blog de fxlemaitre

Addis-Abeba, Éthiopie // vendredi 27/12/13

Le 27/12/13, 10:18

38.804161187511.08587156975

[Je vais commencer à essayer de condenser un peu, parce que je pense que je pourrais écrire un livre sur ce que je suis en train de vivre...]

Vendredi 27, j'ai bien dormi, ça faisait longtemps... Kume décide de ne toujours pas aller travailler mais je me dis que je vais me la jouer un peu plus solo aujourd'hui... Surtout ne pas refaire le même parcours prédessiné (khat, chicha, bars...) que les jours précédents.
Nahom, le colocataire de Kume, a une voiture, et, aux environs de midi, nous propose de nous conduire en ville avant qu'il ne rejoigne l'université.
A vrai dire, je n'avais pas vu grand chose de la ville d'Addis jusqu'à présent, comme Kume habite dans un quartier un peu excentré du "centre".
Nous partons donc en voiture dans un quartier nommé Arat Kilo ("quatre kilos"). Nous nous asseyons à une terrasse pour le déjeuner, le café est toujours aussi fort et efficace, la nourriture excellente.
Après le repas, Kume décidé de quand même aller au travail, et Nahom me propose de m'accompagner à l'ambassade du Kenya pour que je règle mon histoire de visa foiré par l'ambassade du Kenya de Paris...
A l'arrivée devant le portail, le drapeau kenyan et le "Karibu" (bienvenue) peint sur la façade me fait sourire et ressortir quelques mots de swahili. Pas de pot, on arrive trop tôt (lunch time), on va donc boire un café (ça fait un peu trop, 3 cafés éthiopiens en l'espace d'une demie-journée...)
Nous discutons pendant une bonne heure, de la vie, de voyage, de mes motivations à voyager seul, du coût de la vie en France, en Éthiopie, etc... Je n'avais pas tellement discuté avec lui jusqu'à présent et il est très intéressé ET intéressant.
De retour à l'ambassade kenyane, les "Karibu", "jambo" (bonjour), "asante sana" (merci beaucoup) et "polé polé" (expression swahilie pour dire "tranquille tranquille, pas de problème") fleurissent.
Mon visa existant est inextensible. Je dois demander un nouveau visa pour mon entrée au Kenya, et tout refaire, le visa ne sera prêt que lundi après-midi. Bon, ça veut dire que je serais à Addis jusqu'à mardi matin...
Dans le hall de l'ambassade, une télé avec CNN, premier contact depuis quelques jours avec le monde international, une histoire de bateau coincé en Antarctique...
Nahom me laisse pour l'université. Je ne peux pas lui en vouloir, cela fait 4 heures qu'on est ensemble...
Enfin, je décide de prendre les "vrais" transports locaux (pas les taxis de la ville, mais les minibus, les vrais, les pourris où l'on est 14 à l'intérieur...)
Retour à Arat Kilo. Prix de la course: 1,45 birh (0,07€...?). Dans le premier, tout le monde rigole quand je commence à parler amharique, et finalement, sont impressionnés par la vitesse à laquelle j'apprends (moi aussi, d'ailleurs...).
"Warradje" pour dire au chauffeur de s'arrêter lorsque l'arrêt approche...
Je rentre dans une belle librairie pour acheter un petit bouquin anglais / amharique, parce que je commence à saturer d'écrire toujours sur mon petit carnet.
"Amharic for Visitors". Parfait. 36 birhs, soit un peu moins de 2€...
Dès lors, je sors et je me mets à étudier à la terrasse d'un café. Je commence à discuter avec le serveur, ça progresse...
Ensuite quelques courses "utiles"... Du gel douche, des recharges pour mon téléphone (si vous voulez m'appeler ou m'envoyer des SMS, c'est le +251 939 70 77 24), du papier toilette (...oui, n'y en a que très peu, je vous laisse imaginer la première fois qu'on se retrouve face-à-face avec un seau d'eau comme papier hygiénique...), un tshirt de l'équipe de football nationale éthiopienne, petite connexion à internet pour envoyer un email aux parents qui s'inquiètent peut-être, poste pour les timbres, cartes postales, etc...
Une journée pas très efficace, en somme, mais je m'immerge de plus en plus dans cette ville et cette culture, tout en empruntant les minibus.
Le soir, je rentre chez Kume, on mange un burger en regardant des épisodes de Big Bang Theory...
zZzZzZz....

fxlemaitre
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr