Voyage autour du monde 2013/2014

Roman photo : le rouge et le noir

Le 18/03/14, 19:48

22.79908636538518.834823426923

Roman photo : le rouge et le noir

Préface : 

Ne voyez pas de ce titre une prétention de ma part de devenir écrivain, ni mon désir de faire des romans photos dans France Dimanche. Je ne vais pas me transformer en Stendhal, ni vous décrire les paysages comme ceux de Verrières ou une histoire d'amour entre Julien et Mme de Rénal ou encore Mathilde, non rien de tout cela...un nouveau syndrome peut être ? Pas même. Mais alors pourquoi ce titre... dans tous les cas, il ne remplacera jamais votre le livre de chevet, votre Paris match du dentiste, ou vos mots fléchés de la plage Razz
Donatien avait proposé que je commence un livre de photo, Florent B trouvait dans mes aventures des airs de romans. Alors je leur dédie ce livre Se marre Se marre Se marre

Premier partie : Le rouge

Chapitre 1 : top départ

Plus qu'un roman photo, ce trek entre Nebaj et Todos Santos s'annonçait comme un roman d'aventure. Et cette aventure commence par un trajet en bus local. Comme lors de ma marche dans les  Pueblos Mancomunados , j'avais décidé de ne pas passer par une agence de voyage, mais de le faire avec une agence locale. Donc pour rejoindre Nebaj à partir de Pana il m'a fallu prendre 3 chicken bus et 2 mini bus. Dans tous ces trajets, j'étais le seul "étranger".  J'avais pris plusieurs photos de chicken bus mais ce sont mes premiers voyages dans ces boîtes de conserve.



Il semblerait que le jeu des transports au Guatemala soit de mettre le plus possible de voyageurs au centimètre carré...

Exemple dans un chicken bus, on met normalement 2 personnes sur une banquette. Mais peut aussi bien y mettre 3 adultes (il faut doubler le nombre si ce sont des enfants) sur les banquettes. Comment ça marche : la 3ème personne a une demi fesse sur la banquette et l'autre dans le vide du couloir central. Mais comme la 3ème personne sur banquette de l'autre coté est dans la même situation, elles se soutiennent comme une voûte au milieu du couloir. Bon, ça se complique quand il faut encore ajouter 1 personne debout entre les 2 ! Au bebut, je rigolais, mais vu la situation inconfortable de tout le monde, ce devient vraiment moins drôle au bout de quelques minutes. De mēme, que prendre une photo, serait une bonne excuse de me passer par la fenêtre et de gagner une place...donc j'évite ! Les vendeurs ambulants fourmillent à chaque arrêt pour vendre tout un tas de nourriture, fruits, glaces ou boissons.

Je me débrouille pas mal car je fais le trajet en 5 heures. Le temps de d'organiser le trek pour le lendemain plus la nuit d'hôtel à Nebaj (5 euros, mon record et toujours en chambre individuelle), et je pars à la découverte de la ville. j'allais oublier mon rendez chez le coiffeur pour 1 euro... Soit j'ai vraiment plus de cheveux soit c'est pas cher, ou les 2 ! Surpris


Chapitre 2 : jupes rouges
Tel un éthologue, je cherche encore et toujours la spécificité des habitants de cette ville. Quels signes, quelles pratiques vont bien pouvoir attirer l'attention de ma pellicule photographique. Et bien,  la principales originalité des habitantes (car les hommes n'ont rien de particulier), cest qu'elles portent des jupes rouges et des pompons dans les cheveux. Si si, la preuve : 










Chapitre 3 : Enfin de l'exercice
Le lendemain, départ à 9 heures pour le trek... Qui commence par un trajet en mini bus !! Le "vrai trek Nebaj - Todos Santos se fait en 5 jours" mais dans mon cas, nous n'avons que 3 jours... donc mon guide va prendre des raccourcis mécaniques. Après avoir été déposés sur le bord de la route, on va enfin commencer à marcher, monter, descendre pendant 4 heures dans les montagnes. Le plus exceptionnel de cette balade matinale reste cette femme tissant au milieu d'un champs avec ses 2 enfants.





Quelques pauses sont demandées par le guide, qui en profite pour faire des siestes !!! On pose nos sacs vers 4 heures de l'après midi, dans notre village d'accueil pour la nuit. Le dortoir est à 2 euros et pour le dîner, il est préparé par une famille juste à côté pour 1,5 euros. Depuis que je ne peux plus retirer d'argent je fais attention aux frais, LOL LOL LOL


Chapitre 3 : Perdu  dans les montagnes Cuchumatanes.
Lever 6 heures, petit déjeuner local et départ du trek de la journée à 7. Vous aurez remarqué qu'il n'y a pas de douche au programme...d'ailleurs, il n'y a pas de salles de bain... Et les toilettes sont presque des toilettes...donc service minimum...aller, c'est parti pour 3 heures de marche, de montées et de descentes pour arriver dans une vallée ou viennent paître les moutons. 




