La CALLEC Family Around The World

La journée de la loose

Le 19/07/15, 22:53

10.14400332222226.229690277778


Jour 105

Cette dernière journée s’est un peu transformée en journée de la Loose. Sara et Jalila sont à nouveau allées faire du shopping, cette fois-ci sans grand succès. Mais surtout nous avions prévu avec Mohamed et Jana d’aller à "Groose mountain ». Ce pic se trouve à 25 minutes au nord de Vancouver. Il s’agissait de monter à bord du plus gros téléférique d’Amérique du Nord, direction le haut de la montagne car d’en haut, depuis « The Observatory » (l’observatoire) on aurait eu la chance d'admirer un panorama extraordinaire sur la ville de Vancouver, les pics montagneux qui peuvent encore être couverts de neige, les îles du golf et bien sûr l’Océan Pacifique. Sauf que nous avons rebroussé chemin à mi-distance car le sommet était complètement sous la brume....

Pour ne pas rester sur cet échec et permettre à Jana de se dégourdir les jambes, nous avons bifurqué vers le Stanley parc pour nous balader le long du Seawalk. Ce n’est pas ce que nous avions prévu, mais nous avons sauvé la matinée et, de toute façon, nous gardons le smile quoiqu’il arrive !








Le fameux Seawalk de 22km qui fait le tour du parc Stanley







Vue sous le Lions Gat Bridge





Re-belotte l’après-midi car nous avions programmé avec Mohamed un passage chez le barbier à Gastown sauf qu’ils étaient tous "fully booked ». Retour à la maison après quelques courses, en particulier pour trouver le lait hypo-allergénique de Jana. Je vous passe cet épisode mais cela s’est avéré là encore bien plus compliqué que prévu et nous avons dû trouver une autre solution avec du lait première âge qu’on va mélanger avec notre lait 2ème âge afin de tenir jusqu’à une livraison prévue au Vietnam....

Pour célébrer le séjour de Jalila et Mohamed qui rentrent demain en France, nous avons été cherchés du « jap" dans un très bon restaurant de West End. Tout le monde s’est régalé non sans une certaine émotion après tous ces bons moments passés ensemble. Mais aussi une inquiétude qui va croissant car Jana a continué à avoir du mal à dormir ces derniers jours et surtout commence à avoir de la fièvre..... . On va voir où comment la nuit va se passer et où en sera sa fièvre demain matin.

Je me suis un peu avancée vous disant dans un post précédent que côté santé tout était au beau fixe.....

Citation voyage du jour : " Comme une eau, le monde vous traverse, et pour un temps vous prête ses couleurs. Puis se retire, et vous replace devant ce vide qu'on porte en soit. « Nicolas Bouvier

Voir les photos : Canada - Vancouver ]

Posté par callecfamily

Hydravion

Le 19/07/15, 10:12

10.14400332222226.229690277778


Jour 104

Il ne nous reste plus que 2 jours pour découvrir Vancouver et ses alentours alors en avant ! L’équipe est partie ce matin au "Capilano Suspension Bridge Park", à une vingtaine de minutes au nord de Vancouver, l’une des attractions les plus populaires de la ville. II s’agit d’un pont piéton suspendu à 137 mètres de haut et 70 de long, datant de 1889, soit disant le pont suspendu pour piétons le plus long et le plus haut au monde... j’ai pas vérifié mais il est tout de même permis d’en douter. Il y a également le Cliffwalk, une passerelle suspendue dans le vide au-dessus du Capilano Canyon, qui permet de traverser 7 ponts suspendus à 30 mètres de haut dans une forêt de conifères de la Treetop Adventure....







Tout cela est très bien vendu et bien présenté sur le papier mais globalement assez décevant car très touristique. Il y avait beaucoup de monde et la vue n’est pas spectaculaire du tout. Peut-être devenons-nous exigeants mais je pense que la visite ne vaut pas le détour. A éviter donc et je ne vous parle même pas du coût exhorbitant de l’entrée. Finalement le meilleur c'était la rencontre avec cet ours....




Nous en rêvions, nous l’avons fait ! le survol de Vancouver en hydravion... il se trouve qu’on a découvert qu’on voulait secrètement tous les 2 se faire la surprise de s’offrir cette activité un peu hors du commun... c’est pas mignon ? Rendez-vous donc chez Sea Airplane Harbour à 13h30 pour un enregistrement en bonne et due forme au comptoir de la compagnie et un décollage à 14h30 dans le ciel de Vancouver.... elle est pas belle la vie ?







Notre pilote en chef



Son second !




Depuis le début des posts sur Vancouver je suis un peu frustré car j’ai vraiment l’impression que les photos prises ne reflètent pas correctement la ville et qu’il nous fallait un point d’observation plus élevé pour illustrer les descriptions sur le parc Stanley, False creek, les plages de Vancouver, le centre ville et ses grattes ciels etc... Avec les photos prises d’hydravion je pense qu’on comprend mieux l’incroyable localisation géographique de la ville et donc tous ses atouts.

Le Stanley parc et son pont au nord, le Lions Gate Bridge



Vancouver par l'ouest





Vue depuis le Sud, au-dessus du downtown



Vue depuis le nord, au-dessus du Stanley parc





Vue de False creek, de Granville et Yaletown



Quelques photos des environs de Vancouver











Le vol dure environ une demi-heure, c’est vraiment incroyable de décoller et d’atterrir sur l’eau quand on ne l’a jamais fait. C’était tout simplement génial, un grand moment.

Nouvelle baignade à la plage en fin d’après-midi pour clôturer cette belle journée pleine d’émotions.

La soirée s'est passée bien tous ensemble à la maison, mais Jana commence à ne plus vouloir se coucher ni pour la sieste ni pour la nuit alors cela complique un peu le programme.... affaire à suivre.

Citation voyage du jour : "Il est des souvenirs qui sèchent sur mes lèvres » Ghassan Tuéni

Voir les photos : Canada - Vancouver ]

Posté par callecfamily

Aquarium de Vancouver

Le 19/07/15, 9:42

10.14400332222226.229690277778


Jour 103

Jalila et Mohamed partent dans quelques jours. Ça va être dur pour Jana qui ne jure plus que par son Papi ou sa Mamie depuis qu’ils sont arrivés. Elle devait se sentir un peu étouffée tout le temps seule avec ses parents ces 3 derniers mois. On commence à la préparer à leur départ.

Mohamed, lui, ne perd pas une minute dans la découverte de la ville tôt le matin avant tout le monde et tard le soir quand tout le monde est couché.

L’équipe se divise en deux groupes ce matin, Mohamed et moi avec Jana pour une visite de l’aquarium de Vancouver en passant par le parc Sanley, Jalila et Sara en journée shopping sur Robson Street, Gastown et Mount peasant.

Belle balade dans les sentiers de Stanley parc pour rejoindre l’aquarium, avec encore quelques prises de vues différentes de la ville.









L’aquarium de Vancouver est le plus grand en son genre de tout le Canada. En effet, il abrite plus de 700 000 animaux et, en dehors du fait que c’est une activité qui plait beaucoup à Jana, nous y sommes allés tout particulièrement car nous savons qu’on peut y admirer des bélugas. Or ni Mohamed ni moi n’avons jamais vu de bélugas. Alors vous me direz que cela n’a rien à voir dans un aquarium, je suis d’accord. Néanmoins l’observation des deux bélugas nageant dans leur aquarium a été un moment magique pour nous 3 car ce sont des mammifères magnifiques à voir nager. Nous sommes restés assez longtemps scotchés devant leurs danses aquatiques.



Beaux souvenirs aussi avec les dauphins et les loutres de mer. Pas de photos de la journée shopping, mais la pêche a été bonne à priori.

Nous avons passé une nouvelle après-midi à la plage de Sunset Beach où nous nous sommes tous baignés car l’eau est vraiment bonne. On y prend goût et on oublie les grattes-ciels.





Puis nous nous sommes échappés ce soir pour une soirée en amoureux dans Gastown, laissant Jana à la garde de ses grands parents (qui ne demandent que cela !).




Bon je sais qu'il y a un problème avec ma barbe, il faut que je fasse quelque chose, ça pousse, ça pousse....




Il faut savoir qu’à Vancouver les restaurants sont très souvent étoilés et que la la gastronomie y est mondialement reconnue avec de très bonnes tables japonaises, coréennes et françaises. Ainsi, pour ceux qui recherchent des bonnes adresses, il y en a vraiment plein à Gastown mais nous avons bien aimé le "Cough club" pour ses cocktails, le « Diamond" pour son ambiance cosmopolite et l’Abattoir pour sa très bonne carte.

Citation voyage du jour : "Si tu veux te trouver, commence par te perdre" jacques lanzmann

Voir les photos : Canada - Vancouver ]

Posté par callecfamily

Granville island

Le 19/07/15, 6:19

10.14400332222226.229690277778

Jour 102

Avant de vous parler de notre journée, petit point d’étape santé et métaphysique. Côté santé, tous les indicateurs sont au vert, tout le monde se porte bien, rien à signaler sauf peut-être quelques réveils nocturnes pour Jana. Cela arrive principalement en début de chaque séjour quand elle découvre un nouveau lieu, il lui faut le temps de s’habituer. C’est vrai que depuis plus de 3 mois désormais les changements se succèdent pour elle à un rythme effréné, sa pédiatre nous avait prévenu qu’elle aurait probablement des problèmes de sommeil. Cela se passe donc plutôt très bien par rapport à nos craintes de départ.

Côté métaphysique, où en sommes-nous ? et bien nous sommes ravis de notre voyage en famille et n’avons pas du tout envie de rentrer pour le moment. Nos amis et notre famille nous manquent, mais pas notre vie parisienne qui nous semble désormais trop urbaine et polluée en comparaison des lieux que nous découvrons et dans lesquels nous nous sommes sentis bien. Nous sommes portés par l’excitation des découvertes à venir et les bonnes conditions d'organisation dans lesquelles nous faisons ce tour de monde nous permettent d’en profiter même avec Jana. De plus le passage des grands parents fait le plus grand bien car nous pouvons prendre un peu plus de temps pour nous. C’est bizarre, mais c’est un peu comme si nous avions toujours voyagé et que cela était devenu notre vie normale. On ne pense pas encore au retour proprement dit, mais on discute beaucoup de notre projet de vie et de ce que ce tour du monde est en train de changer.

Ce matin, nous avons emprunté l'aquabus au bout de Hornby St pour une traversée rapide vers Granville Island, île située au centre de Vancouver, sur les bords de False Creek (un peu comme l’île Saint Louis...). La baie de False Creek est un petit bras de mer peu profond qui pénètre au cœur de la ville de Vancouver et qui constitue un appendice de la baie Burrard, autour duquel s’enchainent ports, marinas et plages, tout cela encadré par les fameux grattes-ciel vitrés de Vancouver. Son étendue commence à partir de la baie des Anglais (English Bay) et elle sépare le centre-ville (Downtown) du reste de la ville de Vancouver.





La balade en bateau est rapide et offre aussi quelques belles vues sur la ville, le quartier animé de de Yaletown et les ponts de False Creek (Burrard Bridge, Granville Bridge, Cambie Street Bridge).







L’île de Granville a été nommée l’un des quartiers les plus remarquables en Amérique du Nord. Avec son marché public qui fait une grande place aux produits locaux, ses boutiques de delicatessen, ses restaurants, ses galeries d'art ou encore ses théâtres, c'est un des endroits incontournables de Vancouver !





Et même quand nous ne sommes pas dans un trip nature à essayer d’observer des animaux, on finit toujours par en croiser quelques-uns... bon ici des canard et de pigeons... mais cela suffit au bonheur de Jana.




Nous avons décidé de faire comme tout le monde (sorry, sauf ceux qui travaillent...) cet après-midi en allant à la plage. En effet, à Vancouver, il est possible d’aller, en quelques minutes, s’étendre sur l’une des nombreuses plages de sable et profiter simplement du soleil et de la mer. A 5 mn de notre appartement se trouvent les plages d’English Bay et de Sunset beach le long de Beach Avenue dans le quartier du West End, et plus au nord les Second et Third beach dans le Stanley Parc. On n’a donc que l’embarras du choix. Perso, et globalement toute l’équipe, n'est pas trop fan des plages entourées de gratte-ciels aussi belles soient-elles, mais cela permet tout de même de se rafraichir dans une eau agréable à 19 degrés !



Citation voyage du jour : "L'impossible recule toujours quand on marche vers lui. » Antoine de St-Exupéry

Voir les photos : Canada - Vancouver ]

Posté par callecfamily

Première journée à Vancouver

Le 17/07/15, 8:50

10.14400332222226.229690277778

Jour 101

Le quartier où nous logeons s'appelle Coal Harbour du fait de sa proximité avec le port des hydravions. il est résidentiel, très calme et extrêmement bien situé, car à la fois à côté du parc Stanley et pas loin des quartiers vivants de Yaletown, Gastown, Chinatown et Grandville Island.

Nous avons commencé la journée par une nouvelle balade au parc Stanley avec un temps un peu couvert. L'occasion de découvrir quelques unes de nombreuses plages de la ville , en l'occurence Second beach et Third beach, qui se trouvent respectivement au sud et au nord d'English Bay et sont très familiales, la plage de Second beach disposant même d'une grande piscine publique extérieure.



Quand je vous disais que le parc Stanley était envahi par les canards, j'étais dans le vrai, preuve à l'appui, et c'est comme cela partout.



Fort heureusement pour les spécialistes internationaux des "playground" que nous sommes et pour le plus grand plaisir de Jana, il y en aussi des très sympas au parc Stanley.



Avec une jolie voiture de pompier et une petite copine pour jouer. Comme vous pouvez le voir, on ne lésine pas avec les vêtements de protection, ce qui permet de transformer Jana en un véritable petit pompier. Il ne lui manque plus que le casque.



Première incursion en voiture dans le quartier de Gastown en début d'après-midi. Ce quartier est surtout connu pour son histoire, étant l'ancien centre de la ville, avec sa célèbre horloge à vapeur, ses rues pavées et ses magnifiques vieux immeubles. Il se distingue par son architecture victorienne dominée par la brique rouge. C'est également un quartier très populaire de la ville, avec une réelle identité et très prisé des artistes. !

Nous y sommes allés pour monter au belvédère de la tour du Harbour Centre, qui est le meilleur endroit pour amorcer une visite de la ville. En effet, en 40 secondes nous nous sommes retrouvés à plus de 160 mètres de haut avec une vue à 360 degrés sur la ville, des magnifiques montagnes de North Vancouver jusqu’à l'océan Pacifique. C'était très chouette et vraiment une excellente introduction à la ville pour mieux la comprendre et localiser les différents quartiers. Vous pouvez la découvrir déjà un peu plus grâce aux deux photographies ci-dessous. Mais il nous faudra un point de vue encore plus haut pour vous faire saisir l'exceptionnelle localisation géographique de la ville.





Deuxième étape de notre après-midi au quartier de Chinatown, quartier Chinois de Vancouver qui mérite le déplacement. Il est le troisième plus grand Chinatown d’Amérique du Nord, après celui de New-York et de San Francisco. Situé à proximité du centre-ville et de Gastown, il abrite surtout le magnifique jardin chinois de Dr Sun Yat Sen, qui était l'objet principal de notre visite du jour. Ce jardin conçu par des paysagistes chinois réplique à merveille les jardins de style de la Dynastie Ming et invite à la relaxation et la méditation, luxe non négligeable au milieu de l'agitation de la ville.



Le jardin Sun Yat-Sen est le premier jardin classique chinois grandeur nature construit en dehors de Chine. Une équipe de 52 artisans venus de la ville de Suzhou a consacré une année entière à la construction du jardin. Jana ne sait pas trop quoi en penser en fait... mais bon cela fait pas mal de place pour courir, c'est l'essentiel.



Méditation....



... et Calligraphie... et ouai je veux mon neveu !




Ce jardin est une expression de la philosophie taoïste dy yin et du yang, philosophie qui équilibre les éléments opposés comme la lumière et l'obscurité, le rugueux et le lisse, le dur et le mou,le petit et le grand. Il constitue un microcosme de la nature et de la place de l'homme dans la nature.



Fin de la visite, retour sur terre et Vancouver...

Citation voyage du jour : "Et j'ai vu quelque fois ce que l'homme à cru voir » Rimbaud Arthur

Voir les photos : Canada - Vancouver ]

Posté par callecfamily

Transfert vers Vancouver

Le 17/07/15, 7:15

10.14400332222226.229690277778

Jour 100

C'est avec une petite larme que nous avons quitté l'île de Vancouver, car elle nous aura offert une sacrée Rencontre avec la nature avec un grand "R".

Au final, notre périple canadien nous aura conduit à nous ré-urbaniser de façon progressive, depuis la "wild" Strathcona, en passant par le petit port de pêche de Tofino et la ville de Victoria, pour finir notre séjour dans la métropole de Vancouver.

Sinon la journée de transfert prévue aujourd'hui pour aller de Victoria à Vancouver a été plus cool que d'habitude, car il y avait seulement une heure et demi de ferry depuis Swartz Bay. Et notre conductrice a été au top !



Nous n'avons pas beaucoup parlé du climat durant notre séjour sur l'île de Vancouver mais il a fait globalement beau à Strathcona, comme à Tofino et Victoria. Le climat de type océanique est humide et tempéré, les températures étant beaucoup plus douces que sur la côte Est du Canada. Ainsi, il est rare que les hivers descendent au dessous de 0 par exemple. Notre traversée en ferry, à travers le détroit de Georgia à nouveau, nous a permis d'admirer quelques beaux paysages....



....pendant que Jana s'éclatait dans le club enfant du Ferry.



Il ne faut jamais oublier la sieste en début d'après-midi....surtout quand on a la chance de la partager avec sa fille ! il ne me manque plus que la tétine et le doudou pour être au diapason.



A Vancouver, nous logeons dans un appartement hôtel avec cuisine situé tout à côté du parc Stanley, qui est un "must to see". C'est une véritable oasis verdoyante, encore plus grande que celle de Central park à New York, à quelques minutes seulement du centre-ville. En fin d'après-midi, nous nous y sommes baladés en empruntant l'un des nombreux sentiers qui le sillonnent et nous conduisent dans une nature généreuse de cèdres rouges, au bord d'un étang ou devant d'immenses totems, en référence à la culture des premières nations ("first nation") du Canada.




Il est aussi possible de se balader le long d'English Bay (qui encercle complètement le parc) en suivant le Seawall, une magnifique promenade riveraine de 22km partant de Coal Harbour et faisant le tour de Stanley Park jusqu'à la belle plage de Kitsilano. Jalila et Mohamed en redemandent et n'ont peur de rien mais bon on va y aller "molo" sur les kms pour cette première journée.




On croise des écureuils partout mais aussi des ratons laveurs, faciles à apercevoir car ils ne semblent pas avoir peur de l'homme.




Petite pause pour Jalila avant de repartir de plus belle.




C'est moins sexy que les orques, les baleines et les ours, mais néanmoins trop mignons cette famille de canards avec leurs petits. C'est aussi emblématique du parc Stanley qui est rempli de canards.




Première tentative de photo de la ville depuis le parc....



Quelques autres infos déjà données sur le blog concernant Vancouver dans un post précédent quand nous avons traversé la ville une première fois.

https://www.enroutes.com/14416-blog-de-jcallec-canada-vancouver-transfert-vers-vancouver.html

Vancouver, troisième plus grande ville du Canada, est en effet considérée comme l’une des métropoles les plus agréable à vivre au monde. De par sa localisation tout d'abord , située entre mer et montagne dans un cadre exceptionnel, comme nous avons pu commencer à nous en apercevoir. Mais aussi car elle est multiculturelle et cosmopolite, jeune et dynamique, et soucieuse de l’environnement. Alors Vancouver, tu ne perds rien pour attendre, nous sommes arrivés !

Citation voyage du jour : "Je suis tombé amoureux en regardant la mer, je ne savais pas encore de qui. »
Mohsen MAKHMALBAF

Voir les photos : Canada - Vancouver ]

Posté par callecfamily

Orca Watching

Le 13/07/15, 7:42

10.14400332222226.229690277778

Jour 99

Au départ de notre voyage, nous avions prévu de passer seulement une nuit à Victoria, avant de rejoindre Vancouver. Mais en discutant avec des canadiens à Tofino, ils nous ont convaincu de modifier légèrement le programme et de rajouter une journée de plus à Victoria afin de pouvoir organiser une excursion pour observer les orques, apparemment très faciles à voir dans la baie, alors que cela était beaucoup plus incertain à Tofino par exemple. C'est donc ce que nous avons fait.

Aujourd'hui, c'était enfin le grand jour ! Nous sommes partis de bonne heure à la recherche de ces fameux "killer whales" (tueur de baleines, mais aussi de requins, d'otaries...). Il faut savoir que les orques sont considérés comme des superprédateurs car ils n'ont pas de prédateurs connus (sauf l'homme bien entendu....). Cela n'empêche malheureusement pas certaines populations locales d'être menacées ou en voie de disparition notamment à cause de la disparition de leur habitat, de la pollution, de la capture des mammifères marins et des conflits avec les pêcheries. A Victoria, par exemple, la population locale d'orques dits "résidents" est menacée car ils ne trouvent plus assez de saumon pour se nourrir... . Mais trêve de bavardages, il est temps de larguer les amarres, l'exploration commence !



Il fait un peu froid malgré le soleil !!! et toujours ce petit problème technique avec les cheveux dans le vent.




Nous remettons tous nos espoirs entre les mains de nos guides chevronnés même s'il est clair depuis le briefing de départ qu'il appartient à chacun d'être aux aguets afin de ne manquer aucune chance de voir un orque ou une baleine à bosse.



Mohamed ne prend pas du tout cela à la légère, car il est au moins aussi motivé que moi par la possibilité de voir des orques. Avec la baleine et peut-être même plus encore que la baleine, c'est l'observation ultime !



Et enfin la magie....



Les orques sont fortement sociales. Certaines populations sont composées de plusieurs familles matrilinéaires qui sont les plus stables de toutes les espèces animales. Les techniques de chasse sophistiquées et les comportements vocaux, qui sont souvent spécifiques à un groupe particulier et sont passés à travers les générations, ont été décrits comme des manifestations culturelles. On peut voir sur le photos ci-dessous une famille composée d'une femelle, d'un mâle et de plusieurs enfants.









Pour plus de photos d'orques prises tous les jours dans la baie de Victoria, allez à cette adresse, c'est magnifique !

http://5starwhales.com/category/blog/

Pour cette occasion, j'ai décidé d'y aller fort niveau look. Je sais pas si comme moi vous ressentez l'évolution ? un tour du monde ça vous fait, comment dire, progresser ?




Pendant ce temps, Jalila et Jana se promènent le long du front de mer car la balade n'était pas autorisée pour Jana. A voir les mines réjouies de l'une comme de l'autre, les orques ne leur ont pas trop manquées.




Après un repos bien mérité, nous sommes repartis nous balader sur le front de mer.



L'occasion d'admirer le balai des hydravions qui n'arrêtent pas d'atterrir et de décoller dans le port. C'est un vrai foutoir entre les bateaux, les kayaks, les hydravions et les taxi fluviaux. J'avais rarement vu autant de traffic dans un port, on se demande vraiment comment les hydravions font pour éviter les accidents.



Avec ma fille.....



Rencontre inattendue et charmante avec une famile de ratons laveurs.



Pour le diner, nous avons dégusté du crabe géant et du snow crabed'alaska, c'était très bon mais, à nouveau, je me répète si vous avez du crabe à choisir sur l'ile de Vancouver, pas une seconde d'hésitation, choisissez le dungeness crabe qui est exceptionnel.



Victoria, entourée des courants chauds du Pacifique, est considérée par beaucoup comme un des plus extraordinaires paysages du monde. On dit de cette ville qu'elle combine parfaitement la beauté de la nature avec l’architecture urbaine, ainsi que l’héritage du passé et la modernité du présent. Alors, certes, nous avons énormément apprécié notre séjour avec les orques en particulier; la ville est très fleurie et très belle avec son parlement victorien magnifiquement éclairé la nuit, mais nous avons manqué de temps pour visiter la ville et pouvoir souscrire à des propos aussi élogieux. Il est désormais l'heure pour nous de partir pour Vancouver, alors à bientôt peut-être Victoria pour finir de te découvrir.



Citation voyage du jour : "Se preparer au pire. Esperer le meilleur. Prendre ce qui vient." Confucius

Voir les photos : Canada - Victoria ]

Posté par callecfamily

Transfert vers Victoria

Le 13/07/15, 7:42

10.14400332222226.229690277778

Jour 98

Nous sommes bien rodés désormais pour les transferts, l'équipe étant très organisée ! Nous avons donc réussi à partir tôt ce matin pour notre périple d'environ 5 heures vers Victoria, où nous allons séjourner 2 jours seulement. C'est aussi beaucoup grâce à Jana qui s'occupe de ranger les bagages dans le coffre de la voiture, c'est assez impressionnant ce qu'elle arrive à faire à son âge tout en gardant son doudou dans la main....



.... cela explique aussi après tant d'efforts qu'elle se soit rapidement endormie dans la voiture à côté de sa Mamie




et qu'elle ait eu besoin de se rassasier lors d'une pause picnic à mi-parcours




Mais une fois repartie, les affaires sérieuses reprennent le dessus, et Jana a passé beaucoup de temps à évaluer le trajet optimal vers Victoria sur l'ordinateur pour nous faire gagner du temps, tout en se renseignant aussi sur les activités à notre arrivée. On a un guide top niveau je vous dis ! Blagues à parts, après presque 5 heures de trajet, il ne nous reste plus que la solution "petit ours brun" pour éviter que cela parte en cacahouètes.... du coup tout s'est très bien passé au final.



A notre arrivée à Victoria, nous avons pris le temps de nous reposer un peu à l'hôtel avant de partir pour une première visite de la ville en fin d'après-midi. Nous sommes assez excités à l'idée d'y réaliser une étape, même courte, car Victoria est réputée pour être une ville dynamique et cosmopolite, rassemblant dans une parfaite harmonie les traditions britanniques, européennes et asiatiques. Située complètement au sud de l'île de Vancouver, Victoria est aussi et surtout la capitale de la Colombie-Britannique. La ville, qui se vante d'avoir le climat le plus doux du Canada, les fleurs s'épanouissant tout au long de l'année, est de plus reconnue à travers le monde comme la ville des jardins. Enfin, Victoria a remporté en 2005 le statut de Capitale Culturelle du Canada.

Pour commencer, nous avons opté pour une balade dans le "fisherman's wharf" à côté de l'hôtel. C'est un lieu assez unique et très agréable avec ses bateaux de pêche, ses petites péniches, ses maisons flottantes colorées, ses commerces et ses restaurants de poisson et fruits de mer.





Nous nous sommes laissé tentés et avons dégusté un bon Fish & ships sur le port





Puis balade en bateau taxi dans la baie pour découvrir Victoria depuis la mer, ce qui reste toujours l'une des meilleures façons d'appréhender une ville portuaire quand on arrive. En plus d'avoir du style, ces taxi fluviaux permettent de se déplacer facilement d'un point l'autre de la vile dans un cadre pittoresque, c'était très cool.



Citation voyage du jour : » Comme la lecture, l’écriture est un voyage. » Alexandre Najjar

Voir les photos : Canada - Victoria ]

Posté par callecfamily

Pause avant le départ

Le 12/07/15, 22:44

10.14400332222226.229690277778

Jour 97

Dernière journée avant notre départ pour Victoria. On se repose et on se projette déjà dans la suite du voyage.

Sara fait son yoga, on se baigne tous une dernière fois dans l'eau froide et bienfaisante de Cox Bay (il faut simplement faire attention à éviter les surfeurs), on mange encore du crabe local. Et personne ne prend de photos aujourd'hui car cela fait du bien aussi une pause photos.

Citation voyage du jour : "Lorsque tu voyages, tu fais une expérience très pratique de l’acte de renaissance. Tu te trouves devant des situations complètement nouvelles, le jour passe plus lentement et, la plupart du temps, tu ne comprends pas la langue que parlent les gens. Exactement comme un enfant qui vient de sortir du ventre de sa mère. Dans ces conditions, tu te mets à accorder beaucoup plus d’importance à ce qui t’entoure parce que ta survie en dépend. Tu deviens plus accessible aux gens car ils pourront t’aider dans des situations difficiles. Et tu reçois la moindre faveur des Dieux avec une grande allégresse, comme s’il s’agissait d’un épisode dont on doit se souvenir sa vie restante."Paulo Coelho

Voir les photos : Canada - Tofino ]

Posté par callecfamily

Aquarium Ucluelet

Le 12/07/15, 22:43

10.14400332222226.229690277778

Jour 96

Ce matin nous nous sommes rendus à Ucluelet, petit port qui se trouve à environ 30 minutes de Tofino. "Ucluelet" signifie "un endroit sécuritaire où s'installer" en indien. Cela donne une bonne idée du lieu que nous avons traversé en voiture, rempli de plages de sable fin, criques isolées, côtes rocheuses, et forêts humides luxuriantes. On peut également y observer une faune nombreuse depuis le port, telle que des aigles ou encore des otaries, phoques et lions de mer qui s'y prélassent.

Mais notre objectif principal était d'aller visiter l'aquarium d'Ucluelet avec Jana ...... ou comment parfois un tour du monde peut se transformer en classe de mer ... . Nous avons pu en effet découvrir différentes espèces marines "ramassées" dans les eaux du port, celles-ci étant relâchées à chaque fin de saison, et avoir même la chance de les toucher, enfin je parle surtout de Jana qui est passée de bac en bac avec une joie qui faisait plaisir à voir. Voir c'est bien, mais toucher c'est quand même beaucoup mieux.










Sur le chemin du retour vers Tofino, nous avons fait un arrêt sur la plage de long beach, plage la plus célèbre du Pacific Rim national park (connu pour sa forêt fluviale) s'étendant sur plus de 16km. C'est une très belle plage qui ressemble fortement à celle de Cox bay en plus étendu. Tout le coin est vraiment un paradis pour les surfeurs car on peut voir qu'il y a des vagues d'intensité et de taille différentes, permettant à chacun d'y trouver son compte, du débutant au surfeur chevronné.







Après-midi playground à Tofino. Nous sommes en train de devenir des experts en playground et en aquarium à travers le monde. Peut-être le début d'une vocation.





Photo de Cox bay ce soir, bizarre un coucher de soleil en noir et blanc, mais moi j'aime bien.




Citation voyage du jour : "Quand à moi, je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher. Je voyage pour le plaisir de voyager. L’important est de bouger, d’éprouver de plus près les nécessités et les embarras de la vie, de quitter le lit douillet de la civilisation, de sentir sous mes pieds le granit terrestre et les silex épars avec leurs coupants." (Stevenson)

Voir les photos : Canada - Tofino ]

Posté par callecfamily

Bear watching

Le 12/07/15, 6:53

10.14400332222226.229690277778



Jour 95

L’observation des ours est un sport national en Colombie-Britannique ! L'hiver, les ours noirs ("black bears") sont en semi-hibernation mais lorsque le printemps arrive, les ours quittent leur tanière pour se rendre à la première source de nourriture, soit l'océan. C'est pourquoi, à marée basse, les ours en quête de nourriture deviennent facilement observables le long des rivages. Nous avons donc organisé une expédition aujourd'hui en bateau afin de longer tranquillement les côtes de l’immense Clayoquot Sound du côté de Tofino et essayer de voir les ours pêcher le saumon ou décortiquer des coquillages en compagnie de leurs petits. Il s'agit uniquement des ours noir car il est beaucoup plus difficile de voir des grizzlis, animaux beaucoup plus farouches, plus rares et beaucoup plus dangereux pour l'homme. Après le bird watching et le whale watchig, place donc au bear watching !

Cette fois-ci, nous avons embarqué avec Jana et Jalila car nous ne partons pas vers le large ce qui assure une navigation calme et tranquille, sans risques. Evidemment, Jana a commencé par vouloir visiter tout le bateau puis aller sur le pont supérieur avec son Papi et sa Mamie....



... pour finir par se réfugier dans la cabine bien au chaud avec sa maman et sa Mamie. Belle brochette non ?



En chemin nous avons croisé des "bald eagle" et des "salions" (otaries) bien entendu... mais j'ai plutôt choisi cette photo d'un grand héron bleu, qui nous a survolé un moment. Il s'agit du plus grand des hérons d'Amérique du nord, pouvant atteindre environ 2 mètre d'envergure totale.



Nous avons assez rapidement pu observer plusieurs ours en train de marcher et de chercher à manger le long de la côte. Les photos étaient difficiles à prendre car nous étions assez loin, mais c'était assez exceptionnel de pouvoir les observer en liberté dan leur habitat naturel, comme vous pouvez l'imaginer.







Nous nous souviendrons longtemps de cette excursion. Jana a également réussi à les observer et les suivre durant leur déplacement. Vu qu'elle est assez sensible aux ours en ce moment avec son "nounours" et les épisodes de "petit ours bruns' qu'elle regarde durant les transferts, elle était particulièrement excitée.

Après-midi plus tranquille à la plage et au Jacuzzi de l'hôtel. Ben oui, il faut bien se remettre de nos émotions.



Les lunettes de Sara sont vraiment devenues les lunettes de la famille ! fis, je te passe d'ores et déjà une commande pour notre retour en septembre... y a du look non ?




Concernant les produits de mer locaux, nous avons investigué et le choix est finalement assez limité et un peu décevant. En gros, on peut acheter directement aux pêcheurs 2 types de saumon ("sockeye salon" et "chinook salmon", tous les 2 délicieux), de l'"halibut" (poisson plat proche du flétan qu'on trouve en atlantique nord), du crabe local ("dungeness crabe, il y aussi du crabe géant du snow crabe venant tous les 2 d'alaska), un peu de crevettes, des praires et un type d'huitres creuses. Je recommande le saumon et le crabe local qui sont délicieux, le reste étant plus quelconque. Le halibut au barbecue était décevant par exemple, mais le crabe local nous en avons recommandé 2 fois tellement le goût était fin et savoureux, comparable à nos "araignées"en bretagne.

Et pour ce finir ce post, tout d'abord une pensée pour l'anniversaire de ma maman. Nous souhaitons aussi tous un bon anniversaire à Mourad que Jana n'arrête pas de réclamer. Et à mon poto Nico quia pris une année de plus également.... c'était un peu le post anniversaire.

Citation voyage du jour : « Voyager, c’est demander d’un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu. » Paul Morand

Voir les photos : Canada - Tofino ]

Posté par callecfamily

Whale watching 2

Le 10/07/15, 2:21

10.14400332222226.229690277778

Jour 94

Et oui, c'est reparti pour un tour. En effet, impossible de ne pas aller voir à nouveau nos amies les baleines après l'expérience précédente. Alors on y va, on se gâte, on se fait plaisir, on a qu'une vie non ? Cette fois-ci, nous avons choisi d'embarquer sur un zodiac, pour essayer d'aller au plus près. Pour des raisons de sécurité, l'équipe était la même et Jalila est restée garder Jana au lodge. Merci Jalila !

Nous avons enfilé des combinaisons d'astronautes avant de monter dans le bateau (cela nous protège du froid si on tombe à l'eau .. mais pourquoi tomberait-on à l'eau ?) ce qui nous a donné envie de faire des photos de nous, alors je vous en fais profiter car je les trouve chouettes, positives, heureuses...












Vous remarquerez la couleur bizarre des photos durant presque tout le post. Ce n'est pas un effet voulu car ce n'est pas très joli en fait. Cela est dû à un important incendie, non maitrisé à l'heure où j'écris ce post, qui s'est déclenché à quelques dizaines de kilomètres de Tofino, à Port Albernie très exactement et dont l'épaisse fumée a recouvert une grande partie de la région pour finir par créer cette lumière surnaturelle durant notre excursion. Il y a un peu un côté "Interstellar" pour ceux qui ont vu le film (et ceux qui ne l'ont pas vu, allez-y si vous aimez la SF).







Quelques maisons traditionnelles en bois, à la sortie du port .



Le fameux bald eagle, que l'on avait déjà croisé lors de nos précédentes excursions. Il s'agit en fait d'une espèce de rapaces qui vit en Amérique du Nord. Alors que l'aigle vit dans les massifs forestiers et les montagnes, le "bald eagle" (pygargue) préfère les lacs, les rivières et les zones côtières, où il peut trouver sa nourriture. À ce titre, il est parfois nommé « aigle de mer » ou « aigle pêcheur » américain.



Quelques canards sauvages, trop "cute" non ?



Vous avez de la chance on a encore vu des otaries... on ne s'en lasse pas surtout quand elles se prélassent au soleil en groupe ou qu'elles jouent dans l'eau.



Bon mais et les baleines dans tout cela alors ? et ben ça vient et ça commence toujours par un souffle de respiration bruyant qui expulse dans l'air un jet d'eau qui ressemble une fontaine avant de se transformer en un nuage de poudre blanche .... apparition....



Puis on distingue ensuite le haut de son corps, il s'agit cette fois d'une baleine à bosse dite "humpack whale", mammifère cétacé de grande taille car les adultes atteignent habituellement 15 à 20 mètres de long et pèsent en moyenne 25 tonnes. La baleine à bosse est connue pour effectuer des sauts spectaculaires hors de l’eau, possèder de longues nageoires pectorales et avoir un chant très élaboré. Désolé la photo est pas top... pourtant je bosse, je bosse (vous voyez le jeu de mots là ?) ....



Et cela finit par un plongeon dans les eaux profondes (150 mètres) pour aller hercher de la nourriture. Baleine, reviens nous vite !



Certains habitués visitent les eaux de Tofino et ses îles magiques en Kayak, tout en espérant et en craignant à la fois la rencontre ultime avec une baleine ou un orque.



Après cette nouvelle excursion magique, retour à la plage en noir et blanc. Les journées se suivent et se ressemblent pour notre plus grand plaisir.




"Hey Fis, moi aussi je veux de lunettes de chez toi, stylées, élégantes et décalées à la fois !"



Une pensée pour ma tante Dominique qui a fêté en famille sa retraite d'enseignante. L'enseignement va lui manquer mais elle va surtout manquer à l'enseignement.

Merci également à l'agence et à Joël de nous avoir offert cette activité d'observation des baleines. C'était un beau cadeau.

Citation voyage du jour : « Le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. » Roland Dorgelès

Voir les photos : Canada - Tofino ]

Posté par callecfamily

Jardin botanique

Le 08/07/15, 0:34

10.14400332222226.229690277778

Jour 93

Ce matin, chacun a vaqué à des occupations différentes. Sara est restée au lodge faire du yoga, Jalila est partie se reposer et profiter de la plage pendant que Mohamed et moi avons amené Jana visiter le magnifique jardin botanique de la ville, le Tofino Botanical Garden qui met en avant les beautés sauvages de la végétation si typique de la région de Clayoquot et où se trouve aussi un jardin dédié aux enfants avec différentes installations adaptées à eux.



La ballade était belle, le jardin contient de nombreuses espèces d'Amérique du sud, possède aussi des coqs, chèvres et moutons ce qui plait toujours beaucoup à Jana.



Un des sentiers du jardin longe une zone marécageuse protégée propice à l'observation des oiseaux et prétexte à de nombreux jeux entre Jana et son Papi, en particulier "je jette mon bébé, tu vas le chercher, je jette mon bébé, tu vas le chercher etc....."




Je trouve que cette photo évoque particulièrement bien le coin, avec son silence, son espace, son calme, la mer froide entourée de montagnes verdoyantes, et une maison traditionnelle en bois, isolée, colorée, au bord de l'eau, tout cela dans une lumière bienveillante et sereine.



Après la bienheureuse pause déjeuner et la sieste, nous avons passé l'après-mid à la plage de Cox Bay tous ensemble. Tout le monde s'est baigné dans un eau qui doit approcher les 13 degrés.... c'est froid, mais c'est un vrai bonheur et nous rappelle les bonnes baignades en bretagne, d'autant plus que nous sommes tous des fervents adeptes des bains dans l'eau froide, convaincus que nous sommes de ses bienfaits.



Nous passons aussi pas mal de temps à regarder les nombreux surfeurs dans l'eau, Jana se demandant surtout ce qu'on attend pour lui acheter une planche.



Pour se réchauffer après le bain, nous savons que nous pouvons compter sur Jana qui sait nous mobiliser autour de ses nombreuses activités et jeux de plage. Merci à sa Mamie qui est particulièrement mise à contribution.



Vous remarquerez aussi que Jana et son Papi sont devenus inséparables et cela n'est pas étranger à l'assiduité avec laquelle son Papi construit, avec bonheur, châteaux de sable après châteaux de sable (enfin essaie car Jana est encore au stade où elle détruit tout systématiquement). Enfance tu n'es jamais loin !



"Si je ferme les yeux peut-être que je vais réussir à renverser le seau et à faire mon premier pâté de sable"



Les traces d'une après-midi heureuse et bien remplie sur la plage de Cox bay



Une pensée pour Fis, notre ami opticien, toujours avec nous en pensée, et plus qu'en pensée car on porte ses lunettes et uniquement ses lunettes. Et pour ceux qui ne le connaissent pas et veulent acheter des lunettes on vous fait le cadeau de son adresse web : http://www.mon-oeil.eu, ça pourrait changer votre vision de la vie !



Et pour ceux qui se demandent comment et où je trouve le temps et la force de tenir ce blog avec assiduité, je réponds par cette simple photo... et oui un bon scone ça aide !



Citation voyage du jour : "Peu d'hommes aiment longtemps le voyage, ce bris perpétuel de toutes les habitudes, cette secousse sans cesse donnée à tous les préjugés. Mais je travaillais à n'avoir nul préjugé et peu d'habitudes. J'appréciais la profondeur délicieuse des lits, mais aussi le contact et l'odeur de la terre nue, les inégalités de chaque segment de la circonférence du monde. » Marguerite Yourcenar

Voir les photos : Canada - Tofino ]

Posté par callecfamily

"Whale watching" (observation des baleines !)

Le 07/07/15, 6:36

10.14400332222226.229690277778


Jour 92

Aujourd'hui est un grand jour car nous partons enfin observer les baleines dans la baie de Tofino. Nous avions raté le coche à Monterrey en Californie car les excursions avaient été annulées à la dernière minute alors pas question que cela se reproduise. C'est un rêve qui se réalise. Les baleines sont des animaux tellement magiques et tellement rares à voir pour nous européens. Pour les canadiens c'est un peu différent car cela fait vraiment partie de leur quotidien, de la même façon que les habitants de Tofino voient presque tous les jours des ours autour de chez eux (ils sont un peu comme des chiens nous disent-ils... ouais mais pas tout à fait quand même...)

Jalila est restée garder Jana car la ballade n'était pas autorisée pour les bébés. On a promis de leur rapporter un reportage complet et de leur raconter tout par le détail. C'est donc en équipe réduite que nous partons vers le port de Tofino sous un soleil radieux .



Quelques photos dans le désordre du début de notre excursion nautique dans la baie de Tofino. L'environnement est grandiose car le port se trouve sur une péninsule entourée de montagnes verdoyantes .







Une photo en noir et blanc car on dirait que ce paysage est le même depuis des dizaines et des dizaines d'années. Cette photo aurait pu être prise il y a 50 ans, avec ces constructions principalement en bois.



On rencontre quelques embarcations mais le traffic maritime est très réduit, ce qui doit bien plaire aux baleines. Enfin on espère.





Petit problème techniques avec nos cheveux...



L'observation commence, faudrait pas nous prendre pour des débutants... après le bird watching, le whale watching.



Manque de bol on finit toujours par observer des oiseaux même quand on cherche des baleines ! Blague à part, il s'agit d'un "bald eagle", espèce d'aigle à la tête blanche répandue sur l'île de Vancouver, emblême national des Etats-Unis et parmi les plus grands oiseaux visibles avec le grand héron bleu.




Ça commence comme cela.



Puis ça se poursuit ainsi.





Pour finir comme cela. Nous la voyons disparaître dans les profondeurs de l'eau... j'ai envie de pleurer et de me mettre à croire en dieu (mais non maman c'est pas encore pour cette fois). C'est bouleversant. Avez-vous déjà entendu le bruit d'une baleine quand elle respire ? Nous avons donc eu la chance d'admirer longtemps, à plusieurs reprises des baleines grises ("grey whales") et de les voir d'assez près. Elles mesurent environ 15 mètres et sont de taille moyenne dans la famille des baleines , la plus grande étant la baleine bleue pouvant atteindre presque 40 mètres.



Et comme toutes nos activités nautiques se terminent par l'observation d'otaries (sealions et seals), nous avons conservé cette bonne habitude pour votre plus grand plaisir et celui de Pascale (private joke).







Citation voyage du jour :"Un voyage de mille milles commence par le premier pas." Lao Tseu

pour une fois illustrée par une photo

Voir les photos : Canada - Tofino ]

Posté par callecfamily

Première journée à Tofino

Le 06/07/15, 0:12

10.14400332222226.229690277778

Jour 91

Ceux qui suivent le blog savent qu'après un jour de transfert on s'accorde toujours une journée de repos pour atterrir, permettre à Jana de prendre ses marques et à tout le monde de se reposer, avant de prévoir quelconque activité. Et clairement les possibilités d'excursion pour observer la nature ne manquent pas à Tofino.

Nous sommes à nouveau dans un lodge où nous avons notre propre cottage équipé d'une cuisine ce qui permet de manger sur place en cuisinant (et avec les 2 chefs Sara et Jalila on se régale). Pour Jana c'est moins contraignant et elle mange toujours mieux la nourriture de sa maman ou de sa grand-mère que celle des restaurants. Photo de notre lodge qui donne directement sur la belle plage de Cox bay. Un tour du monde de "back packers " on vous avait dit !!



La première chose que nous demandons toujours en arrivant quelque part, quand nous pouvons cuisiner, est l'adresse du magasin bio local (ou "organic"). Nous avons presque passé toute la matinée donc celui de Tofino car il est top avec des super produits. Je n'arrivais plus à faire partir Sara mais mission accomplie, le frigo est plein pour la semaine et on peut même inviter du monde ! J'ai quand même insisté pour qu'on garde de la place dans les menus pour les achats de crabe, de saumon et autres produits de la mer que je compte bien aller faire directement sur le port.




Après le déjeuner et la sieste de Jana, direction la plage de l'hôtel. J'aime beaucoup cette photo de mes 2 chéries, au loin, main dans la main, éclairées par une douce lumière de fin d'après-midi, impossibles à identifier clairement, visages dans le flou, un peu comme dans un rêve.



Pour en revenir à Tofino, il s'agit apparemment de la station touristique la plus courue de l'ile de Vancouver où les canadiens viennent fréquemment se marier. Mais c'est aussi un petit port de pêche réputée pour la qualité de ses plages (chesterman, mackenzie, tonquin, long beach...) qui attirent de nombreux surfeurs l'été mais aussi pour la richesse de son environnement marin et pour les spectaculaires forêts tempérées humides qui l'entourent. La ville est aussi connue pour ses impressionnants orages sur l'eau en hiver.





Il y a en effet des surfeurs partout, même quand on ne veut pas les prendre en photos, ils s'invitent en arrière plan.



Et voici l'avenir du surf, prête pour l'action et l'aventure ! la recherche des crabes, des coquillages , des algues occupant pour le moment tout son temps.




L'équipe est bien, profite, se détend, se repose et se pose la question de la baignade car l'eau est glaciale, genre 10-13 degrés (bon 13 c pas 10...)... à priori pas aujourd'hui mais dans les prochains jours c'est certain.



Citation voyage du jour : "Mieux vaut voyager plein d’espoir que d’arriver au but."
Proverbe japonais

Voir les photos : Canada - Tofino ]

Posté par callecfamily

Transfert vers Tofino

Le 05/07/15, 0:59

10.14400332222226.229690277778

Jour 90

L"équipe progresse bien, car nous avons réussi à partir à 9h15 pour un départ prévu à 9h00. Nous nous sommes tous félicités pour notre bonne organisation ! Blague à part, le timing est important pendant ces transferts avec Jana si on veut que cela se passe bien.

La voiture est bien chargée, avec le lit bébé en plus que nous continuons à transporter pour le moment. Heureusement que nous avons pris le temps de changer de modèle de 4*4 à Vancouver ainsi que de modèle de siège bébé sinon tout aurait été plus compliqué.




En partant, Sara prend au passage les "lunch box" pour optimiser notre pause déjeuner pendant le trajet. La station balnéaire de Tofino est à environ 4 heures de route et nous avons prévu de faire une pause déjeuner vers 11h30 au Parc Provincial MacMillan sur notre route.




L’île-de-Vancouver comporte une multitude de lacs disséminés sur son vaste territoire. Durant le trajet vers Tofino, nous avons pu longer et admirer les lacs Lowry, Panther, Wolf, Willemar et Horne, ce qui rend cette route entièrement boisée particulièrement belle.



Nous sommes arrivés comme prévu vers 11h30 au Parc Provincial MacMillan, anciennement connu son le nom de Cathedral Grove, et surtout connu pour le secteur qui abrite de majestueux pins Douglas géants, dont certains sont âgés de 800 ans et s’élèvent à plus de 50 mètre de haut. Nous avons juste eu le temps d'y déjeuner et de se dégourdir un peu les jambes en contemplant ces géants. Nous n'avons malheureusement pas pu observer la faune apparemment plus que présente dans ce parc, où cohabitent hiboux, insectes, reptiles, cerfs, élans, ours noirs et pumas.



Jalila et Mohamed, finalement un peu surpris mais pas mécontents de se retrouver au Canada alors qu'ils partaient pour des vacances en Californie !!



Vous trouvez pas qu'elle grandit ? c'est terrible, ça va trop vite. En plus on dirait une américaine maintenant, moi qui voulait en faire une bonne bretonne !



Jana a dormi durant tout le trajet après la pause (well done) et nous étions tous assez contents d'arriver à Tofino vers 15h. En 2 mots, Tofino est un petit port de pêche actif, hachuré de charmantes baies. Sa situation géographique est tout à fait exceptionnelle, puisqu'il est construit au bout d'une péninsule et entouré de superbes plages comme Long Beach ou McKenzie. La ville est très joie et de nombreux artistes et artisans se sont installés ici afin de profiter de sa douceur de vivre et de son cadre privilégié. Entre une excursion en zodiac ou en kayak de mer pour observer les baleines et les ours, une sortie surf ou une randonnée sur les plages, les activités ne vont pas nous manquer.

Et pour commencer la vue depuis notre hôtel sur la plage de Cox Bay où nous allons résider une semaine.



Aurions-nous déjà oublié Strathcona ? je me rends compte que voyager c'est souvent rêver des jours à venir, tout en n'oubliant pas de profiter du présent.... alors le passé là dedans... heureusement qu'il y a le blog pour le récit et les souvenirs.




Un coucher de soleil pour terminer la journée.... mon dieu, que c'est beau... on pourrait se mettre à croire...



Citation voyage du jour :"Voyager est un travail qu’on fait tout seul."
Gilles Vigneault

Voir les photos : Canada - Tofino ]

Posté par callecfamily

Escalade

Le 04/07/15, 22:59

10.14400332222226.229690277778

Jour 89

C'est notre dernier jour ici avant le départ pour la station balnéaire de Tofino. La simplicité, le silence et la pureté de Strathcona vont beaucoup nous manquer, mais n'y pensons pas et profitons de nos derniers instants. Au programme du jour, de l'escalade pour Sara et moi. Nous ne sommes pas du tout expérimentés, mais nous en avons chacun fait un petit peu et nous avons envie d'en faire ensemble. Le lieu s'y prête bien, car il y a des murs d'escalade pour s'entrainer, puis des petites falaises à escalader, suffisamment pour se faire peur, pas assez pour prendre des risques, c'est parfait et facilement accessible depuis le lodge.

Jana est toujours partante pour toutes les activités. Elle nous a accompagné avec son Papi pendant l'entrainement sur le mur d'escalade, il a fallu déployer beaucoup de pédagogie pour lui expliquer qu'elle était trop petite pour grimper.




Sara en plein échauffement, conseillée par Isabelle, l'instructrice qui nous accompagne (et nous rassure) pour la matinée.




Allez en route pour les falaises, nous sommes prêts ! il va encore falloir expliquer à Jana qu'elle ne peut pas grimper là haut...




Impressionnant non ? en partant ce matin on ne pensait pas vraiment faire cela en fait.. je crois qu'on s'est un peu emballés. La paroie a une pente très raide et pas beaucoup de prises ... enfin c'était hyper excitant au final !




Merci Isabelle pour les bons conseils au bon moment ... genre quand nous étions paralysés contre la paroie à nous demander ce que nous pouvions bien faire là ?







Dans l'après-midi, après la pause déjeuner au soleil,



nous sommes allés nous balader avec Jana autour du lodge où il y plein d'activités de plein air,



puis nous avons profité du lac pour faire du kayak, nous baigner une dernière fois et Sara a fait sa dernière séance de Paddle yoga avec Johanna (qu'on recroisera peut être à vancouver ou à Paris car nous avons bien sympathisé).






Barbecue en fin d'après-midi pour cuire le saumon local acheté au restaurant du lodge ("sockeye salmon"aussi appelé saumon rouge. C'est une espèce de saumon vivant dans l'océan Pacifique. Il est le saumon le troisième plus commun après le saumon rose et le saumon « Chum ». Le nom français est saumon rouge). Look at that, un vrai délice !






Strathcona ! tu vas nous manquer mais tu resteras gravé dans notre mémoire comme un véritable havre de paix où il fait bon vivre.



Citation voyage du jour : "Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent. Pour partir, cœurs légers, semblables aux ballons, de leur fatalité jamais ils ne s’écartent, et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons ! « Charles Beaudelaire

Voir les photos : Canada - Strathcona Provincial Park ]

Posté par callecfamily

Myra falls

Le 01/07/15, 7:36

10.14400332222226.229690277778

Jour 88

Dès notre arrivée au Strathcona Park, on nous a parlé des "Myra falls" comme faisant partie des plus belles chutes d'eau du parc et comme un lieu magique pour se baigner. Nous y sommes donc allés tous ensemble ce matin. Elles se trouvent à seulement 40 mn du lodge en voitures et sont facilement accessibles par un petit chemin de randonnée à partir du Buttle Lake. Cela restera comme l'un des meilleurs souvenirs de notre séjour à Strathcona, car les chutes d'eau sont effectivement superbes, mais surtout la baignade dans les eaux froides turquoises de la piscine naturelle qui s'est créée sous la chute d'eau fut un moment inoubliable.

Jalila et Mohamed, en route vers les "Myra falls".




Nous arrivons aux chutes d'eau, contemplation...







Merveilleuse et délicieuse baignade....



... n'est-ce pas Jalila ?



Jana a quand même réussi à tremper ses pieds dans l'eau glacée, sous la surveillance étroite de sa maman.



Photo du bas du Buttle Lake sur le chemin du retour. Il y a beaucoup de troncs d'arbres coupés au bord du lac ce qui crée un paysage un peu irréel.



L'après-midi, Sara s'est initiée au Paddle Yoga avec Johanna, sa professeur. Il s'agit de faire les postures de Yoga sur une planche de Paddle, afin de mieux ressentir et de travailler ses points d'équilibre. Extraordinaire expérience dans un cadre naturel on ne peut plus spirituel. Les photos parlent d'elles-mêmes.... . Mohamed et moi prenions des photos en attendant la chute de Sara, mais rien après presque 2 heures de yoga sur l'eau.... chapeau bas.









La vue depuis notre lodge en cette fin de journée. Comment ne pas être serein dans cet environnement ?



Citation voyage du jour :"On a dit que les voyages font tort à l’amour, parce qu’ils donnent des distractions; on a dit aussi qu’ils le fortifient, parce qu’ils laissent le temps d’y rêver." Alfred de Musset

Voir les photos : Canada - Strathcona Provincial Park ]

Posté par callecfamily

Flower Ridge Trail

Le 30/06/15, 8:50

10.14400332222226.229690277778

Jour 87

Aujourd'hui, les parents de Sara ont gardé Jana une grande partie de la journée pendant que nous sommes partis en amoureux faire le "Flower Ridge Trail", une très belle randonnée qui se trouve à une heure de notre lodge environ. Le départ se fait à partir du Buttle Lake (lac gigantesque se trouvant dans le prolongement du Upper Campbell Lake) et le circuit nous amène à un très beau point de vue sur le lac 1200 mètres plus haut .... et oui quand même... environ 3 heures de randonnée au total, classée niveau difficile avec presque que de la montée. Super contents de l'avoir fait, super contents d'en avoir terminé aussi.

Vue sur une partie du Buttle lake... c'est vraiment beau, grand et il n 'y a personne, pas un bruit....sauf les bruits de la nature.





Sara s'arrête pour souffler un peu et contempler la hauteur des arbres de la forêt, on se sent tout petits à côté de ces géants.



Garder la pêche et le moral au moment le plus dur de la montée.. Sara est un vrai cabri, je ne tiens pas la cadence !



Coup de coeur pour les sous-bois recouverts de mousses, éclairés par la lumière du soleil qui perce à travers
le feuillage des arbres.





Bon on arrive quand ?



La récompense ... heureux vous avez dit ?



Vues sur le mont Mira et les neiges éternelles






Au passage, un grand merci à Jalila et Mohamed qui nous permettent de souffler un peu dans notre babysitting full time et de pouvoir se retrouver seuls tous les 2. C'est le perfect timing alors que nous sommes désormais arrivés à la moitié de notre périple de 6 mois. Et aussi une pensée pour ma mère qui adore la randonnée.

Au fait, coté santé, rien à signaler, tout va bien (même pas une bonne diarrhée à raconter pour Jana....) alors continuons comme cela.

Citation voyage du jour :"Le bonheur n’est pas une destination, mais une façon de voyager. Margaret Lee Runbeck

Voir les photos : Canada - Strathcona Provincial Park ]

Posté par callecfamily

Lady Falls

Le 29/06/15, 7:53

10.14400332222226.229690277778

Jour 86

Ce matin nous sommes allés visiter une des nombreuses chutes d'eau des environs, appelées Lady Falls, située à environ 30 minutes du lodge en direction de Gold River. La ballade est d'un niveau facile (ici toutes les ballades sont classées par niveau de difficulté de randonnée) et prend à peine 30 minutes. Cette chute d'eau ne fait pas partie des plus spectaculaires mais porte bien son nom car il y a quelque chose de raffiné et de "lady" en effet dans sa façon de chuter. Et c'est tellement rafraichissant !










Nous avons cherché partout à apercevoir des ours, aujourd'hui et ces derniers jours, car il est apparemment possible d'en surprendre sur la route en conduisant le long des lacs, ou dans les sous-bois des circuits de randonnées..... rien en vue. Et l'organisation d'une journée consacrée à l'observation des Grizzlis canadiens a échoué car ce n'est pas la bonne période.... . On va donc devoir compter sur un coup de chance.



Peu importe, nous passons des super moments tous ensemble, nous avons profité des baignades dans le lac une nouvelle fois dans l'après-midi, Sara a fait son cours de Yoga, Jana sa sieste et nous avons lancé la barbecue en fin d'après-midi ... les habitudes ont du bon quand on a perdu l'habitude d'en avoir.... .



Citation voyage du jour :"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent la raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne

Voir les photos : Canada - Strathcona Provincial Park ]

Posté par callecfamily

Kayak

Le 28/06/15, 23:23

10.14400332222226.229690277778

Jour 85

Au fait, voici quelques informations sur l’île de Vancouver où nous nous trouvons. Elle est séparée du continent par le détroit de Géorgie, que nous avons traversé avec le ferry. Longue de 460 km pour une largeur maximale de 80 km, il s’agit de la plus grande île de la côte ouest de l'Amérique avec 32 134 km², soit, à titre de comparaison, une superficie légèrement supérieure à celle de la Belgique pour une population de seulement 750 000 habitants, dont presque la moitié dans l’agglomération de Victoria, dans le sud de l’Île. QU’est-ce que cela veut dire ? ça veut dire qu’il n’y a pas grand monde et qu’on profite ainsi d’une forme de luxe rare désormais d’être presque seuls dans un magnifique écosystème naturel (à la différence d’un parc comme Yosemite aux US par exemple où il y a pas mal de touristes).

Seuls et privilégiés, c'est justement l'impression que nous avons eu en faisant du kayak en plein milieu du lac ce matin. Le temps était un peu gris, mais cela n'a pas gâché le plaisir de la ballade. En dehors de nos discussions animées avec nos deux accompagnatrices (merci andrea pour les explications), il y régnait un silence de cathédrale et nos kayaks glissaient sur un lac d'huile. Bon il reste encore pas mal de choses à perfectionner au niveau de la technique....



Jana a décidé de commencer à apprendre tôt, on va en faire un championne de quelque chose c'est sûr.... à condition qu'elle se passe de la tétine.



Quelques belles photos du lac et des environs ci-dessous. Nous avons appris par les discussions avec notre guide qu'il y a de moins en moins de neiges éternelles dans les montagnes ici aussi et que le niveau du lac n'a jamais été aussi bas si tôt dans l'été.... Bizarre vous avez dit bizarre ? Les conséquences du changement climatique se font donc sentir jusqu'à l'île de Vancouver déjà...







Comme je vous le disais précédemment, on a pris nos marque désormais et quelques habitudes. Baignades donc dans le lac l'après-midi, yoga pour Sara et barbecue pour tout le monde en fin de journée. On a réussi à se procurer des côtes d'agneau magnifiques auprès du restaurant du lodge où nous sommes. Poisson prévu pour lundi, boeuf mardi.... . Certaines choses ne doivent pas changer.





Pour finir ce post, bon anniversaire à cathy qui nous suit avec assiduité et que l'on embrasse très fort. ENJOY !

Citation voyage du jour :"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés » Carlo Goldoni

Voir les photos : Canada - Strathcona Provincial Park ]

Posté par callecfamily

Sundew Bog

Le 26/06/15, 23:47

10.14400332222226.229690277778

Jour 84

Le jour précédent consacré au repos et à la détente nous a fait beaucoup de bien. Nous avons repris des forces et eu envie aujourd'hui de commencer à explorer les alentours. Dans la matinée, nous sommes partis pour une courte randonnée jusqu'à une "forêt flottante" créée par le retrait des glaciers il y a des milliers d'années et où un écosystème unique de type "tourbière" s'est développé. Ce sentier vraiment facile appelé le "Sundew Bog" nous a pris seulement 1 heure de marche depuis le lodge, ce qui était une parfaite mise en jambe avec Jana, tout cela sous un petit crachin.







Arrivée au Sundew Bog !





Déjeuner au restaurant du lodge ce midi, où nous avons dégusté une cuisine simple et saine, avec beaucoup de légumes et peu de viande, orientation "Végie". C'est très bon et les gens du lodge sont vraiment sympas, venant facilement discuter avec nous pour savoir d'où nous venons, ce que l'on veut faire dans les prochains jours etc... c'est une ambiance très familiale.



De plus, nous pouvons désormais cuisiner (enfin surtout Sara et Jalila, merci à nos chefs !), car notre cottage est équipé d'une cuisine ! cela va nous faire du bien aussi de ne pas toujours manger au restaurant. Nous somme donc allés faire des courses à Campbell river et nous avons réussi à obtenir la mise en place d'un barbecue juste sous notre cottage sur la plage où les feux de camps sont autorisés jusque fin juin (ensuite ils craignent la sécheresse et les feux de forêt donc cela devient interdit).... Dans la soirée Mohamed a donc lancé le premier feu et nous avons pu cuire nos premiers légumes. C'est clair, ici ce sera barbecue tous les jours, on va se renseigner rapidement pour trouver du poisson frais, de l'agneau et du boeuf local.







C'est un endroit où on ne peut qu'avoir envie de prendre des habitudes et de se poser. Le barbecue est une super habitude à prendre ! mais aussi le Yoga pour Sara qui va en faire tous les jours avec une prof. Sans parler de notre baignade quotidienne dans le lac en fin d'après-midi... bon début non ?



Quant à Jana, elle essaie de s'incruster dans un groupe appartenant à une colonie de vacances qui debriefait sur leur journée.... . La timidité ne fait pas encore partie de son vocabulaire (cf en bas à droite de la photo)




Citation voyage du jour :"Voyager, c’est naître et mourir à chaque instant »
Victor Hugo

Voir les photos : Canada - Strathcona Provincial Park ]

Posté par callecfamily

Détente à Upper Campbell Lake

Le 25/06/15, 23:01

10.14400332222226.229690277778

Jour 83

Après ce long transfert, on prend le temps de se reposer et de se détendre, en profitant des joies de la nature. Notre cottage est juste au bord du lac, c'est merveilleux, calme et serein, l'eau du lac est fraiche, sans être froide ce qui est parfait pour la baignade De plus, elle est limpide et pure à tel point qu'on peut la boire ! c'est d'ailleurs l'eau qu'ils utilisent à l'hôtel ! Nous nous sommes tous baignés aujourd'hui, c'est décidé il n'y aura pas de journée sans bain tant que nous serons ici.





Il n'y a pas beaucoup de touristes qui arrivent jusqu'à ce parc où on respire une ambiance de randonneurs et de grimpeurs, car il y a à la fois beaucoup de circuits de randonnées tout autour, mais aussi pas mal de possibilités d'escalade. On peut louer des Canoës et des Kayaks juste à côté de notre cottage, ce qui fera surement partie de nos activités. L'observation des ours, des aigles, des cerfs est aussi au programme. Il est possible d'aller voir les baleines du côté de Gold river ou de Campbell River... tout cela promet mais pour le moment on contemple et on se laisse aller au bonheur d'être là.











Citation voyage du jour :"Afin d’apprécier le vrai bonheur, nous devons voyager vers des pays très lointains, hors de nous-mêmes".Thomas Browne

Voir les photos : Canada - Strathcona Provincial Park ]

Posté par callecfamily

Strathcona Provincial Park

Le 25/06/15, 8:10

10.14400332222226.229690277778

Jour 82

A force de voyager et de changer d'endroit régulièrement, on finit presque par ne plus faire attention aux "références" qui vont avec chaque nouvel endroit, ou si vous préférez par ne plus trouver d'importance au cadre dans lequel rentre la photo, ou aux contexte informationnel qui va avec l'image. Par exemple, nous sommes au Canada ! mais finalement cela ne veut pas dire grand chose et n'a pas beaucoup d'importance en comparaison du fait d'être là où nous sommes au moment présent et d'en profiter. Mais rajouter un "cadre" grâce à ce blog permet de rajouter une forme de connaissance au ressenti. On se répète donc en ce moment que ça y est nous sommes au Canada, "Bienvenue au Canada" ! car on réalise bien évidemment qu'on change d'endroit mais on ne l'attribue pas immédiatement au Canada... bon enfin je ne sais pas si je suis très clair mais rassurez-vous, tout va très bien !



Ce matin, nous avons traversé la ville de Vancouver pour prendre le ferry afin de rejoindre l'ile du même nom, où nous allons passer presque 3 semaines. Nous sommes passés par le célèbre Stanley Park et avons roulé jusqu'à Horseshoe Bay où se trouve le port d'embarquement.







Au final, nous avons raté le départ.... et oui il fallait bien que ça arrive, cela fait partie du voyage aussi ! car même si nous sommes arrivés avec 20 minutes d'avance, il fallait apparemment en fait prévoir au minimum 30 et peu importe que nous ayons déjà réservé nos places.... . Finalement cela nous a permis de profiter d'Horseshoe Bay, très joli port au milieu des montagnes,..



...qui possède un joli playground pour enfant où Jana et son Papi se sont bien amusés.



La traversée d'environ 2 heures était de toute beauté. On s'est senti un peu écrasés par l'immensité de la mer qui nous dépasse, nous submerge (un peu comme dans les "travailleurs de la mer" de Victor Hugo..), et nous fait ressentir notre condition humaine plus fortement.



On aime bien cette photo de nous ....



Jana s'est éclatée dans la zone pour enfants du ferry, ce qui nous a bien aidé à faire passer le temps.




A notre arrivé à Nanaimo, nous avons pris la route en direction du nord de l'île jusqu'à Campbell River et sommes entrés dans les terres pour nous rendre au Strathcona Provincial Park. Il nous a fallu un peu moins de 2h30 pour nous y rendre en passant également par le Elk Falls Provincial Park que nous visiterons probablement plus tard.

Le parc provincial Strathcona est le plus ancien parc provincial de la Colombie-Britannique. Situé presque au centre de l’île de Vancouver, ses montagnes, dont certaines sont perpétuellement enveloppés de neige, le dominent. Le parc, d’une superficie de plus de 250 000 hectares, est peu développé et attirent donc les visiteurs qui recherchent un cadre de nature sauvage comme nous. Il a apparemment une grande population de cerfs, un nombre important de wapiti de Roosevelt, mais aussi des loups, des couguars et des ours. Le rêve pour nous serait évidemment de voir des ours.... .

Nous sommes très exactement situés au "Upper Campbell" Lake au bord duquel notre lodge est construit.








On a tous eu besoin de s'asseoir pour contempler le paysage dans le quel nous allons passer notre prochaine semaine...














Citation voyage du jour :"Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde »

Italo Calvino

Voir les photos : Canada - Strathcona Provincial Park ]

Posté par callecfamily

Transfert vers Vancouver

Le 24/06/15, 8:06

10.14400332222226.229690277778

Jour 81

La journée de transfert vers Vancouver a été un peu plus galère. En effet, le vol avait un du retard et de notre côté nous avions pris de la marge, ce qui nous a fait patienter pas mal de temps à l’aéroport, et c’est toujours un peu sport avec Jana... .







Le vol ensuite (seulement 2 heures !) s’est très bien passé, Jana a dormi pendant une heure et nous avions un ciel parfaitement dégagé, ce qui a permis de profiter pleinement des vues aériennes, du départ de San francisco (toute la baie et le golden gate bridge) jusqu'à l’arrivé à Vancouver.











La récupération de notre 4*4 pour les quatre semaines a été vraiment compliquée, car le modèle retenu par l’agence n’était pas celui prévu dans les systèmes d’info du loueur... on a donc dû passer plusieurs heures à négocier pour avoir le bon modèle (essentiel car comme vous le voyez sur la photo ci-dessus nous sommes très très chargés et il nous faut un coffre énorme), ce qui s’est fait en 2 temps puisque je suis revenu changer le premier 4*4 récupéré (un bon truc mais coffre trop petit) dans la soirée avec Mohamed afin d’avoir vraiment le bon coffre au final. Sans parler du siège bébé que nous avons dû aller changer le lendemain matin avant le départ car il était inadapté pour Jana....(merci mohamed pour l'installation). On a peu l’impression d’aller au bout du monde, ce qui est assez vrai en même temps, et plutôt exhaltant.



On a pu faire une première visite assez rapide de Vancouver en allant à notre hôtel, car notre départ pour l’île n’est que demain matin. La ville de Vancouver, 3 ème ville du Canada (agglomération comprise), réputée pour être un centre urbain au milieu de la nature, nous a semblé très agréable à vivre car elle se trouve en bord de mer et est également entourée de montagnes. Vancouver est ainsi régulièrement citée comme l'une des cinq meilleures villes au monde pour sa qualité de vie. Quand on la traverse en voiture, on ne peut passer passer à côté des nombreux édifices recouverts de vitres au centre ville, auxquels Vancouver doit son surnom de "Glass City". Impossible aussi de ne pas être au courant que la coupe du monde de football féminin a lieu au Canada (la france est en quart !!!!) car la ville est recouverte d’affiches de bannières de la FIFA.

Nous allons y passer une semaine à la fin de notre séjour au Canada, donc on aura l'occasion d'en parler plus en détails.






Vivement demain qu'on prenne le ferry et qu'on arrive à notre première étape, le Strathcona park car l'équipe commence à fatiguer sérieusement... .

Citation voyage du jour : "Il est bon de voyager quelques fois; cela étend les idées et rabat l’amour-propre"

Sainte-Beuve

Voir les photos : Canada - Vancouver ]

Posté par callecfamily
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr