les nortons vadrouillent

Remise à jour

Le 28/05/12, 16:58

68.963323525-7.1769815

Salut tout le monde!

On c'est fait la réflexion ce soir: "il faudrait peut-être mettre à jour le blog!"
C'était notre dernier week end dans le coin, nous avons fait le Alahadi festival musique samedi à Tuléar. Tous les bénéficiaires de l'ONG qui font une activité ont défilé dans la rue. Il y avait la fanfare, la capoeira et le Bloco (une batucada composée seulement de filles). On s'est bien amusé c'était festif on a dansé, chanté et surtout pris des photos!

Dimanche après-midi nous sommes partis à 7 direction Mangily. Nous avons profité un peu de la plage, mangé dans une toute petite gargotte éclairée avec deux lampes led et assisté à un concert avec entrée discount. Un de nos collègues connaissait le chanteur. Une petite soirée bien sympathique mais on ne s'est pas couché trop tard car le lendemain... SURF!!
8h30 rendez-vous chez filou pour aller chercher des planches. 9h rendez-vous à la plage pour prendre la pirogue avec Lounga un local, qui nous a déjà emmené la première fois. Nous nous sommes retrouvé avec deux sud africains avec qui nous avons mangé le midi.
Bon la session surf pas top, des vagues un peu molles. Mais y'a pas à dire se retrouver en plein milieu de l'océan, à 5 km des côtes et en plus dans une eau où on voit ses pieds, c'est le top! Bon on fait pas trop le malin les 10 premières minutes mais après ça roule!
Après cette petite sortie en mer nous sommes rentrés car il fallait qu'on trouve quelqu'un pour nous ramener.En effet le camion prévu pour ça était complet.
On a donc préparé nos affaires et on a cherché une voiture pour rentrer.On a pas cherché longtemps, on a été gentillement ramené par des Malgaches dans leur pick-up à l'arrière ,dans la bène. Je peux vous assurer que sur les routes de Madagascar ce n'est pas une partie de plaisir les tranjets! On a très mal aux fesses, mais on a bien rigolé. Surtout quand il a fallu pousser la voiture qui s'était embourbée dans le sable et qu'ensuite il faut courrir après parce qu'elle ne peut pas s'arrêter!
Ca les fait bien rire les Malgaches de voir des Vazahas pousser!
Jeudi nous partons pour Anakao au Sud de Tuléar pour quelques jours.Ensuite nous allons à Fianarantsoa pour prendre le train jusqu'à Manacare.De là nous repartons vers Tana pour prendre un avion jusqu'à Diego Suarez. C'est le programme du moment mais tout peut changer, une rencontre, une envie. On verra bien il nous reste un mois et demi avant de s'envoler pour la réunion!

Voili voilou les loulous, on essaye de mettre les photos et vous aurez la suite au prochain épisode.

Les photos sont arrivées!!
https://plus.google.com/photos/107699213980066627266/albums/5750539181573298881?authkey=CMau_pLkxYXDxwE

https://plus.google.com/photos/107699213980066627266/albums/5750551292096389985?authkey=CNXooMSZ7_PCxQE

Posté par mimimat

Des nouvelles

Le 12/05/12, 17:54

68.963323525-7.1769815

Coucou tout le monde!

Un petit mot pour vous dire que les choses suivent leurs cours.Mathieu est rentré ce matin de deux jours de cinéma mobile dans le village de Sarodrano et d'Anakao. Il a fait les trajets en bateau, s'est baigné l'après-midi et a participer à deux projections de films auprès des enfants et des adultes. Il n'a pas très bien dormi,il faut dire que par terre avec pour seule compagnie les moustiques et les cafards c'est pas top. Mais bon il est content d'avoir pu vivre ça. Quant à moi je sors d'un marathon de 5 jours qui s'est passé entre mon lit et les toilettes! Pas glop! Je suis sous antibiot car ici il faut prendre au sérieux le moindre petit bobo!Je me remet doucement et maintenant que Mathieu est rentré j'ai plus le choix je dois manger! Tous ses efforts pour perdre mes kilos en trop foutus!Il veut me gaver comme du foie gras!Nous passons donc un petit week-end au calme en amoureux car les cocos de la coloc sont partis à la plage!!

