blog de voyageur42

Depart pour Luang Prabang

Le 27/06/15, 8:28

21.60820433064538.325319832258

Le matin nous oartons tres tot avec Jiamei ; il est 6h lorsque l'on se rejoint. Nous allons direction station de bus pour aller a l'aeroport. Apres une petite frayeur dans le bus (peur qu'il y ait plusieurs aeroports), nous voila bien arrives.

Je dois attendre midi mon vol pour Luang Prabang et cette matinee est tres bizarre... La nostalgie m'envahie... Bref, l'avion est ici, il semble un peu rustique, c'est un vieil avion ! J'i un peu peur mais on arrive en entier, ouf !!!

Arrive a l'aeroport de Luang Prabang, c'est le desert. Il n'y a quasiment pas d'avions, tres peu de gens, et j'ai du mal a trouver un distributeur. Ca annonce la couleur ! De plus, quasiment aucun transport en commun a la sortie de l'aeroport !!! C'est plus que calme...

Je trouve neanmoins un endroit pour manger un morceau et prend un tuk tuk pour aller dans le centre de la ville... Je m'arrete chez Bou Pha guesthouse, un couple d'un certains age deja qui parle un peu francais d'ailleurs et plutot sympathique.

Je ne manque pas d'aller acheter quelques affaires au marche de nuit car c'est les des plus beaux et des plus agreables que j'ai jamais vecu !!! Le rythme est carrement lent ici, les gens prennent le temps de vivre. Pas de stress...

Posté par voyageur42

Moment de laisser de belles rencontres...

Le 26/06/15, 8:29

21.60820433064538.325319832258

Aujourd'hui, on visite Ha Noi. Apres une nuit passee avec des backpakers en delire, je pars visiter la ville... Je retrouve mon amie Kenzlee rencontre a Ho Chi Minh au debut de mon sejour au Vietnam et Jiaimei nous rejoint par la suite. Nous marchons donc a travers la ville, discutons, refaisons le monde avec ces deux filles incroyables. Elles sont bourres de principe et se battent pour leur liberte !

Bref, c'est une journee difficile pour moi tout d'abord parce que je suis claque mais aussi parce que je vais les laisser pour de bons... J'essaie de profiter de cette jiournee au maximum toutefois...

Au revoir les filles, on se recroisera peut-etre un jour ou l'autre !!! Je l'espere en tout cas...

Halong Baie !

Le 25/06/15, 8:30

21.60820433064538.325319832258

Apres avoir pris le bus de nuit avec Jiamei, nous arrivons tot a Ha Noi mais nous ne resterons pas dans la ville longtemps. Le temps de trouver une guesthouse, prendre une douche et poser les affaires et prendre un petit dejeuner, nous voila dans le bus direction la baie d'Halong !

Ce n'est pas moins de 4 heures de bus qui nous attendent avant d'arriver a destination! Mais le temps passe relativement vite. Musiques, discussions et repos nous permettent de passer le temps.

Une fois arrive sur place, c'est un peu folklo ! On est a la ferme. Chaque mouton rentre les uns apres les autres dans l'arene et faut pas trainer en plus ! Quelques temps sur le bateau avec des filles a moitie nues a la television, une nourriture vraiment approximative, un accueil des plus chaleureux et une balade en kayak propose a 5 euros par tete pour 40 minutes ! C'est vraiment l'usine a touristes... Les vietnamiens n'ont vraiment pas le sens des affaires... On visite egalement une grotte, belle toutefois, mais c'est la meme chose... Il faut visiter tres vite et c'est a peine si on peut bouger dans cette grotte... Heureusement, ces gros rochers nous laissent un peu reveurs et la rencontre d'australiens fut fort sympathique, surtout du petit jeune ! Il etait crrement drole !

Bref, de retour en fin de journee, on s'en va ,amger un morceau et boire une bierre ! On l'a bien meritee celle-ci !

De retour a la guestgouse apres une petite balade dans la ville tres animee le soir, nous voila au lit... Mais ce fut de courte duree car des ivrones rentrent en faisant un bruit pas possible dans ce dortoir et impossible de les faire taire ! C'est vraiment une sale journee !!! La prochaine sera meilleure, c'est ce qu'il faut se dire...

Visite de Hue

Le 24/06/15, 8:31

21.60820433064538.325319832258

Aujourd'hui est une journée pleine ! Nous allons pouvoir visiter la ville en scooter ! Nous louons donc ce qu'il faut et nous voila partis sur les routes de la ville ! Nous regardons quelques endroits que nous voulions voir et en avant la musique !

