Mon voyage autour du monde

Le nord du Laos

Le 17/04/11, 16:11

106.17305612519.1674214

J’ai pris du retard, rattrapons-nous !


VIENTIANE :

Je passe donc quelques jours à Vientiane chez Lay qui habite en plein centre ville, c’est idéal. Vientiane est la capitale du Laos mais c’est une ville de taille moyenne (700 000 habitants) et plutôt calme comparée à Bangkok ou à Phnom Penh. Beaucoup de bâtiments sont en cours de restauration ou de construction, c’est une ville en plein essor.




Chacun son fil...ouh la la !



Tiens donc...

Miam, le barbecue Lao:

Lay


Il est agréable de se promener au coucher du soleil sur les rives du Mékong (qui est au fond de son lit pendant la saison sèche) et de flâner dans les rues pour visiter les temples.


Visites

Le Grand Stupa (qui contiendrait une relique de Bouddha) est le lieu le plus sacré du Laos :








Patuxaï : le monument de l’indépendance. C’est l’équivalent de notre arc de triomphe avec les champs Elysées.


Avec Lay






Temples :

Vat Sisaket





Une paire de bouddhas dans chaque niche, ça en fait.


Vat Phra Kheo






Vat Si Muang et ses gardiens :






Et le pilier fondateur de Vientiane.


Vat Mixay, Vat Ong teu...

Morning market : grand marché couvert.

Le musée national : histoire du Laos depuis la préhistoire, un peu vieillot mais intéressant.

Le palais présidentiel au bout des champs Elysées :






Le Lao est une langue très proche du thaï. Ils arrivent à se comprendre d’ailleurs car ils ont 75% de mots en commun. Toutefois, c’est quand même une autre langue.

Quelques mots:
Sabaïdy : bonjour
Kop tchaï : merci
Ciao Sabaïdy bo : comment allez vous ?
Cuoy Sabaïdy : je vais bien
Ciao piba : tu es fou


VANG VIENG

4 heures de bus plus au nord, dans la montagne, on trouve Vang Vieng, lieu prisé des touristes pour le tubing. Ce dernier consiste à descendre une rivière sur une grosse bouée ronde avec 5g d’alcool dans le sang et toutes sortes de substances illicites...mais où est-on ? Dans la ville, de nombreux restaurants diffusent des épisodes de Friends ou Family guy pour la plus grande joie des nombreux touristes anglophones (largement majoritaires) qui peuvent manger devant la télé...bizarre.


Toutefois, sorti de cette débauche, on se retrouve vite dans le calme de la nature environnante qui est magnifique avec ses montagnes arrondies (pains de sucre) pleines d’arbres, ses rivières où on peut faire du kayak, ses grottes immenses et son lagon bleu...oui il est bleu et c’est très surprenant.




Bouddha doré couché dans la grotte de Phou Kham (où on s’est perdus avec Evan, le stress)

Heureusement, une baignade dans le blue lagoon nous a permis de nous détendre avant de reprendre la moto vers Vang Vieng :




LUANG PRABANG

7 heures de bus plus haut, on arrive à l’ancienne capitale royale, nichée entre les montagnes. C’est le nouvel an laotien. Sabaïdy Pimaï! Bonne année!

Le jeu consiste à se mouiller quatre jours durant. Batailles d’eau en continu, on est jamais tranquille dans la rue, attention aux affaires, pas de pitié, on peut se recevoir un seau d’eau sur la tête n’importe quand ! Je me procure un pistolet à eau et c’est parti ! Avec ça, je suis bien lavé de toutes mes mauvaises actions de l’an passé !




Non, non, il n’a pas plu...




Ah bravo les américains, ça vous a pas suffi d’attaquer le Laos ?


Sans cette agitation, Luang Prabang est une jolie ville, avec de nombreux temples à visiter, le palais royal et son musée, les rives du Mékong à admirer.







Vues du haut du mont Phousi sur la ville.


Ma présence au Laos touche à sa fin. Je prends un ticket de bus de nuit pour me rendre au Vietnam, à Hanoï où j’arrive..........27 heures plus tard!!!! ahhhhhhh!!!! Vive le TGV!!!



Avec mes co-voyageurs-de-nuit américains.

douvince
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr