blog de Benoit family

Jour 23 : Nouméa – Le marché et Ile aux Canards.

Le 14/07/13, 11:45

167.04858766667-21.963789

Amis lecteurs,

Après un petit déjeuner avec vu sur le soleil levant sur la baie des Citrons, nous allons au centre-ville du côté de la baie de Moselle. Après avoir traversé la rue principale où va débuter le défilé du 14 juillet..., nous atteignons les bâtiments octogonaux au toit bleu abritant le marché de Nouméa.
Peu de touristes et beaucoup de produits locaux, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Christine et Bastien s’en donnent à cœur joie sur les fruits et légumes frais. Les prix sont imbattables. Nous repartons avec bananes, choux blanc, tomates, papaye, fruits de la passion, miel, ananas, concombre, avocat, pomelos, gros radis et mandarines pour 17 euros. Dans un stand Bastien trouve enfin la dent de requin qu’il cherche depuis le début du séjour.

Nous avions dans l’idée de finir la matinée à l’aquarium qui s’est avéré être fermé. Et oui, nous sommes le 14 juillet. Pourtant, en repassant devant en fin d’après-midi, il était ouvert. On s’est loupé en beauté.

En tout début d’après-midi, nous prenons le taxi-boat avec masques, tubas et palmes. Il nous dépose sur L’ilot canards, qui comme son nom l’indique n’héberge aucun canard. C’est un minuscule îlot depuis lequel on accède à un sentier sous-marin particulièrement riche et pour cause, il se situe en plein cœur d’une réserve.

Bastien et Christine s’y lancent. Thomas n’a pu en profiter, son masque étant trop grand. Océane et moi restant sur la plage, l’une étant un peu enrhumée, l’autre ne souhaitant pas se lancer dans une eau à 22°. De plus le temps est variable, alternant soleil radieux et gros nuages sous lesquels la température est vraiment fraîche.

La nouvelle Calédonie se situe dans le pacifique dans le triangle où l’on recense le plus d’espèces aquatiques, la balade est fantastique aux milieux de toute sorte de poisson (certains étant même un peu trop familier) nous slalomons au-dessus du récif de corail dans les tons bleus chatoyants. Nous ne verrons pas le requin et les tortues, l’eau est trop trouble dans l’après-midi mais il y a de quoi s’émerveiller sans être un excellent apnéiste. Peu de risque ici, il faut seulement rester à l’écart des coraux très urticants), des cônes (coquillages mortels) et des tricots rayés (petits serpents marin venimeux mais peu agressif).

Après ces quelques heures très agréables, faites de jeux sur la plage pour les plus jeunes, rencontre avec un passionné de la mer pour Madame et Bastien, et zonage total sur transat pour moi, nous retournons sur Nouméa en taxi-boat.

Le jeune bénévole qui explique le sentier sous-marin est un étudiant qui se révèle une mine d’information. Il nous parle de sa passion, les tortues mais aussi des coraux. Nous apprenons ce qu’est un corail, qui sont ses prédateurs et les impacts des changements météo sur les massifs du lagon. Il nous donne aussi plein de tuyaux en ce qui concerne la visite de l’ile et de Lifou, je note car nous comptons bien exploiter ces renseignements.

Une nouvelle soirée au calme dans notre bel appartement débute. Je décide de sortir voir le feu d’artifice. Thomas et Océane motivés m’accompagnent. Seul hic, le centre-ville m’apparaît bien désertique. Et pour cause, les festivités étaient le 13 et ne comportaient pas de feu d’artifice. Second loupé de la journée.

Demain, nous allons vers le sud, admirer la terre rouge et la baie de Prony.

[ Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Noumea ]

Benoit family
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr