root n roll attitude

Demi-tour toute et cap au sud !

Le 26/11/09, 15:34

49.02209745555632.085244477778

Lundi, on quitte Luang Prabang sous le soleil. Pour ne pas perdre de temps, on prend d abord un bus pour Vientiane, ou l on fait etape puis un autre pour Thakhek, soit 740km de bus en 2 jours ! Resultat : on a bien avance mais on est plus crevees que si on avait roule ! Vive le velo !!!

Le sud est beaucoup plus plat. La route 13 qui longe le Mekong est bordee de rizieres assechees a cette epoque. Au loin, on apercoit quand meme quelques massifs montagneux.

A Thakhek, on retrouve de belles maisons coloniales. On profite de la proimite du Mekong pour manger encore un gros poisson grille (Mekong fish)accompagne de riz gluant et de salade de papaye. Miam ! Tout ca pour 2 euros a l ombre des arbres avec la vue sur le fleuve.

Aujourd hui, on a emprunte la route 12 qui serpente entre les formations karstiques vers l est, le Vietnam. On dirait des montagnes de charbon tellement la pierre est noire. Au passage, on a visite une grotte avec une riviere souterraine et on s est arretees sur un petit marche tres local ou l on a achete la mixture du coin (alcool, bois, racines et plantes). La vendeuse nous a fait comprendre que c etait bon pour notre sante... Hic !

Voir les photos : Laos - Thakhek ]

Coup de coeur pour Luang Prabang, ancienne capitale du Laos

Le 25/11/09, 12:27

49.02209745555632.085244477778

Jeudi, on quitte Vang Vieng. Notre objectif (et oui de temps en temps on en a !) : faire 60km a velo pour atteindre Kasi et la attraper un bus pour rejoindre Luang Prabang 170km plus loin. Le compte a rebours du visa nous oblige a proceder ainsi. Il faut dire aussi que le nord est tres montagneux et peu peuple, donc difficile de fixer des etapes !
Impec : tout se goupille comme prevu ! La route est magnifique, un peu raide avec un passage d un petit col et une derniere cote a + de 10% mais on y arrive ! Ca donne meme envie de faire plus de relief !!!

A Luang Prabang, apres une petite galere (roue arriere de Triban crevee en descendant du bus), tout s arrange ! On se degotte une guesthouse tres conviviale tenue par Monsieur Keo un sacre bonhomme laotien francophone et on sympatise avec 2 voyageurs francais Wilfried et Philippe. Malgre le nombre important de touristes, on est charmees par la douceur de vivre d ici. Le cadre est enchanteur : une tres belle ville preservee des immeubles au bord du Mekong et au milieu des montagnes ou les locaux et les touristes se melangent paisiblement. Et puis ici il fait plus frais, a 20 degres, on a presque froid et on se dit que le retour en France le 20 janvier risque d etre glacial ! On aimerait bien rester plus longtemps. 4 jours pour visiter la ville et les alentours c est insuffisant... Alors on se dit qu on reviendra... un jour !

Voir les photos : Laos - Luang Prabang ]

En route vers le nord sur la nationale 13

Le 21/11/09, 11:33

49.02209745555632.085244477778

162km en deux jours pour atteindre Vang Vieng. L environnement est exceptionnel mais on est decues par la foule de touristes exuberants qui sejournent dans cette ville.

Le paysage a bien change. Ici les montagnes sortent de terre comme par magie. Tellement hautes ces montagnes qu elles empechent les nuages de passer ! Ca nous vaudra une journee de pluie et de brume. On en profite donc pour se reposer un peu.

Le lendemain mercredi, on enfourche nos montures a vide pour s aventurer sur les pistes des alentours. On realise alors une boucle fabuleuse a travers les rizieres, les pains de sucre et plusieurs petits villages. Au passage, on observe le travail des tisserands, on visite une grotte sacree et on rencontre Anais une collegue enseignante toulousaine qui a monte l association saelao afin d aider la population locale. On salue l initiative ! Quelle belle journee...

Voir les photos : Laos - Vang Vieng ]

Posté par root n roll attitude

C est parti pour 30 jours au royaume des elephants !

Le 16/11/09, 12:36

49.02209745555632.085244477778

Jeudi, nous sommes passees a velo sur le celebre pont de l amitie qui enjambe le Mekong, reliant la Thailande au Laos. Visa de 30 jours en sacoche contre 1300 bahts, nous faisons halte 3 jours a Vientiane la capitale, le temps de visiter quelques temples, de s accoutumer a la monnaie, le kip (1 euro = 12000 kips) et de faire reviser nos compagnons de route chez Willy un cyclo mecano francais installe ici.

La saison seche commence a peine mais les temperatures sont deja tres elevees.
Ici aussi, la colonisation a laisse quelques traces. Au niveau architectural, on trouve quelques vieilles maisons coloniales et une replique de l arc de triomphe. Du cote gastronomique, il y a des boulangeries avec du pain et des coissants (si si on vous jure !). Et sur le plan sportif, figurez vous qu ici on joue a la petanque ! Il ne manque plus que le pastaga !!!

Voir les photos : Laos - Vientiane ]

Posté par root n roll attitude

11 novembre en Thailande...

Le 11/11/09, 19:58

49.02209745555632.085244477778

Fallait bien 3 jours de farniente sans velo avant d attaquer le Laos. Notre derniere ville-etape thaie est fort agreable. Au programme : visite de la ville et des environs, balade au bord du Mekong avec ses couchers de soleil sublimes, achat de quelques souvenirs au grand marche tres souk, massage, transat, poissons grilles, hamac, milkshakes bien frais... AAAaaaahhhhh qu on est bien ici mais on n oublie pas de penser a vous tous ! La bise.

Bye bye la Thailande. Demain : le Laos !

Voir les photos : Thaïlande - Nong Khai ]

Posté par root n roll attitude

En selle au fil de la route 211 !

Le 09/11/09, 11:09

49.02209745555632.085244477778

Ce texte est a l image de notre route : a trous ! A vous de le completer avec des homonymes du mot -selle- !!!

En quittant Chang Khan, on apprecie cette petite route paisible qui longe le Mekong. (X)-ci est bordee de part et d autre de cultures variees : bananes, mangues, pamplemousses, papayes, tomates, coton...

A Pak Chang, on se retrouve 2 jours coincees a la (X) pour cause de turista. Toutefois, rien n est perdu pour autant. Sous la fenetre de notre bungalow, on assiste a la recolte du riz. Le joyeux groupe de femmes et d hommes embauche Helene qui les observait. A l aide d une petite faucille, ils coupent le bas des tiges puis ils en (X) un petit paquet a l aide d un lien naturel.

Une fois rechargees en (X) mineraux et autres oligo elements, on remonte en (X) pour regagner notre voie 211. L epaisse brume matinale nous offre un paysage poivre et (X) qui se dissipe rapidement laissant place a un soleil eclatant.

Voir les photos : Thaïlande - Sangkhom Loei ]

Enfin a Loei !

Le 03/11/09, 20:11

49.02209745555632.085244477778

Ca faisait 2 jours que c etait prevu et cette fois ci on y est ! Du coup, on fait etape 2 nuits. Il faut dire qu on s est degotees une belle guesthouse au calme. ici les nuits sont plus fraiches qu ailleurs, on a presque froid et pourtant ca ne descend pas en dessous de 20 degres !!!

Samedi apres midi, on a fait quelques emplettes pour renouveler notre garde robe. On en avait assez de porter toujours les memes vetements usages !

Et dimanche, on enfourche nos velos - a vide - pour se rendre au bord du lac et village de bambou. Au retour, le nouveau record du nombre de personnes sur une mob a ete franchi : 5, toute une famille ! C est vrai, pourquoi acheter des monospaces quand on tient sur un deux roues ?! Avis aux familles nombreuses !!! Wink

Voir les photos : Thaïlande - Loei ]

Posté par root n roll attitude

Des chiffres et des lettres sur les rives du Mekong...

Le 03/11/09, 15:54

49.02209745555632.085244477778

Quel lieu symbolique pour feter la moitie de notre voyage !

C est l occasion de faire un peu les comptes : 78 jours de trip, 39 en Malaise et autant en Thailande, 2595km a velo, 960 en car, taxi collectif ou pick up, 163 en bateau, pirogue..., et 923 en train ! En deux mois et demi, nous n avons visite que 2 pays. Alors le Vietnam passera a la trappe, d autant plus que des echos plutot negatifs nous ont ete rapportes par quelques voyageurs.

Cote lettres, merci a tous pour vos messages qu ils soient prives ou publics. Chaque petit mot nous touche qu ils proviennent de nos familles, amis, collegues, eleves ou parents d eleves...

Dans quelques jours le Laos ou la connexion internet risque d etre un peu plus aleatoire...

Coup de bol hier soir, ici c etait la fete pour celebrer la fin de la saison des pluies ; danses en habit traditionnel, depot de compositions florales, bougies et encens sur le Mekong, lacher de montgolfieres illuminees...

Voir les photos : Thaïlande - Chiang Khan Loei ]

Posté par root n roll attitude

C est pas encore aujour dhui qu on ira a Loei !

Le 01/11/09, 15:41

49.02209745555632.085244477778

Encore une journee ou l emploi du temps programme la veille n a pas ete respecte ! Mais c est aussi ca qui est chouette : cette LIBERTE de tout modifier...
Vendredi matin, nous avons visite le Wat tham Erawan : une vaste grotte dans la montagne amenagee en temple avec une statue de bouddha assis visible a des km a la ronde. De l exterieur comme de l interieur, le site est spectaculaire.

Si vous cherchez bien, on apercoit la cavite ! Pour ceux qui ne voient rien, RDV dans l album photos !!!

On devait ensuite prendre la route pour dormir a Loei... Finalement, nous avons ete invitees par Miss Sa-Ngoun a dormir dans sa future maison a Erawan. Cette femme thaie debordante d energie nous a prepare un nid douillet, graver 2 CD de musique isan (souvenez vous la gare routiere !), inviter le lendemain a prendre le petit dej au temple...
Encore MERCI a cette femme au grand coeur !