les nortons vadrouillent

Le 30/04/12, 9:47

46.744121273333-19.286507733333

Le 28 Avril, de Ranomafana à Ranohira

Le lendemain matin debout à 6h15 pour visiter le parc, dur dur ! Nous sommes guidés par Bertin pour aller voir 2 espèces de Lémuriens, les mangeurs de bambou et les mangeurs de fruits.

Nous reprenons la route de bonne heure direction fianarantsoa, nous ne visiterons pas la ville mais nous allons dans leur parc naturel toujours à la recherche du lémurien sauvage !! Nous sommes devenus de vrais photographes de lémuriens après toutes ces visites ! Si, si regardez les photos !

Nous sommes arrivés à Ranohira vers 18h en profitant sur la route d’un super couché de soleil sur les bas plateaux du sud et d’une pause pipi. Et oui nous avons radicalement changé de paysage depuis deux jours. Les collines sont remplies d’arbres et les plateaux sont moins hauts avec des rizières en « terrasse » un peu partout. Cette méthode vient d’Indonésie. Le paysage paraît plus sauvage et moins abimé par l’humain. On pourrait à nouveau appeler Madagascar « l’île verte » comme autrefois et non « l’île rouge ».

les photos: https://plus.google.com/photos/107699213980066627266/albums/5737230674572882097?authkey=CPeVyqLIjeibtQE

Nous avons atterri dans un petit hôtel typique composé de plusieurs pagotes en terre rouge, la vue est magique et le petit déj’ en terrasse est pas mal non plus ! Justin nous a préparé une randonnée de 2 circuits dans le 2ème plus grand parc de Mada, environ 85000 hectares. 7h20 notre taxi vient nous chercher avec une voiture spéciale, en effet pour atteindre l’entrée du parc il faut soit louer un 4x4 ou faire appel à un taxi local « conçu » pour le trajet. Nous sommes donc monté dans une 405 sans ceinture avec des suspensions surélevées, un peu tuning quand même et surtout elle passe les rivières. Pour cela il faut couper la courroie et c’est parti !! C’est du sport !!

Une fois arrivés entiers nous entamons une ballade au milieu de nulle part, on a l’impression d’être dans un canyon, d’être seul au monde, c’est magnifique ! Les falaises sont grises, rouges et jaunes, il y a de la verdure partout. Notre guide nous explique des tas de choses, nous montrent des tombeaux provisoires et définitifs installés dans les falaises mais attention il ne faut pas montrer du doigt c’est « fady », ce qui veut dire interdit. Nous nous baladons dans ce paysage magique en direction de la piscine naturelle. C’est dingue ce que la nature peut faire au milieu de nulle part !
Nous arrivons devant une petite cascade et son bassin naturel le tout entouré de sable on se croirait sur une plage artificielle !! Bien sûr Mat et moi sautons à l’eau sans hésiter, elle est fraîche mais avec la marche et le soleil comme on dit « c’est au top ! »

Pas trop le temps de barboter il faut repartir et oui 4 heures de marche ce n’est pas la ballade du dimanche en famille !! Mais comme on dit ici « mora-mora » ce qui veut dire zen, cool, on a le temps. Par la suite nous avons traversé des paysages différents toujours enrichies par des explications de Thierry, notre guide. On se sent petit face à cette étendue et le silence prend vite place car le calme qui y règne est très reposant (même si on sue !!).