Nouvel arrêt du guide pour prendre un véhicule... Ce n'est plus un trek, c'est l'émission Pékin Express. Au bout de 2 heures d'attente, un camion plein de rondins de bois nous prend. On voyage avec le bois évidemment.

La route est juste impraticable il faut s'accrocher comme on peut et j'ai juste le temps de prendre 2 photos... Mais les paysages sont superbes, des vallées verdoyantes, des cactus à n'en plus finir, des champs des rochers comme s'il en pleuvait.


Le camion nous depose au croisement d'une vraie route goudronnée pour prendre à nouveau un mini bus qui nous amène à un point de vue sur la ville de Huehuetenango... 5 minutes plus tard on repart pour prendre un chicken bus qui lui nous emmènera à notre village pour la nuit. Il est 16 heures... Il me faut plus d'exercice que ça, donc je repars faire une marche pendant 1H30, mon guide m'accompagne. Le temps est à l'orage, le froid s'invite. Petit détail : nous sommes à 3300m, je n'avais pas prévu mes habits pour l'altitude et le froid.






Chapitre 4 : du rouge rayé au noir
La région où nous logeons pour la nuit, proche de Todos Santos est très montagneuse. Les habitants sont des descendants des mayas qui parlent toujours la langue ancestrale. Ce sont essentiellement des cultivateurs de mais, et pomme de terre, et des éleveurs de moutons et de vaches. Les hommes portent depuis la nuit des temps un pantalon rayé rouge, une chemise blanche avec une encolure brodée et un chapeau rond. Pour une fois que les hommes sont un peu orignaux, marquons une pause photos :








Nous dormons et mangeons dans une ferme. La cuisine est des plus sommaires et la chambre ressemble plus à une cellule de prison qu'à un bed & breakfast !


J'ai l'occasion de déguster un plat local : pate de mais avec du poulet au coeur enroulé une feuille de mais. Cela ressemble beaucoup au plat chinois : du riz avec de la viande au centre enroulé dans une feuille de banane.
La famille est adorabl et me demande des photos pour que je leur envoie par la poste.



J'ai déjà fais un envoie électronique et dès que je peux je leur envoie en courrier. Si quelqu'un veut s'en charger qu'il me fasse signe, je lui donne l'adresse et les photos par emails. D'ailleurs, si vous êtes plusieurs, je suis sur qu'ils adoreront recevoir plein de courrier avec leurs photos !!
  La nuit dans la chambre est glaciale et annonce mes premières heures sombres.

Deuxième partie : Le noir

Chapitre 1 : gris clair
Je n'ai pas bien dormi... La matinée  est nuageuse, et la montée à 3900m se fera sous une pluie fine et froide ! Je sens bien que je ne suis pas au mieux... La fièvre monte tout comme l'altitude !. Tout est noir, tout est gris, on ne voit rien des paysages, la ville de Todos Santos est couverte de brume. Ma tête et mon estomac sont tout aussi sombres. Je ne souhaite qu'une chose, rentrer au plus vite à Pana. Je suis à 200km de Pana, soit 2 mini bus, 2 chicken bus et un taxi : 7 heures de trajet.

