Coréespondances

3 jours à Singapour (du 27 au 30 juin)

Le 29/06/11, 20:56

99.6282766122.19706714

S’il n’y avait que quelques mots pour parler de Singapour. Sans tenir compte de l’ordre chronologique voilà ce qui s’est passé pendant nos 3 jours à Singapour !

Singapore Sling sur la Singapour River, un grand classique me direz-vous mais tellement agréable ! Certainement pas le meilleur cocktail sur terre mais pas mal du tout !!
J’en ai bu un en terrasse du Crazy Elephant, bar avec écran faisant défiler des blagues plus ou moins réussies et dans lequel un groupe jouait. Endroit branché pour sortir le soir, Clarke Quay c’est une ambiance très occidentale : des bars avec terrasses au bord de l’eau, bars à tapas, avec ou sans musique, il y en a pour satisfaire toutes les envies ! Personnellement j’ai adoré, un vrai air de vacances pour flâner et passer le temps, juste prendre le temps de passer le temps. De l’autre côté de la rivière, un peu en décalé et plus vers l’embouchure il y a Boat Quay, par opposition à Clarke Quay, Boat Quay est le Quai des restaurants. Certes les serveurs se battent un peu pour attirer les touristes dans leurs filets mais les restaus offrent des terrasses avec vue sur la rivière avec en arrière plan la Marina. Ambiance super sympa aussi, c’est dans un de ces restaus que nous avons mangé le premier soir.

Incroyable, impressionnant, les mots me manquent pour décrire la Marina. C’est là que nous avons commencé notre périple singapourien après avoir déposé nos affaires dans la Guest House. Une magnifique vue toute de béton, de verre et de lumière certes, mais une vraie cohérence entre les buildings se dessine et l’ensemble est vraiment bien pensé. Nous avons assisté au coucher du soleil qui se reflétait dans les tours de la Marina, un beau panache de couleurs, qui habillait les buildings dont les cimes chatouillent les nuages. Je n’aurais jamais pensé qu’un endroit comme ça puisse être aussi beau et presque harmonieux. C’est un peu le Bund de Shanghai en mieux !
Il faudrait un deuxième « I » à Singapour, le second étant pour Insolite afin de décrire le Merlion; symbole de la ville mi sirène mi lion...

Non à Fort Canning Park la nuit ! La liste des choses à ne pas faire à Singapour s’allonge mais cette fois pas de sanction pénale, juste un sérieux manque d’intérêt !!
Pourquoi ? Parce que c’est un peu (...beaucoup) glauque... certes il n’y a personne et vous avez le parc pour vous mais vous profitez à peine de la vue car tout est noir, il y a des bruits carrément glauques et longer une zone militaire surveillée en pleine nuit n’est pas nécessairement enchanteur et romantique ... et s’il y avait une erreur de tir ? Cela dit, au moins nous aurons vu le parc sous un angle différent de celui des autres touristes !

Guest House. Les douches sont du même acabit que celles du camping à la ferme, les énormes araignées en moins ! Facile à trouver, nous avons dormi dans un dortoir de 12 personnes, seul inconvénient le manque de tact de certains locataires de lits. Première nuit : à 5heures du matin une famille (parents, enfants et grand-mère) qui partage le dortoir se révèle avoir une passion sans borne pour les sacs plastiques ! Ils se sont mis à déballer allègrement toutes leurs affaires qui étaient dans des sacs plastiques, pour ensuite les re ranger dans ces mêmes sacs plastiques. Maintenant impossible d’entendre un bruit de sac plastique sans une légère crispation...
A part ça la Guest house abrite un nombre incroyable de personnes (surement beaucoup y vivant à titre permanent), il en sortait de partout le matin, impossible de savoir où ces gens dormaient car le bâtiment n’est pas si grand que ça.... Et sinon auberge vraiment correcte, avec un pti dej sans prétention mais efficace !

Authentique, contrairement à ce que certains pensent Singapour n’est pas un Centre Commercial à ciel ouvert. Certes on sent que le commerce et les services sont vraiment une tradition sur l’île, dans tous les quartiers on trouve un foisonnement de marchés, petites boutiques plus ou moins cachées. Quelques petits centres commerciaux proposant différents services quotidiens et boutiques en tout genre se trouvent au niveau des grands axes, concentration beaucoup plus importante que dans les autres villes mais ça n’est pas très dérangeant et parfois on les voit à peine car ils se dissimulent au milieu des autres bâtiments. Nous avons commencé notre balade le lendemain de notre arrivée par Little India, juste à côté de l’auberge. Enchainement de petits immeubles d’architecture coloniale colorés en plus ou moins bon état, petits marchés, petites boutiques ; c’est sympa de flâner comme ça et le quartier est vraiment beaucoup plus accueillant que le Little India de Kuala Lumpur. Et là au détour d’une rue une énorme maison multicolore dont vous avez surement vu les photos crée la surprise. En nous baladant nous arrivons progressivement dans Kampung glam quartier malais et musulman, là des mosquées apparaissent, plus ou moins jolies. Pour le reste c’est sensiblement pareil que Little India.
Pour passer l’après-midi nous décidons d’aller dans Little China, plein de marchés, beaucoup plus vivant que les deux quartiers du matin. Nous avons mangé sur le marché, puis nous sommes allés nous balader dans les rues des marchés à souvenirs y faisant quelques achats. Nous continuons la balade, ici ça n’est pas compliqué pour l’orientation. Une mosquée dans la Mosquee Road, un temple dans Temple Road... puis de marché en marché, de temple et temple nous arrivons au Temple Bouddhiste en l’honneur d’un type de relique bien spécial : les dents de Bouddha. Je me couvre d’un sarong (sorte de longue jupe portefeuille et une écharpe sur les épaules, pour aller voir la fin d’une cérémonie. Une fois la cérémonie terminée nous pouvons nous balader dans le temple et découvrir la divinité qui peut nous protéger en fonction de notre année de naissance...moyennant 88$ ... 
Nous sortons du temple, récupérons nos chaussures et continuons la balade dans le quartier, puis nous partons pour Orchard Road beaucoup moins authentique... c’est là que nous verrons d’où Singapour tient sa réputation de Centre commercial à ciel ouvert... (cf O)