Mais tout d'abord, il nous faut trouver de l'essence. Nous cherchons donc tranquillement sur la route et une brave dame nous aide a trouver la station essence. Elle nous discute aussi au moment de prendre du gaz et nous dit qu'elle n'a pas beaucoup d'argent mais qu'elle est heureuse. Que ses enfants vont a l’université et que c'est cher mais qu'elle est très fier d'eux...

Elle nous propose de nous mener jusqu’à l'endroit que nous cherchions et puisque sa maison est non loin de l'endroit en question, elle souhaite nous inviter a boire le thé...

Nous visitons donc l'ancienne maison royale et ses petits lacs autour. Nous passons près de 2heures a flâner dans le parc... Moment très relaxant. Nous étions persuadés que cette dame serait partie mais non, nous la voyons arriver dans l'enceinte.

Nous voila donc repartis direction sa maison ! Nous buvons le thé et nous fait voir une maison très petite bien rangée et nous vante sa misère mais aussi sa fierté... Elle parle un anglais parfait pour une personne qui n'a pas eu d’éducation et qui est dans une grande misère. Nous décidons de partir et bien entendu, elle ne manque pas de nous demander de l'argent... Et voila comment on se fait arnaquer. On laisse un billet mais évidemment ce n'est pas suffisant !!! Mais on ne cède pas... On récupère la moto et on ne perd pas de temps a s'en aller...

Peut-être n'ai-je pas les bons yeux pour voir, mais il devient insupportable de traiter avec des gens qui cherchent a vous arnaquer en permanence... C'est vraiment chiant a vrai dire. C'est d'autant plus pénible que l'on ne peut pas partager grand chose de vrai !!! Cette mentalité commence a me peser a vrai dire... Entre l'hypocrisie des gens, les commerçants qui vous sollicitent en permanence, ceux qui vont font payer des prix hallucinants et ceux qui ne sont vraiment pas agréables avec qui il est impossible de discuter sans parler argent, ça commence a bien faire !!!!!!!

Bref, coup de gueule passe, on continue a visiter la ville. Ce que j’apprécie particulièrement a Hue, ce sont les abords du fleuve qui sont très relaxants. En plus, a la nuit tombée, le pont s'illumine et nous pouvons apercevoir de nombreuses couleurs tout au long de celle-ci...

Nous prenons notre bus de nuit vers 19h pour rejoindre la ville de Ha Noi plus au nord du pays... On verra ce qui nous attend la-bas !

Hoi An, bye bye !!!

Le 23/06/15, 8:32

21.60820433064538.325319832258

Au revoir Hoi An ! On se reverra peut-être un jour ! Cet endroit ne m'aura pas laisser indifférent a plusieurs niveaux... C'est avec regret que je laisse cette ville pleine de charme, notamment par ses plages ou j'ai pu passer un peu de temps et par les soirées passées autour du japanese bridge. Ce sera la ville de mes 30 ans et de belles découvertes !!!

Mais maintenant il faut partir. Nous avons que 4h de bus entre Hoi An et Hue donc nous partons en début d’après-midi. Une fois arrives sur place, une personne du bus est propriétaire d'une guesthouse qui propose des prix intéressants. Nous acceptons donc, montons sur la moto qui nous amène directement a sa guesthouse ! Parfait ! Rien besoin de faire ! Smile On laisse les affaires, discutons un moment avec un australien puis deux françaises par la suite et nous partons a la découverte de la ville de nuit.

Nous ne sommes pas très loin du fleuve donc on en profite pour se balader par la-bas, on refait le monde une fois de plus et nous trouvons un bar non loin de la guesthouse (sans le savoir d'ailleurs), et nous buvons un coup et faisons un bout de soirée quand la piste commence a chauffer ! On rencontre des gens sympas pour le coup ! Bonne petite soirée...!

Retour a l’hôtel a près d'une heure du matin, petite douche silencieuse et au lit !

Hoi An

Le 22/06/15, 4:26

21.60820433064538.325319832258

Nous continuons a nous balader dans la ville, prendre le temps de vivre et discutons.

Visite de la ville

Le 21/06/15, 9:45

21.60820433064538.325319832258

Malgré la pluie, visite de la ville et notamment la old City...

Journée atypique...

Début du changement

Le 20/06/15, 4:24

21.60820433064538.325319832258

Je ne dirai pas grand chose sur cette journée et les deux suivantes...

Simplement, contre toute attente, une multitude d'émotions, de pensées, de remises en question, d'ouverture d'esprit... Trop peut-être car il y a un vrai chamboulement...

Les rencontres qu'on fait vous marquent toutes de près ou de loin... Celle que j'ai faite me marque de près et certainement pour longtemps...

Joyeux anniversaire !!!

Le 19/06/15, 7:22

21.60820433064538.325319832258

Et oui, aujourd'hui, je passe le cap de la trentaine, ca ne fait pas rire... Je decide donc en arrivant dans la ville de trouver un logement. Apres m'etre fait harcele par une femme pour aller a son hotel, je refuse la proposition et je cherche un autre endroit. Je passe dans un marche avec plein de choses differentes : des fruits, de la viande, des poissons mais aussi des poulets et des canards attaches les uns avec les autres ! C'est assez surprenant !

Apres avoir discute avec quelqu'un, je trouve une guesthouse a 5 dollards. Ok, je valide ! Ce n'est pas la meilleure guesthouse que j'ai faite, mais bon... Je laisse mes affaires, prends une douche et me voila parti pour la mer... Apres trois kilometres passe sur les routes, je trouve enfinm la plage avec une eau assez claire il faut le dire ! Il n'y a pas grand monde sur la plage, c'est parfait. Je me pose donc dans un restaurant et fete mon anniversaire autour d'une pina colada ! Je prends ensuite quelques instants sur la plage avant d'aller piquer une petite tete et je rentre a l'hotel. Je vais rejoindre Ophelie, rencontree a Ho Chi Min City afin de passer la soiree ensemble. Sur le chemin du retour, je rencontre une personne proprietaire de champ de riz. Il me fait visiter ses champs. Nous faisons une priere, faisons bruler de l'encens et allons voir son buffalo ! Nous prenons quelques photos et redoute le fait qu'il me demande de l'argent. Pas manque ! Nous revenons a l'endroit de la priere, et je dois faire une donation. Puis, en partant je croise au plus grand des hasards Ophelie dans ces champs de riz ! Belle surprise, improbable, mais belle surprise ! Puis, en partant, je suis retenu par cette personne afin de lui donner de l'argent. Je lui propose un dollard US qu'il refuse et regrde mon porte-feuille afin que je lui donne l'equivalent de 5 dollards US ce que je refuse avec insistance ! J'ai vraiment l'impression de puis le debut que les touristes sont uniquement des vaches a lait que l'on compresse afin d'en faire ressortir un maximum de jus ! Pour tout dire, ca commence a m'agacer cette attitude... Je vais etre plus categorique a l'avenir et etre moins gentil...

Je rentre donc a l'hotel, prends quelques instants puis me balade dans la ville et prends un moment pour admirer les belles couleurs non loin du pont des japonais. J'attends donc Ophelie qui arrive quelques instants plus tard et nous passons la soiree ensemble. C'etait sympathique, on a pu echanger sur pas mal de sujets et il est super agreable d'etre en la compagnie de personne comme elle ! Smile Nous fetons donc l'anniversaire dans un restaurant local, mangeons un dessert et buvons un coup ! J'avais un peu peur de passer ce cap tout seul mais j;ai eu la chance de le passer accompagne ! Super !

Nha Trang

Le 18/06/15, 4:52

21.60820433064538.325319832258

Journée tranquille a Nha Trang. Je me balade dans la ville afin de voir ce qu'il pourrait avoir a visiter mais malheureusement pas grand chose. Je flâne donc au bord de la mer, me baigne, fais une sieste a la guesthouse car il fait une chaleur incroyable, prend un cocktail et me balade a nouveau le soir alors qu'il fait un peu plus frais... C'est une journée vraiment tranquille. Ah si, je souhaite changer mon billet de bus pour Hue mais je me fais jeter comme un mal propre en me disant que j'ai deja réservé et que si je veux changer je dois payer un autre bus a près de 20 euros ! Ce que je ferai par la suite mais évidemment pas avec cette compagnie...

Posté par voyageur42

Découverte de la ville de Nha Trang !

Le 17/06/15, 4:28

21.60820433064538.325319832258

Aujourd'hui, c'est un nouveau lieu que je découvre: Nha Trang ! Une des personnes rencontrées sur couchsurfing m'a dit beaucoup que du bien de sa plage alors why not !

J'arrive après une nuit passé dans le bus ayant cette fois-ci la possibilité de s'allonger. C'est la première fois que je prenais un bus de la sorte et ça change vraiment des bus précédents que j'ai pu prendre !

J'arrive donc vers 7h et avec Alan, nous parcourons un bout de la ville pour trouver un café en ce début de journée ! On discute de tout et de rien, lui pose quelques questions sur le Canada et Vancouver puis photo souvenir et nos chemins se séparent ici ! Mais je ne perds pas mon temps et je profite déjà de la plage et des eaux claires ! Petit temps calme sur la plage et me voilà parti à la découverte de la ville !
Je vois qu'il y a possibilité de partir une journée essayer la plongée sous-marine pour une soixantaine d'euros... Affaire à suivre ! Puis le temps se gâte et la pluie est de la partie. Retour à l'hôtel trouvé précédemment et moment calme...

Entre temps, Ophélie m'annonce qu'elle sera un moment sur Nha Trang ! C'est chouette on va pouvoir se voir un moment !

Arrivée vers 17h30, on se fait un "early dinner" Smile et on passe un super moment. Elle est pleine de vie et d'enthousiasme et en plus c'est pas désagréable de parler un peu français !

Après les aurevoir, balade tranquille au bord de l'eau, je fais les quelques marchés qui habillent la ville et me sirote un mojito passion dans un des bars de la ville ! Retour fin de soirée à l'hôtel et au lit ! À demain !

Posté par voyageur42

Au revoir Ho Chi Minh City !

Le 16/06/15, 4:26

21.60820433064538.325319832258

Dernière journée à Ho Chi Minh City ! Du coup, je vais une fois de plus passée la journée avec Kelz ! Trop content, j'adore discuter avec elle ! Et c'est réciproque je pense

Son problème de visa pour la Thaïlande n'est toujours pas résolu donc direction embassade thaïlandaise ! On partage le taxi avec deux charmants américains, enseignants tous les deux avec qui nous discutons au cours du trajet ! Ils sont souriants et plein de vie, c'est top !

Puis direction embassade ! Problème toujours pas résolu pour Kelz car elle doit avoir un billet d'avion... On se promène dans les rues dans lesquelles on se perd un peu parfois et continuons les discussions engagées la veille et l'avant veille... Repas dans un restaurant de rue, cacahuètes achetées et nous reprenons notre route ! Nous passons près de la pagode que nous allons voir. Comme souvent, des gens sont là en train de prier. Même si les vietnamiens semblent beaucoup moins pratiquants que les thaïlandais ou encore les birmans, la religion est présente dans les rues...

Au sortir de cette pagode, Kelz veut s'arrêter acheter à boire. Je m'éclipse quelques instants et à mon retour impossible de la retrouver !... Trop déçu car je ne sais pas si je vais pouvoir lui dire au revoir avant mon départ...

Je continue toutefois mon chemin et je vais visiter the war remnants museum. Des explications, des photos qui parlent d'elles-mêmes et des anciennes machines de guerre exposées me permet d'en connaître un peu plus la guerre du Vietnam... Puis, direction l'indépendance palace où tous les hommes politiques importants du Vietnam se rejoignaient... Très beau palace et imposant dans le paysage !

Il est ensuite l'heure de rentrer. Je retourne à la station de bus pour prendre comme d'habitude le 88 puis le 99 afin de récupérer mes affaires et retourner en centre-ville pour le départ pour Nha Trang !

KD est toujours là. Mon voisin de chambre indien avec qui j'ai passé un très agréable moment à discuter jusque tard le soir la veille. Il est à lui tout seul une mine d'informations, un grand voyageur, un humaniste, un médecin ! Une rencontre que je ne suis pas prêt d'oublier ! Il m'accompagne d'ailleurs jusqu'à la compagnie auprès de laquelle j'ai acheté mes billets de bus avant de rejoindre un ami à lui...

Je dois avant de partir retrouver Tri afin de boire un verre. Je l'attends à l'endroit indiqué mais je ne trouve personne. Pendant ce temps, une jeune chinoise très sympa me pose quelques questions sur la ville. Puis, j'explique à Jiamei ce que j'ai fait où j'ai réservé car elle veut sensiblement faire le même parcours que moi. Du coup, on passe un moment ensemble et on se reverra peut-être sur la route pour Ha Noi ! Affaire à suivre !

Il est l'heure de partir ! Comme quasi toutes les fois où je prends un bus, je fais une autre rencontre. Celle d'Alan, ce canadien presque à la retraite qui vient passer trois semaines au Vietnam. Nous discutons un peu avant de rouler en direction de Nha Trang !

Balade dans Ho Chi Min City

Le 15/06/15, 4:47

21.60820433064538.325319832258

Je retrouve Kelze avec qui j'ai passe la soirée hier. Elle voyage pour une durée indéterminée et nous allons passer la journée ensemble. A vrai dire nous n;'allons pas voir grand chose. Elle a une amie chinoise dans le quartier chinois de la ville. C'est ici qu'est notre point de chute. On s’arrête dans une maison ou deux jeunes femmes chinoises préparent des plats dans des feuilles de bananiers. Kelze les connait et nous discutons un moment. Je vois pour la première fois des œufs gris, c'est marrant. Elle me dit que ce sont des œufs de canards.

Bref, nous cherchons un endroit ou manger et pour cela l'une des personnes nous accompagne vers les restaurants a scooter. On mange dans un restaurant local et nous décidons de boire un coup. Heureusement parce que la pluie commence a tomber ce qui fait que nous restons un bon moment dans le bar a échanger sur tout et rien. C'est vraiment très intéressant et c'est la première fois que l'on me remercie de faire l'effort de parler anglais. On s'entend très bien et nos idées se rejoignent sur pas mal de points...!

La pluie s’étend arrêter de tomber, fatiguée, elle décide de rentrer et je prends quelques instants pour me balader dans la ville seul... Je ne rentrerai qu'en fin de journée a la guesthouse.

Mais la journée est loin d’être finie ! Je rencontre un indien qui me parle et me parle encore... Il est médecin. Il soigne par les plantes, par des prières et par l'encens et tout un tas de choses encore... Voici sa théorie : si tu as des problèmes, c'est qu'il y a des ''devils'' autour de toi. Comme des êtres errants qui ne seraient pas passer de l'autre cote et qui pèsent au-dessus de ta tête ou sont en toi. Pour les enlever ou leur éloigner, deux possibilités s'offre a nous. La première prendre des pilules (plantes) pour faire ressortir les devils qui a en toi ce qui a du coup pour conséquence parfois d'aller aux toilettes vous l'aurez compris... Deuxième possibilité est d’éloigner les devils en mettant une bougie avec de l'encens a l’intérieur. Si la flamme est bien droite, alors cela signifie qu'il n'y a pas de devils autour de toi. En revanche, si la flamme bouge, si elle n'est pas linéaire, cela signifie qu'il y q des devils a proximité... Enfin bref, voila sa théorie. C’était assez perturbant comme discours d'ailleurs ! D'autant plus qu'il a lu les lignes de ma main et chance ou non, il a vu assez juste...

Il est une heure du matin, il est l'heure d'aller se coucher... Bonne nuit !

Depart pour Ho Chi Min City

Le 14/06/15, 7:03

21.60820433064538.325319832258

5h du matin, le reveil sonne. Je prends mes affaires et tente de trouver un taxi pour m'amener a l'aeroport de Don Mueng. Tres vite je trouve quelqu'un. Il ne parle pas tres bien anglais donc les conversations sont courtes mais c'est pas grave. Il y e des dizaines de persones qui courent sur un coin de la rue. C'est certainement pour une occasion particuliere !

Arrive a bon port, demarches habituelles et me voila en attente de l'avion. Je decolle quelques instants plus tard et dors tout au long du vol. J'arrive a Ho Chi Min City et les taxis comme d'habitude vous sautent dessus. L'un d'entre eux ne me lache ! Il me suit partout... A vrai dire c'est assez fatiguant...

Je prends donc le bus pour me rendre chez Samuel. Le 152, puis le 88 et enfin le 99. Cependant, impossible de trouver le 99 ! Quelques personnes me proposent des chaises et certaines tentent de m'aider mais c'est difficile lorsqu'on ne parle pas la meme langue... Je prends donc un taxi moto improvise pour me rendre a la maison de Samuel car je commence a fatigue un peu. Arrive sur les lieux, ses parents m'accueille car il n'est pas present. Je le verrai d'ailleurs que le lendemaim matin. Un peu bizarre mais bon, pourquoi pas !

Cela faisait que quelques minutes que j'etais arrive et une americaine d'origine chinoise qui vit aujourd'hui a Hong Kong arrive dans les dortoirs. Elle s'exclame et me dit que ca semble vraiment etrange ici... On discute un peu et elle me dit qu'elle veut voir les bus pour partir vite de la ville. Nous partons donc tous les deux en ville afin de faire le tour des agences et aller manger un morceau.

C'est un super moment que l'on passe ensemble. On discute de tout et de rien et on est complemtaires sur beaucoup de points. On echange a prpose de la vie, des voyages, des differents pays visites, de nos vies respectives. Tres agreable soiree.

Jusqu'a que nous montions avec un gars sur sa moto pour revenir a la guesthouse parce que les bus ne sont pus en service a partir de 8h p.m. Le gars voulait absolument gagne un peu d'argent et il ne connait pas la destination finale... Il se plante a plusieurs reprises de route et pres de trois quart d'heure apres, nous arrivons a destination ! Quelle galere !

Il est temps d'aller se coucher. Ce fut une tres longue journee...