Sur la route : steppes by steppes

Altaï et Gobi .. 3 000km d'une traversée d'un autre monde

Le 23/08/12, 12:59

37.12497995666744.83699727619

Passer par la Russie est le seul moyen de rejoindre la Mongolie alors que le Kazakhstan semble presque voisin; si proches.. et si éloignés aussi car cette courte traversée fait plus de 1 000 kms. Couper par la Chine aurait été idéal, mais les voyageurs individuels avec leurs véhicules n’y sont pas les bienvenus.. Le libre-échange à sens unique ?!
Apres les steppes kazakhes, j’ai découvert des paysages russes très divers : taïga, puis champs de blé comme la Beauce, petites montagnes et vallées, et enfin les montagnes de l’Altaï.
Pour éviter un long détour par Barnaul, j’ai décidé de couper au plus court à travers les montagnes : pistes difficiles, cartes imprécises, quelques détours et à peu près 100 kms perdus.. mais de belles vallées reculées qui m’ont fait penser au Jura, des villages charmants d’Isba & de belles rivières.
Un coin idéal pour se détendre et s’ennuyer un peu 
Bonne galère sinon avec les formalités douanières pour quitter la Russie, 6h d’attente cote russe + 1h côté mongole. Comme me disait un anglais rencontré, quelle chance de vivre en Europe et de connaître cette liberté de circuler !
Quel revirement aussi de l’histoire; il est étonnant de voir ces frontières très verrouillées entre toutes ces anciennes républiques socialistes « sœurs ». Après ces pénibles formalités, je parvenais néanmoins à atteindre le but ultime de mon voyage : la Mongolie...
Un dernier poste frontière russe dans un no mans land, des barbelés, un portail, une maisonnette, 2 soldats, ...et la belle route russe devient immédiatement une piste.
Devant moi 2 000 km de pistes m’attendent pour atteindre et traverser le Gobi... A peine la moitié du pays ! Seulement 3 millions d’habitants, dont 1/3 à Ulan Bataar. Je découvre une autre planète, un pays dur de nomades, des paysages souvent lunaires, le froid, la chaleur, les moustiques, les vents violents, les tempêtes de sable, les dunes, la boue, de très rares villages, .... L’aventure !
Mais aussi et encore la triste et brutale nouvelle d'un nouveau deuil à 10 000km de là Triste La vie qui file si vite ..

Voir les photos : Mongolie - DALANDZADGAD ]

Posté par beauvaisp

Le Kazakhstan & ses steppes immenses..

Le 14/08/12, 8:21

37.12497995666744.83699727619

Arrivée à Almaty, et 20 000 kilomètres au compteur depuis Tours !
Priorité pour mes visas mongols et russes, ce qui va me bloquer 1 semaine dans les environs. Les montagnes frontières avec le Kirghizstan et la Chine sont néanmoins superbes.
Aucun regret donc ; 1 000 km de belles balades.
De retour à Almaty je termine de m’occuper de la voiture entre nouveaux filtres à gazole, vidange huile moteur, réparation de ma porte, changement de batterie, et de mes silent blocks et achats d’un vrai cric pour tout terrain ! Avec mon cric normal, j’avais un peu souffert pour soulever l’avant de mon Toy dans la descente vers le lac d’Issyk Kul au Kirghizstan. 2 tonnes ½ au moins..
Puis traversée des immenses steppes Kazakhs. Plus de 1 200 km de mauvaises routes voir même un peu de piste. Pas grand-chose en chemin, des aigles, quelques troupeaux, des cow boys, des tombes (...), de moins en moins d’arbres, mais de magnifiques orages. Une totale liberté de s’arrêter ou l’on souhaite. Mieux que le Far West américain, les terres sont libres et non clôturées.
Tellement d’espace que les Russes firent de Semeï, leur site de tests de bombes nucléaires. C’est là qu’ils les testaient pour pouvoir ensuite nous envoyer des ogives de qualité! 460 tests en surface au total. A la chute du communisme, Les Kazakhs purent protester et les tests s’interrompirent.
Le pays fut également un haut lieu des sinistres goulags.
Seul bémol sinon sur ce pays, .. sa police souvent corrompue et désagréable.. Heureusement la gentillesse, la curiosité et l’étonnement des gens vis-à-vis d’un étranger venu de si loin ne se démentent pas.
Maintenant direction la Russie pour ensuite rapidement rejoindre la frontière de Mongolie. Plus qu’un petit mois, le temps passe si vite !

Voir les photos : Kazakhstan - SEMEI ]

Posté par beauvaisp

Le Kirghizstan, une fabuleuse traversée!

Le 01/08/12, 10:57

37.12497995666744.83699727619

10 jours sans internet, quasiment sans téléphone et surtout sans route ou presque.
Plusieurs centaines de kilomètres toujours plus loin vers l’Est jusqu’aux limites de la Chine.
Des cols entre 3 000 et 4 000m, de rares villages, d’innombrables troupeaux, des chevaux en liberté, un peuple rude et accueillant de nomades et d’extraordinaires cavaliers.
Merveilleuses vallées traversées entre soleil et orages; lumières magiques. Le pays s’éléve en moyenne à 2 700m d’altitude.
J’ai adoré ces montagnes quasi désertiques, pour le sentiment de liberté que j’y ai trouvé. Les cartes peuvent être approximatives, les pistes peuvent être coupées, les destinations sont incertaines, les détours sont longs, la voiture a un peu souffert, mais c’est le prix à payer pour ce parfum d’aventure.
A un bivouac une vache m’a même tordu une porte. Problèmes improbables à résoudre ! C’est aussi le voyage.
18 000km au compteur déjà. Ce pays à lui seul les mériterait.
Bref, un voyage génial sur un petit bout de notre monde !

Voir les photos : Kirghizistan - BISHKEK ]

Posté par beauvaisp
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr