Destination... tour du monde !

En route pour Bangkok

Le 24/06/12, 10:06

-3.5168493815.744027445

En route pour Bangkok, nous faisons une escale dans la ville de Sukhotaï, centre historique de la culture Thaï. Ici, au milieu d’un grand parc et de lacs paisibles, se trouvent les plus vieux temples de Thaïlande. Quelques touristes font le tour des stupas et des bouddhas géants et, pour le plaisir d’Eva, des bonzes y font leurs promenades, ce qui ajoute au charme du lieu.

Nous poursuivons notre périple vers Bangkok, la capitale thaïlandaise bien connue pour ses extravagances et ses débordements. Grande étape touristique, le quartier Khao San avec ses quelques rues qui sont entièrement dédiées aux touristes et à la débauche en général. Car en plus des traditionnelles boutiques de souvenirs, teeshirts, colliers et tatouages, on nous propose le fameux « ping pong show » ou encore un massage qui, ne le cachons pas, peut devenir très intime si on le désire. Ca reste amusant si on ne regarde pas trop ce qui se passe derrière cette industrie. Surtout qu’il y a bien d’autres bizarreries à faire dans ce quartier, comme se faire poser des dreadlocks, se faire de fausses cartes d’identité ou documents officiels, manger des scorpions ou autres insectes peu ragoutants, ou encore se faire une pédicure par des dizaines de poissons affamés.

Mais Bangkok ne s’arrête pas à ça, c’est aussi là que l’on trouve les temples les plus impressionnants de Thaïlande, comme Wat Pho qui renferme le célèbre bouddha en or de 45 m de long et de plus de 10m de haut , allongé dans un temple à peine plus grand que lui, où ce géant semble tout coincé. On y trouve également un quartier chinois et indien, où la vie est différente, en pleine ébullition, les trottoirs étant bondés de gens et de marchandises, on apprécie ou pas, mais ce qui est sûr c’est qu’on s’y perd facilement...

Ce qu’on à préféré dans cette ville, c’est le dimanche, aller se promener le long des quais et observer les thaïs venus libérer des poissons en faisant un vœux, puis leur jeter des sacs entiers de pain pour les voir se précipiter dessus ; se promener sur les canaux de Bangkok ou encore passer une soirée dans une rue calme proche de notre guesthouse, dans le seul resto/bar encore ouvert avec des thaïlandais et une ambiance bien plus authentique.

Retour en Thaïlande : Chiang Maï

Le 18/06/12, 7:43

-3.5168493815.744027445

Après le Laos et ses petits villages au bord du Mékong, nous retournons en Thaïlande par le Nord. Nous arrivons directement à Chiang Maï, et apprécions cette ville dans la ville. Nous trouvons un hôtel charmant dans une ruelle calme, avec l’accueil qui va avec, sourires, conseils et gentillesse... tout pour plaire ! Tant mieux, parce que ce sera notre chez nous pour une semaine.
Il fait à peine moins chaud qu’au Laos, ce qui nous permet de démarrer notre découverte de la ville par une ballade à pied. Au programme, des temples colorés et bariolés, des ruelles fleuries, des marchés encombrés ; au menu, des jus de pastèque rafraichissants, de délicieux « pad thai » et autres spécialités, dans la rue.
Le lendemain, nous louons un scooter pour visiter les environs de Chaing Mai. A l’Est de la ville se trouvent tous les grands ateliers de la Thaïlande ; on en profite pour découvrir les processus de fabrication de la soie, du cuir (autruche, éléphant, crocodile, etc), des ombrelles, des sculptures en bois et en bronze, des bijoux en argent et en or, décorés de pierres précieuses étincelantes...
En fin de journée, nous partons en direction du Nord-Ouest vers le très réputé temple Wat Doi Suthep en haut de la montagne du même nom. La route pour y monter est tout en lacets, un vrai plaisir pour Damien qui s’éclate au guidon de notre scooter. Niché en haut d’une montagne dominant Chiang Maï, ce temple est relaxant et l’altitude rafraichissante, quelques bonzes et bonzesses y vivent et c’est après avoir écouté leurs chants (prières) que nous redescendons vers les lumières de la civilisation.

Notre troisième journée est placée sous le signe des animaux. Pour une fois, on ne va pas aller les chercher dans la nature, mais dans des parcs bien structurés. Après plus d’une heure de scooter sous le soleil, nous arrivons à Mae Rim, une ville qui concentre tous les parcs animaliers. Nous entrons dans un parc qui abrite une quarantaine d’éléphants de toutes tailles et très blagueurs ! Pour commencer, on assiste au bain dans la rivière, et l’un d’eux, sortant tout frais et tout mouillé, ne résiste pas à faire un gros câlin à Eva, en l’entourant tout entière avec sa trompe ! Nous assistons ensuite au spectacle de cirque des éléphants, qui vont successivement faire l’hélicoptère avec leur trompe, danser, piquer les chapeaux des cornacs puis leur rendre avec une petite tape sur la tête, jouer au foot, puis faire un concours de fléchette avec ... Eva, qui s’est portée volontaire. Bilan du jeu, l’éléphant est gagnant avec un score de 4 à 3. A la fin du spectacle, Damien, enjoué, tient un régiment de bananes pour en distribuer à tous les éléphants pour les remercier, mais c’est sans compter sur l’agilité d’un pachyderme, qui pique tout le régiment d’un coup, à la grande surprise de Damien, qui se retrouve sans rien dans les mains.
Ensuite, nous allons au « Royaume des tigres ». Après avoir fait le tour des cages où sont classés les animaux par âge, les plus petits ayant 2 mois et les plus gros 20 mois, nous entrons dans une cage avec 4 des plus gros tigres. Autant dire qu’on ne faisait pas nos malins face à ces animaux vraiment énormes ! Nous ne sommes pas autorisés à toucher leur tête et leurs pattes, mais pouvons leur caresser le dos et le ventre, alors qu’ils essaient de dormir. Leurs poils sont rêches et raz, et leur corps musclé et dur, pas vraiment la peluche qu’on imagine. Néanmoins on se laisse facilement amadouer par la magie du moment pour caresser les tigres, bien que le moindre frémissement de la bête nous rappelle que c’est nous la peluche et pas l’inverse ; on ne se sent jamais complètement rassuré dans cette cage...

Chiang Mai, ce sont aussi les matchs de boxe thaïe. Les combats s’enchainent et l’ambiance s’échauffe au fur et à mesure de la soirée. Chaque match commence par un petit rituel effectué par les combattant(e)s, sorte de prière aux dieux du ring, puis le combat commence et les coups volent dans tous les sens. La foule scande chaque coup porté par l’un ou l’autre des combattants, l’ambiance est survoltée, surtout quand les parieurs s’en mêlent. Le meilleur moment de la soirée est le match de deux petits garçons (à peine 12 ans) qui se battent comme des adultes et se rendent coups pour coups. Après un majestueux coup de coude c’est le K.O, le gagnant est porté glorieusement par son coin tandis que la foule l’acclame joyeusement ; il gagne le titre et le collier de billets qui va avec.

Notre dernière journée est dédiée aux marchés de rues (le marché du dimanche), qui s’animent tranquillement en milieu d’après-midi jusqu’en fin de soirée. Pour le plaisir de nos palais, des roulottes s’installent, proposant des bons petits plats - trop petits d’ailleurs, si bien qu’on en mange au moins deux par repas - des gaufres généreuses et des fruits à foison. Des musiciens jouent des instruments inconnus, des chanteurs font quelques pas de danse, ça fourmille parmi les étales de vêtements et de souvenirs colorés ou encore d’artistes étalant leurs dernières œuvres. Quand soudain, tout s’arrête. Une musique retentit par les hauts parleurs, pendant laquelle plus aucun mouvement n’est permis. Locaux et touristes se figent, le temps de la propagande... et la vie reprend comme si de rien.

Cette ville est un de nos grands coups de cœur en Asie, la vie y est paisible et parfois pétillante, un mélange qui nous a séduit.

Happy Songkran !

Le 13/04/12, 15:54

-3.5168493815.744027445

Après les îles du sud, nous décidons d’aller vers la capitale, Bangkok, pour fêter Songkran, le nouvel an Bouddhique qui commémore la transition entre saison sèche et saison humide. Tout le monde s’envoie donc joyeusement de l’eau, les rues de Bangkok sont envahies de gens armées de pistolets à eau, et certains restaurants arrosent la foule au karcher ou à la lance à incendie... Vite armés de pistolets, nous partons arpenter les rues et comme des enfants, on s’amuse énormément. L’ambiance est très détendue, locaux comme touristes sont descendus dans la rue, petits et grands tendent des embuscades à chaque coin, il n’y a que sourires et éclats de rires à l’horizon.

Malgré ces jours fériés, nous voyageons jusqu’à Ban Phe, ville de pêcheurs à quelques heures de la capitale. Nous sommes accueillis par un ami rencontré sur Internet, qui nous emmène un peu partout dans les environs. Dans ce lieu calme, loin des hordes de touristes, nous faisons une cure de poissons et fruits de mer délicieux, tout en profitant de la mer et des grandes plages de sable doux. Pour ce grand weekend de fête, les habitants de Bangkok ont investi les lieux, et les familles se baladent en pickup avec des énormes bassines d’eau qu’ils s’envoient à la tronche. On ne s’en lasse pas, on passe quelques heures avec ces familles à arroser les gens qui passent... De toute façon, on n’a pas le choix, si on veut sortir un peu, on sera de toute façon mouillés. Bonne année 2555 !

Welcome Thaïlande

Le 07/04/12, 7:15

-3.5168493815.744027445

Le 7 avril est placé sous le signe du voyage. Notre journée marathon commence à 6h du matin à Medan, Sumatra, Indonésie, un peu après l’appel à la prière. De Medan, nous nous envolons pour Kuala Lumpur (Malaisie), où nous profitons d’un aéroport international ultramoderne, avant de prendre notre correspondance pour Phuket en Thaïlande. Mais pas le temps de nous arrêter, nous repartons immédiatement sur l’île ultra touristique de Koh Samui, où nous profitons de la piscine dès notre arrivée à 22h, au clair de la pleine lune.

Le lendemain commencent réellement nos vacances. Un dernier voyage en ferry pour passer d’une île à l’autre, et nous voilà à Koh Tao, dans les bras de Marie et Gérard, les parents de Damien, tout émus. Ils nous emmènent à notre maison pour quelques jours, un bungalow luxueux perché à quelques dizaines de mètres de la mer. On sent tout de suite qu’on va être bien là ! Et c’est sans compter le saucisson, la rillette et le foie gras qu’ils nous ont apportés pour des apéros comme à la maison... Que du bonheur ! Gégé et Marie nous chouchoutent et nous emmènent dans tous les bons petits coins de l’île. Au programme, bons restos (sans compter le petit dèj gargantuesque de l’hôtel), soirée enflammé sur la plage, un peu de sport avec la piscine, le canoë-kayak et le snorkeling pendant lequel tortues, requins et poissons-perroquets se battent pour nous voir. Encore merci, c’était génial ! Ces quelques jours nous ont semblés être des heures, et le 11 avril, on doit déjà se dire au revoir, nos chemins se séparent pour d’autres aventures.