blog de fxlemaitre

Istanbul, Turquie -> Addis-Abeba, Éthiopie // 24/12/2013

Le 24/12/13, 16:50

38.804161187511.08587156975

Réveil après une courte nuit (quelques heures...) et café sur la terrasse sympathique avec Manue avant de descendre à pied dans le quartier d'Eminonu, en passant par le mythique pont aux pêcheurs.
Quelques emplettes au programme pour le réveillon de Noël que Manue va passer le soir, ballade dans les ruelles commerçantes du quartier, pide comme en-cas, et finalement la short list de courses de Manue se transforme en plusieurs sacs plastiques remplis d'achats dans divers endroits du quartier. Très chouette!
Sur la route du retour, de discussion en discussion, nous nous arrêtons boire un salep sur une terrasse face a la Tour de Galata, au soleil, toujours très agréable...
Le moment est venu de rentrer chez Manue pour que je récupère mes affaires et prendre la navette pour l'aéroport place Taksim. Un coup de téléphone à Kume (mon hôte éthiopien à Addis via Couchsurfing.org, dont je n'avais plus de nouvelles depuis 1 mois malgré plusieurs mails...) pour lui demander son adresse lors de mon arrivée en Éthiopie, pour me rassurer sur la seule chose qui était planifiée lors de ces 2 mois à venir... Me voilà rassuré, je peux quitter Istanbul l'esprit tranquille.
Je quitte Manue en me disant qu'en terme de rencontre, celle-là était vraiment top.
Manue, merci mille fois!
Dans la navette me conduisant à l'aéroport, je tombe sur un groupe d'une quarantaine de CRS turcs en tenue de combat (bouclier, matraque, fusils automatiques, masques à gaz...) courant de rue en rue, certainement pour éviter une émeute comme il y a eu ces derniers mois (puissance 10000) à Istanbul en protestation au gouvernement.
Les mouvements des policiers turcs gênent considérablement la circulation, mais j'arrive quand même bien à l'heure à l'aéroport d'Istanbul pour prendre mon avion...
Un café, une dernière cigarette (dans la pire zone fumeur d'aéroport jamais visitée!) et me voici dans l'avion pour Addis...
Encore une fois, je ne vais pas voir grand chose du vol (de nuit), je me réveille quasi automatiquement pour le dîner de Noël (soit dit en passant, qui n'a rien d'exceptionnel, Turkish Airlines oblige...), hormis un magnifique lever de lune rougeoyante en survolant le Soudan, quelque part à l'est de Khartoum dans le désert... Wow.
J'ouvre enfin mon guide sur l'Ethiopie pour la (presque) première fois afin de lire les pages "histoire" et "culture" de la civilisation éthiopienne qui a l'air d'être très fournie, ce qui me promet de très beaux moments et endroits en perspective...
A l'approche de l'aéroport, par le hublot, je découvre une étendue de lumière impressionnante, qui laisse deviner la taille de la capitale éthiopienne...
L'arrivée à Addis se fait sans encombre vers 1h du matin. Vite débarqué de l'avion, je me félicite d'avoir fait mon visa éthiopien à l'avance, tant la queue au comptoir des visas est longue... Je passe l'immigration sans encombre, en donnant une adresse bidon d'hôtel pour mon lieu de séjour.
Les bagages tardent à arriver... Je commence à paranoïer sur le fait que mon sac se soit perdu lors des 22 heures de transit à Istanbul, mais au bout d'une bonne demie heure, le voilà.
Un premier retrait de la monnaie locale, le birh éthiopien (prononcer "beur") à un distributeur me fait croire que je suis riche. En effet, 1 birh équivaut à 0,04€, sachant que le plus gros billet est de 100 birhs, je me retrouve avec une énorme liasse pour un premier retrait de 2500 birhs...
Maintenant il faut que je prenne un taxi pour rejoindre Kume, que je réveille en téléphonant à cette heure tardive, pour qu'il explique au chauffeur (fort sympathique) comment venir chez lui.
Une petite leçon d'amharrique s'ensuit dans la voiture pour apprendre quelques formules de politesse.
J'arrive chez Kume, il est presque 3h du matin, il m'indique à peine le canapé sur lequel je vais dormir, je m'effondre...