blog de Benoit family

Jour 29 : Sarraméa - Cheval qui hennit ou mécanique ?

Le 20/07/13, 6:42

167.04858766667-21.963789

Amis lecteurs,

Ce matin, Christine, Océane et Bastien partent pour une balade à cheval. Un moyen très agréable de découvrir la vallée, bien sûr ce sont des chevaux faciles mais ils ont le pied sûr et nous grimpons par des chemins tortueux jusqu’à un point de vue superbe sur les monts environnants, les forêts et le fond de la vallée.

Ce sera l’occasion d’en apprendre énormément sur le pays, notre guide connait bien sa région et il nous fait découvrir les différentes essences, les arbres fruitier. Il nous raconte comment sont arrivés les cerfs, le café et autres en Nouvelle Calédonie lors des différentes périodes de l’histoire du caillou. Les habitants sont auto suffisants, un bout de terre et ils cultivent, chassent, pêchent sans problème tout au long de l’année. L’ile étant peu peuplée, il y a de la place pour tous.

De mon côté, je pars avec Thomas faire un tour de quad en pleine nature. Guidés par un local plutôt rugueux quoique sympathique, nous roulons une heure et demie dans des chemins à la déclivité parfois très impressionnante. Le sommet offre un panorama vers l’océan et sur les monts alentours. La nature est totale, car hormis avec ce genre d’engin, à cheval ou à pieds, impossible de monter jusqu’ici. Le tour se termine dans la bonne humeur après la traversée de quelques zones bien boueuses. Thomas s’est régalé, et moi j’ai les épaules un peu éprouvées par la manipulation de la puissante machine !

Après déjeuner, les filles montent jusqu’au « trou feuillet » une retenue d’eau dans un ruisseau avec un toboggan naturel. L’eau est glacée, dommage, nous aurions bien piquées une tête. A la place, nous partons découvrir une plantation perdue en haut du col au bout d’une piste qui m’offre un bout de conduite un peu tendue avec les ornières et la pluie qui a rendu la terre glissante. En haut, nous sommes accueillis par un jeune très sympathique, il nous accompagne auprès des cagous, les oiseaux endémiques de l’île, dont ils ont un couple en garde. Attention ce sont des oiseaux carnivores et dangereux semble-t-il , leur bec est effectivement très pointu. Nous découvrons aussi leur production locale de confitures et nous repartons avec du curcuma et du curry fabrication locale.

Diner : pizza – A noter une excellente adresse à La foa : pizza Brousse – accueil excellent – pizza copieuse et d’un bon prix.

Demain direction Nouméa et envol vers l’ile aux pins pour de nouvelles aventures