Pulau ubin est une toute petite ile sur la cote de l’île de Singapour. Le 3ème jour au matin après avoir avalé un bon petit-déjeuner, nous nous mettons en route pour Pulau Ubin : Metro, bus, bateau pour y arriver ; le trajet est plutôt long et ca ne nous rassure pas quand dans le bus il se met à pleuvoir des cordes !! Finalement la pluie se calme et nous arrivons au port de Changi sous le soleil, où nous n’avons plus qu’à attendre un bateau. Les bateaux ne partent que lorsque 12personnes sont là, nous avons donc attendu un peu mais finalement le quota est atteint et nous sommes montés dans un petit bateau à l’aspect peu solide... Après une traversée d’une quinzaine de minutes où nous croisons gros bateaux et petites embarcations, nous apercevons les côtes de l’ile aux allures paradisiaques. Nous mettons pied à terre et décidons d’aller voir la mangrove. Pour se faire nous avons loué des vélos, l’île est remplie de végétation tropicale dans laquelle se cachent au détour d’un chemin quelques habitations faites de 3 fois rien. On est très loin du côté urbain et moderne de Singapour et on a vraiment l’impression d’être dans un lieu à des milliers d’années-lumières de ce que nous avions vu le jour précédent à Singapour. En arrivant sur la zone de mangrove nous décidons de visiter une maison de la fondation HSBC qui s’est engagée pour préserver la faune et la flore de l’ile. Dans la maison en pierre, une petite exposition sur la mangrove et l’accès à un énorme ponton qui s’enfonce dans la mer. Alors que nous nous décidons à aller voir le cœur de la mangrove un énorme orage éclate qui nous contraint à nous abriter dans les toilettes pendant une bonne heure. Nous nous demandons s’il va s’arrêter un jour... puis finalement une accalmie et nous repartons. La mangrove est vraiment impressionnante des arbres dans tous les sens dont les racines apparentes plongent et ressortent anarchiquement de la vase. Il parait qu’il s’y cache des mangoustes mais impossible à trouver ! Sous quelques averses intermittentes nous continuons la balade dans la mangrove qui nous mène alors sur la mer et nous offre une vue magnifique avec l’orage grondant au loin. Après la balade, nous récupérons les vélos puis direction les plages au nord de l’île. La première n’a rien d’une plage seulement quelques grains de sables regroupés mais la balade pour y venir est sympa, nous partons donc vers la seconde plage un peu plus grande celle-ci. Nous passons à côté d’une zone militaire surveillée, un camp d’entrainement apparemment et ensuite la plage. Pendant toute la balade nous avons croisé que très peu de monde, quelques locaux et vraiment peu de touristes. Au moment où nous arrivons sur la plage2 policiers en 4x4 arrivent également, nous posons nos vélos et continuons plus loin sur la plage pour profiter un peu du paysage. Une fois assis les policiers viennent nous voir, pour un contrôle d’identité...au milieu de nulle part .... Invraisemblable !! En tout cas, plutôt original comme cadre pour le 1er contrôle d’identité de ma vie !! Une fois les policiers repartis aussi vite qu’ils sont arrivés nous ne restons pas longtemps sur la plage à cause de la voracité de quelques moustiques. Nous reprenons donc les vélos et continuons la balade au milieu de la forêt. Puis retour sur le port pour manger dans un des petits restaus et ensuite nous avons repris le bateau pour rentrer en fin d’après-midi.

Orchard Road, c’est une succession de centres commerciaux rivalisant en taille, marques, et restos... les prix ont au minimum doublé par rapport aux quartiers où nous étions le matin. Le quartier n’a pas grand intérêt si l’on n’a pas un budget shopping conséquent... pas de chance ! La prochaine fois je reviendrai avec plein d’argent à dépenser en marques en tout genre, là je suis sure que j’apprécierai ^^
Nous trainons un peu dans le quartier avec l’impression de n’avoir rien à faire ici, puis nous nous installons chez Hagen Dasz pour une petite pause gouter ... avant de repartir tranquillement vers l’auberge.

Unie, c’est ainsi que l’on peut décrire la population, des gens de tout horizon se retrouvent et vivent ensemble. Peut-être que c’est une impression biaisée par le peu de temps sur place mais... Certes il y a des séparations au niveau des quartiers : Little India, China Town, quartiers branchés pour Expats, mais globalement tous ont l’air de vivre ensemble. Toutes les cultures, religions et modes de vie paraissent cohabiter sans problèmes ici... temples bouddhistes, taoïstes sont souvent voisins de mosquées... on a des progrès à faire en France sur ces points...
L’impression de bonne entente est beaucoup plus forte qu’à Kuala Lumpur, où la religion dominante reste l’islam et a tendance à prendre le pas sur les autres ; d’autant plus que les minorités chinoises et indiennes sont reléguées au second plan par un gouvernement majoritairement malais donc musulman.

Revenir, une certitude !!