La CALLEC Family Around The World

Dernière journée en vallée centrale

Le 17/05/15, 5:01

10.14400332222226.229690277778

Jour 44

Difficile de tenir le rythme du blog ces derniers jours avec les nombreux vols pour notre transfert d'abord vers l'équateur à Quito, en passant par le panama puis notre arrivée récente aux Galapagos.

Compte tenu de l'état de l'Internet ici sur l'île de Santa Cruz, on ne sait pas comment on va faire pour alimenter le blog. De façon irrégulière et avec des posts plus condensés pendant cette période probablement...

En résumé, pour notre dernière journée au Costa Rica, nous avons visité une réserve écologique le matin, située pas très loin d'Alajuela. L'occasion pour nous de découvrir enfin le Tapir de beird, que nous n'avions pas réussi à voir au parc de Corcovado....




... Mais aussi de réaliser quelques belle photos d'espèces d'oiseaux que nous aimons (perroquets, toucans, tannagers, aigles,...)









Notre dernière photo d'un iguane du Costa Rica, dont nous n'avons peut-être pas assez fait remarquer qu'ils sont extrêmement présents partout dans le pays et qu'ils n'ont pas du tout peur de nous.



Attention quelqu'un continue de vous observer du coin de l'oeil, alors soyez sages !



L’occasion aussi pour Jana de commencer ses cours de conduite, dans différents types de véhicules... peut-être une vocation de futur pilote qui se dessine, comme sa maman ! On ne peut pas dire qu'elle tienne cela de son papa en effet...










La signalisation doit être ludique pour rendre les cours de pilotage instructifs et pédagogiques



Après-midi consacrée à la piscine et la préparation méticuleuse de nos bagages. En effet, on va devoir laisser une partie de nos affaire à Quito à l’agence locale, car le vol que nous prenons aux Galapagos, entre l’ile de Santa cruz et Isabela, n’accepte pas plus de 15 kg par voyageur (au lieu des 23 kg habituels). Il est aussi prévu que nous récupérions à nouveau du lait à Quito pour Jana, ce qui va augmenter le surcharge, sans parler du lit bébé que nous devons transporter aux Galapagos (acheté pour nous par l’agence à Quito) car les hôtels n’ont pas de lit bébé....

Pour finir, nous profitons de ce post pour vous annoncer le lancement du premier épisode de la série web, réalisée par Sara et son amie Pascalle Monpez, et baptisée "Je dis ca, je dis rien". Vous pouvez le visionner en cliquant sur le lien ci dessous : https://m.youtube.com/watch?v=0ZB1gtP4KLg . Un nouvel épisode sera diffusé tous les quinze jours. Elles comptent beaucoup sur votre soutien et votre mobilisation pour faire partager ce lien le plus amplement possible. Elles sont également présentes sur Facebook : https://www.facebook.com/boubmomp. Comme quoi on peut voyager autour du monde et devenir célèbre en même temps ! Le problème va maintenant être de réussir à rentrer à paris Incognito.... .

Allez au dodo, demain on quitte le Costa Rica....

Citation voyage du jour : "Il n’est rien de plus beau que l’instant qui précède le voyage, l’instant où l’horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses » Kundera

Voir les photos : Costa Rica - Vallee Centrale ]

Posté par callecfamily

Et si on plantait un arbre ?

Le 15/05/15, 6:10

10.14400332222226.229690277778

Jour 43

Nos journées dans la vallée centrale sont douces car le temps y est très clément. La saison des pluies tarde à arriver, ce qui nous arrange bien et nous profitons ainsi des derniers beaux jours avec une température idéale.



Le personnel de l’hôtel est comme toujours très sympa et vraiment compréhensif vis-à-vis des demandes que nous pouvons avoir pour les repas deJana. il faut dire que Jana mène chaque fois des vraies opérations séduction et que tout le monde tombe assez rapidement sous son charme.

Nous avons aussi appris encore pal mal de choses sur le Costa Rica grâce au patron de l’hôtel, en particulier sur la politique d’incitation du gouvernement concernant les zones privées protégées. En effet, au Costa Rica, il y a environ 30% du territoire national qui est complètement protégé des activités humaines, ce qui est je crois unique au monde, et cela comprend bien entendu les parcs nationaux mais aussi donc les zones privées protégées. En échange du label "zones privées protégées », le gouvernement rémunère (de façon assez symbolique) le propriétaire des terrains. Ainsi, dans l’hôtel où nous résidons, 90% du domaine est classé en zone privée protégée. Cette politique, probablement coûteuse dans une vision court terme, fonctionne et rapporte an final plus au pays sur le long terme grâce au tourisme vert.

Pour sensibiliser leurs visiteurs à l’environnement, il est possible de planter un arbre et d'en recevoir une photo tous les ans pour suivre son évolution. C’est donc ce que nous avons fait ce matin, en compagnie de Tonio.











L’après-midi a été plus artistique, entre l'atelier dessin de Jana avec son papa et celui de danse avec sa maman.



Il faut dire que depuis que nous sommes arrivés nous passons notre temps à écouter ce CD trouvé sur place, "Los Poetas de la guitarra", (sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=Znq7l8fiDC0), rempli de belles interprétations de grands classiques sud américains à la guitare. Jana adore et nous aussi, car c'est complètement en phase avec l'ambiance.




Tout cela demande aussi de savoir profiter des moments de pause pour récupérer, tout un art ...



Et une jolie orchidée pour finir ce post car le Costa Rica en est rempli, et que cela nous fait plaisir de vous faire partager toute cette beauté, que seule la nature sait offrir




Citation voyage du jour : "Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie" – Alphonse de Lamartine

Voir les photos : Costa Rica - Vallee Centrale ]

Posté par callecfamily

Doudou et Woman Gyver

Le 12/05/15, 6:55

10.14400332222226.229690277778

Jour 41

La région de la vallée centrale où nous sommes arrivés pour y passer 5 jours offre un climat particulièrement tempéré et sec, en raison de l'altitude et de l'influence moindre des deux océans. C'est un vrai changement qui fait du bien et nous donne plus de possibilités avec Jana en terme d'activités. De plus, les paysages y sont, semble t'il, variés et très aérés avec pas mal de sites qui valent la peine. Citons en particulier le Volcan Poas (actif) dans le parc national du même nom situé à moins d'une heure de route. A 2 700 m d'altitude, ce volcan est réputé pour posséder le plus grand cratère du monde, 1,5 km de diamètre, 300 m de profondeur, qui dégage d'actives fumerolles et des éruptions du type "geyser". Son jet d'eaux boueuses peut monter jusqu'à 100 m. Ce sera donc notre principal objectif d'excursion ici, mais pour ce premier jour nous avons décidé de visiter les environs de l'hôtel qui offre pas mal de randonnées bien balisées dans la forêt, avec quelques chutes d'eau à découvrir.

Nous commençons par traverser une superbe forêt de bambous...




....et une non moins superbe forêt tout court ! La beauté des lieux est à couper le souffle. La végétation y est très dense mais il y a beaucoup moins de mousses que dans les cloud forests, car l'humidité est réduite.



Tout le long de la balade, nous avons le bonheur de faire des rencontres avec les nombreux habitants du lieu. Bien entendu d'abord les papillons très beaux et très nombreux au Costa Rica,



et à nouveau un blue crowned motmot, assez rare et que nous avons réussi à repérer et à photograhier d'assez près.



Ce qui nous fait rire c'est que Jana a très bien compris le bird watching et l'observation de la nature et qu'elle regarde vraiment partout pour elle aussi essayer de découvrir des espèces. Oubliez le barbu dans la photo ci-dessous pour observer le regard de Jana en pleine recherche !




Bon dans les balades on se perd aussi parfois, ce qui en fait le charme ... ou pas ! Jana a pas l'air super convaincu de l'intérêt de se perdre pour mieux se retrouver, ce sera l'objet de discussions dans quelques années peut-être.




Avouez que se perdre pour contempler ça, je suis prêt à me perdre tous les jours... blagues à part on découvre vraiment au Costa Rica dans ces lieux magiques le plaisir de la randonnée en famille avec, vous l'avez noté, le grand retour du porte-bébé (un peu mis de côté à Tambor à cause de la chaleur)












Après une bonne heure de randonnée, nous sommes finalement arrivés à la cascade, et c'est là que vous allez comprendre le titre du post "Doudou et Woman Gyver". En effet, Jana a la fâcheuse habitude en ce moment de jeter son doudou dans des lieux improbables pour voir si on va réussir à le récupérer. Et je ne sais pas si doudou est suffisamment visible sur la photo ci-dessous, mais Jana a réussi à le jeter sur le bord de la falaise qui longe la cascade.




Moment donc un peu dramatique où après discussions, tergiversations, analyses opérationnelles diverses, nous avons décidé qu'il nous fallait trouver un bâton pour le rapprocher afin d'essayer ensuite de le récupérer. Et là Woman Gyver a à nouveau montré toutes ses aptitudes à résoudre les problèmes (et encore plus si le bonheur de sa fllle est en jeu) en arrachant un arbre... rien de moins que ça (désolé au passage la biodiversité mais cas d'extrême urgence oblige)




Le choix s'est révélé payant car Woman Gyver a finalement réussi à récupérer Doudou pendant que je la tenais et que je prenais les photos pour immortaliser l'exploit .... . Une équipe est une équipe ! Well done ! Nous pouvons maintenant rentrer vers l'hôtel pour nous remettre de nos émotions.




Après le déjeuner et la sieste, nous sommes allés visiter la "green house" de l'hôtel ainsi que sa petite ferme. Nous ne l'avons pas fait dans les hôtels précédents, mais il faut savoir que c'est standard au Costa Rica, que tous les hôtels en ont et que cela fait partie de la politique de développement durable du pays (qualité des produits cultivés sur place de manières non intensive, recyclage, panneaux solaires partout, petits élevages,etc...)







Le moment de finir ce post un peu long et de vous offrir un cadeau avec ces belles photos d'une orchidée et d'un oiseau du paradis. Enjoy ! pura vida !






Citation voyage du jour : "Lorsque tu voyages, tu fais une expérience très pratique de l’acte de renaissance. Tu te trouves devant des situations complètement nouvelles, le jour passe plus lentement et, la plupart du temps, tu ne comprends pas la langue que parlent les gens. Exactement comme un enfant qui vient de sortir du ventre de sa mère. Dans ces conditions, tu te mets à accorder beaucoup plus d’importance à ce qui t’entoure parce que ta survie en dépend. Tu deviens plus accessible aux gens, car ils pourront t’aider dans des situations difficiles. Et tu reçois la moindre faveur des Dieux avec une grande allégresse, comme s’il s’agissait d’un épisode dont on doit se souvenir sa vie restante" Paolo Coelho

Voir les photos : Costa Rica - Vallee Centrale ]

Posté par callecfamily

Transfert Manuel Antonio - Vallée centrale

Le 12/05/15, 5:54

10.14400332222226.229690277778

Jour 40

Jour de transfert ver notre prochaine et dernière étape au Costa Rica, transfert que nous préparons toujours avec minutie de façon à ce que cela se passe au mieux pour toute la famille. On part toujours très tôt, car cela correspond au rythme de Jana et que c'est beaucoup mieux en terme de chaleur etc... . La route pour aller vers la Vallée centrale, à 40 km de San José, est en très bonne état en comparaison des routes plus au nord (vers monteverde ou arenal) ou plus au sud vers Osa donc cela été plutôt facile et assez rapide (4 heures). Nous sommes remontés vers le Nord en longeant le pacifique jusque Jaco, puis nous avons bifurqué direction l'aéroport dont nous sommes très près ce qui était l'objectif afin de faciliter notre futur départ pour l'Equateur. Jana a été un peu malade au début du trajet mais rien de grave, je rassure d'ores et déjà les grands parents et toute le reste de la famille !

En photos ci-dessous l'arrivée dans notre nouvelle maison, je dois dire plutôt très sympa, on devrait s'y sentir bien







Jana a déjà bien récupéré et sa maman aussi. Elle est pas belle la vie ?



Jana : "C'est vrai que je me sens plutôt bien ici, mais bon j'attends de voir la piscine et la cuisine.."




Jana : "Ah ben ok ok là ça me va bien s'il y a des fraises et en plus j'ai un bouquin pour potasser mes connaissances en ornithologie, afin d'être au top pendant le bird watching"




Mission accomplie donc pour notre transfert et rien ne vaut un bon Casado pour terminer la journée avant d'aller faire dodo (vous n'avez pas oublié le plat typique costaricain, ? très nourrissant car il est historiquement servi aux ouvriers agricoles dans les plantations de bananes et de Café...)




Citation voyage du jour : "On ne voyage pas pour se garnir d’exotisme et d’anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces serviettes élimées par les lessives qu’on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels" Nicolas Bouvier

Voir les photos : Costa Rica - Vallee Centrale ]

Posté par callecfamily

Bird Watching le retour

Le 10/05/15, 5:23

10.14400332222226.229690277778

Jour 39

Le Costa Rica compte près de 10 000 espèces d'oiseaux différentes (quand on vous parle de biodiversité...), ce qui est extraordinaire et explique l'importance de l'activité d'observation des oiseaux (bird watching) dans ce pays. C'est aussi une question d'état d'esprit, Pura vida, et d'amour pour la nature de leur pays, et tout particulièrement d’amour pour la contemplation des oiseaux, avec quelques espèces connues dont les très fameux quetzal, ara ou toucan. Il faut dire qu’on dire qu’on prend très rapidement du plaisir à essayer de les repérer à travers la luxuriante végétation costaricaine. Nous avons été gagnés par le virus !

Ce matin nous avons donc rempilé pour une excursion très matinale de Bird watching avec Bernie, notre guide, grand professionnel et passionné d’oiseaux que vous pouvez voir en plein travail ci-dessous. Merci à lui pour sa patience et ses explications détaillées.




Et encore mieux, pas besoin d’aller très loin pour découvrir et observer beaucoup d’espèces. Ainsi, notre hôtel a identifié grâce à une étude universitaire 164 espèces différentes rien que sur son domaine.....nous sommes donc restés dans la propriété, pas bêtes les tour du mondistes (c’est ça l’expérience) ! Nous avons pu en 2 heures observer 15 espèces différentes dont 4 présentées ci-dessous en photos car à peu près montrables:

le fiery billed toucan




le great kiskadee




le woody wood pecker (et oui lui-même en personne)




le blue crowned motmot




Nous partons demain pour la région de la vallée centrale, à 40 km de San José. Environ 4 heures de route à prévoir, en remontant vers le nord via Jaco direction puntarenas. C’est avec regret que nous allons quitter Manuel Antonio, car nous étions très très bien dans notre hôtel à profiter de la plage, à notre rythme et celui de Jana, mais la perspective du départ vers le climat plus tempéré et sec de la vallée centrale nous motive bien aussi.

Après cette excursion donc vient le temps des bagages, des dernières photos de la plage et des vagues (dernier bain, pas facile de revenir sur le bord d'ailleurs...)







mais aussi le temps des nombreux "au revoir" avec le personnel de l’hôtel (pensée spéciale pour Luis) tellement gentil et attentionné, avec Maigwe (notre nouno) et ses filles avec qui nous avons vraiment sympathisées.




Dernière soirée aussi où Jana peut porter pour la première fois une très jolie robe costaricaine que sa maman lui a achetée à Quepos. Et comme vous le voyez ci-dessous elle est toute jolie avec et plutôt en forme !







Citation voyage du jour : "chaque voyage est le rêve d'une nouvelle naissance" Jean Royer

Voir les photos : Costa Rica - Parc Manuel Antonio ]

Posté par callecfamily

Economie

Le 09/05/15, 5:22

10.14400332222226.229690277778

Jour 38

Journée tranquille. C'est donc l'occasion de faire un complément d'information sur le modèle costaricain pour ceux que cela intéresse.

Démocratie bien installée depuis 1949, le Costa Rica apparaît par beaucoup d'aspects comme un modèle de développement économique réussi en Amérique centrale, et plus largement en Amérique du Sud. On pourrait probablement d'ailleurs établir un parallèle intéressant entre le modèle que représente le Costa Rica en Amérique du Sud et celui que represente l'île Maurice en Afrique.

Pays de presque 5M d'habitants, le Costa Rica affiche une croissance annuelle de son pib de l'ordre de 4 à 5 % et attire beaucoup d'investissement étrangers grâce à sa politique fiscale avantageuse et la qualité de formation de sa main d'œuvre qualifiée. Les États-Unis en particulier en ont fait une terre d'accueil pour une partie de leurs délocalisations (Intel en particulier). Les indicateurs sociaux sont favorables (dépenses sociales = 21% du PIB), mais la pauvreté concerne encore un quart de la population et la croissance ne profite pas également à tous. Le revenu moyen est de l'ordre de 400 euros par mois et les postes rémunérateurs dans les secteurs porteurs comme la haute technologie et la finance nécessitent une qualification élevée. Or, si la scolarisation élémentaire et secondaire est universelle, le niveau supérieur présente encore des carences.

L’environnement des affaires semble satisfaisant, même si les infrastructures de transport et de télécommunication, ainsi que les procédures administratives présentent des insuffisances. La lutte contre la corruption et développement de réseaux de blanchiment d’argent figure aussi dans les priorités du nouveau gouvernement élu en 2014.

Néanmoins, le budget est structurellement déficitaire depuis des années (on connait bien ce problème) et cela va en s'aggravant car les dépenses augmentent plus vite que les recettes, les réformes fiscales prévues ayant été reportées. S'ajoute à cela une balance commerciale déficitaire car le Costa Rica importe la plus part de ses biens de consommation. Fort heureusement le tourisme, la production agricole (café, banane, ...) et les exportations de micro processeurs et de matériels médicaux viennent améliorer un peu la situation.

Dans ce contexte budgétaire dégradé, si le Costa Rica veut assurer la pérénnité de son modèle social et politique (neutralité, pas d'armée, dvpt durable), il devra réussir à réduire sa dépendance vis-a- vis des États Unis (d'ores et déjà des liens importants se tissent avec la Chine), à financer le dvpt des infrastructures, à maîtriser sa facture énergétique et à garantir une répartition plus équitable des richesses tout en préservant son modèle de protection social fort.

Pour plus d'informations, je vous conseiller les quelques sites d'information ci-dessous :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/04/05/le-costa-rica-se-reve-en-silicon-valley-d-amerique-latine_4396329_3234.html
http://www.tresor.economie.gouv.fr/pays/costa-rica
http://fr.wikipedia.org/wiki/Économie_du_Costa_Rica
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/costa-rica/presentation-du-costa-rica/
http://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Costa-Rica

Citation voyage du jour : "ce qui importe ce n'est pas le voyage, c'est celui avec lequel on voyage"
Jean-luc gendry
.

Voir les photos : Costa Rica - Parc Manuel Antonio ]

Posté par callecfamily

Parasailing

Le 08/05/15, 16:17

10.14400332222226.229690277778

Jour 37

Ce matin, la nounou est venue garder Jana quelques heures et nous avons pu aller faire du parachute ascensionnel dans la baie de Manuel Antonio (parasailing donc). Normalement, on évite ces activités trop touristiques et souvent un peu hors de prix pour ce que c'est, mais là ça collait parfaitement en terme de timing (pas trop long) et les prix étaient corrects. De plus, nous avions vu un autre couple en faire et ça donnait franchement envie de les voir planer là haut dans la baie.

Conclusion : il faut le faire car tout se fait en douceur, en parfaite sécurité et la vue de la baie est absolument grandiose, magnifique, superbe. On a aussi adoré être là haut à deux à planer pendant 20 minutes, c'était génial. Et pour vraiment faire les touristes jusqu'au bout (et aussi vous informer correctement), on a pris l'option photos..














Bon en réalité ce qu'on ne vous dit pas (mais qu'on vous dit quand même) c'est qu'on s'est pris un arbre par manque de chance lors du début de la descente, car il y avait beaucoup de vent ce qui a gêné le pilotage, mais heureusement nous sommes passés à travers.... des vrais aventuriers je vous dis !



Après le déjeuner et la sieste, après-midi plage et premières leçons consacrées aux pâtés de sable et à la construction de châteaux forts. J'ai une élève un peu dissipée pour le moment et plus occupée à la destruction qu'à la construction mais j'ai noté des progrès notables en fin de d'après-midi. Cependant ne cherchez pas les constructions sur les photos, c'est encore un peu tôt et les vagues nous ont pas aidés.







D'ailleurs, on fait très attention sur la plage depuis quelques jours car les vagues sont vraiment impressionnantes et dangereuses même pour des adultes. (dixit aussi les costaricains, c'est assez inhabituel... le gars de la sécurité de la plage m'a raconté avoir surfé une vague de 6 mètres hier sur une autre plage..)

Et pour finir, même si on est loin, on est de tout coeur avec toi Giuseppe pour tes 40 ans !

Citation voyage du jour : « En somme, je m’aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu’on est revenu ! » Sacha Guitry

Voir les photos : Costa Rica - Parc Manuel Antonio ]

Posté par callecfamily

Nounou

Le 07/05/15, 22:29

10.14400332222226.229690277778

Jour 36

Comme l'annonce le titre du Post, nous avons fait appel à une nounou ("maiwge") ces derniers jours afin de souffler un peu. Vu qu'elle est très sérieuse et très pro, nous avons bien sympathisé et lui avons proposée de venir avec sa fille de 2 ans ("YooseeJane") et demi pour qu'elle puisse jouer avec Jana. Totale réussite ! nous allons reprogrammer cela dans les jours à venir car nous passons encore 4 jours à Manuel Antonio et cela fait beaucoup de bien à Jana, ainsi qu'à ses parents.









Nous en avons profité pour aller faire un tour à Quepos, ce qui nous a permis de trouver de nouvelles chaussures pour Jana. Là aussi succès complet... sauf que nous n'avions pas réalisé que le modèle choisi était un modèle musical ! Désormais dès que Jana fait un pas, on a droit à un bruit de sifflet. Autant dire que nos voisins au restaurant sont contents.... On ne va pas les garder longtemps à priori. Seul avantage, de taille tout de même, quand Jana se déplace, nous sommes au courant !




Voici aussi un magasin assez sympa découvert à Quepos, car vous pouvez acheter un frigo, une moto et une montre en même temps. Il n'y a pas encore de prix de gros mais c'est tout de même un sacré concept store.




Concernant l'alerte au volcan, nous terminons notre séjour par la Vallée Centrale au Nord de San José, alors que le Turrialba est au Sud donc nous ne sommes pas concernés à priori.Ceci étant dit, le volcan Poas (non loin de la région de l'aéroport) a eu aussi une activité il y a quelques semaines, qui a contraint l'aéroport à fermer pendant quelques jours donc notre agence est en veille et nous tient au courant.

Pour revenir sur le sujet lecture pendant ce tour du monde, nous avons actuellement du temps pour avancer dans nos livres car nous prévoyons peu d'excursions (ou des activités assez courtes en tout cas) dans les jours à venir. Sara a donc terminé "l'amant" de duras et commencé "L'amour" du même auteur. Elle passe aussi beaucoup de temps sur ses cours d'anglais... dans 6 mois elle revient bilingue ! De mon côté" j'ai fini "Sunset park" de Paul Auster, bon livre que je recommande (pas appris grand chose sur brooklyn cependant) et commencé "Canada'" de Richard Ford (là aussi très sympa mais pour le moment pas bcp d'infos sur le Canada finalement...).

Faudra aussi qu'on vous parle un peu du niveau de vie et des inégalités ici, afin de vous donner une image peut être un peu moins idyllique du pays, car la vie y est tout de même assez chère pour beaucoup de costaricains et les inégalités sociales vont en s'accroissant fortement ces dernières années ... on creuse un peu le sujet et on vous donne une info plus complète dans un prochain post.

Citation voyage du jour : "Le voyage est un retour vers l'essentiel. » (proverbe tibétain)

Voir les photos : Costa Rica - Parc Manuel Antonio ]

Posté par callecfamily

Chaussures roses

Le 06/05/15, 22:20

10.14400332222226.229690277778

Jour 35

Comme nous l'avons rappelé dans le dernier post, Jana grandit.. ce qui veut dire que nous devons penser à nous réapprovisionner un peu en vêtements et surtout en chaussures car ses petites sandales roses deviennent trop petites. Nous avons donc consacré notre matinée à du shopping, mais à Quepos c'est une vraie mission pour trouver des vêtement adaptés. Il ne faut surtout pas chercher des vêtements pastels ou uniformes, car la mode au Costa rica est aux couleurs vives et festives.



Nous étions finalement assez contents d'avoir trouvé un nouveau modèle de sandale rose (certes made in china mais bon...) sauf que Jana n'a jamais voulu les porter. Quand elle a ouvert la boite et qu'elle a découvert les chaussures, elle a fait une moue assez prononcée pour exprimer sa désapprobation, suivie de "non non" pour finir par les reranger rapidement dans leur boite... vous y croyez ?



Heureusement qu'on a les voiturettes de l'hôtel pour lui remonter le moral après ce coup dur (enfin c'était dur aussi pour nous) ... sauf que là avec la chaleur l'équipe avait un coup de mou.




Nous avons assisté en fin d'après-midi à une présentation de Maurice sur le Costa Rica et ses espèces animales. Cela a surtout beaucoup plu à Jana à nouveau car, nous, nous étions surtout occupés à la gérer (désolé pour la piètre qualité des photos à suivre...) et à éviter qu'elle ne fasse des bêtises.




La bonne nouvelle, c'est qu'il y a toujours un très bon feeling entre Jana et Maurice.




La moins bonne nouvelle c'est que Jana en a profité pour se précipiter sur le vidéo-projecteur pour toucher tous les boutons et rapidement trouver la manipulation inédite qu'on ne réussit pas à réparer sans l'intervention d'un informaticien chevronné (qui heureusement était là en vacances et assistait à la présentation ... merci à lui..).




En fin de compte cela a surtout fait beaucoup beaucoup rire tout le monde et nous en particulier.



Un peu moins drôle, un volcan à 60 km de San José en est à sa seconde explosion en moins de quinze jours, mais à priori nous ne sommes pas concernés pour le moment.

http://mobile.lemonde.fr/planete/article/2015/05/05/seconde-eruption-volcanique-en-moins-de-quinze-jours-au-costa-rica_4627390_3244.html

Citation voyage du jour : « Partir, prendre la route, c’est vivre à fond. C’est se fondre dans le paysage. C’est traverser les apparences et s’habituer aux différences. »

Jacques Lanzmann

Voir les photos : Costa Rica - Parc Manuel Antonio ]

Posté par callecfamily

Parc Manuel Antonio

Le 05/05/15, 6:52

10.14400332222226.229690277778

Jour 33

Il est toujours préférable de se lever tôt pour les excursions afin de profiter de la nature au réveil et aussi de la fraicheur de l'aube. Avec Jana, notez que ce n'est pas un problème car elle se réveille vers 6 heures du matin en ce moment pour le plus grand bonheur de ses parents. Bref, nous voilà donc partis tôt ce matin donc pour une visite du parc Manuel Antonio, accompagnés par notre guide Maurice






On dit bonjour à Maurice svp : "Bonjour Maurice"



Pardon je me suis trompé, voilà le vrai maurice, désolé pour la confusion (c drôle non ?). Plus haut il s'agit d'un paresseux à trois doigts à nouveau que le fameux Maurice justement (de son vrai prénom maurizio) nous a montré durant la ballade... enfin vous avouerez qu'il y a de quoi se tromper non ?




En chemin nous croisons grâce au regard acéré de Maurice un perroquet splendide difficile à prendre en photo, il s'agit d'un yellow-crowned perrot pour les connaisseurs.



Concernant cette araignée, la petite histoire veut que le fil de sa toile soit le plus résistant du monde (enfin c'est ce que Maurice nous dit), à tel point que son fil est étudié par les chercheurs pour essayer de créer des vêtements résistants aux balles (personnellement je n'aime pas les araignées, sauf spiderman, donc je n'ai pas trop creusé le sujet auprès de Maurice)




Le parc est, comme nous l'avions dit, assez petit pour la partie terrestre, et c'est seulement si on rajoute sa partie marine (12 îles lui sont rattachées) qu'il devient l'un des plus grands parcs du Costa Rica. Objectivement, il est beaucoup plus touristique et donc aussi plus aménagé, plus balisé et moins sauvage que les autres parc que nous avons pu visiter et nous l'avons au final trouvé globalement moins beau par exemple que les "cloud forest" de Monteverde ou que l'incomparable parc du Corcovado. Beacoup de Costaricains y viennent le week end pour pouvoir profiter des très belles plages qui l'entourent, ci-dessous justement la playa Manuel Antonio où la plupart des familles s'arrêtent pour pique-niquer..



Coucou, c'est nous avec Maurice pour une petite pause sur la playa Manuel Antonio



Et un peu plus loin sur le chemin la très belle playa Espidalla Sur





Bon feeling entre Jana et Maurice. L'un veut prendre les cailloux à l'autre qui ne sait pas s'il doit
les lui rendre à la fin du jeu.



3 heures de ballade environ, timing parfait pour Jana qui ne peut pas supporter la chaleur trop longtemps. Merci à maurice pour la bonne gestion de l'excursion et pour la qualité de son accompagnement.

Et vu qu'il se passe toujours des choses sur le chemin du retour, nous avons croisé les célèbres "white face monkeys" dont on ne vous parle pas à chaque fois car il y en a beaucoup ici.





Et surtout rencontre inattendue et plus rare avec une famille de raton-laveurs sur le chemin, trop trop mignons !!!





Voilà il est tard, la fin de journée s'est bien passée, entre piscine, jeux aquatiques et diner en famille, plus d'infos demain !

Citation voyage du jour : « N’ayez jamais peur de la vie, n’ayez jamais peur de l’aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d’autres espaces, d’autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît. » Henry de Monfreid

Voir les photos : Costa Rica - Parc Manuel Antonio ]

Posté par callecfamily

Playa Jaquita

Le 02/05/15, 21:57

10.14400332222226.229690277778

Jour 32

Comme à chaque fois que nous nous nous posons dans un nouvel endroit, on essaie de ne pas programmer de longues activités les premiers jours afin de prendre le temps de s’acclimater et de définir de nouveaux repères (nouveau lit, nouvelle chambre, nouveau restaurant pour Jana...).

Matinée plutôt cool donc entre le petit déjeuner, la sieste et la piscine puis nous sommes allés nous balader à Jaquita, la plage publique accessible depuis l’hôtel. Le temps est couvert, pluvieux par moment, et la chaleur plus supportable qu’à Tambor heureusement. La vue sur la baie est vraiment très belle depuis la plage.







Sur le chemin du retour, nous avons pu observer des agoutis, une mère et son bébé. Les agoutis sont des rongeurs de taille moyenne vivant en Amérique tropicale. il y en a beaucoup au Costa Rica mais ils sont assez difficiles à repérer donc c’était à nouveau une rencontre qui fait le bonheur des ballades.





Diner agité ce soir avec Jana qui ne reste pas en place et qui a réussi à casser son assiette. C’est vrai que pour elle manger au restaurant tous les jours n’est pas forcément un plaisir sauf si elle peut aller visiter les tables à proximité et les cuisines. Tout le personnel est sympa et compréhensif donc cela permet de rester zen. Pura vida !

Citation voyage du jour : « La vie, ce n’est pas seulement respirer, c’est avoir le souffle coupé ! » Alfred Hitchkock

Voir les photos : Costa Rica - Parc Manuel Antonio ]

Posté par callecfamily

Transfert Tambor - Manuel Antonio

Le 01/05/15, 22:27

10.14400332222226.229690277778

Jour 31

Beaucoup de photos de Jana dans ce spot pour compenser par rapport aux posts précédents et faire plaisir ainsi à ses admirateurs en manque (dont nous faisons partie) !

Journée de transfert aujourd’hui, destination le parc Manuel Antonio. Au petit déjeuner, Jana fait de longs adieux à Louise et Valentin, avec qui elle a pu jouer ces derniers jours. Mais bon tout cela est vite oublié et c’est dans la bonne humeur que nous prenons la route pour Paquera afin d’effectuer la traversée du Golfe de Nicoya à bord du même ferry qu’à l’aller. Bye Bye Tambor !







La traversée est l’occasion pour Jana de dire bonjour à à peu près tout le monde et de jouer avec presque tous les enfants présents sur le ferry....








Nous en profitons aussi largement



Même si la surveillance n’est clairement pas de tout repos...



Il y a aussi des moments de pause et de réflexion en regardant l'horizon




Et des moments importants passés dans les jupons de maman




A Puntarenas, reprise de la route, via Tarcoles et Jaco le long de la côte Pacifique, en descendant vers le sud. En chemin, il était possible d'observer les crocodiles sur le Rio Tarcoles et de faire une étape à la réserve de Carara, qui a une spectaculaire biodiversité. Mais nous avons zappé cette partie afin de réduire le temps de trajet pour Jana. En revanche, petite pause dans un steak house costaricain à Jaco pour le déjeuner afin de reconstituer nos forces. La décoration style « cascacades » a un côté assez rafraichissant.




Jana parfaitement à son aise a mis en place son espace dessin avec un petit siège et s’éclate tout simplement...







De mon côté j’ai réussi à trouver le temps d’aller surfer en empruntant un vélo (oui je sais j’ai pas mal changé en un mois)



Pour finir sur Jaco, c’est intéressant d’y être passé car on y a vraiment découvert une ambiance de station touristique complètement dédiée au surf, mais accueillant aussi de nombreuses familles et couples, et possédant tous les atouts pour des vacances festives. Ce sera pour une prochaine fois peut-être.

Après environ 4 heures de route, nous sommes arrivés à Quepos et le parc de Manuel Antonio en fin de journée. L’hôtel donnant sur la plage tout en étant enfoui au coeur de la jungle avoisinante nous promet un beau séjour dans la région. Et nous commençons par profiter de la vue de notre terrasse qui donne sur la plage, bienheureux que nous sommes.



Concernant le parc manuel antonio, cest un des spots incontournables du pays. Avec 683 hectares et bien qu’il couvre 55.000 hectares de superficie maritime, Manuel Antonio fait plutôt partie des petits parcs nationaux du pays. En de hors de la richesse de sa faune et de sa flore, ce qui fait sa notoriété c’est le cadre idyllique de sa position car les sentiers serpentent à travers les plages et les promontoires rocailleux bordés par la forêt tropicale, et les vues qui embrassent les baies et les îles vierges au large sont apparemment inoubliables. Nous avons hâte de découvrir cela et nous aurons largement l’occasion d’y revenir dans les prochains posts.

Citation voyage du jour : « J’ai parfois l’impression de vagabonder autour du monde dans le seul but d’accumuler le matériau de futures nostalgies. » Vikram Seth

Voir les photos : Costa Rica - Tambor ]

Posté par callecfamily

Pélicans (la suite)

Le 01/05/15, 5:47

10.14400332222226.229690277778

Jour 30

C’est notre dernier jour dans la péninsule de Nicoya avant de reprendre le ferry pour Puntarenas et de redescendre le long de la côté pacifique plus au sud vers le parc Manuel Antonio.

Nouvelle ballade dans les environs de Tambor jusqu’à un point de vue superbe qui permet d’admirer la beauté des paysages que nous n’avons sans doute pas assez louée. En effet, les côtes ici sont sauvages et déchirées et la mer puissante, appréciée par les surfeurs expérimentés, vient inexorablement frapper avec la régularité du métronome les plages au sable volcanique qui s’étendent à perte de vue. Et nous ne nous lassons pas d’observer les habitants des airs (pélicans, frégates, aigles, vautours, ..) nombreux à parcourir le ciel et à surfer, eux, les courants aériens.









Toujours aussi ces rencontres inattendues qui pimentent la moindre ballade.. tout un coup un jeune cerf surgit devant nos yeux...



Et chose promise chose due, pour ceux qui s’en souviennent, nous avons passé du temps aujourd’hui à observer les pélicans et à essayer de les prendre en photos. Quel régal pour les yeux que de les voir plonger dans les flots pour attraper leur nourriture. En terme de photos, c’est pas encore le top mais le plaisir est entier.







Il est temps de faire les bagages, car une nouvelle étape s’offre à nous. Nous serons, je dois dire, assez contents d’échapper à la chaleur trop étouffante de Tambor (je précise principalement avec un bébé de 20 mois car sinon cela reste ok pour des adultes) et pour vous montrer notre état d’esprit du moment, une petite photo des parents en noir et blanc pour ceux qui aiment le noir et blanc, et nous on aime !



Citation voyage du jour : « Une des dispositions constantes de l’homme est de souhaiter être ailleurs que là où il est. » Jacques Réda

Voir les photos : Costa Rica - Tambor ]

Posté par callecfamily

Un mois déjà

Le 29/04/15, 23:43

10.14400332222226.229690277778

Jour 29

Cela fait maintenant plus de 4 semaines que nous sommes partis de Paris. C’est à peu près la durée où l’on sort des vacances dites normales pour rentrer dans quelque chose de nouveau, et donc au-delà de ce premier mois c'est pour nous le début d’une zone plus incertaine, moins connue en terme d’impressions, d’émotions et de sensations... est-ce que notre famille, nos proches, nos amis, notre pays, nos habitudes, nos activités nous manquent déjà ? toutes ces questions qui ne manquent pas d’arriver et qui font de ce long voyage une expérience de vie. En même temps ce premier mois passé ensemble à voyager nous a rassuré pour la suite d’autant que la facilité déconcertante de Jana pour nouer des contacts lui permet de jouer aussi avec d’autres enfants (et de passer presque certains repas entiers avec d’autres familles...). Pura vida !




Pour nous, les jeux aquatiques continuent, Jana commence à comprendre comment se diriger dans l’eau avec sa bouée et ses parents retombent en enfance.



Le processus d’adoption officiel de notre iguane du déjeuner est lancé... il adore les cerises. Jana, même pas peur de lui donner à manger.




Une petite ballade dans les environs pour admirer la beauté de la côte très sauvage, avec une végétation plus aride
que dans nos étapes précédentes (dry forest).



Bulletin mensuel de sante : Tout va bien, Jana est en pleine forme, pas malade du tout à la différence de paris, et elle prend du poids, ça fait plaisir, vive la vie au grand air et dans la nature, pura vida ! Sara est en pleine forme aussi , à l’exception notable des piquures de moustiques qui apprécient particulièrement sa peau. De mon côté, en pleine forme mais à force de me baigner et peut-être aussi cause de la plongée, j’ai contracté une petite infection à l’oreille que je suis en train de soigner avec un antibiotique local. C’est en cours de résolution fort heureusement car de belles plongées sont programmées aux Galapagos... .

Cela nous donne l’occasion de vous parler du système de santé au Costa Rica. Nous vous avons déjà dit que le gouvernement y consacre une part importante de son budget et cela porte ses fruits puisque l’OMS (organisation mondiale de la santé) classe le Costa Rica parmi les pays d’Amérique latine ayant le meilleur système de santé en terme d’accès, d’équité et d’efficacité (39 ème au niveau mondial cependant, la france étant classée dans les premiers pays, voire le premier selon les critères). Pour leurs soins, les costaricains doivent cotiser au système de Sécurité Sociale (9% de leur salaire est destiné au fond de santé, vieillesse et maternité), auquel leur patron apporte également sa quote-part (43 % du budget de l'entreprise destinés aux salariés est consacrée à la couverture sociale). Ensuite, l’ensemble des soins est globalement pris en charge.

Citation voyage du jour : « Un voyageur est une espèce d’historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu’il a vu ou ce qu’il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre. »

Chateaubriand

Voir les photos : Costa Rica - Tambor ]

Posté par callecfamily

Lézarder

Le 28/04/15, 21:04

10.14400332222226.229690277778

Jour 28

Les fortes chaleurs, humides, continuent à ralentir le rythme de nos journées et réduire nos possibilités d’activités avec Jana, qui a besoin de ses 2 siestes pour récupérer de ces conditions inhabituelles. Ci-dessous une photo de la "belle endormie" dans son lit bébé.



Ces moments de sieste représentent un autres aspect de notre quotidien fortement présent (souci dans chaque hébergement d’avoir un lit bébé adapté, qualité du matelas, obscurité pour dormir, présence des doudous etc.. ) et ne doivent surtout pas être négligés pour permettre à Jana d’être en forme et que tout le monde profite, ce qui est le cas pour le moment grâce à notre organisation.

Aujourd'hui donc, comme hier, on lézarde et on nourrit les lézards. Sara réfléchit sérieusement à l’adoption de notre nouvel ami mais on se demande s’il se plaira à villeneuve (désolé joke un peu private)




Et on continue à « bicher » (admirez les jeu de mots successifs). Ce qui est bien au Costa Rica c’est que la nature est présente partout, tout le temps.




Malheureusement j’ai choisi une casquette trop petite ce qui me protège mal du soleil..... euh non désolé c’est celle de Jana....mais qu’est-ce que je raconte avec cette chaleur ?




Plus sérieusement on doit aussi penser à notre réapprovisionnement, genre en couches, crème solaire, bouteilles d’eau, jouets d’eau pour jana et j’en passe. Nous sommes donc allés à un supermarché à Cobano près de Tambor pour nous ravitailler. J’ai pu prendre quelques photos mais un gardien est venu me dire que ce n’était pas autorisé. Je crois qu’ils protègent les secrets autour de l’organisation de leurs linéaires...






et en particulier leur formule unique de linéaire suspendue au plafond pour les jouets d’enfant permettant aux parents d’être les seuls à pouvoir les voir et les prendre... le linéaire suspendu, voilà une idée novatrice pour les carrefour, leclerc etc... business à suivre.




Bon une suggestion tout de même aux costaricains : « svp, climatisez vos supermarchés car ce n’est vraiment pas rassurant d’acheter des produits fondus » (à San José ce n’était pas le cas, mais en dehors de la capitale il faut dire ce qui est ce n’est pas terrible)

Un dernier point sur la circulation au Costa Rica. Malgré le mauvais état des routes (trous, crevasses, signalisation déficiente), sans compter les très nombreuses pistes, découvrir le Costa Rica au volant de sa voiture de location est relativement facile, à condition de privilégier le choix d’un 4*4. C'est incontestablement l’une des meilleures formules pour le faire, pour avoir une autonomie totale lors du voyage. De plus les « Ticos » ne sont sont pas des fous au volant, contrairement à l’image qu’on se fait des sud américains en général et les limitations de vitesse sont à priori très respectées (souvent 60 km/h, voire 40 km/h en ville). Il faut dire que les amendes pour les infractions au code de la route se montent à près de 500 euros, ce qui est plutôt dissuasif.

Citation voyage du jour : « Dans 20 ans vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez »

Mark Twain

Voir les photos : Costa Rica - Tambor ]

Posté par callecfamily

Isla de la Tortuga

Le 28/04/15, 0:22

10.14400332222226.229690277778

Jour 27

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en me levant ce matin pour partir à la plongée et je dois dire que je n’ai pas été déçu. Il y a toujours un petite part de risque quand on passe par un club qu’on ne connaît pas dans un coin reculé (pour ne pas dire paumé).




J’ai donc laissé Sara et Jana et pris la route pour Curu qui se trouve à 30 mn de route de Tambor en direction de Paquera, le club se trouvant directement dans la réserve écologique qu’il faut traverser pour atteindre la plage. Le lieu est beau, très sauvage et le club comme je l’ai annoncé pour le moins "rustique"...




Avec Drake bay ("Cano island") et Coco Island, l’isla de la Tortura est en principe l’un des bons spots de l’île (loin derrière les 2 premiers quand même) et même si la visibilité dans le Pacifique est par nature moins claire que dans les Caraïbes, les plongées s'y avèrent généralement passionnantes ! On doit pouvoir croiser durant les 2 plongées raie manta, requin baleine, mérou de toutes sortes, sans parler des innombrables poissons de récifs qui sont relativement aisés à observer.

Au final vous l’avez compris, les plongées étaient vraiment pas terribles (pas de visibilité sous l'eau, pas de poissons notables, rien à se mettre sous la dent) et pas très pros (pas de briefing, peu de suivi sous l’eau ... je déconseille l’endroit) mais la visite de l’ile et le plaisir de plonger tout simplement valaient le coup.



A noter aussi ma rencontre avec 2 buddys très sympathiques, Karma sharks et Trein Wreck (Facebook names .... un mec instructeur de plongée qui s’appellerait vraiment sharks ça serait quand même un peu louche), instructeurs de plongée en espagne venant prospecter au Costa Rica pour voir les opportunités, mais aussi tout droit sortis d’un film de Tarantino.




Sur l’île, les poules ressemblent à des coqs



Et les biches apparaissent comme par magie







Pour clôturer ce post plongée, photo d’un plongeur un peu démoralisé par son shorty décousu mais qui le montre pas trop parce que c’est pas important




Sara et Jana m'ont néanmoins récupéré en bonne santé et nous avons fini la journée avec nos jeux aquatiques sur la plage (une bonne habitude) et un bon diner.

Citation voyage du jour : Courir le monde de toutes les façons possibles, ce n’est pas seulement la découverte des autres, mais c’est d’abord l’exploration de soi-même, l’excitation de se voir agir et réagir. C’est le signe que l’homme moderne a pris conscience du gâchis qu’il y aurait à rendre passive une vie déjà bien courte. » Xavier Maniguet

Voir les photos : Costa Rica - Tambor ]

Posté par callecfamily

Pélicans

Le 27/04/15, 5:03

10.14400332222226.229690277778

Jour 26

Ça va un peu mieux la chaleur, on commence aussi sans doute à s’y habituer. On vous passe le suivi des nuits de Jana au jour le jour, mais disons que dans l’ensemble ça se passe très bien et que nous avons simplement dû prendre l’habitude de nous coucher vers 20h / 21h et de nous lever avec le soleil, c’est-à-dire à environ 6 heures du matin. On vit au rythme de la nature et du bruit des vagues.



Bonne nouvelle du jour, premières photos des pélicans en plein vol. Pas encore satisfaisant car on n'a pas réussi à s'approcher mais c’est un début. More to come !





Nous avons profité de la plage en fin de journée. Cela pourrait devenir un rituel ici pour nous car la plage est très agréable à cette heure du jour quand le soleil est bas et Jana, qui n’a plus peur des vagues du tout bien que serrant fortement nos mains tout de même, s’est éclatée et nous aussi... finalement on peut jouer dans les vagues à n’importe quel âge.









Petite pause écriture avec un bout de bois avant de repartir à l'attaque !



Sachez pour finir que le Costa Rica est une destination très appréciée des surfeurs qui viennent s’entrainer dans les nombreux spots du pays (tamarindo, santa theresa, beaucoup la partie pacifique sud et justement la péninsule de Nicoya où nous sommes).

Demain plongée programmée à "l’isla de la Torturga"

Citation voyage du jour : « Notre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. Tout le reste est secondaire.» Steve Jobs

Voir les photos : Costa Rica - Tambor ]

Posté par callecfamily

Chaud chaud chaud

Le 25/04/15, 19:47

10.14400332222226.229690277778

Jour 25

Journée ce chaleur. Cela risque durer tout le temps que nous sommes ici. Nous vivons au ralenti avec 2 siestes par jour pour Jana et des passages réguliers à la piscine. On en profite pour avancer nos bouquins, se reposer et traiter les nouvelles administratives que nous recevons de France (on a pris une entreprise qui scanne notre courrier afin de rester au courant)

Du coup j’en profite pour livrer quelques informations additionnelles intéressantes sur la Costa Rica.

Pays catholique d’un peu de moins de 5 millions d’habitant, le Costa Rica investit 50% de son budget annuel dans l’éducation et la santé. L'éducation est ainsi grandement valorisée. Les premiers niveaux scolaires (primaire, secondaire, lycée/collège) sont gratuits et obligatoires pour tous les citoyens. Le pays compte également quatre grandes universités publiques incluant la plus importante du pays, l'université du Costa Rica. Bravo !

Sinon, comme vous le savez ou pas, la langue parlée ici est l’espagnol (enfin une une forme courante d'espagnol américain), et ce qui est particulier c’est qu'ils utilisent habituellement des formules très respectueuses pour s'adresser aux autres. Quand ils parlent sous une forme familière, ils usent toujours pratiquement le vouvoiement. « pura vida » et respect des autres.

Sur le développement durable, article étonnant envoyé par Maud, ma cousine qui nous suit et connait bien le Costa Rica (merci maud !) : http://thinkprogress.org/climate/2015/03/21/3636823/costa-rica-renewables/ Le costa rica sera bientôt auto suffisant et non polluant

“We are declaring peace with nature,” Costa Rican ambassador Mario Fernández Silva said in 2010. “We feel a strong sense of responsibility about looking after our wealth of biodiversity. Our attitude is not progressive, it is conservative. Our view is that until we know what we have, it is our duty to protect it.”

Qui dit mieux ?

Toujours pas de photos des pélicans mais on y travaille car on continue à les apercevoir régulièrement au dessous de la mer (souvent assez hauts)

Jana, elle, continue à s’emparer des jouets des autres enfants et me demande de cautionner cela en jouant avec, avec elle...

Et Garner, groupe de musique que je produis en France, sort un clip en ce moment alors je profite de cette pause chaleur dans notre tour du monde pour le partager avec vous

https://youtu.be/buA3aFs-s3g

Citation voyage du jour : « On ne voyage pas si on ne rêve pas le voyage qu’on fait. Je ne parle pas du rêve qui endort, mais de celui qui réveille, en nage, à la gorge, l’hirsute, le traviole, le pas racontable, le si beau qu’on arrête de vieillir. » Daniel Mermet

Voir les photos : Costa Rica - Arenal ]

Posté par callecfamily

Transfert Monteverde - Playa Tambor

Le 23/04/15, 20:22

10.14400332222226.229690277778

Jour 23

Départ pour la Péninsule de Nicoya et la côte pacifique du Costa Rica vers 9h. Tout le monde est prêt !





On commence par un trajet d’environ 2 heures de route vers Puntarenas en empruntant l’autoroute en construction. Cela nous permet d’admirer les beaux paysages de "la dry forest »....





....Et de constater les progrès qu’il reste à faire en matière de route ici. Mais bon finalement cela rajoute au charme du voyage et au dépaysement (bon je ne vous dis pas que l’état d’esprit serait le même si par malheur on venait à crever un pneu).




Ce qui nous frappe au Costa Rica, c’est la richesse et la diversité des paysages qui se succèdent sur une superficie d’à peine plus que la taille d’une région française...

Arrivés à Puntarenas, grâce au sourire de Sara au volant et de Jana dans son siège bébé, nous embarquons d’extrême justesse sur le ferry pour traverser le Golfe de Nicoya jusqu’à Paquera .









Puis reprise de la route à destination de Playa Tambor, petit village de pêcheurs situé sur Bahia Ballena, ainsi nommée parce que les baleines s'y rassemblent au milieu de l’hiver.

Il fait très chaud, environ 34 degrés et très humide, direction la piscine et la plage, nous avons les pieds dans l’eau, ça fait du bien après cette grosse journée.







Sinon internet très moyen ici donc attendez-vous à des retards sur le blog pour les assidus.

Citation voyage du jour : « Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues... » Joseph Kessel

Voir les photos : Costa Rica - Tambor ]

Posté par callecfamily

Pura Vida et dry forest

Le 22/04/15, 6:45

10.14400332222226.229690277778

Jour 23

On approche de la fin de notre séjour à Monteverde car nous partons demain pour Tambor et ses belles plages. Nous continuons à essayer de nous rapprocher de la philosophie de vie simple mais heureuse des costa ricains. Comme ils disent, « Pura Vida » !, c’est-à-dire jouir de son temps de vie sur Terre, en profitant des bonnes fortunes (petites et grandes), le tout dans un esprit de persévérance face à l´adversité.

"Pura Vida" est ainsi utilisée en tant que réponse par l´affirmative à une multitude de questions :

Pour dire bonjour : Pura Vida !
Pour demander comment ça va : Pura Vida ?
Pour répondre ça va bien : Pura Vida...
Pour dire que vos vacances sont excellentes : Pura vida !

Au final, cette expression typique du Costa Rica est si populaire qu´elle a été transformée en slogan par le gouvernement il y a une dizaine d´année. Aujourd´hui le slogan national est: un pays sans ingrédient artificiel, ça fait rêver non ?

Pour en revenir à notre journée, activité contemplative et lecture pour moi, randonnée à cheval dans la "dry forest" pour Sara. Et nous nous sommes partagés l’entertainment de « Pepeta » durant la journée.

On vous a beaucoup montré la forêt de nuages (cloud forest), sans aucun doute le bijou de Monteverde, mais il faut savoir en effet qu’il existe ici aussi des forêts tropicales humides (rain forest - moins en altitude que la cloud forest et plus lumineuse ) et des forêts tropicales sèches (dry forest). Ci-dessous la "dry forest"







Sara en cavalière chevronnée, avec "ponpon" son cheval



Et les rencontres de la journée, un bébé paresseux dans son arbre... trop chou



un joli serpent rouge non identifié... moins chou (surtout pour ceux qui connaissent l'aversion de Sara pour les serpents)



Et pour finir, retour des 2 vautours déjà détectés par Jana, revenus au même endroit, et pratiquant des poses inattendues, rien que pour nous



C'est donc un post sans photos de Jana, je sais que c'est dur mais c'était la journée des parents !

Citation voyage du jour : « Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme. »
Marc Thiercelin

Voir les photos : Costa Rica - Monteverde ]

Posté par callecfamily

Cloud Forest

Le 19/04/15, 5:18

10.14400332222226.229690277778

Jour 20

Nous sommes partis tôt ce matin au parc écologique de Selvatura pour une excursion dans la canopée. Le principe est d’emprunter des ponts suspendus au-dessus de la forêt de nuages (cloud forest) afin d’observer la beauté des arbres majestueux et si possible de repérer un Quetzal, oiseau mythique, bijou des forêts tropicales d’Amérique Centrale.

Miguel Angel Asturias écrivait que “son plumage vert arbore toutes les diaprures du tournesol et on le dirait peint sur un fond d'or comme les mosaïques byzantines”. Emblème du Guatemala, qui a d'ailleurs donné son nom à sa monnaie, le Quetzal a pratiquement disparu des forêts guatémaltèques. Et c'est au Costa Rica qu'on en trouve une sous-espèce, protégée dans les forêts tropicales humides et nuageuses d'altitude, le Quetzal resplendissant.

Bon pour cette fois c’est loupé, car nous n’avons pas réussi à en voir un seul (c’est vrai que pour des raisons de timing nous n’avions pas pris de guide ce qui rend le repérage beaucoup plus incertain). Nous avons simplement entendu le bruit d’un bellbird (bruit de cloche en effet), autre espèce rare de ces lieux.

Mais la promenade fut un vrai ravissement que je vous laisse découvrir à travers quelques photos de cette forêt incroyable




















Sara en action de repérage, c’est du sérieux




Jana un peu moins dans l’action (endormie contre la bouteille d’eau, il est vraiment top ce porte bébé !)



Sur le retour, nous avons pu visiter un jardin de «Humming birds », connus sous le nom de colibris en français. Etonnant de pouvoir observer de près leur vitesse de battement d'ailes et de déplacement.







Repos à la piscine cet après-midi, pour permettre à Jana de se perfectionner avec sa bouée puis diner typique costaricain avec un bon Casado.



On prend aussi le temps de se détendre le soir sur notre terrasse, mais nous avons tout de même l’impression d’être des milliers tant la forêt grouilled’insecte. Photo d’un de nos visiteurs de ce soir un peu envahissant..




Nouvelle excursion prévue tôt demain dans la cloud forest again

Citation voyage du jour : «A quoi sert de voyager si tu t’emmènes avec toi ? C’est d’âme qu’il faut changer, non de climat» Sénèque

Voir les photos : Costa Rica - Monteverde ]

Posté par callecfamily

Orchidées

Le 18/04/15, 22:28

10.14400332222226.229690277778



Jour 19

Monteverde a une histoire un peu étrange car fondée bizarrement dans les années 50 par des quakers américains attirés par la neutralité costaricienne (ils étaient objecteurs de conscience). Ces derniers sont pour beaucoup dans l’essor du lieu et son développement dans l’écotourisme.

Monteverde est ainsi devenue l’un des principaux centres touristiques du pays, tout en possédant une vie culturelle assez dense (nombreuses galeries et quelques festivals musique) que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs. Nous nous y trouvons bien car l'air est moins humide qu'à Osa ou Arenal, mais il faut un peu de temps à Jana pour s’adapter à chaque nouveau lieu. La nuit a donc été un peu mouvementée ce qui nous a amené à réduire nos ambitions de la journée en terme d’activités.

Nous avons donc décidé de profiter de notre lodge et de sa piscine dans la matinée et en début d’après-midi.



Finies les lunettes de piscine style première de la classe, faut pas déconner non plus.



Désormais Jana ne veut plus boire son biberon si elle n'est pas au bord de la piscine...



Puis nous sommes allés visiter un très beau jardin d’orchidées sauvages contenant plus de 450 espèces. C’est énorme sachant qu’elles proviennent toutes de Monteverde. Mais c’est relativement faible quand sait qu’il y a plus de 30 000 espèces dans le monde... .

Quelques spécimen rares en photos :

Monkey face orchidée (ressemble à une tête de singe)



Upside down orchidée (couleur différente dessus dessous)





Spider orchidée (form)e d'araignée



Shoes orchidée (forme de chaussure)



Mais nous avons aussi particulièrement aimé 2 espèces :

l’aristolochia grandiflora (ouvert et fermé)







et le giant authurium




Demain matin, excursion aux "hanging bridges » (ponts suspendus) au programme

Citation voyage du jour : "Courir le monde de toutes les façons possibles, ce n’est pas seulement la découverte des autres, mais c’est d’abord l’exploration de soi-même, l’excitation de se voir agir et réagir. C’est le signe que l’homme moderne a pris conscience du gâchis qu’il y aurait à rendre passive une vie déjà bien courte. »

Xavier Maniguet

Voir les photos : Costa Rica - Monteverde ]

Posté par callecfamily

Départ vers Monteverde

Le 17/04/15, 6:04

10.14400332222226.229690277778

Jour 18

Journée de transfert d’Arenal vers Monteverde.

Nous avons pris le temps pour quitter cet endroit qui, là encore, a sû très bien nous accueillir, avec naturel et joie de vivre.




De plus, Jana avait pas mal de coup de fils à passer dans la matinée...




.... et un repas à terminer car elle aussi apprécie fortement la gastronomie costaricienne (elle se gave de frijoles)




Pour rappel, au costa rica il y a 116 volcans répartis sur 3 cordillères et le volcan Arenal est situé dans la cordillère centrale. Là nous partons pour la région de Monteverde, située au coeur de la cordillère de Tilaran (nous changeons donc de cordillère...)

Nous sommes partis d’Arenal en début d’après-midi seulement avec un coffre bien rempli. Vous pouvez distinguer dans ce coffre la bouée de Jana à droite qu’on ne dégonfle surtout pas au cas où on passerait près d’un point d’eau ... et les fameuses boites de lait reçues par DHL à gauche. A noter que nous avons loué un 4*4 ce qui n’est pas du luxe compte tenu des routes empruntées pour rejoindre Monteverde... 4 heures pour faire 80 km.






En chemin nous avons pu profiter cependant des belles perspectives donnant sur le lac Arenal, véritable petite mer d’eau douce.



A première vue, la région de Monteverde, apparemment connue dans le monde entier pour sa forêt tropicale de nuages ("cloud forest »), offre des paysages très reposants qui ressemblent à des pâturages alpins, verdoyants et quand nous arrivons délicieusement éclairés par les rayons du soleil.

Nous comptons bien explorer cela dans les jours à venir mais pour le moment on prend possession de notre lodge, Jana se dégourdit les jambes après 4 heures de route difficile et on déguste une Sopa negra avant d’aller se coucher.






Demain on commence les activités

Citation voyage du jour : « Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde. » Italo Calvino

Voir les photos : Costa Rica - Arenal ]

Posté par callecfamily

Gastronomie costaricienne

Le 16/04/15, 18:41

10.14400332222226.229690277778

Jour 17

Journée de pluie aujourd'hui (enfin hier..). Le volcan est redevenu invisible caché par les nuages et l'épaisseur de la jungle costaricienne.



On a pris une nounou l’après-midi et le soir pour pouvoir se reposer un peu avant la journée de transfert de demain. Le principe c'est qu'on reste avec elle et Jana tout le temps (rassurez-vous les grands parents) mais qu'elle nous permet de souffler un peu sur le contrôle permanent de notre petite chérie. Au programme malgré le temps couvert, piscine pour toute la famille. Sara peut enfin essayer ses nouvelles lunettes de piscine, ça vaut le détour !



Premier diner en amoureux pour les parents le soir. Une nounou, ça a du bon.



Nous profitons aussi de ce post pour faire un petit point sur la gastronomie costaricienne, pour ceux que cela intéresse.

La cuisine du Costa Rica, comme toutes les cuisines d’Amérique Centrale, repose sur deux aliments principaux : le riz et le frijol (haricot noir ou rouge). Les plats à base de riz et de haricot : le gallo pinto et le casado sont les plats typiques du petit déjeuner et du déjeuner. Ils sont servis partout et en toute occasion. Souvent accommodés d’oignons, de poivrons rouges et de coriandre. Le casado est toujours accompagné de viande (poulet, beefsteack, ..) ou de poisson. Il est servi avec une salade de crudités (de choux, betterave) ou une purée et une tranche de banane plantain grillée.

Sur la base de nos premières observations, la cuisine costaricienne est généralement peu pimentée mais toujours très parfumée. Les fruits (bananes, l’ananas, la papaye, les mangues, les goyaves, les pastèques, les fraises..) , délicieux et surtout consommés en jus, et le café font aussi partie à part entière de la gastronomie

La tortilla de mais est également très présente dans la cuisine costaricienne. Elle peut accompagner le « Gallo Pinto » du matin ou le « Casado » du midi, notamment si celui-ci comprend de la viande en sauce.

Depuis le début du voyage, nous sommes surtout frappés par la qualité de la viande. On trouve du bœuf excellent, très tendre, servi plutôt bien cuit. Le poulet reste évidemment la viande de base. Consommé sous toutes ses formes : en soupe, frits, grillés, rôtis ou découpé en fines lanières pour être mélangé avec le riz et les légumes dans l’incontournable "arroz con pollo" (riz avec poulet).

La cuisine "tica" propose également nombre de soupes qui se consomment plutôt le soir. Et nous adorons particulièrement la « Sopa negra » (ou soupe noire) réalisée avec des frijoles (haricots) cuisinés avec du poivron rouge, de l’origan, de la coriandre, du cèleri en branche et de l’oignon. Un vrai délice qui permet de résister à n’importe quelle excursion en plein chaleur.

Citation voyage du jour « Qu’est-ce qu’en général qu’un voyageur ? C’est un homme qui s’en va chercher un bout de conversation au bout du monde. »
Barbay d’Aurevilly

Voir les photos : Costa Rica - Arenal ]

Posté par callecfamily

Agalychnis callidryas

Le 15/04/15, 19:03

10.14400332222226.229690277778

Jour 16

Au petit-déjeuner ce matin, le peintre de l'hôtel est tombé sous le charme de notre « Pepetta", surnom de Jana ici, et lui a dessiné un joli "zoizo" sur la main, trop mignon.




Pour votre information, il y a seulement 2 saisons au Costa Rica, l’été (décembre - avril) et l’hiver (mai- novembre, saison des pluies). Nous sommes donc dans la « bonne » saison, chaude et très humide, mais les pluies commencent à arriver légèrement. C’était malheureusement le cas aujourd’hui où le temps était très couvert et pluvieux par intermittence dans la matinée. Nous avons donc préféré décaler à demain notre excursion dans la canopé ("hanging bridges ») et avons opté pour la visite d’un parc écologique à proximité.

Et là nous avons "kiffé" la rencontre de la journée avec la grenouille mythique aux yeux rouges (Agalychnis callidryas pour les intimes d'où le titre du post), totalement inoffensive mais tellement d'une autre planète.






S'en est suivi une scène de simulation d'évanouissement par une autre grenouille (et oui après les papillons journée grenouilles ! si vous n'aimez pas les animaux et la nature, oubliez le Costa Rica), technique apparemment répandue pour se faire oublier.



Attention on vous regarde... (au passage nous avons appris que les crocodiles peuvent vivre jusqu'à 100 ans, alors que les papillons seulement 3 mois maximum.. c'est injuste et l'inverse serait peut-être préférable non ?)



Angélique nous a demandé des photos de fleurs et de plantes, alors voilà angélique la shampoo flower rien que pour toi. Cette fleur sent très bon, c'est une vrai éponge pleine d'eau et elle est effectivement utilisée pour fabriquer du shampoing




Au passage, merci à notre guide Anna qui a été très patiente avec nous durant toute la visite (parfois pas facile avec Jana qui a son propre timing)

Par chance le temps s’est dégagé en début d’après-midi, ce qui nous a permis d’admirer enfin le volcan Arenal, car il était caché par des masses de nuages depuis notre arrivée. Look at the view depuis notre terrasse, il ne manque plus qu’une petite éruption et on rentre !



Du coup voici une photo de notre terrasse très agréable, qui nous permet de nous relaxer et accessoirement de remplir le blog tranquillement une fois Jana endormie le soir.



Et celle d'un aigle de passage sous notre terrasse...



Pour finir petite délire photo de la famille voyageuse qui vous embrasse




Citation voyage du jour : « Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain »
Roland Dorgelès

Voir les photos : Costa Rica - Arenal ]

Posté par callecfamily

Papillons

Le 14/04/15, 5:44

10.14400332222226.229690277778

Jour 15

Pour commencer, quelques informations surprenantes sur le Costa Rica (pour nous en tout cas)

Depuis 1948, le Costa Rica est un pays neutre. Pour cette raison, le Costa Rica est souvent surnommé la Suisse de l’Amérique centrale. Le saviez-vous ?

C’est aussi la première nation du monde à avoir constitutionnellement supprimé son armée !! qui dit mieux ? Dès lors, le pays se distingue en Amérique Centrale par son modèle de développement donnant la priorité à l'éducation, à la santé et à la protection de l’environnement. Le Costa Rica possèderait ainsi presque 6% de la biodiversité mondiale. Plus de 25 % de son territoire est occupé par des parcs nationaux (26 au total) et des réserves, ça fait rêver. La biodiversité du Costa Rica vient aussi de la décision gouvernementale de fermer les zoos du pays et d'en relâcher les 4000 animaux, afin d'enrichir la biodiversité du pays et d'en finir avec la captivité animale. Incroyable non ?

Concernant notre journée, il pleuvait ce matin quand nous nous sommes réveillés, nous avons donc annulé l’excursion prévue tôt dans la Canopé pour la remplacer par une visite dans un centre dédié à l’étude et la protection des papillons. Connaître le nombre d’espèces de ces insectes est un véritable casse-tête scientifique, même dans un si petit pays : certaines publications parlent de 1000, d’autres de 10 000 espèces distinctes. Incontestablement, ce chiffre est loin d’être précis et ne cesse d’augmenter.

Nous étions assez dubitatifs en partant mais la visite nous a enchanté tant les espèces présentées sont magnifiques. Jana a adoré ainsi que Doudou qui n'est jamais très loin....





Nous nous sommes vraiment éclatés à les prendre en photo, à vous de juger



















Jana continue aussi à profiter de la piscine et à progresser dans la maitrise de la bouée. Cet aras faire des rencontres inattendues...




La popularité de Jana dans l'hôtel est déjà au sommet. Il faut dire que les costa ricains mais aussi les touristes que nous croisons sont très sympas et immédiatement sous le charme de Jana ce qui facilite les discussions... "vous partez voyager 6 mois autour du monde avec votre fille de 20 mois.. incroyable..." mais vrai !




Ce post est dédié à Micha, qui aime les papillons

Citation voyage du jour : « Tout ce que vous avez à faire, c’est décider de partir. Et le plus dur est fait. »
Tony Wheeler

Voir les photos : Costa Rica - Arenal ]

Posté par callecfamily

Détente

Le 13/04/15, 6:22

10.14400332222226.229690277778

Jour 14

Nous sommes donc arrivés hier soir au volcan de l’Arenal, situé dans le parc national du même nom au nord du pays près de la frontière avec le Nicaragua, à 90 km de San José. Le sommet du volcan culmine à 1720 mètres, il semble assez impressionnant d’autant qu’il est toujours en activité (pas d’éruption néanmoins depuis décembre 2010) mais il reste pour le moment en partie caché par les nombreux nuages.

Une excursion au volcan est possible mais la météo la rend très improbable.

Aujourd’hui repos avec 2 siestes pour Jana et détente à la piscine de l’hôtel pour toute la famille. Jana fait vraiment ses premiers pas avec sa bouée et commence déjà à vouloir sauter toute seule.... ce qui demande une attention de tous les instants.



Après notre trip dans « l’Amazonie » du Costa rica, Nous sommes contents de profiter de ce retour à la civilisation avec un bon diner.



Les excursions commencent demain. Dans les activités accessibles en famille, on devait pouvoir profiter de beaux parcours dans la Canopé grâce à des ponts suspendus au dessus de la forêt, mais aussi de bains d’eau chaude naturelle qui fleurissent ici grâce au volcan.

Citation voyage du jour :

«Un des grands malheurs de la vie moderne, c’est le manque d’imprévu, l’absence d’aventures»
Théophile Gautier

Voir les photos : Costa Rica - Arenal ]

Posté par callecfamily

Destination Mangrove

Le 12/04/15, 6:33

10.14400332222226.229690277778

Jour 12

Départ à l’aube en bateau avec Carlos, notre guide. Destination Sierpe-Terraba, la plus grande mangrove du Costa Roca, avec plus de 100 espèces d’oiseaux différentes et dans le désordre hérons, singes hurleurs, crocodiles, iguanes, tortues....






Carlos est un vrai professionnel et nous montre toutes les espèces que nous apercevons sur son livre afin de les identifier...ce qu’apprécie beaucoup Jana. C’est avec lui et personne d’autre qu’il faut faire cette excursion, car il connait les dédales de la mangrove comme personne et imite les bruits des animaux à merveille (là aussi Jana a adoré)



Et pour commencer on a la chance d'observer un paresseux en train de paresser comme à son habitude



On en a pris plein la vue une nouvelle fois à observer les oiseaux, les hérons étant particulièrement nombreux dans la mangrove.







Ici les crabes ont évolué et montent aux arbres.. à ce stade on s’attend d’un moment à l'autre à voir un singe faire la brasse.




La mangrove de Sierpe-Terraba est également remplie de gros lézards en tout genre (iguanes, basilic,...)







Sara, qui s’est spécialisée en photo de singes en plein saut, a déccroché le gros lot. Look at that !







Bon on aime pas trop les serpents, mais on les prends quand même en photo



Et pour finir cerise sur le gâteau, Carlos a repéré un crocodile d’environ un mètre 1/2 qui sommeille...on prend des photos mais on va pas trop le déranger quand même...



Mais le périple dans la mangrove à observer cette imbrication complexe de la mer et de la terre se suffit à lui-même











Après 4 heures d'excursion, il est temps de rentrer car Jana dort... on appelle ça protéger sa fille du vent avec les dents !




Cet après-midi, sieste et baignade en famille. Désormais nous sommes accompagnés partout par Coco le nouvel ami de Jana.




Et on prépare le départ pour San José où nous devons récupérer la voiture de location qui nous servira pour les prochains semaines, ainsi que la partie des bagages que nous avons dû laisser à l’hôtel pour des raisons de poids. Direction la région volcanique de l’Arenal.

Citation voyage du jour : Bon anniversaire papa !

Voir les photos : Costa Rica - Parc Du Corcovado ]

Posté par callecfamily

Transfert vers Arenal

Le 12/04/15, 6:08

10.14400332222226.229690277778


Jour 13

Bon je rattrape mon retard et je fais 2 posts d'un coup (celui-ci avec le précédent). Ici à Arenal l'internet
est meilleur donc ça devrait être plus facile d'uploader les photos et donc de poster régulièrement. De plus le blog a planté (merci Vincent de l'alerte et aussi de nous suivre), mais a été rétabli rapidement, encore merci à laetitia et frank qui maintiennent cette belle plateforme de blogs.

Cette journée a donc été une journée de transfert d'Osa vers Arenal, région volcanique dont nous parlerons ultérieurement (car il faut que j'aille dormir, la famille est couchée !)

Heureusement que Jana nous a aidé à préparer les bagages




On ne l'a pas beaucoup dit mais nous avons été très bien reçus à Aguila de Osa Inn et des liens se sont créés grâce à Jana qui courrait partout en permanence et disait bonjour à tout le monde. On a donc pris le temps de se dire au revoir. Une femme assez âgée qui s'occupe des plantes là-bas et qui aimait particulièrement Jana est venue lui offrir un T Shirt "Costa Rica para vida"... incroyable et émouvant.




Dur dur de se séparer de Coco...




Clin d'oeil aux habitués, Jana dérangeait aussi là-bas tous les livres de la bibliothèque..




Gros coup de coeur pour Nature Air, désormais notre compagnie aérienne préférée !










Vol bien mouvementé mais on a fini par atterrir en un seul morceau. Voiture récupérée, on en profite pour faire des courses. Et oui il y a pas mal d'intendance dont on ne vous parle pas, genre les couches par exemple... il nous en restait 2, well done ! Et pour ceux qui suivent, nous avons finalement récupéré à l'agence de location de voiture 15 boites de lait pour Jana expédiées depuis Paris et qui étaient restées coincées en douane..donc tout va bien.




Arrivée à notre Hôtel à Arenal, il a fallu sécuriser la terrasse pour Jana...




Au dodo

Citation voyage du jour : «Qui a l’habitude de voyager... sait qu’il arrive toujours un moment où il faut partir. » Paolo Coelho

Voir les photos : Costa Rica - Arenal ]

Posté par callecfamily

Rencontres...

Le 10/04/15, 23:10

10.14400332222226.229690277778

Jour 11

Déception aujourd’hui car j’avais prévu de plonger tôt le matin à l’Isla del Caño, sur la péninsule d’Osa (un lieu jadis sacré pour les Indiens précolombiens Diquis) mais la plongée a été annulée faute de plongeurs. C’est dommage car c’est un spot extraordinaire. On peut apparemment y voir des dauphins, des raies-mantas, des requins et des baleines (pas en cette saison).. rien que ça... pas grave d’autres plongées à venir au costa rica... c’est pas comme si on partait 2 semaines !

Donc on a opté pour une nouvelle journée de détente et de plage. Cela nous permet aussi de bien respecter le rythme de Jana qui a fait une super nuit et une bonne sieste en début d’après midi. Et de tester de nouvelles méthodes alimentaires




La nature est tellement riche ici qu’il suffit de se promener un peu pour faire des rencontres étonnantes. Ainsi le matin, nous avons vu une dizaine de aras (donc 5 couples si vous suivez) puis plusieurs singes « Capucins » sur le trajet.







Et l’après midi, rencontre avec un serpent assez flippant sur le chemin (apparemment pas dangereux..)



suivi d'un reportage photo sur un héron en plein décollage pendant notre baignade







On se sent bien dans ce contact direct avec la nature même si certaines baignades pas loin des crocodiles sont un peu dérangeantes, pour ne pas dire un peu stressantes.

Demain dernière excursion demain à Osa dans les mangroves pour aller voir les crocodiles de plus près justement !

Citation voyage du jour : « L’impulsion du voyage est l’un des plus encourageants symptômes de la vie. »
Agnès Repplier

Voir les photos : Costa Rica - Parc Du Corcovado ]

Posté par callecfamily

Expédition au parc de Corcovado

Le 09/04/15, 21:57

10.14400332222226.229690277778

Jour 10

Le moment du petit-déjeuner est très convivial avec des tables collectives, et pour ne rien gâcher la cuisine est savoureuse (il faut gouter les soupes de haricots costa ricains !)







Nous sommes donc partis tôt ce matin en bateau vers le parc de Corcovado. Compte tenu de la difficulté de l’excursion, nous avons aménagé le tour avec Toni notre guide (et oui après Carlos voilà Toni) pour pouvoir le faire avec Jana en 4 heures.



L’avantage de partir très tôt c’est de pouvoir éviter la chaleur pendant la traversée en bateau puis ensuite de profiter de l’ombre créée par la forêt tropicale, véritable jungle dans laquelle nous nous enfonçons.






Sur la route en bateau, nous croisons un groupe de dauphins en train de jouer, phénomène assez banal au Costa rica, mais toujours merveilleux pour nous.

Après 30 mn de traversée, nous arrivons à l’une des entrées du parc, véritable réserve écologique s’étendant sur plus de 400 km2. Apparemment, il resterait environ 40 jaguars vivant dans cette zone protégée , mais ils sont très difficiles à observer. Notre guide en a vu 2 fois en 34 ans... alors qu’il est beaucoup plus facile de voir des pumas très nombreux à Corcovado. Nous n’avons vu ni les uns ni les autres. Pas plus que le tapir de baird ou le fourmiller géant très présents également .... Mais heureusement nous avons vu plein de belles choses, photos à l’appui !






Le parc Corcovado est le seul parc à regrouper les quatre espèces de primates présentes au Costa Rica : Atèles, Hurleurs, Capucins et Saimiris (singe écureuil) et nous en avons vu 3 sur quatre durant notre marche. C’était vraiment fantastique de les voir évoluer en pleine nature dans les arbres et Sara s’en est donnée à coeur joie pour réussir à les photographier en plein milieu d’un saut.





Nous avons également eu la chance de croiser deux coatis qui se sont approchés de nous lors d’une pause à mi chemin durant l’excursion. Puis de débusquer grâce à Toni un couple de dindes royales, puis des bébés agoutis avec leur maman.





Sans parler du magnifique coquillage volée par Jana à un guide... « Essaie de me le reprendre, tu verras de quel bois je me chauffe"



Et toujours des arbres, des arbres... partout ... dont certains ont plus de 400 ans. On trouve ainsi au parc de Corcovado la moitié des espèces d’arbres du Costa rica









Moment de détente bien méritée avant le retour. Jana découvre les pastèques...



Citation voyage du jour : pour tenir un blog, il est préférable d'avoir un bon accès internet...

Voir les photos : Costa Rica - Parc Du Corcovado ]

Posté par callecfamily

Détente

Le 08/04/15, 20:58

10.14400332222226.229690277778

Jour 9

Aujourd’hui on se repose, on ne prend pas le gros porte bébé, c’est une journée de sieste et de détente à la plage, avant la grosse expédition programmée demain au Corcovado. Jana qui semblait avoir peur de l’eau à cause des grosse vagues est désormais à l’aise comme un poisson dans l’eau.













On a aussi eu la chance de pouvoir observer de près un couple de aras aujourd’hui. C’est une espèce de perroquets très répandus au Costa Rica. Ils ont la particularité d’être très joueurs et d'être toujours à deux.





Jana a appris un nouveau mot « hamac » donc désormais c’est hamac tous les jours... comment va t’elle faire à paris ? heureusement qu’il y a un hamac chez ses grands parents....




Nous ne vous avons pas parlé de la gentillesse des costa ricains pour le moment et c’est un oubli qui se doit d'être réparée car ils sont depuis le début du voyage attentionnés, souriants, détendus et chaleureux (pas tout à fait la même ambiance qu’à Manhattan...). Cela facilite grandement le voyage avec Jana. Spéciale dédicace donc à nos nouveaux amis costa ricains.

Une pensée aussi pour Jalila et Mohamed, à qui leur petite fille manque beaucoup.

Citation voyage du jour : "La route, c’est la vie" ( jack kerouac)

Voir les photos : Costa Rica - Parc Du Corcovado ]

Posté par callecfamily

Bird Watching

Le 07/04/15, 13:47

10.14400332222226.229690277778

Jour 8

Super nuit de Jana de 17h30 à 5h30 du matin. On commence à sentir que la meilleure organisation ici sera ici de coucher Jana vers 18h00, et nous peu après pour être d’attaque dès 5h / 6h du matin. Du coup on démarre la journée par une petite ballade matinale après le petit-déjeuner.








A Drake bay, et probablement dans tout le Costa Rica, les fleurs et les arbres parfument l’air de leurs senteurs. Près de notre lodge, On respire en particulier l’odeur dégagée par les arbres "ylang ylang" qui sont très nombreux ici.




Après sa sieste de midi, Jana retrouve ses bonnes habitudes de femme de ménage car elle veut garder la terrasse de notre lodge propre.





Aujourd’hui, nous avons planifié notre première excursion officielle (cad avec guide) pour observer les oiseaux dans l’après midi, entre 15h30 et 17h30, après la sieste de qui vous savez. C’est aussi l’occasion d’admirer la richesse de la faune et de la flore d’Osa, qui est réputé pour posséder la forêt tropicale ayant la plus grande biodiversité au monde !





Pour les oiseaux, nous n’avons pas été déçus : vautours (black vulture), hérons (tiger heron, yellow crowned night héron et boat billet heron, en photo du reste), pélicans, grandes frégates (magnifient frightbird), aigles, perroquets et plein de magnifiques toucans. Cerise sur le gâteau, Carlos, notre guide, a réussi à découvrir au sommet d’un arbre un paresseux somnolant avec son bébé !!



Ce post est donc dédié à notre guide Carlos qui réussit à distinguer des oiseaux à des centaines de mètres et nous a vraiment fait vivre un beau moment. Jana lui a préféré son chien, mais comme cela il y en avait pour tous les goûts.




Citation voyage du jour : La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c'est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c'est l'embellir des couleurs du monde.

Voir les photos : Costa Rica - Parc Du Corcovado ]

Posté par callecfamily

Premières ballades

Le 06/04/15, 14:42

10.14400332222226.229690277778

Jour 7

Première nuit et première journée à la péninsule d'Osa. C’est la bonne période pour y aller. Nous sommes vers la fin de l’été là-bas, et le le climat de type tropical est humide et très chaud (autour de 30 degrés). Le soleil se lève vers 6 heures et la nuit tombe vers 18 heures, les journées commencent donc tôt ce qui nous va bien car Jana se réveille pour le moment vers 5 heures (à noter qu’elle a dormi pour la première fois comme une grande dans un lit normal hier soir... et que cela s’est plutôt bien passé, nous sommes très fiers mais cela je crois que vous l’avez compris..) . Le bruit de la nature, déjà très impressionnant la nuit, devient presque assourdissant quand tous les animaux se réveillent au matin. Vivre au rythme de la nature et aller à sa découverte, c’est cela le Costa Rica.

Pas d’expédition prévue aujourd’hui car on doit vraiment se reposer et recaller Jana progressivement. Après le petit-déjeuner, on part donc se balader sans trop réfléchir vers la plage proche du lodge qui se trouve à 10 mn... Jana essayant de marcher, cela nous prend plutôt une bonne demi-heure.




On se rend compte chemin faisant que nous sommes partis en comme des touriste sans sac à dos, ni eau, ni les téléphones d’urgence, et surtout sans rien cadenasser dans notre chambre (passeports etc...)... merde (enfin zut), on est des travelers ou quoi ?




La mer fait peur à Jana avec ses grosse vagues.... mais quelle récompense cette première baignade, un vrai délice




Désormais, à chaque ballade, sac à dos pour porter Jana, trousse médicale, provision d’eau, crèmes solaires et protection, serviette, maillot et tous les téléphones d’urgence. On apprend, on apprend.




Et on a désormais un moyen d'éviter que Jana court partout




Premières rencontres avec la faune et la flore. On pensait croiser des aras et des singes à tête blanche, à la place on aperçoit des très beaux papillons (sans réussir à les photographier), une espèce d’iguane et un oiseau non répertorié dans notre dictionnaire des oiseaux (si quelqu’un le reconnait, welcome).







Retour en bateau au lodge car nous nous sommes trompés légèrement de route sur le retour. On apprend, on apprend. Discussions aussi avec les guides pour planifier la grosse excursion au Corcovado. Timing 6h30 - 13h30, avec 3 heures de marche minimum ...



.....Faut qu’on prévoit bien notre coup avec Jana.





Et puis il était temps de rentrer car la ballade de 2 heures avec Jana sur le dos, c’est un peu sport mais du coup Mou je sens le marathon de New York qui redevient possible là..




Moment de détente attendu et mérité, car Jana s’est enfin endormie pour la sieste. Il est presque 18h... petit souci si elle commence sa nuit maintenant en revanche car la nuit justement commence à tomber



Plus d’infos demain

Citation voyage du jour : rester, c’est exister, voyager, c’est vivre

Voir les photos : Costa Rica - Parc Du Corcovado ]

Posté par callecfamily

Périple vers le Corcovado

Le 05/04/15, 18:39

10.14400332222226.229690277778

Jour 6

Ça y est nous sommes arrivés au Costa Rica ! nous nous réveillons tôt pour préparer les bagages car nous nous rendons au Parc de Corcovado dès ce matin. Périple en avion + voiture + bateau pour y arriver en milieu d'après midi. Copieux petit déjeuner local, à base de riz, de haricots et bananes. Jana a déjà eu le temps de faire 3 fois le tour de l'hôtel et de dire bonjour à tout le personnel, donc tout va bien. Le transfert prévu est à l'heure avec un siège bébé, nous filons vers l'aéroport de San José.




Equipe de choc à l'aéroport. Embarquement prévu pour Drake Bay, dans la péninsule d'Osa. L'avion est prévu pour transporter 19 personnes, on passe d'United airlines à Nature Air et dans cette compagnie on pèse chaque passager pour être sur que le poids global est supportable pour l'avion. Trop fort, cf le pèse personne qu'on distingue derrière la poussette de Jana (D'ailleurs ils ont pesé Jana avec sa poussette !).




Vol inoubliable dans un petit coucou surfant les courants aériens, avec Jana endormie sur les genoux de ses parents.
L'avion rencontre pas mal de trous d'air quand même et le le look franchement très sud américain typique du pilote avec moustache et Ray Ban n'est pas complètement rassurant






Vision magique et aérienne d'une nature luxuriante dans toute sa splendeur, bienvenue au Costa Rica.



L'atterrissage est à la hauteur du vol. Il ressemble à une chute incontrôlée suivi d'un long dérapage sur une piste en gravier ressemblant à un chemin piétonnier. Ça fait vraiment du bien de sortir des sentiers battus, on respire des premières sensations d'aventure.



Nous sommes donc arrivés à Drake Bay, à coté du parc de Corcovado , et pour aller à notre lodge il nous faut prendre un petit bateau. La mer est à 28 degrés, d'un très beau bleu turquoise mais il y a pas mal de vagues ce qui rend la baignade un peu difficile à cet endroit (le Costa Rica est un spot de surf).



Jana se demande un peu ce qui lui arrive... il commence à être urgent d'arriver à notre lodge "Aguila de Osa Inn", afin de pouvoir la coucher.






Pas mal de choses à caller à notre arrivée car ils n'ont pas de lit bébé, donc Jana va expérimenter pour la première fois un lit de camp... au final il semble qu'elle préfère le hamac de notre terrasse.



On va donc se poser ici pour les 6 prochains jours, et organiser des expéditions (un peu custom pour Jana) pour observer les oiseaux, les dauphins, les baleines et la végétation assez incroyable de la péninsule.



Et pour info 8 heures de décallage désormais avec la France et Internet bcp moins rapide qu'aux US, ce qui veut dire je pense des posts plus courts dans les prochains jours

Citation voyage du jour : L'espérance est une insulte à l'instant

Voir les photos : Costa Rica - Parc Du Corcovado ]

Posté par callecfamily

Départ pour San José - Costa rica

Le 04/04/15, 15:37

10.14400332222226.229690277778

Jour 5

Départ de Brooklyn vers les Costa Rica. Pas bcp de temps pour ce post car on doit réduire nos bagages de 23 kg à 12 kg chacun (et laisser le reste dans des consignes) avant d'embarquer pour un vol intérieur au Costa Rica.

En gros journée pluvieuse à NY et journée de transfert vers San José. Comme vous pouvez le voir, nous avons choisi de porter des Kways jaunes tous les 2 en cas de pluie... les hipsters ne Brooklyn ne comprennent pas trop ce look.




Malheureusement on nous a conseillé d'aller chez Peter Pan, la meilleure boulangerie de NY selon Paul Auster (livre du moment sur Brooklyn "Sunset Park") pour trouver des Donuts, et vu qu'elle se trouve à Brooklyn, enfin vous voyez bien quoi...




Et comme parfois les habitudes ont du bon quand tout change tout le temps autour de soi, on a refait une petite pause chez Milk & Roses, avant de partir pour l'aéroport de New York.




C'était un peu le rush pour le départ car le véhicule de transfert n'avait pas le siège bébé escompté, nous avons donc perdu pas mal de temps, puis bcp de traffic puis une aéroport super grand, puis des contrôles de sécurité très stricts. Heureusement ces derniers ne pouvaient résister aux charmes de mes 2 princesses.




Les résolutions de parents c'est bien mais parfois la réalité s'impose.. par exemple quand le vol a du retard et qu'il n'a pas été possible de faire la sieste de toute la journée... Jana a donc mangé son premier hamburger pour se consoler à l'aéroport de New York




Finalement on se retrouve enfin tous les 3 réunis dans l'avion pour San José après d'intenses négociations car chose incroyable nous n'étions pas placés à côté dans l'avion... mais bon difficile d'imaginer Jana voyager seule.




Arrivée dans la nuit au Costa Rica, nouveau problème pour avoir un siège bébé.... on nous annonce aussi que l'hôtel vers lequel nous nous rendons ce matin au parc de Corcavado n'a pas de lit bébé alors que cela était planifié et prévu...



Bref, on verra demain, on se couche et surtout on essaie de coucher Jana.

Citation voyage du jour : En route, le mieux c’est de se perdre. Lorsque l'on s’égare, les projets font place aux surprises et c’est alors, mais alors seulement que le voyage commence.

Et pour ceux qui nous suivent, vous pouvez poster des commentaires sur les messages, il y a un bouton "Poster un commentaire" en bas de chaque post. Désolé si nous ne répondons pas toujours mais les journées sont bien remplies

Voir les photos : Costa Rica - San Jose ]

Posté par callecfamily
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr