blog de Roadtrip2016

Good morning Vietnam

Le 15/05/16, 6:28

97.6674806655567.8208014444444

Hello hello!
On espere que tout roule! Notre découverte de l Asie touche à sa fin dimanche. En effet nous nous envolons vers l aventure australienne.
Nous avons trouvé le Vietnam magnifique! Nous avons longé la côte pour remonter jusque Hanoi. C est Tres vert et Tres irrigue.
Nous avons passé la frontière le 26 avril en bus à Ha Tien. Nous avons quitté le Cambodge avec une sorte de petit tour opérateur de trois jours! Finalement cela s est plus rapproché du fait de nous greffer à differents groupes. Ca a ete avantageux car 1h apres etre partis nous avons eu un problème avec le moteur u minibus. Nous avons donc du nous arrêter. Heureusement 30 min apres un autre bus est venu nous récupérer tous les 2 et nous avons dû laisser les autres en plan. Nos visas étant déjà faits, nous passons rapidement et sans souci la frontiere. Ils veulent juste prendre notre température. Le contact avec l administration vietnamienne a été un petit rappel à la réalité! On était prévenu mais il est vrai qu ils sont tres directifs! A peine arrivés on nous criait dessus, de nous mettre à tel ou tel endroit de nous dépêcher, nous reprochait de trop parler Smile
Notre 1er stop etait a chau doc. Nous avons pris un bateau et avons visité la zone des maisons flottantes et le petit village de la communauté musulmane Cham qui résident à Chau Doc. Les maisons sont très modestes : construites en bois, installées sur la rivière Mékong. Ils sont de style bidonville, bien que les enfants et les personnes âgées y vivent heureux.
Nous avons ensuite rejoint Chau Giang qui est la principale mosquée de la ville et présente la curiosité d'être un mélange unique entre les architectures musulmane et vietnamienne. En fait, ce fut la seule mosquée que nous avons vu tout au long de notre voyage au Vietnam.

Un soir, en nous baladant le long des quais, nous avons découvert le sport national des rues. C est en fait du badminton sans raquette. Certains renvoient le volant avec les mains d autres avec les pieds. La plupart du temps ils jouent dans les parcs oú sur les quais sans filet mais nous verrons plus tard à Hanoi qu il y a dès endroits oú les terrains sont marques au sol et il suffit d'amener le filet.
La deuxième étape à été Can Tho. On voit que les marchés flottants sont l’attraction ici car plusieurs touristes et plusieurs bateliers sont déjà là à attendre au lever du soleil.
Il y a des barques, des plus gros bateaux, et tout se passe dans la bonne humeur. Ce sont des fruits et légumes qui se vendent principalement mais pas que. Notre batelière nous arrête près d un autre bateau, on monte sur le toit et un vendeur nous épluche un ananas que l on peut déguster sur place. On continue notre route pour visiter une fabrique de feuille de riz. On nous emmène ensuite dans un village oú nous partons en vélo visiter la mangrove. C est très sympa. On dejeune ensuite dans un restaurant oú ils ont un vivarium et proposent donc au menu crapauds, serpents, rats et d’autres réjouissances.
Et hop départ pour Ho Chi Minh City.
C est le retour à la ville. La première impression est que nous sommes vraiment dans un pays communistes. Les affiches sont partout. On nous apprendra d ailleurs par la suite que les élections législatives sont le 22 mai mais que cela ne sert à rien de voter puisqu il n y a qu un seul parti. Durant 2/3 jours nous nous baladons à travers les marchés, les rues de magasins d antiquités, les parcs, le quartier chinois, les marchands d art.
Nous partons ensuite pour Hoi An mais au vue de la distance nous devons faire escale à Na trang. Nous en profitons pour découvrir le temple de trap ba oú nous assistons à des danses locales ét profiter un peu de la plage. A la difference du Cambodge oú la mer est trres chaude nous retrouvons une mer plus fraîche et agréable!
Lorsque nous arrivons à Hoi An nous faisons face à notre coup de coeur du Vietnam. Cette ville coloniale aux murs jaunes, avec vue sur le Mékong est magnifique. Nous la visitons ainsi que le temple My Son. Ce sanctuaire est un ensemble de temples chams dont les racines spirituelles se rattachent à l'indouisme. Ce qui est impressionnant ce sont les cratères qu il y a tout autour causés par les bombardements américains qui ont anéantit une bonne partie du temple. Il est très beau mais C est vrai qu apres voir vu les temples d Angkor il semble moins majestueux. Nous partons également visiter les îles chams (ensemble de 8 iles où vivent environs 3000 vietnamiens) oú 80% des ressources viennent de la pêche et le reste du tourisme l'été. Elles sont constituées essentiellement de forêts dominées par une montagne de 517m. On rencontre un homme qui nous pose beaucoup de questions sur notre vie en Europe, salaire, attentats, vie quotidienne. Çe qui nous permet d approfondir sur les conditions de vie sur l île. Une très belle rencontre.
Nous visitons également la ville voisine Da nang célèbre pour ses marble mountains.
L avant dernière étape de ce pays est la tant attendue baie d Ha Long. Nous décidons de partir du port de Cat Ba pour éviter tous les touristes. La ville est pas tres jolie avec ses immeubles en beton pas toujours terminé qui bordent le front de mer. Nous prenons une jonque privee plus petite que les bateaux qui pourra nous amener dans des endroits qui leur sont inaccessibles. C est magnifique! Nous l avons vu par temps nuageux, mais la pluie et l orage ont donné une dimension particulière aux lumières et a l ambiance. Nous commençons la balade à travers un village flottant. Il y a une veritable vie qui s'organise sur l'eau. Des commerçants, des pecheurs, des maisons avec chiens de garde et meme des taxis bateau. Nous sommes quasiment seuls au monde lors de la traversée. Nous avons fait un tour en canoe autour de la baie de Lan Ha. Le seul point négatif et pas des moindre c est qu il y a des endroits remplis de déchets! Ca casse le mythe je sais mais bon. Il semblerait que ce soit la "frontière" entre notre baie et la baie d Ha Long.

Nous voici donc à Hanoi. Les musées de la guerre sont la pour nous rappeler la guerre du Vietnam. Les constructions coloniales comme la gare et la vieille ville nous rappellent l Indochine. Nous retrouvons toutes les marques européennes. Le plus impressionnant reste "The old quartier" en effet chaque rue possède ses magasins spécialisés Il y a les forgerons, les bijouteries, les miroirs, les faux billets à brûler pour bouddha et autres offrandes, les jeux pour enfants, les serruriers, les vêtements en soie et j en passe. Des dizaines de magasins vendant les mêmes articles le long d une rue. Les parcs sont magnifiques et nous préparons déjà la suite du voyage!

On vous embrasse !

Posté par Roadtrip2016
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr