Louis, Marj et l'Invincible

Revolution

Le 12/02/10, 21:09

-88.692910513.646154125

Plan de match: Aller visiter le musée de la révolution et peut-être El Mozote, dans une autre ville, qui rendent tous deux hommages aux gens qui ont perdu leur vie durant la révolution des années 80-90. On marche jusqu'à Perquin, Wilmer nous a dit que c'était assez sécure puis que ça prendrait 40 minutes. Au bout de 30 minutes, on arrive finalement au Parc Central. Perquin est une très très petite ville de ce qu'on a vu, on pourrait sûrement en faire le tour en 20 minutes...Malgré tout on trouve difficilement le musée, un homme nous y amène. On paye nos entrées, 1,20$ chaque, puis on se dirige vers le musée, une très petite bâtisse. Un homme à l'extérieur du musée nous demande nos tickets puis nous dit de passer. On n'est pas sûr s'il travaille ici ou s'il s'improvisera guide sans s'être présenté...Il nous suit, on entre dans la première piece. C'est mal éclairé, des photos et articles de journaux sont collées sur le mur. L'homme nous parle très vite et on ne comprend pas beaucoup mais on comprend quand même qu'il s'agit d'un ex comabattant de la guerilla, il nous montre sa cicatrice, nous dit qu'il a été 6 mois dans le coma, a été enrôlé à l'âge de 14 ans etc. On passe d'une pièce à l'autre suivit de notre nouveau guide...Il nous montre la salle des armes,puis les hélicoptères à l'extérieur qui ont été détruits, le studio de radio de la guérilla, puis un gros trous causé par une bombe..C'est assez émotionnel de visiter tout ça, même si on n'a pas tout compris les faits que nous contait notre guide. On a décidé de laisser tomber l'idée d'aller visiter El Mozote, probablement parce qu'on s'est dit que si on ne comprenait pas vraiment le guide là-bas comme au musée, on n'en sortirait pas vraiment gagnant. Alors on est plutôt parti à la recherche d'une pupuseria. On demande à l'office de tourisme où on peut manger les meilleures pupusas en ville, (non je reprends, du canton puisque Wilmer ce matin m'a bien précisé qu'ici il n'y avait pas de ville sinon des cantons) alors bref la dame nous indique la rue en arrière. On s'y rend et la fille et sa mère qui nous ont servis étaient très très gentilles...et nous trouvaient sans doute curieux, avec nos questions et notre émerveillement face aux pupusas, qu'on n'a pas à Montréal. Cela faisait bien rire la jeune fille et cela rendait la mère fière de sa cuisine. Louis lui a demandé comment les faire, elle lui a fait une démosntration sur le champ. Cela semble très simple, de la farine de maïs, de l'huile, de l'eau, du quesillo, puis des frijoles ou de la viande passée au blender, etc. Un vrai régal! Après les pupusas, on est allé dans un café internet puis on est ensuite aller à la recherche d'un supermarché. Comme on était tout près du bureau des policiers, on a décidé de leur demander ou il y avait une tienda mais grosse...Il nous a répondu que la plus grande était juste au coin de la rue...Dans le poste de police, il y avait deux touristes habillés en suit de moto. Il s'agissait de deux Allemands qu'on avait croisé à Antigua chez la police touristique, mais on ne s'était pas vraiment parlé ! On fait finalemenbt connaissance. Ils font le tour du monde à moto depuis juillet 2007 jusqu'à janvier 2011 je crois...On se dit au revoir, eux ayant comme idée de sortir du pays aujourd'hui. Louis et moi on retourne...à la pupuseria pour commander le souper ! Les Allemands nous demandent ou est notre camping, on les verra sans doute finalement là-bas. On s'achète de la bière au dépanneur, l'homme nous demande de rapporter les bouteilles svp car il ne nous a pas chargé le prix de la bouteille mais il la reveut. Promis ! On retourne à la pupuseria où on observe les dames faire nos pupusas, elles sont tellement gentilles. La madame me permet d'entrer dans sa cuisine pour prendre une photo ! Sa fille rit quand on prend une photo des sacs d'eau. J'explique que chez nous, l'eau se vend en bouteille seulement, j'ai jamais vu personne boire dans un sac, mais ici en Amérique centrale les jus et eaux en sac sont très populaires...Enfin, on les quitte puis on marche jusqu'au camping (toute une descente) pour trouver la tente de nos Allemands près de la nôtre ! Ania y est tandis qu'Holger est parti à El Mozote alors on discute les 3. C'est intéressant d'écouter des gens qui sont allés autour du monde parler. Finalement, Louis et moi on engouffre littéralement nos pupusas. Puis on rejoint Ania et Holger pour discuter un peu avant de se coucher.