blog de titi et van

Photos Ayutthaya

Le 27/04/12, 20:26

7.73734761052631.8344580736842

Merci les Chinois et leurs contrefacons ... Nous venons de perdre toutes les photos d Ayutthaya, nous ne pourrons donc pas partager avec vous les photos de cette jolie ville, qui fut un jour la capitale du Siam.

Point de photo de ce magnifique coucher de soleil sur le Mekong, perdues elles aussi.

Idem pour les dernieres photos de Nounoursette que nous avons offerte, hier, a une petite fille dont le regard nous a fait craquer.

C'est rageant d'avoir tout perdu. Je suis en colere contre ces Chinois. Finalement, quand on pense faire une bonne affaire (souvenez-vous, c est la fameuse carte dont le prix est passe de 960 a 200 yuan), faut toujours se mefier.

L'appareil photo nous dis "erreur de formatage de la memory stick" Si jamais certains ont des idees pour recuperer les photos, nous sommes preneurs. Pour info, on l avait deja formatee et elle a replante.

Voir les photos : Thaïlande - Ayuthaya ]

Le voyage de Nounoursette s est arrete a Ayutthaya

Le 27/04/12, 20:24

7.73734761052631.8344580736842

Apres tout juste un mois sur le dos de Vanessa, Nounoursette est restee a Ayutthaya.

Une petite fille dont le grand mere tenait une epicerie face a notre Guesthouse, nous a charmes.

La veille nous leur avions donne, a elle et a sa soeur, une petite tour Eiffel (qu'elle prenait pour une fusee) et un crayon a l effigie de la France.

Le lendemain, nous avons decide de sortir Nounoursette de son sac plastique pour lui faire prendre l air et nous l avons installee dans le panier du velo pour la visite des ruines. Tout ca pour faire des photos rigolotes que vous ne verrez certainement jamais ( Nounoursette devant le Bouddha couche, Nounoursette et le roi, Nounoursette au poste de police etc)

A notre retour a la Guesthouse, les petites filles nous attendaient avec des porte-clefs souvenir de Thailande. Et lorsque la plus jeune des deux a vu Nounoursette, il nous etait impossible de ne pas la lui offrir.

C etait trop mignon de voir, quelques minutes apres, cette petite fille s endormie dans les bras de Nounoursette.

Nous etions d autant plus contents de lui avoir offert Nournoursette lorsque nous avons appris, qu elle n avait plus de parents et que c etait sa grand mere qui s occupait d elle et de sa soeur.

Voir les photos : Thaïlande - Ayuthaya ]

Info photo

Le 22/04/12, 20:27

7.73734761052631.8344580736842

Pour celles et ceux qui connaissent Vanessa, vous savez qu elle est blonde. Vous savez aussi qu elle est belge et que les deux ne font pas bon menage. Il se trouve, pour illustrer cette medisance, que le cable de son appareil photo est comme qui dirait, reste bien au chaud en Europe. Impossible donc de transferer photos et videos sur le blog. Il nous fallait un ordinateur avec lecteur de carte. Sur quatre pays visites, seul 1 (UN) ordi avait cette fonction.

C est pour ca que c est seulement aujourd hui que nous pouvons vous faire partager ces photos.

Pour plus de lisibilite, elles sont toutes classes dans "Thailande, Mueng Nong Khai".

(et on mettra d autres quand l ordi sera d accord)

Bisous a tous

Voir les photos : Thaïlande - Mueang Nong Khai ]

On the road again

Le 21/04/12, 20:30

7.73734761052631.8344580736842

Apres presque trois superbes semaines au 'Pays des Millions d Elephants', nous venons, il y a a peine une heure, de franchir la frontiere Thai.

Ce n etait ma foi pas difficile: l'agent d immigration faisait des paris en meme temps que les tampons sur les passeports et le scan des bagages n etait, semble-t-il, pas operationnel. Easy.

Petite info pratique: Il y a une taxe pour sortir du Laos (Exit Fee), affichee 10.000kip, mais nous n avons paye que 9000kip.

Le ticket de bus Vientiane-Nong Khai nous a coute un peu cher car nous avons fait confiance a l office de tourisme de la capitale (http://ispot.la/)
Le billet, achete directement a la gare routiere coute 17.000kips (hors tuk tuk). Nous avons paye, tuk tuk inclus, la 'modique'somme de 46.500 kip par personne.

Nous sommes maintenant dans un super hotel avec piscine, et internet (Pantawee hotel), malheureusement, il pleut. Evidemment!!

Nous garderons un tres bon souvenir des Laos et du Laos, ainsi que de leur rythme, comme cet homme, passager d un scooter, qui dormait sur l epaule du conducteur en allant a la frontiere.

Un grand merci aux Jean-Pierre Jean-Pierre, pour leurs conseils et leur compagnie. Une pensee pour Reynald et Nathalie qui sont repartis avec un sac un peu plus lourd qu a l aller. A la revoyure

A nous maintenant la decouverte tres rapide de la Thailande, une semaine entre Nong Khai et Bangkok

Bisous a tous

Voir les photos : Thaïlande - Mueang Nong Khai ]

A dos d elephant pour passer le Nouvel an 2555

Le 19/04/12, 20:33

7.73734761052631.8344580736842

Malgre des avis divergents (N est-ce pas Caro?), nous avons decide de vivre l'experience de voir des elephants domestiques, mais pas seulement pour une petite randonnee mais pour 3 jours de partage avec les cornacs et avec chacun son elephant.

Titi a herite d une petite grosse au doux nom de Tankoon et Van a eu la chance de rencontrer la tres jolie Camdee.

Comme nous avons decide de fuir le Pi Mai (Nouvel an), nous nous sommes retrouves seuls pendant ces trois jours alors que les groupes sont parfois de 9 personnes.

Le premier jour, premier contact et premiere ballade sur nacelle (howdah) avec nos elephants et apres nous etre installes dans notre super lodge, nous sommes revenus pour la baignade du soir avant de les accompagner dans la jungle, ou ils passent la nuit.

Le jour suivant commence tot, tres tot, aller les rechercher a 6h30 puis les baigner dans la Nam Khan. Petite precision, les parties jungle et baignades se font evidemment sans howdah, directement sur le cou de l animal. Avec cette feignante de Tankoon, qui ne s agenouille pas, pas toujours facile de grimper lao.. euh la haut!

Petite precision et pas des moindres. Nous avons fait ce tour via ALL LAO ELEPHANT CAMP qui jouit d une bien mauvaise reputation sur Tripadvisor. Nous avions lu, avant de nous decider, que les animaux etaient maltraites et qu un gars montait un elephant qui etait tellement battu que sa chemise etait pleine du sang de l elephant. Non, les elephants ne sont pas maltraites et le sang vient des taons qui les piquent la nuit.

Le cyber ferme, desolee c est un peu decousu.

A tout bientot

Voir les photos : Laos - Luang Prabang ]

Nounoursette

Le 11/04/12, 20:35

7.73734761052631.8344580736842

Lorsque nous etions a Kunming, nous avons rencontre Melle J. et Mr. M. qui nous ont convaincus de les accompagner voir le Michael Jackson chinois de Kunming. Nous avonc donc accepte.

Or, ce que nous ne savions pas, c est qu avant le show de Michael, certaines filles, chinoises, montaient sur scene et etaient vendues aux encheres, pour passer la soiree a certaines tables. Etrange contume, mais bon, admettons.

Le truc, c est que ces filles sont vendues avec un ours en peluche ou une bouteille de vin et que les Chinois, une fois la fille partie, ne savent plus quoi faire de ce Nounours encombrant. Evidemment, la bouteille de vin, elle, elle a ete bue.

Devinez qui c est qui s est vu offrir le Nounours geant ? Non, non, ce n est pas Mlle J., ni Mr. M., ni Titi bien entendu... Toujours pour moi ce genre de truc...

Devinez qui a fait la promesse debile que Nounoursette ferait le tour du monde avec nous ? Oui, oui, encore moi.

Ca fait presque 20 jours qu on a quitte Kunming et une semaine qu on est au Laos... Nounoursette est toujours avec nous ( La photo de Nounoursette au Laos suivra, pour l'instant, vous pouvez admirer Nounoursette a Kunming)
D apres Titi, elle pese plus de 2kg, et 2kg en plus accroche a mon sac mega lourd, ca fait vraiment vraiment beaucoup.

J avais meme pense la couper en deux et ne garder que sa tete, histoire d alleger tout ca... J ai finalement decide de la garder intacte mais je ne suis pas certaine de reussir a honorer mon pari.

Melle J., Mr. M., rendez vous a Paris...

(et Joyeux anniversaire avec quelques jours de retard)

Voir les photos : Chine - Kunming ]

Mise a jour

Le 11/04/12, 10:59

Bonjour a tous,

Voila, apres deux heures de bataille incessante avec cet ordi, on a enfin reussi a telecharger les photos.

Photos a jour donc, pour la Chine (C'est pas trop tot) et le LAOS.

On vous souhaite a tous, une tres bonne nouvelle annee Lao.

Bisous

Titi et Van

Voir les photos : Laos - Luang Prabang ]

Sur le mythique Mekong

Le 07/04/12, 20:39

7.73734761052631.8344580736842

Apres une nuit a Houeixai (Arimid Guest House, a 5 min de l embarcadere pour Luang Prabang, 80.000kips, vieux, mais tres bien, proprio parlant francais, riche en conseils), ville frontaliere de la Thailande, nous prenons le bateau (Slow Boat 2x110.000kips par personne) pour Luang Prabang , via le village de Pakbeng qui ne semble exister que pour les touristes, dans cette halte obligatoire du premier soir. On y trouve plus facilement Toblerone, Nutella, chocolatine que le repas traditionnel lao.

Ce bateau est compose a 90 pour cent de touristes occidentaux. Nous nous apercevons alors que la Chine nous apportait un avantage non negligeable: ne pas etre au milieu d autres touristes occidentaux, ce qui limite le depaysement. Nous etions peut etre regardes comme des 'betes sauvages' mais, ici, il est monnaie courante de croiser des blondes et des grands barbus (des roux aussi), nous saluant en francais ou en anglais. A aucun moment, nous n avions conscience de cet avantage en Chine.

Difficile de trouver un juste milieu entre depaysement et commodites occidentales.

Bien que le niveau de l eau etait tres bas (la saison des pluies commence fin du mois), nous avons pleinement profite des magnifiques paysages qu offre le Mekong. Il serpente dans la jungle et il n est pas toujours evident pour le capitaine de naviguer au milieu des recifs.
Sur les berges se cotoient pecheurs, orpailleurs et enfants se baignant. Nous avons meme croise des elephants et leurs cornaks, debardant ces immenses troncs d arbres.

Parfois un peu long (6h30 le premier jour et 8h30 le second), mais toujours plus agreable que le bus ou le train (au fait, pas de train au Laos). Il y a meme plus de confort sur ces embarcations qui ont ete equipees de sieges en mousse, pour le bonheur des touristes. C est certain, c est moins tape-cul que les bus que nous avons pris.

En conclusion, ce moyen pour relier Houei Xai a Luang Prabang est a conseiller.

Bisous

Voir les photos : Laos - Pakbeng ]

Posté par titi et van

Bye Bye China, enfin le Laos !!

Le 03/04/12, 20:41

7.73734761052631.8344580736842

Tout voyageur qui, comme nous, prefere la campagne a la ville serait heureux d arriver dans un havre de paix. (tres bonne adresse pour les routards : Adounsiri guest House, 60.000Kips pour deux, derriere la Zuela G.H)

Petite ville ou il n y a pas grand chose a faire si ce n est les ballades a velo dans les communautes alentour; parfait pour nous.

D ailleurs au cours d une journee de balade, nous avons pu tester l hospitalite des Laos, qui nous ont invite a partager un verre, le repas et une danse avec eux dans une fete pour la naissance du petit dernier.

ils sont vraiment tres acceuillants et ont l air de faire la fete pour la moindre occassion. Cet apres midi la, nous avons apercu ou croise au moins 5 ou 6 fetes du meme genre. Heureusement, tous ne nous ont pas invites Wink

Les Laos sont des gens vraiment souriants et il est rare qu on passe dans un village sans qu on nous salue ('Sabai dee') et que les plus petits nous fassent signe.

Tres bonnes premieres impressions.( Tout comme tu nous l avais dit, Caro!)

Voir les photos : Laos - Luang Namtha ]

Trek dans les communautes Bulang et Dai

Le 01/04/12, 20:44

7.73734761052631.8344580736842

Nous sommes donc partis avec notre guide Ainipa de la communaute Bulang dont l ecriture est sensiblement plus proche du lao que du chinois.

Nous etions accompagnes de Marisa, une a
Americaine grace a qui le trek nous a coute 250 yuan par personne et par jour au lieu de 300 si nous n etions que deux.

Superbe trek, surtout apres le mois chinois et les villes immenses. Nous avons vu beaucoup de plantations de the, le Pu'er The, repute pour ces vertus medicinales (hypertension, aide a la perte de poids).

Nous sommes maintenant incollables sur les prix de vente, les facons de le recolter et de le secher. C est a peu pres 50 kg de feuilles fraiches par hectare (sachant qu on ne prend que les jeunes pousses, 3 a 5 feuilles max), 9 recoltes par an. Ces plantations sont en partie remplacees par de la canne a sucre, travail bien plus harrasant mais bien plus lucratif... en fonction du cours: en 2011, 1 tonne de canne a sucre se renvendait 200 yuan (25 euros) et en 2012, 400 yuan.
En sachant qu ils ramassent jusque 90 tonnes par an et par hectare, tandis que le the produit 500kg par an et par hectare pour un prix de 7yuan (moins d un euro!!) le kilo de feuilles fraiches.

Les interesses feront le calcul et nous esperons que ce paragraphe educatif vous aura appris des choses Wink

Nous avons traverse et dormi dans des villages ou le cote rural nous a autant surpris que le cote moderne des grandes villes. Les maisons en bois sont sur pilotis pour se proteger de l'humidite a la saison des pluies et faire un abri pour les betes (en general, vaches, cochons et poules).
Les sanitaires sont quasi inexistants et les dechets ''modernes'' (sacs plastiques, boites...) jonchent les abords mais les habitants sont souvent equipes d'un ecran plat et d'un lecteur DVD. Seule une partie de la modernite est arrivee jusqu'a eux!
Il est important, notamment pour le Parti, que ces gens recoivent les informations officielles. D'ailleurs, nous pensions etre reveilles par le chant du coq mais c etait par le speaker du village qui envoie a 6h du matin les informations dans les hauts parleurs.

Nous avons termine ce trek par 2 heures au milieu de la jungle, ou, heureusement, nous n avons croise ni ours, ni tigre ni autre serpent mortel qui y vivent.

Quelques passages du trek etaient un peu plus releves mais globalement pas de difficultes particulieres. Nous resterons sur les magnifiques paysages vallones que nous avons parcourus dans ces montagnes proches de la frontiere birmane.