Voili voilou les loulous la suite au prochain épisode des nortons vadrouillent

Posté par mimimat

Week end au paradis

Le 08/05/12, 19:57

68.963323525-7.1769815

Un week-end au paradis:
Nous sommes partis à 9 en taxi brousse samedi vers 15h direction Sarodrano (ça se prononce Saroudjane) c'est une langue de sable située au sud de Tuléar. Le taxi brousse est le moyen de transport utilisé par la majorité des Malgaches lors de grands trajets. Nous sommes donc monté dans ce grand camion, nous sommes assis 3 par 3 sur des banquettes de deux, nos sacs sur nos genoux, des sacs de riz sous nos pieds et des gens debout qui s'accrochent là où ils peuvent. Il faut le vivre pour y croire.
Nous arrivons à notre arrêt, récupérons nos camarades et nos affaires et là des pirogues nous attendent pour faire la traversée jusqu'à notre destination. Les pirogues sont en bois avec une voile fabriquée en sac de riz! Après une demi-heure de trajet nous arrivons devant un petit village de pêcheur où des pirogues sont installées tout le long de la plage. Nous atterrissons dans " l'Auberge du pêcheur", les pieds dans l'eau. Elle est constituée de petits bungalows avec le stricte nécessaire. Il n'y a pas d'électricité, les toilettes et la douche sont à l'extérieur mais c'est le paradis!!
Nous nous sommes tous empressés de mettre nos maillots pour allez se baigner! Après moultes prises de photos du paysage nous avons commandé à manger auprès du petit restaurant de l'auberge, c'est d'ailleurs le seul du village! Nous avons commencé l'apéro devant un magnifique couché de soleil et continué sous une pleine lune magnifique.
Nous sommes ensuite allés manger, poissons frais et langoustines étaient au menu, nous avons bu et encore bu. Nous étions avec un couple qui est là depuis un peu plus d'un an et qui parle un peu la langue malgache. Ils ont demandé au patron si les musiciens du village accepteraient de nous chanter quelques chansons. Lorsqu'ils sont arrivés une dizaine de personnes les avait suivis. Nous étions "l'attraction du village". Ils nous ont emportés au son de la mandoline, de la guitare et du tambour. Nous avons invité des enfants à venir danser avec nous, certains se sont prêtés au jeu ainsi que des adultes. C'était magique nous avons fini par boire du rhum sous une pleine lune avec les trois musiciens bercés par leur musique et le bruit des vagues. Le lendemain matin on a petit déjeuner, on s'est baigné, Mathieu est allé surfer au niveau de la barrière de corail. Il est parti en pirogue avec un pêcheur qui faisait du surf et qui lui a prêté sa planche. Il a également été faire du PMT( palmes, masque, tuba).
Nous sommes repartis le soir avec l'envie de revenir, les gens nous saluaient depuis la plage, les enfants dansaient pour que nous les suivions. Ah la la! Quelle belle aventure. Les piroguiers nous ont déposé nous ont longuement salué et nous sommes rentrés en taxi car le lendemain il fallait retourner au boulot. Boulot est un bien grand mot , car Mat et moi sommes plus en observation pour le moment. Nous allons sur les différents sites d'actions de l'ONG. C'est d'ailleurs un peu compliqué parfois car Mat et moi sommes des gens dynamiques, qui n’aimons pas ne rien faire et c'est parfois ce que l'on nous demande. J'ai donc été voir le responsable des volontaires pour lui expliquer nos attentes. Mat s'occupera donc des cours de français le matin à l'école d'Ankalika et l'après-midi des cours de percussions auprès de la fanfare. Quant à moi je vais proposer du théâtre aux jeunes filles du foyer social.
Voili voilou les loulous la suite au prochain épisode des nortons vadrouillent!

Quelques photos pour vous faire envie:https://plus.google.com/photos/107699213980066627266/albums/5740219148544733233?authkey=CKqOv8fV5_KQMg

Posté par mimimat

Départ pour l'ONG

Le 08/05/12, 19:32

68.963323525-7.1769815

Trois jours à Mangily:
Nous sommes arrivés Mardi matin à l'ONG.On a rencontré quelques personnes, serrés quelques mains mais pas le temps de se poser il faut partir à Mangily!
Mangily est un site où l'ONG propose des classes découvertes aux enfants des écoles publiques principalement.
Nous attendons donc le camion jaune qui doit nous emmener là-bas et la liste du nombre d'enfants inscrits , c'est un peu compliqué en ce moment car les instituteurs font grèves.
La liste établie nous sommes partis chercher les enfants dans leur village. Ils étaient 46 le sourire aux lèvres et l'exitation de pouvoir sortir de chez eux. Le camion démarre, la musique se met en route et tous les enfants frappent dans leurs mains! C'est parti pour 3jours de découverte!
Nous sommes passés devant des dunes de sable blanc, des mangroves jusqu'à arriver à notre point de chute.
Durant la journée les enfants sont partagés entre les tâches quotidiennes, les temps de découverte et de sensibilisation à la nature puis les temps de jeu.
Nous avons participer à plusieurs repas avec les enfants, sauf le petit déjeuner! Il se compose de riz et de brèdes (ça ressemble un peu aux épinards) Le midi c'est maïs bouilli et légumes secs et le soir c'est riz, viande et brèdes. On peut vous dire que ça tient au corps et qu'on a pas souvent faim!
Le fonctionnement malgache concernant les tâches quotidiennes est assez impressionnant. Les enfants puisent l'eau le matin pour se doucher (à l'eau froide évidemment), nous avons fait la même chose à part que nous, nous avions un robinet pour remplir notre seau d'eau!
Ils mettent le couvert sur des paillasses et font leur vaisselle dans des bassines sans jamais se plaindre!
Les enfants sont encadrés par une équipe d'animation de 6 personnes, ils nous ont accueilli et nous ont proposé de mettre des jeux en place lors des sorties plage. Vous imaginez bien que Mathieu c'est prêté au jeu, il l'a même fait en malgache!
Nous avons quitté les enfants le vendredi après midi car nous étions attendus pour un week-end à Sarodrano.

Nos photos:https://plus.google.com/photos/107699213980066627266/albums/5740210805780160881?authkey=CLSMkr_czLX79QE

Posté par mimimat
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr