blog de transibetcaetera

Une journée dans un temple taoiste

Le 22/01/11, 17:43

107.486076532.588233833333

18 au 21 janvier, Chengdu, région du Sichuan,

Suivant les conseils de notre fidèle Lonely Planet, nous décidons d'aller escalader une petite montagne aux environs de Chengdu, apparemment c'est joli et on peut dormir dans un des temples taoistes qui parsèment la montagne en question pour voir le coucher et le lever du soleil.

- 11h, on arrive au pied de la montagne ( le temps de prendre un train, un bus, de répéter une quinzaine de fois aux gens où nous voulions aller : Quingchen Shan, eux ils comprennent pas, puis ils finissent par dire Ahh Quiingg Cheeen Shaaan, et par nous montrer la direction). Enfin bref on arrive, et là, horreur : c'est plein de neige, les chinois ont l'air trop contents, ils se lancent des boules de neige, ils courent dans tous les sens en criant plus que d'habitude, il parait qu'il neige jamais par ici dans le Sichuan. Nous ça fait 3000 km et plusieurs semaines qu'on essaie d'y échapper, peine perdue, la neige nous poursuit, s'il neige encore quand on arrive en Thailande j'appelle un exorciste.



- 13h, déjà notre 4ième temple taoïste dans cette ascension, après la Clarté Absolue, le Printemps Eternel, l'Harmonie Suprème, voilà la Pureté Céleste, on est presque arrivés.



- 15h : ça y est c'est le temple du Lonely Planet, on demande à un moine si on peut dormir, au début il comprend pas, puis il ouvre de grands yeux, puis il fait non avec les bras.



- 15h10 : On a une chambre et on commence à comprendre que le non avec les bras c'est juste qu'il n'y a pas de chauffage, mais comme il n'y a pas non plus de vitres aux fenêtres, ça parrait logique de pas mettre de chauffage. ( Ouverture de parenthèse religio-culturelle : la taoïsme c'est, entre autres choses, le culte de la "non intervention", donc s'il fait froid, on a froid ; tout ça se tient. Un de leurs célebres adages dit que si jamais on est un arbre, si on est beau, bien droit, fort, quelqu'un va venir nous découper en planches, alors que si on est un arbre maigrichon, un rien tordu, les gens nous laisseront tranquille, conclusion...)

- 16h : Une cloche sonne, ah c'est l'heure de la prière ? on est contentS on a jamais vu de prière taoïste, tous les moines se lèvent, lachent leurs conversations, leurs pipes et leurs tricots (oui c'est mixte le taoïsme) et se dirigent vers... la cuisine. Bon en fait c'est l'heure de la soupe, on se rassoit devant notre thé dehors, il fait froid, on a froid, on est en train de devenir très taoïstes.




- 17h, les 3 touristes chinois sont partis, pas bètes, nous on reste avec les moines qui ne prient toujours pas, les cuisines sont fermées, zut c'était le dernier repas tout à l'heure. On commence à manigancer un plan pour voler les pommes qui sont en offrande devant les ancêtres quand un moine nous trouve des nouilles chinoises, cool. Eux ils font des petits Bouddha de neige ( la frontière entre les religions taoïste bouddhique et confucianiste est assez ténue même dans les monastères)





- 17h30, On se prépare pour la nuit, la meilleure nouvelle de la journée c'est qu'on a des couvertures chauffantes : on en met une au dessus et une en dessous et en gardant nos habits et nos gants on a presque plus froid. Pas très taoïste tout ça.

- 18h, nous nous armons de Guerre et paix tome 2 et attendons de pied ferme le lendemain matin. Le soleil s'est couché mais à cause des nuages on a pas bien vu, tant pis, on est taoïste, on fait avec.

Conclusion : Je soupconne les auteurs du Lonely Planet de voyager en été.

[ Voir les photos : Chine - Chengdu ]

transibetcaetera
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr