blog de larosedesvents

et malheureusement encore Puerto Natales

Le 13/10/14, 17:30

-45.05691575-21.772017

Première chose que nous faisons aller sénregistrer pour le ferry. Aux bureaux, un homme nous passe quelqu'un au téléphone et effectivement il y a un problème technique le bateau ne partira que samedi et encore c'est pas sur (plus tard il sera reporté jusqu'au lundi) comme il hors de question pour nous de rester à Puerto Natalès nous cherchons un bus pour El Calafate en Argentine, où 'ai déjà été aussi mais il n'y a pas trop d'autres endroit où aller. C'est alors que commence les allers-retours entre les différentes compagnies de bus pour savoir si il y a des bus ce jour là, les appels téléphoniques... au bout d'une heure et demi nous sommes obligés de prendre des billets pour seulement le lendemain. Ce qui est sur c'est que nous changeons d'auberge, une fois tout ca fait et ben... on erre encore, jusqu'à l'ouverture du bar.

encore Puerto Natales

Le 12/10/14, 17:22

-45.05691575-21.772017

Aujourd'hui encore nous arpentons encore les rues de la ville il a bien neigé mais malgré tout ca ne tient pas et ce jour l` il n'y a pas notre super bar pour se réchauffer.
Nous sommes ici car le lendemain nous devons prendre le ferry pour aller à Puerto Montt pendant trois jours dans les canaux patagons.
Seulement je regarde leur site internet et je vois qu'il n'y a pas de ferry le jour prévu sur notre réservation. Seulement un le vendredi, mauvais pressentiment, nous verrons bien demain pour l'enregistrement.

Sinon tout le monde nous demande si nous avons été aux Torres del Paine un parc oú il y a de grandes tours en roche. Jý suis allé il y a sept ans mais Romain leur dit que non et tous s'eclame quoi tu n'y a pas éte mais il faut y aller. A la fois vu le temps pourri (nous apprendrons après que plusieurs vallëes étées fermées à cause de tempêtes de neige) et pour ma part, en 2007, ca n'était pas ce qui m'avait le plus marqué. Du coup Romain en a marre qu'on lui dise ca, surtout que pendant longtemps après il aura droit tous les jours à cette remarque.

Direction Puerto Natales

Le 11/10/14, 17:08

-45.05691575-21.772017

Ce jour là il fait un grand soleil comme quasiment à chaque fois que nous allons prendre le bus, bon il neige aussi en même temps.

Nous partons pour Puerto natales, ville dans laquelle j'ai déjà été. Nous arrivons sous un temps pourri, il neige encore mais le soleil s'est caché et il y a un vent de folie. Toutes les auberges que nous avions repérées sont pleines et une femme nous aborde dans la rue pour nous montrer son auberge. Comme au premier abord ca nous parait pas mal et que nous sommes fatigués nous acceptons mais finalement ca s'avèrera un mauvais plan car c'est froid et il n'y a pas de lieu commun.
L'après-midi dans Puerto natalès est pareil frigorifique. Nous déambulons dans les rues où tout est fermé, ici le week-end commence le samedi après-midi. Le soir nous découvrons un très bon bar où ils font leur bière eux-même.

Prochain post

Le 10/10/14, 21:58

-45.05691575-21.772017

Prochain post suite des aventures...
Allons nous encore supporter ce froid cuisant? Où se dérouleront les prochains évênements? Dans quelles contrées allons nous encore aterrir? Mieux qu'un sitcom chilien, vous le saurez au prochain cyber caf´que nous trouverons (et si tout veux bien fonctionner

Voir les photos : Chili - Punta Arenas ]

Posté par larosedesvents

Rando le long du détroit de Magellan

Le 10/10/14, 12:06

-45.05691575-21.772017

Bien sur comme d'hab je galèreà charger des photos donc ce post n'est toujours pas coñplet de ce coté là.

Nous avons un bus à 7h du matin, autant dire qu'après la soirée de la veille c'est dur pour certain.
Le bus est tout petit et à l'intérieur il n'y a que des travailleurs qui rentrent chez eux pour le week-end car celui ci ne passe que le lundi et le vendredi car celui nous emmène à quelques dizaines de km du continent américain après ce ne sont que des îles dont celle immense de la Terre de Feu.
Nous sommes déposés à San Juan, un lieu dit où il n'ya que des campings, pour la plupart fermés et pour les autres inhabités. Nous avons vraiment l'iñpression d'être au bout du monde, surtout que le bus ne revient pas avant 19h.

Nous devons monter le Monte Tarn au nom si évocateur pour nous que Darwin grimpa "quelques dizaine d'années" avant nous.
Nous prenons donc la piste et passons devant quelques maisons où seuls les chiens montrent que des gens habitent là.

Puis nous arrivons près de plages qui longent le détroit de Magellan.

Nous continuons pas mal de temps mais nous commençons à douter de la route car celle ci ne monte jamais. Nous continuons quand même.

La seule présence humaine c'est le bateau qui passe au loin et les déchets rejetés par les vagues. Il y a aussi cet avis de recherche qui parait assez incongru ici et une table avec une bouilloire au milieu des bois (appartiennent-elles à cet homme? Nous n'avons pas mené l'enquête).

En face se trouve l'isla Dawson. Toutes les montagnes sont enneigées.
A un moment nous voyons quelque chose au loin qui saute hors de l'eau, ce sont des dauphins, trois qui restent un bon moment à nager juste devant nous avant de disparaitre.

Nous sommes désormais sur que nous n'avons pas trouvé le bon chemin. Nous savons qu'au bout de celui il y a un phare, le San Isidro mais il parait un peu pour qu'on l'atteigne car il y a le retour a penser.

Vers midi, la pluie se met à tomber et nous trouvons une petite cascade dans les bois qui longent le chemin et nous nous abritons sous les arbres pour manger.

A partir de là, il y a des rochers qui coupent un peu de la monotonie de la randonnée, nous essayons d'aller plus loin mais nous prenons peur quand nous voyons la marée qui monte, il ne manquerait plus qu'on se retrouve bloqués là.
Nous faisons donc demi tour toujours sous la pluie de plus en plus violente.

A quinze heure nous sommes de nouveau à San Juan, quatre heures à attendre et rien pour nous abriter, nous sommes trempés et frigorifiés. En cherchant un peu on trouve le devant d'un cabanon où nous nous posons et nous arrivons même à faire une petite sieste (enfin surtout Romain qui ronflait).
Une après, nous essayons de chercher le chemin que l'on aurait du prendre. La pluie s'est un peu calmée. Surprise sur la route un peu plus loin un tractopelle est passé et a aplati toute la piste, juste le temps où on dormait. De la présence humaine et on a rien entendu? Si les ouvriers sont un peu plus loin.

En tout cas en explorant la zone nous remarquons qu'il y a beaucoup de camps, scouts, de purification en tous genres, mobil home, tous vides bien sur. Nous ne trouvons toujours pas le bon chemin.
Nous nous posons de nouveau au même emdroit et un peu avant 19h allons au croisement oú le bus nous a déposé.
A 18h45, nous voyons un coin de ciel bleu, à 19h, le fameux Monte Tarn sort des nuages et á 19h15, il fait un soleil radieux. Le bus arrive enfin, le temps de charger quelques bûches dans un des campings et nous partons sur une piste rendue glissante par la pluie. On voit vraiment la dexterité du chauffeur car plusieurs fois nous dérapons et dieu sait que le bord est plogeant et il maîtrise à merveille.
Nous pensons avoir attrapper froid après cette journée et finalement c'est... une insolation que nous avons pendant trois jours avec un bon mal de tête et cette fois ce n'est pas le pisco. En effet même si nous n'avons eu que peu de soleil le matin nous ne sommes pas très loin du trou de la couche d'ozone et les UV bombardent.

En rentrant nous avions repéré un resto français qui fait du guanaco, nous y allons et ma foi c'est pas mauvais en civet.

Punta Arenas

Le 09/10/14, 20:35

-45.05691575-21.772017

Alors que la veille il faisait très beau lorsque nous sommes arrivés, aujourd'hui c'est les nuages et le vent glacial qui nous attendent.
Nous passons par la place principale et devant la maison de Sara Braun qui fut l'une des grandes propriétaires terriennes de la région. Elle a créé un empire de l'industrie du mouton venus des îles Malouines. Son usine principale se trouvait à Puerto Natalès où nous irons après. Les ouvriers créé`rent ainsi la ville.
Revenons à Punta Arenas qui fut construite sur des plages de sable d´où son nom.
Ce qui nous marque en premier c'est la propreté de la ville.
Nous allons sur les quais et fréquentons beaucoup les cafés pour nous réchauffer.

L'après-midi, nous visitons le petit musée de la marine.

et faisons quelques courses avant de rentrer à l'auberge. Là nous discutons avec Hector, un chilien de Santiago qui nous présente aussi Camilo. Ils sont là comme, on pourrait dire, instituteurs vacataires pour une boîte privée. On boit quelques bières avec eux, un troisi`me nous rejoint et is nous propose de venir manger avec eux... au resto de sushis de la veille. Vous imaginez comment Romain était heureux.
Après le repas, les hommes vont chercher du pisco coca pour finir la soirée à je ne sais pas quelle heure car je me couche bien avant.[img]https://www.enroutes.com/album_pic-137541.jpg[/img][img]https://www.enroutes.com/album_pic-137538.jpg[/img]

Voir les photos : Chili - Ancud ]

Posté par larosedesvents

Ushuaia, randonnée le long du canal de Beagle

Le 08/10/14, 17:29

-45.05691575-21.772017

Nous partons pour une randonnée le long du canal de Beagle. Normalement nous devrions arriver jusqu´à une estancia abandonnée. Nous nous sommes renseignés la veille pour savoir d'où partait le chemin et on nous a conseillé de prendre un taxi, mais sur le plan ça n'a pas l'air d'être trop loin et préférons y aller a pied. Terrible erreur, pendant plus d'une heure nous traversons les barrios d'Ushuaia ainsi que les zones industrielles.

Enfin, il y a une piste mais même là nous découvrirons que ce n'est pas le début du sentier.

Encore une heure à marcher mais c'est plus agréable malgré la pluie, le vent, la grêle alors que sur la berge en face il parait faire super beau.

J'espère pouvoir voir un arc-en-ciel et mon voeu se réalise.

Nous commençons le sentier avant de manger dans un endroit un peu abrite.

Nous passons sous les arbres, la plupart sont délabrés et tordus par le vent. Le chemin est boueux et bien sur il a fallut que je glisse et que je tombe.

Au bout d'un moment nous arrivons dans une super prairie, et non Sarah en Nouvelle Zelande, tu n'as pas la primeur du seigneur des anneaux, car nous arrivons au royaume de Rohan (ou enfin ca y ressemble beaucoup)avec les montagnes

il y a même la forêt des Ents a cote

etalà je fais le gobelin

Un peu après se trouve un ruisseau ou nous croisons des Brésiliens de l'hôtel.

Romain n'en peux plus et veux rentrer, je continue quelques centaines de mètres pour essayer de voir l'estancia mais rien, juste le phare des éclaireurs au loin.

Nous faisons donc demi tour jusqu'au bout du sentier. Là se trouvent les Brésiliens qui attendent leurs taxis, nous leur demandons si nous pouvons partager avec eux et nous rentrons a l'auberge.

Après un petit repos nous allons en ville voir un musée qui est fermé. Il se met a neiger et faire beau en même temps. Comme souvent nous avons eu les quatre saisons dans la journée.

Le soir nous allons manger du crabe royal de mer, on peut les voir dans leur aquarium et Romain voudrait adopter celuialà.

trajet Ushuaia- Punta Arenas

Le 08/10/14, 12:11

-45.05691575-21.772017

Je n'ai pas fini de mettre toutes les photos de ce post mais promis ça va venir bientòt, c'est juste que ça prend un temps fou et que j'ai toujours des galeres des que je veux m'occuper du blog.

Nous nous levons à 5h du matin pour prendre le bus qui nous emmenera à Punta Arenas au Chili.

Nous avons entendu dire qu'il y avait une eclipse de lune visible partiellement du Chili à 6h, de plus ce sera une lune rouge ce qui est assez rare. Hélas ce sont les nuages qui nous attendent.

le peu de l'éclipse que l'on voit

Je connais déjà ce trajet pour l'avoir fait en grande partie en 2007.
Mais heureusement le lever de soleil va compenser la visibilité de l'éclipse.

Le lac escondido habituellement a une eau turquoise est paré de mille couleurs.

Nous changeons de bus à Rio Grande (Romain dira même qu'il ne pensait pas trouver pire que Réalmont tellement la ville est sale et pas belle, mais un panneau devant les bidonvilles à l'entrée nous indique quand même que c'est la ville de nos rêves- à méditer). Quelques formalités de douane et nous repartons.

Au bout d'un moment nous arrivons à l'endroit que j'attendais le plus: San Sebastian, la frontière où je retrouve notre Bagdad café du premier voyage. Bon ca a un peu changé, c'est un peu plus moderne et ça parait plus propre et moins perdu. Mais il y a toujours son vent et son petit hôtel, café pour les routiers ainsi que sa belle plage.

On nous fait décharger les bagages pour les passer à la machine à rayons, le tampon sur le passeport et nous repartons vers la frontière chilienne où là c'est la totale, les chiens, de nouveau enlever les sacs... il n'y a pas le droit d'emmener de nourriture et d'artisanat au Chili. Au bout d'un long moment enfin nous remontons dans le bus.

Au bout d'un moment nous arrivons au détroit de Magellan pour prendre le ferry.

Nous voyons un éléphant de mer et un bébé orque.

De l'autre coté direction Punta Arenas, au milieu des guanacos (le lama local) et des ñandou (l'autruche locale).

Une fois arrivés, nous trouvons de suite une auberge de jeunesse, la fin del mundo, qui nous parait un peu morne au début mais nous changerons d'avis dans les jours suivants.
Une petite visite sur les quais pour profiter du beau soleil et nous allons manger des sushis pour faire plaisir à Romain.

Ushuaia

Le 06/10/14, 0:41

-45.05691575-21.772017

Nous ne dormons qu’une heure et demie avant de prendre un taxi pour l’aéroport. Le vol est à 4h45 pour Ushuaia.

Nous sommes tellement fatigues que nous nous endormons directement et ne sentons pas le décollage. Il y a trois heures et demie de trajet et malheureusement nous ne sommes pas près de la fenêtre parce que l’arrivée se fait au-dessus du canal de Beagle et des montagnes que nous rasons.
Nous arrivons à 8h30 et nous déposons nos affaires a l’auberge de jeunesse Antartica hostel avant d’aller chercher des billets de bus pour Punta Arenas. Ceux-ci sont très demandes et la première agence la moins chère n’en a plus pour mercredi, la deuxième nous les vends très chers, 700 pesos soit environ 70 euros pour 12h de trajet.
Un petit tour en ville, qui n’a pas beaucoup changé depuis sept ans et nous rejoignons l’auberge pour dormir un peu avant de se restaurer.

Dans la photo suivante, papa, maman, Eric et Elisabeth vous devez trouver quelque chose que vous connaissez:

spécial dêdicace pour Sarah:

L’après-midi est consacré à se promener et à discuter avec les autres personnes de l’auberge.

dernier jour a Buenos Aires partie 2

Le 05/10/14, 15:13

-45.05691575-21.772017

Nous reprenons le métro puis nous devons pas mal marcher sous une pluie battante pour aller au musée d'art latino américain. Avant tout, Romain a une grosse envie depuis le matin, d'un brunch mais bon pour en trouver, on y croit pas trop.
En arrivant au musée, le premier resto qu'il trouve en propose!!! C'est français et nous en partageons un alors que des salades qui ont l'air délicieuses me font baver. Malgré tout le brunch est énorme avec des pains différents, du saumon et des langoustines. Le service a été un peu long mais on nous a resservi des boissons chaudes pour avoir patienté.

Ensuite direction le musée, toujours sous la pluie.
Le mérite de ce musée, c'est d'avoir réconcilié Romain avec l'art moderne, chose qu'il avait perdu depuis sa visite au musee Soulages de Rodez.

Diego Rivera

Frida Kalho

Pour ma part je trouve les oeuvres inégales.

Nous prenons un taxi pour rentrer car il pleut toujours autant.
Le soir nous allons dans une cafétéria où le serveur nous propose de goûter plusieurs vins délicieux. Bientot, une catégorie coups de coeur et a savoir va devoir être créée.