Amerique du sud: Entre Feu et Glace

uyuni

Le 29/01/16, 14:23

-51.95952473-1.1048920142857

Découverte du salar d'Uyuni (désert de sel) pour 3 jours en compagnie de deux couples (chiliens et américains). Nous sommes fascinés par les couleurs (désert Dali), les lagunes sont magnifiques et changeantes. Nous passons la première nuit dans un hôtel de sel, et la seconde tous ensemble, à jouer aux cartes et à gouter le vin bolivien. Nous voyons des geysers et des thermes naturelles. En résumé, le salar est à voir et à revoir...

Voir les photos : Bolivie - Uyuni ]

potosi

Le 27/01/16, 14:23

-51.95952473-1.1048920142857

Nous faisons un retour en arrière en visitant Potosi (cela dit en passant ville assez moche) et ses mines...
Ils sont encore nombreux à travailler comme dans l'ancien temps, à la pioche et à la dynamite. Ils se nourrissent de feuilles de coca pour résister à la faim et à l'altitude (Potosi est la ville de plus de 100 000 habitants la plus haute du monde)

Voir les photos : Bolivie - Potosi ]

la paz

Le 22/01/16, 0:33

-51.95952473-1.1048920142857

La Paz, capitale bolivienne. Ici on ressent vite l'effet de l'altitude, l'essoufflement se ressent!
Nous assistons à un combat de catch masculin et féminin (on les appel les cholitas). Nous passons à la vallée de la luna, paysage particulier, visitons le musée de la coca, et le marché aux sorcières (avec ses fameux fétus de lama).
La Bolivie est nettement plus pauvre que l'Equateur et le Pérou, on le voit dans les rues qui n'en finissent pas de monter et de descendre...

Voir les photos : Bolivie - La Paz ]

copacabana

Le 14/01/16, 5:30

-51.95952473-1.1048920142857

Passage de la frontière Pérou-Bolivie le long du lac Titicaca. Ce côté est encore plus beau! Couché de soleil magnifique en prime!
Nous passons par plus de dix hôtels différents avant de trouver enfin une petite chambre, malheureusement la ville a des coupures d'électricité jusqu'à 14h.... On se rend vite compte que la Bolivie sera plus "rustique"!
Nous passons une nuit sur l'ile du soleil (isla del sol) au calme, sans pollution ni voitures... Des paysages toujours aussi beaux!
Le petit village nous propose un hôtel vraiment pas cher, et des repas tous semblables (au choix : truite, milanaise ou omelette). Elle est loin la gastronomie française!

Voir les photos : Bolivie - Copacabana ]

puno

Le 13/01/16, 16:16

-51.95952473-1.1048920142857

Arrivés de bonne heure, nous explorons les horizons, petit tour autour du lac Titicaca (signification : chat gris, de part sa forme), et nous décidons de nous reposer deux jours. Premier jour nous restons bloqués dans la ville quelques heures (un orage inonde la ville en 15min).Deuxième jour, nous rencontrons un fou qui nous a prit en grippe (résultat : nous passerons deux heures au poste de police à écouter ce fou s'inventer une vie, pour qu'il soit finalement relâcher 4h après faute de structure pour l'accueillir) Au moins Emeric aura eu son tour à bord de la super voiture de policier blindée.
Le dernier jour nous partons en barque avec Félix à la découverte des iles Uros (iles flottantes) et de l'ile Taquilé (ile naturelle très conservée où la plupart des habitants tentent de vendre leur artisanat). Retour en bateau, sur le toit, sur le lac Titicaca, c'était vraiment une belle journée!

Voir les photos : Pérou - Puno ]

cusco machu picchu

Le 13/01/16, 14:49

-51.95952473-1.1048920142857

Cusco : ville de départ pour le machu picchu. Cette ancienne cité inca est perchée entre les montagnes à 2400 mètres d'altitude.
Nous décidons, afin de faciliter la tache, de partir avec un groupe (enfin c'est ce que l'on espérait).
Après 6h dans un minibus inconfortable au possible, de routes dangereuses à flanc de falaise, nous arrivons à destination.
Il nous faudra deux heures trente de marche pour arriver à Aguas Calientes (le long de la voie de train, en pleine nature, magnifique).
Là, un guide nous attend au milieu d'une foule de touriste, et les ennuis commencent... Il ne nous trouve pas de chambre... Nous sommes 4 (une anglaise et un argentin qui ferra toute cette aventure avec nous) et au bout de 1H30 nous arrivons enfin à négocier une chambre correcte. Cependant l'anglaise décidera de se débrouiller toute seule pour organiser son tour, et l'argentin ne trouvera une chambre qu'à 23H. Nous rejoignons un couple de Péruvien vivant en Italie et passons enfin au repas (sera-t-il plus consistant qu'à midi?). Et là, surprise, nous avons droit à un demi bol de soupe, à 80g de poisson (et encore) et à 4 frites (oui nous avons compté!).
Il est 23H30 nous regagnons notre chambre, épuisés.
3H30, réveil, petit déj' rapide, et nous sommes partis, dans la nuit, pour monter plus de 2000 marches jusqu'à cette fameuse cité.
A bout de souffle, nous découvrons le machu picchu, entouré de grandes montagnes, avec ses lamas qui paraissent dressés pour la photo. Le jour se lève, le paysage se découvre, nous avons bien fait de grimper jusqu'ici...

Voir les photos : Pérou - Cusco ]

ica

Le 12/01/16, 18:15

-51.95952473-1.1048920142857

Retour dans le désert et ses dunes somptueuses...
Nous sommes logés auprès de l'oasis de huacachima, seul point d'eau de cette ville de 9 familles au total. Très touristiques mais ca change vraiment de ce qu'on a pu voir jusqu'à présent.
Au programme, buggy ( ca fait parfois assez peur Smile ) et snow sur le sable.

Voir les photos : Pérou - Ica ]

paracas

Le 04/01/16, 4:49

-51.95952473-1.1048920142857

Arrivée matinale dans ce petit village (4H du matin), nous trouvons un petit hôtel avec une cuisine à disposition. Nous partons visiter les iles ballistas
pour découvrir les lions de mer, les manchots et d'autres oiseaux. En oubliant la pollution des bateaux on peut dire que cette visite valait vraiment le déplacement, et en prime nous avons pu voir des dauphins!

Puis nous partons en plein désert à la recherche de la plage rouge et de la cathédrale (grosse pierre dans l'eau), et nous atterrissons sur la plage la plus propre que nous ayons pu rencontrer jusqu'à présent.