermé nous ferons juste un détour vers un point de vue sur les falaises avant de filer sur Wé faire nos courses pour le pique-nique.

Thomas retrouve un copain déjà croisé à Koulnoue à l’hôtel, il a un grand frère de 15 ans et les jeunes passent l’après-midi ensemble en bord de plage.

De mon côté, j’abandonne femme et enfants pour partir seul vers la grotte du diable. Je me retrouve perdu au fin fond du nord-est de Lifou, et un kanak particulièrement loquace et intéressant me sert de guide dans cet endroit isolé. La grotte est un ancien récif de corail creusé par la mer. Les salles sont immenses et furent utilisées par les locaux pour se réfugier lors de conflit. Par ailleurs, de nombreux ossements humains sont présents dans des cavités.

Bien que sympathique, la visite reste banale. En revanche, que dire de tout ce que me montre le guide dans cette nature généreuse à qui sait l’écouter (Banian, crabe cocotier, vanille, avocat, mandarine et j’en oublie, sans parler des techniques de pêche de chasse !). Une véritable encyclopédie du vivre en autarcie en Calédonie. Et puis, il m’indique un mini-sentier pentu. Je pars seul, et me retrouve 10 minutes après au milieu d’une forêt ultra dense, en hauteur face à l’océan qui claque sur des falaises. Robinson n’a qu’à bien se tenir !

A mon retour à Wé, il fait nuit et faim. Ce soir ce sera pizza, très bonnes et demain, nous projetons d’aller nager avec les tortues.