Chapitre 2 : Ne prenez pas ce chicken bus, par pitié, ne prenez pas ce chicken bus.
Après 2 mini bus, je monte à Huehuetenango dans un chicken bus pour Pana, enfin je crois. Je demande à l'assistant du chauffeur combien de temps avant d'arriver : 2 heures. En fait, il ne va pas jusqu'à Pana, il va en direction de Pana et je changerai de bus au bout d'une heure...heureusement ! Il y a toujours un assistant dans les chicken bus pour payer et s'occuper des sacs à mettre sur le toit ou au fond du bus. Après quelques mètres, je me rends compte que le trajet va être épique, et surtout sportif ou plutôt mémorable. Est-ce la fièvre ? Dans tous les cas, j'ai juste l'impression d'être dans un film. La fièvre m'aide probablement à délirer et à m'inventer mon prochain message pour le blog... Le titre vient rapidement, car ce trajet me rappel le film d'horreur l'ascenseur dont le sous titre était : ne prenez pas l'ascenseur, par pitié, ne prenez pas l'ascenseur... Le chauffeur est juste "malade" ou bien très "malade". Il roule aussi vite que possible, prend les virages de montagne aussi vite que possible, débarque les passagers aussi vite que possible. A-t-il un recors à battre ?. Tout le monde s'accroche. À chaque virage, on est balancé d'un côté, puis de l'autre. De la musique pour me calmer ? Impossible car le chauffeur adore sa musique surtout lorsqu'elle est très forte. J'allais oublier, le plus souvent il téléphone en même temps. Suis-je le seul à prier ? Je prie les chants religieux de toutes les religions que je connais (et je ne suis pas croyant). Je me dis qu'une seule religion ne suffira pas pour nous aider contre ce chauffeur diabolique. Un, je vous salue Marie, quelques Omane Padme Oum, plusieurs Allah Akbar... Ça a l'air de marcher ! Tout à coup, la circulation est bloquée pour travaux, pas de souci, changement de file, et à fond sur la voie de gauche pour doubler tout le monde pendant 1 km et se mettre en premier de la file d'attente ! Je ne sais pas qui remercier pour que nous n'ayons croisé personne en face. Dans la série des films, je me dis qu'on tourne la suite du film speed. Dans ce film, un bus ne peut pas ralentir en dessous de 50 km/h autrement il y a une bombe qui explose. Plusieurs fois, le bus fait crisser ses pneus pour s'arrêter et prendre des passagers... Plusieurs fois, le bus ne peut finallement pas s'arrêter totallement et repart de plus belle sans ces nouveaux passagers qu'il laisse le long de la route ! La vitesse semble être plus important que le business. L'assistant n'est pas moins fanatique. À peine arrivé aux arrêts de bus, il ouvre la porte arrière, balance les colis/sac sur la route ! Et quand il faut monter les colis sur le toit, pour ne pas perdre trop de temps, le bus repart avec l'assistant toujours au dessus... Celui-ci réapparaît à la porte arrière quelques minutes plus tard, au milieu d'un virage !!  Je vais toujours aussi mal, et mon délire continue dans ce bus de la mort. Je me dis qu'il faut crier au monde entier la plaque de ce bus "302BBN", pour que nous soyons les derniers à prendre ce bus. Que tous les touristes et les habitants du Guatemala devraient tous connaître cette plaque.  Que si j'avais la maladie d'Alzheimer, je ne devrais jamais oublier cette plaque. Que l'on devrait tatouer à la naissance sur chaque personne le numéro de cette plaque. Que si j'étais aveugle...et bien je ne prendrais plus de chicken bus de peur de me retrouver dans celui ci.
Enfin, dans mes références aux films ou aux autre sketchs comiques, je me rappelle celui de Chevalier et Laspales... Celui de l'avion qui atterrit à Trois mais qui repart immédiatement. Ils ont du prendre ce bus pour écrire leur sketch ! Ce bus ne s'arrête pas aux arrêts, il faut être prêt, se diriger à la porte et sauter du bus. L'assistant est là pour vous prévenir que votre arrêt arrive... Je n'ai pas de photo du bus, ou de la plaque... Je m'en souviens... Souvenez vous en aussi, et par pitié ne prenez pas ce chicken bus.

Chapitre 3 : Le noir total
Il est 17:00 heures quand j'arrive à Pana... Le temps de courir aux toilettes... Et puis de plonger dans le lit pour 13 heures de sommeil ou presque... Une nuit agitée, fiévreuse... Où je continue à délirer. Je ne vous raconterai pas mes délires bien qu'ils soient assez drôles. Une prochaine fois, peut être. L'opération ventre plat a commencé !  Le lendemain sera déjà beaucoup mieux. Heureusement car je reprends les transports pour Quetzaltenango. Après 2 jours, plusieurs siestes, je me suis remis d'aplomb et commence à manger, heureusement j'ai 24h de trajet, 1100km à affronter... Au 3eme jour, un bouton de fièvre vient me taquiner la lèvre ... Non je n'ai embrassé personne ! L'aciclovir est disponible au Mexique...On verra dans quelques jours pour les effets ! Je continue les siestes. Ça calme le rythme des vacances.
Le bleu du ciel du Mexique à Puebla commence à remplacer le noir de la nuit...mais ça, c'est pour un prochain livre.

Fin

Voir les photos : Guatemala - Nebaj ]

Posté par voyageaveccyril

Arriba, Chichi l'amoroso

Le 17/03/14, 21:52

22.79908636538518.834823426923

Hello,

Me voilà de retour... Pourquoi tant d'attente avec une semaine de retard sur la toile ? En 2 mots : je suis parti en trek 4 jours loin de tout.... Et je suis revenu malade, ce qui m'a cloué au lit. Un coup de froid ! Crying or Very sad J'ai pas l'habitude du froid alors j'oublie de me couvrir Cool ...je vous expliquerai.

Reprenons où nous nous étions quitté à la ville de Panajachel (Pana). Le piratage de ma carte bancaire, les photos des papillons et Tarzan en action. Mes nouveaux amis de visas premier m'ont transféré 2000 euros et une carte provisoire de paiement (pas de retrait) pour 2 mois. Je vais survivre, enfin je vais essayé. Roulement des yeux Les photos des papillons que je croyais splendides n'ont pas suscité d'émotion de la part de mon public.... Sniff... Quant à Tarzan, il a continué ses découvertes autour du lac Atitlan.... Direction le village de Chichicastenango dit aussi Chichi.
Chichi est connu pour son marché, le jeudi ou le dimanche. Celui ci est considéré comme le plus grand marché artisanal de l'Amérique Centrale. J'espérais y voir une multitude de groupes "ethniques" avec des habits différents. Que nenni ! Biensur que l'on retrouve toutes les couleurs du Guatemala dans les vêtements des femmes mais celui ci reste assez "standard". Les hommes sont, eux, rarement en tenue traditionnelle. 
Ma journée sur le marché était néanmoins très sympa et je ne nie pas la beauté et la diversité de ce marché. D'ailleurs, j'ai acheté 2 chemises pour soutenir l'économie locale. 
Quelques photos quand même ...













Rencontre aussi avec une confrérie de ??? Devant l'église du village.






Je m'active pour la suite... Au fait, je suis à San Cristobal de la Casas, j'attends mon bus pour Puebla. Je viens donc de transférer la frontière en bus (9 heures de trajet incluant le passage la là douane et les changements de bus et mini bus)... 3 heures d'attente à San Cristobal pour prendre mon bus suivant : 11 heures de trajet. 24 heures de voyage en bus pour faire 1100 km.... Mon record.

Voir les photos : Guatemala - Chichicastenango ]

Posté par voyageaveccyril

Lac de Atitlan : Nature, culture ou religion ?

Le 10/03/14, 4:20

22.79908636538518.834823426923

J'ai eu l'occasion de voir 3 lieux des plus intéressants autour du lac Atitlan. 

Religion : Pâque approchant, il y a ici au Guatemala une effervescence qui grandit. Antigua est le lieu où séjourner pour cet événement. De nombreuses processions sont organisées, toutes plus folles les unes que les autres. Je me suis retrouvé l'autre jour, mercredi dernier, dans le village de San Antonio proche de Panajachel. Vers 17h, une messe a commencé, rien de bien originale ! Sauf que l'église s'est remplit progressivement,  presque tout le village était là, et puis l'église s'est mise à déborder de fidèles. Ne me demandez pas pourquoi ? Quel événement particulier ? Est ce comme cela toutes les semaines ? Je ne pense pas car ce jour là, ils ont remplacé sur le crucifix la couronne d'épines par une auréole... Moi ce qui me ravissait, c'était ces villageois... Les femmes parées des pieds aux cheveux et les hommes en jupes pour la plupart. J'avais l'impression de me retrouver dans l'atmosphère laotienne. Un village qui a gardé toute sa culture, tout son charme , toutes ces traditions. L'école du village donne sur la rue... Où est la cours d'école et bien c'est la rue elle-même : l'école de la rue !









Culture : Pour ce qui est de la culture... Le village de San Juan est couvert de fresques murales. Soit juste pour décorer la rue, soit pour illustrer les magasins. Errer dans ce village est séduisant, car on recherche à chaque coin de rue de nouvelles peintures. Il y a bien d'autres villages authentiques autour du lac mais celui ci est assez unique. La dernière fresque fera une très bonne transition pour le sujet nature.












Nature : où va t il nous emmener ? Un volcan en ébullition, au fond du lac Atitlan en plongée pour découvrir ce village à -25m...au fond d'une cave ?? Des fourmis peut être ? Sûrement ? Et bien non rien de tout ça. Je suis allé à la réserve naturelle de Panachel faire du zip Line. Le retour de tarzan...


Et puis, dans cette réserve, entre 2 averses,  il y avait une serre à papillons, ma première serre à papillons. Imaginez Cyril, dans une serre à papillons... Un enfant. Bon de quoi faire un nouveau quizz mais comme plus personne ne veut jouer, je joue tout seul à prendre des photos. Il faut dire que les papillons viennent concurrencer ma passion des fourmis. les fourmis sont intelligentes, sociales, blablabla... Mais par forcément jolies. Alors que les papillons n'ont qu'une durée de vie brève mais qu'est qu'ils sont beaux. Ils compensent leur faible intelligence par leur beauté.... Je ne ferai aucun parallèle de peur de perdre toutes mes lectrices. Je n'arrive pas à faire une sélection réduite des photos donc je les mets presque toutes, tant pis pour vous.
Se marre

























Voir les photos : Guatemala - Panajachel ]

Posté par voyageaveccyril

Jeune homme cherche femme, jolie, intelligente et riche !

Le 10/03/14, 3:00

22.79908636538518.834823426923

Suite aux peu (aucune ) réponses sur l'annonce de cette jeune femme, je me suis dit que mon public recherchait en fait un homme ??? Wink j'ai donc diversifié mon agence matrimoniale.

Je suis un jeune homme du Guatemala de la région du lac Atitlan, vers le village de San Antonio. Je suis plutôt beau, musclé et intelligent. Je suis assez grand, enfin au delà de la moyenne nationale des hommes à 1,41m ( bien plus que celle des femmes Mmmh ). Je travaille dure tous les jours, même le dimanche... Le matin, je commence la journée par une séance de sport en allant chercher du bois pour la cuisine. Ensuite, je vais au champs pour le maïs. Ici le maïs, c'est comme le riz pour l'Asie. Ensuite avec les copains on va au bord du lac pour discuter ou bien je vais pêcher le crabe avec mon frère.

Autrement, j'adore manger des gâteaux (croissants, tiramisu...) mais aussi un bon steak. Ou bien encore un poisson au four que je viens de pecher fraichement du lac Atitlan. J'ai un pêcher (beaucoup de pêche dans ce message, mais pour qui vit autour d'un lac, c'est normal) mignon  pour les vêtements, vous aurez remarqué que je pique régulièrement la jupe de ma femme, hihihi... Et je porte beaucoup de couleurs pour égayer la journée.
Je cherche une femme... Le plus important c'est de trouver la bonne personne car comme dirait Yasmina Khadra : "celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n'aura que l'âge de ses regrets et tous les soupirs du monde ne sauraient bercer son âme...". Donc j'attends avec sérénité cette belle histoire. La vie à San Antonio est paisible et reste ancestrale par certain aspect. J'ai un petit jardin secret autour de l'île, 2 petites maisons avec tout le confort. (cf photo jointe)


Ah oui, il faut aussi que cette femme aime les enfants car j'en ai plusieurs suite à différents mariages ratés. Vous verrez les photos de mes enfants ci dessous. 
Je vous joins ma photos ci dessous ainsi que celle des membres de ma famille, de mes copains et de mes enfants.












Voir les photos : Guatemala - Panajachel ]

Posté par voyageaveccyril

2 pots pourris pour le prix d'un

Le 08/03/14, 20:07

22.79908636538518.834823426923

Bonjour,

Commençons par le premier pot-pourri des photos que je n'ai pas encore pu caser. J'ai reçu des centaines de mails me demandant ce que j'avais fait à Livingston. Et puis d'Antigua il reste encore quelques photos à partager. Un message plus classique de voyageur !
 Donc en 4 mots, Livingston c'était : farniente, pélican, lotus et plage.
Je vous présente Jonathan Livingston le "pélican".










Ensuite quelques photos d'Antigua...Surtout des églises et des ruines, et aussi beaucoup de couleurs.
La première photo est pour Sabine, qui devrait nous trouver facilement ce que c'est ?






















Le deuxième pot pourri devrait plutôt s'appeler : pas de pot, bien pourri... On vient de pirater ma carte bleue ... Sans me voler ma carte, ils ont effectués 3 retraits aux USA jusqu'à la limite des retraits hebdomadaires. Quant à en prendre sur mon compte, autant prendre le plus possible ! Heureusement je m'en suis aperçu après 2 jours. L'opposition sur la carte est faite mais c'était mon seul moyen de paiement et de retrait. Je suis en train de me faire des nouveaux amis à la BNP et chez visa premier. L'avantage de la visa premier, c'est que suite à une opposition ils peuvent vous mettre du liquide à disposition dans une banque où vous êtes, dans les 24-48h, ainsi qu'une carte de paiement ( pas de retrait). Ca va bien me dépanner pendant un bon moment. Ensuite on va voir avec mon conseiller BNP pour m'envoyer la nouvelle carte. C'était la nouvelle de la matinée... Pas cool. 
Ça risque de changer un peu mon programme du Guatemala car je devais partir demain de Panajachel au lac Atitlan pour Chichicastenango puis des villages bien perdus pour un trek de 3/4 jours. Du coup, je prolonge et on verra bien pour la suite.

Voir les photos : Guatemala - Antigua ]

Posté par voyageaveccyril

Jeune femme cherche homme beau, musclé, intelligent....

Le 05/03/14, 23:34

22.79908636538518.834823426923

Je suis une jeune femme, ou plus trop mais l'âge n'a de valeur que sur les papiers administratifs, aimant vivre et profiter de la vie. J'habite au Guatemala proche du village d'Antigua. Pour t'aider sur mon âge, je suis gémeaux. Je mesure une taille respectable si l'on considère que la moyenne nationale pour les femmes doit être proche d'1,40 mètres. Je vis une vie encore traditionnelle, pleine de culture, de musique, de passion, de cuisine, de couleurs, de yoga... J'ai été enseignante, puis journaliste, écrivain, garagiste, joueuse de flûte traversière, guide de montagne et maintenant vendeuse ambulante de souvenirs. J'ai beaucoup de copines qui partagent les mêmes goûts vestimentaires et culturels que moi. Je souhaiterais rencontrer un homme, plutôt beau, aimant bien vivre, esthète, un brin stoïcien et surtout épicurien. Enfin s'il aime écouter les nouveaux chemins de la connaissance, culture monde, l'économie en question ou podcastscience nous serons parfaitement connectés. Connectés pour un partage du goût des voyages aussi qui me tiennent à cœur, moi qui n'est jamais quitté mes volcans. Mais je vais régulièrement aux projections de connaissances du monde et je suis une membre active de l'association ABM. J'ADORE le blog d'un jeune touriste que j'ai rencontré la semaine dernière : www.enroutes.com/voyageaveccyril
J'ai 2 petites puces adorables au doux noms de Maria-chloa y Lea-Catherina.
Je cherche une relation durable, et je suis prête à m'engager si tu le vaux bien.... Tu verras on va bien s'éclater !
Je joins ma photo ainsi que celles de mes copines ( s'il te plait ne me confond pas avec mes copines, ma tante ou ma mère, je ne le prendrais pas bien !) et mes copains musiciens. Je les accompagne à la flûte de temps en temps.





















Voir les photos : Guatemala - Antigua ]

Posté par voyageaveccyril

Recherche poste en CDI, Leroy Merlin ou équivalent

Le 05/03/14, 6:17

22.79908636538518.834823426923

Bonjour madame, monsieur,

  Suite à un intérêt récent pour les portes extérieures (oui, les portes !), je vous propose mon expertise afin de vous aider à développer en tant que chef de rayon voire directeur international de vos points de vente "portes d'extérieurs et accessoires". Ma formation professionnelle n'ayant aucun rapport avec ce domaine, il ne me semble pas nécessaire de vous faire parvenir un CV. Cependant, j'ai une quarantaine d'année, avec une très riche expérience professionnelle dans divers métiers (divers stages en batiment, au service de maintenance des installations de la poste, en banque, au laboratoire d'analyse des eaux de la ville, quelques compétences en chimie et plus précisément en cosmétique ...) dont je vous propose de discuter lors de notre entrevue.  Je suis très mobile, vraiment très mobile et donc j'envisage cette position dans n'importe lequel de vos centres de part le monde. Bien que ce domaine d'expertise soit assez rare, pointu et très recherché par votre compagnie, mes prétentions salariales sont relativement modestes considérant mon profil. En effet, ce qui est rare est cher, je suis très rare, et même unique sur plus de 7 milliard d'individus. Encore une fois, nous pourrons aussi négocier les parties salariales  fixes, variables et avantages en nature lors de notre entretien. Je tiens à vous préciser que la proposition de me payer une année sabbatique à mon arrivée en poste serait la bienvenue et une bonne base de discussion. Cette annee sabatique serait un avantage autant pour vous que pour moi vu que mon objectif serait de continuer à parfaire cette expertise de part le monde. J'ai hate de vous faire part des idées et des potentiels qu'offre ce marché porteur. Nul besoin de rappeler, qu'il n'y a pas de maison sans porte extérieure... La population croissant de manière exponentielle, le nombre de maisons et d'appartements suit évidemment le même rythme. On estime aujourd'hui, de part le monde, que le besoin en habitation individuelle est énorme, et cette évaluation est largement sous estimée. Je suis à votre disposition au Guatemala pour en parler de vive voix. Le McDonalds d'Atitlan pourrait être un lieu de rendez-vous propice autour d'un café ou d'une fritte selon vos goûts. Moi je préfère les  nuggets mais je ne suis pas là pour vous faire part de mes goûts culinaires. Bien que, au delà des maisons individuelles, tout batiment nécessite une porte extérieure, même un McDo. Je suis évidement prêt à prendre en charge aussi la partie professionnelle voire industrielle des portes extérieures. Une formation complémentaire me sera probablement nécessaire dans ce cas. 
Afin de vous rendre compte de mon potentiel dans ce domaine, je vous joins quelques photos qui parleront plus qu'un échange épistolaire. Dans l'attente d'un retour positif quant à une prochaine collaboration.
Cordialement.

















Voir les photos : Guatemala - Antigua ]

Posté par voyageaveccyril

Vends maison, grands volumes, gros gros travaux à prévoir.

Le 05/03/14, 5:49

22.79908636538518.834823426923

Vends maison, grands volumes, gros gros travaux à prévoir.

Suite déménagement car je quitte Antigua pour Atitlan demain matin, je vends une maison d'architecte, plein centre touristique d'Antigua, calme, très grande surface, belle hauteur sous plafond (enfin quand y en a un), jardin d'intérieur, moulures, sculptures, gros travaux à envisager, nombreuses possibilités pour l'aménagement de la maison comme celle d'ajouter un étage par exemple... Prix à débattre







Voir les photos : Guatemala - Antigua ]

Posté par voyageaveccyril

Envoyé spécial : volcan Pacaya (+ photo de la guide)

Le 05/03/14, 2:56

22.79908636538518.834823426923

Reportage :
Lieu : volcan Pacaya
Date : 04/03/2014
Journaliste : Cyril Lemoine
Sujet : éruption du Pacaya

Suite à l'activité récente du 2 mars, du volcan Pacaya nous avons fait appel à notre envoyé spécial local Cyril Lemoine. 
- Bonjour Cyril
- oui, bonjour Justine,
- Cyril, vous étiez recemment au volcan fuego proche d'Antigua... Suite à la récente éruption du Pacaya vous avez décidé de vous rendre sur place au péril de votre vie pour nous confirmer cette information. L'antenne est à vous. 

Le volcan Pacaya s'est réveillé à nouveau dans la nuit du 2 mars à 4:00 du matin puis à 5:35 pour l'éruption principale. Le volcan a ouvert une nouvelle cheminée, l'éruption de gaz, a été suivi d'une coulée de lave. Mais revenons à l'histoire du Pacaya et de sa région.
Les villes de Guatemala city et biensur la station touristique toute proche d'Antigua, l'ancienne capite, sont entourés des volcans les plus actifs au monde comme le Pacaya, le Fuego (3763m), l'Acatenango (3976) et l'Aqua (3766). Tous ces volcans se trouvent sur l'arc volcanique de l'Amérique centrale. L'arc volcanique d'Amérique centrale, en espagnol Arco volcánico centroamericano, est une chaîne de volcans qui s'étend sur 1 500 kilomètres de longueur le long de la côte de l'océan Pacifique de l'isthme centraméricain, depuis la frontière entre le Guatemala et le Mexique au nord, en passant par le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica et le Panama au sud. Il est le résultat de la subduction des plaques de Cocos et de Nazca sous les plaques caraïbe et de Panama au niveau de la fosse d'Amérique centrale.

Antigua fut fondée par les Espagnols en 1543 sous le nom de Santiago de los Caballeros de Guatemala dans le but de devenir la troisième capitale du Royaume de Guatemala. Elle accueillit la troisième université du continent, la Universidad de San Carlos de Borromeo fondée en 1676. Le plan de la ville est, comme pour beaucoup de villes coloniales d'Amérique latine, constitué de rues qui se croisent à angle droit autour d'une place principale. À de nombreuses reprises la ville fut victime de séismes. C'est par la violence que la nature viendra à bout de la cité espagnole d'Antigua en l'ensevelissant sous les ruines d'un tremblement de terre. Après le séisme de 1773, le gouvernement espagnol décida de déplacer la capitale dans un autre lieu (Guatemala city). Elle a ainsi conservé son aspect de l'époque. En 1976, des secousses ont encore détruit plusieurs églises.







J'ai interviewé un habitant local pour connaître la sensation de vivre près du danger au quotidien : ( texte en espagnol !!!)
Moi - ola Pedro, que tal ? 
lui - ola Cyril, muy bien, y tu ?
Moi- soy un journalist de la télévision frances, y quiero saber como te sentirse vivir a lado de mucho volcanoes ? No, tiene usted les "chocotes" ?
Lui- mi padre vive aqui, mi grande padre vive aqui, los volcanoes es nosotros vida por ellos. No tengo los "chocotes" ! Si no respecta la natura, la natura te montrera que es mas fuerte que tu.
Moi- tu es un hombre fuerte Pedro ! Felicitation.

Le décors est posé. La nuit 2 mars, celle de l'explosion du Pacaya, votre journaliste préféré était à Antigua prêt pour un départ matinal en direction du volcan Acatenango. Pendant 2 jours, j'ai grimpé le volcan Acatenango suivi du Fuego le second jour. Je vous rappelle que les 2 volcans sont proches de 4000m... Cela est à rapprocher de la montée maintenant célèbre du volcan Rijani à Lombok, dont tout le monde se souvient de la difficulté. Pour l'Acatenango, même combat : une montée raide de 5 heures avec des arrêts toutes les 10 minutes à la fin par manque de souffle à cause de l'altitude. Les efforts sont récompensés par un vent violent et glacial au sommet. Mon guide a installé Le camps un peu plus bas face au Fuego, afin de se protéger de se maudit vent. Une fois installés, nous nous sommes assis proche du feu de bois en scrutant la moindre explosion du Fuego. Petite précision, le fuego est en activité 3 sur 4. Les explosions sont fortes mais rares, soit quelques explosions dans la journée. On a donc attendu, attendu, pour voir enfin 1 explosion !! Bon c'est mieux que rien.






Mais nous avons aussi pu apercevoir la coulée de lave rouge la nuit du Pacaya qui doit se trouver à plus de 50 kilomètres. La nuit est difficile, avec un camping rudimentaire sans matela, au bruit du duego qui fronde regulierement. On se croirait en vout de piste d'un aéroport. Le matin, levée à 4 heures, pour un départ à 5 en direction du Fuego. La balade, enfin la descente puis la montée prennent 2 heures tout en regardant le soleil se lever. Nous nous approchons du cratère mais pour des raisons de sécurité évidente, nous n'irons pas jusqu'au sommet.





Retour l'après midi sur Antigua pour un massage bien mérité et pour préparer l'ascension du Pacaya.
Le Pacaya, j'y suis allé la semaine dernière....pas de quoi sauter de joie.



Mais là, 2 jours après une éruption, j'étais plus qu'impatient. Y avait encore de la lave en fusion ?? Départ le 4 mars au matin à 6 heures... Oui j'enchaîne les levées matinales...pour servir la science et l'information, pour être au plus près de l'actualité. La montée du Pacaya est "facile" comparativement à l'Acatenango. À 9 heures nous sommes au sommet, nous pouvons voir la nouvelle coulée de lave. Je vous confirme qu'il y a bien eu une éruption. Le décors est bien différent de celui de la semaine dernière. La coulée est chaude, et fume par endroits. À 9:30, nous descendons au plus proche de la coulée, la lave encore rouge est en vue. 9:40, nous marchons sur la lave dure mais la lave encore incandescente, brûlante, rougeoyante, infernale est à quelque mètres, enfin 1 mètre de moi. Je vous confirme, la lave rouge est chaude, chaud bouillant ! Au péril de ma vie ou plutôt au péril de mes chaussures.... J'en ai rêvé, j'y suis. 











Une question subsidiaire : voici la photo de notre guide souriante ce matin à Pacaya. Regardez bien son sourire, ces dents...

Que faut il voir ?
Pourquoi font ils cela ?

À la prochaine... J'ai un reportage sur les portraits du Guatemala dans les cartons.

Voir les photos : Guatemala - Antigua ]

Posté par voyageaveccyril

Tikal, rien que Tikal....

Le 26/02/14, 5:50

22.79908636538518.834823426923

Bonjour,

La dernière fois que je vous ai quitté, j'étais à San Ignacio (Belize) qui se trouve à quelque kilomètres de la frontière avec le Guatemala. J'aurais pu vous décrire ce séjour à San Ignacio...j'aurais pu vous montrer quelques photos du site maya Xunatunich qui surplombe la région :




J'aurais pu aussi vous parler de la visite d'une cave Actun Tunichil Muknal. Cette cave était utilisée par les mayas comme un passage pour l'intra monde, celui des dieux, celui d'après la mort. L'expédition de cette cave, car c'est une vrai expédition, nous a fait marcher dans l'eau, au niveau du ventre en général même si parfois il faut nager, pendant 1 km environ. L'eau est froide et il fait noir. Les stalagmites, stalactites, colonnes et autres spéléothèmes sont éclairés avec nos lampes frontales. On arrive enfin après ces efforts à  une plateforme où les mayas effectuaient des rituels. Cet espace est plein de pots/jars parfaitement conservés, et aussi de 14 squelettes de touristes qui se sont perdus dans cette cave. On peut voir leurs chaussures, lunettes, chapeau... Surpris Surpris Mais non, c'est pas vrai, ce sont 14 squelettes mayas, sans lunette ou autres accessoires ! Se marre Se marre Se marre Vous n'aurez aucune photo car elles sont interdites et là il est impossible de tricher.

J'aurais aussi pu vous parler de la journée où j'ai traversé la frontière du Guatemala.... J'aurais pu... J'aurais pu vous dire que les Guatémaltèques bloquaient la frontière depuis 2 jours et qu'il m'était impossible de traverser la frontière en voiture comme cela était prévu. Evil or Very Mad J'aurais pu attendre à San Ignacio que cela se calme mais j'avais réservé ma chambre sur le site de Tikal et l'hôtel n'avait pas de place pour les jours suivant. Donc, j'ai appelé la compagnie aérienne tropicair qui dessert Tikal à partir du Belize. Ils m'ont dit qu'il y avait encore 2 places dans le vols de 16:40 à partir de Belize city. Petit calcul : il est 9:30, il me faut 15 minutes pour aller à l'aéroport de San Ignacio pour acheter mon billet, entre 2:30 et 3:30 (selon les personnes) pour retourner en bus à Belize City, il faut encore 30 minutes pour atteindre l'aéroport... Au pire, j'arrive à 14:30 donc c'est jouable. Je fonce en taxi acheter mon billet, reviens en ville prendre mon sac et je commence à attendre le bus qui passe à 10:15 environ... Environ, il est 10:50 et le bus n'est toujours pas là... Ça y est je le vois. Roulement des yeux

Le reste du trajet est sans problème, je prends mon avion de 15 places et j'arrive à l'hôtel vers 19:00. Forcément, toutes ces péripéties ont un coût mais cela reste acceptable dans mon budget.

Donc j'aurais pu vous raconter tout cela mais franchement par rapport à la beauté de Tikal cela aurait dilué le message, diminué l'importance de ce site. Alors je ne ferai qu'un message sur Tikal et les fourmis bien sur. Razz
Je suis arrivé sur le site à 6:15 le matin, soit presque à l'ouverture, et je me suis précipité sur la Grande Place. Nous étions 4 au sommet de la pyramide II. 4 à regarder le soleil se lever (dans les nuages) mais surtout nous étions 4 à écouter la faune se lever. Vous connaissiez le bruit des singes hurleurs et bien il faut écouter les oiseaux de Tikal le matin...
Tikal le matin
Tikal le matin 2
Comme vous vous en doutez, le site est au milieu de la forêt tropicale. La visite du site balance entre la découverte historique et le safari. Pour l'histoire, vous connaissez les mayas donc pas de commentaire. Profitez juste des photos.














Pour ce qui est de la faune et de la flore, à part le cri des oiseaux, j'ai rencontré des paons, un pic vert rouge

Pic vert rouge

et  surtout le Cassique de Montezuma. Cet oiseau tisseur de très longs nids dans de grands arbres dégagés, chante en pivotant autour de la branche à laquelle il est agrippé. Le plus drôle reste son cri. Celui en vidéo ici semblait avoir la voix enrouée ! Je les ai vu à aussi donc je fais un mix des 2 sites pour simplifier mon discours des Cassiques de Montezuma.




Cassique de Montezuma
Cassique de Montezuma

Et comme le fil rouge de l'Amérique centrale semble être les fourmis, je ne peux m'empêcher de vous faire partager cette fourmi équilibriste avec un "citron" sur la tête.




Ce sera tout pour Tikal et rien d'autre ! Surpris Surpris

Voir les photos : Guatemala - Tikal ]

Posté par voyageaveccyril
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr