blog de magyo

les photos de Koh Lipe dans deux jours à Bangkok

Le 16/12/13, 15:33

91.2572228741679.6156943166667

internet trop lent sur notre petite île... sur la plage abandonnés, coquillages et crustacés...

Voir les photos : Thaïlande - Koh Lipe ]

Koh Lipe : plages de sable blanc et eau cristalline

Le 13/12/13, 14:59

91.2572228741679.6156943166667

Avant de commencer les commentaires sur cette île, encore un grand merci à Pap’ pour son cadeau fantastique : ce super appareil photo waterproof nous a permis de faire des photos de compet... Le commandant Cousteau n’a qu’à bien se tenir, les reportages du cap’taine Yohann sont exceptionnels !
Koh Lipe est située tout au sud de la Thaïlande, près de la frontière malaisienne, toute petite île faisant partie de l’archipel de Koh Adang (un parc national). Ses fonds sont donc exceptionnels avec des coraux bien conservés et une multitude de poissons. Les plages sont pas mal non plus : sable blanc fin comme du talc, eau cristalline vert émeraude ou turquoise selon les endroits... bref, on a du mal à se rendre compte qu’on est bientôt Noël ici !
On a bien profité du parc national avec deux journées d’excursions en bateau avec snorkelling fantastique. Les coraux étaient en fleur ; on a vu des dizaines d’espèces différentes de poissons multicolores, des seiches, un tricot rayé dans l’eau, une raie, un requin léopard. Il y avait aussi plein d’anémones avec leurs fameux locataires : des Némo partout ! Bref, c’était un régal et on en a pris plein les yeux.
Le bateau s’est aussi arrêté sur des plages magnifiques avec de gros blocs de granit dignes des Seychelles ou des petits galets zébrés polis à la perfection (on a résisté à l’envie d’en ramener un parce qu’il parait que ça porte malheur) ou encore des plages blanches peuplées de singes. Un grand moment a aussi été de nourrir les poissons qui venaient manger dans nos mains des morceaux de pastèque. Il y avait des dizaines de poissons autour de nous, c’était parfois flippant quand ils venaient te mordre le doigt à la place de la pastèque ! Y’a aussi des poissons blancs et roses assez colériques qui t’attaquent pour défendre leur territoire ; ces petits connards te poursuivent peu importe ta taille et finalement c’est souvent toi qui dégage face au si petit poisson !
Finalement, on aura passé ici plus de temps qu’on le pensait. Ce sera nos quatre derniers jours de vacances avant le grand retour en Calédonie. On fait aussi des grands festins de poissons et crustacés le soir, dans petit resto familial où on te fait griller au barbecue ce que tu as choisi de manger. L’ambiance le soir est assez sympa sur cette île, avec une rue piétonne ambiance vacances d’été, avec plein de petites boutiques et restaurants. Dommage que ce soit si cher, surtout l’hébergement. Mais ce n’est pas grave, on a cassé la tirelire et on est restés au paradis.

Voir les photos : Thaïlande - Koh Lipe ]

Posté par magyo

Koh Lanta : on se bat pour l'immunité!

Le 10/12/13, 11:15

Koh Lanta : on se bat pour l’immunité
On a passé l’épreuve de confort en encaissant une nuit de plus dans un bus, puis un minivan et le passage de deux bacs, pour arriver sur la fameuse Koh Lanta... oui oui, comme le jeu télévisé dont le premier épisode avait été tourné sur un îlot voisin. On a trouvé un joli bungalow en bois sur piloti (on occupe la chambre mango !) Il fait une chaleur torride dans le sud mais de toute façon, le principal de notre activité ici reste la baignade. Les plages sont magnifiques ; le sable est tellement blanc et l’eau vert émeraude. Les cocotiers pour nous faire un peu d’ombre... pas mal, quoi !
On pense bien à vous qui préparez Noël avec – 6°C...
Après cet aparté de connards, on vous dit ce qu’on a fait sur l’île : une journée motorbike pour découvrir cette île plutôt grande, recouverte de jungle. On a vu des singes sur la route qui serpente dans la végétation. Il y avait des hévéas avec la culture du caoutchouc un peu partout. On est allés au vieux village, tout en bois, ancien port de pêche maintenant reconverti au tourisme. On est allés plus au sud aussi, sur les traces des « gitans de la mer » : ça doit être des cousins éloignés à nous ! Pour l’anecdote, il y a des panneaux partout ici dans l’éventualité d’un tsunami ; ça met en confiance. On a déjeuné dans un restaurant du sud de l’île, complètement isolé, perché au-dessus de la mer, avec un panorama juste paradisiaque. La fin d’après-midi a été consacrée à la recherche de plages perdues, pour terminer par un coucher de soleil, seuls au monde avec le sable blanc, une petite Chang et les bateaux de pêche au loin.
Le lendemain, on a fait une journée snorkelling. On était une dizaine sur le bateau et plus tu étais devant, plus tu étais trempé. En même temps, on allait se jeter à l’eau de toute façon. Les spots de snorkelling étaient moyens en visibilité mais ils étaient originaux : près des falaises et des grottes. On a vu des chauves-souris en l’air et des tricots rayés sous l’eau. On tient d’ailleurs notre record de taille de serpent marin avec plus d’un mètre... et même pas de panique ! On a fait aussi une virée dans une grotte (emerald cave) où tu pars à la nage avec ton gilet de sauvetage orange fluo qui remonte, dans le noir, avant de découvrir une plage fermée, entourée de hautes falaises couverte d’une jungle épaisse. Le décor est digne de la série Lost ou du film La Plage. On a aussi lézardé sur des plages de rêve.
Les soirées, nous allons manger dans des restaurants de poissons où tu choisis sur l’étal ce que tu vas déguster. Un régal, on fait le plein d’oméga 3.

Voir les photos : Thaïlande - Koh Lanta ]

Hua Hin : visite à Jérome

Le 07/12/13, 15:26

91.2572228741679.6156943166667

Jérome est le fils de Founette, la meilleure amie de Sim... vous ne comprenez rizn? C'est normal! En fait, les mamans de Yohann et Jérome se connaissent depuis des années et Jérome vit en Thaïlande depuis 4 ans. Il est chef cuisinier et vient d'acheter cette année un resto à Hua Hin, une cité balnéaire au sud de Bangkok. Ca aurait été dommage de ne pas passer lui dire bonjour et ça nous a aussi permis de très bien manger (ah! la nourriture française!!!)
On a passé un bon moment avec lui. On a flâné sur la plage, visité quelques temples. Le rythme était assez cool ; on a pas fait grand chose de nos journées et Mag a pu récupérer de la maladie.

Voir les photos : Thaïlande - Hua Hin ]

Posté par magyo

le pont de la rivière Kwaï

Le 19/11/13, 4:05

91.2572228741679.6156943166667

Ce matin on quitte donc notre super hôtel avec nos gros sacs, un coup de skytrain et 3h de van et nous voilà arrivés à Kachanaburi. On a posé nos affaires dans une guesthouse au bord de la rivière Kwai et on est partis visiter les environs. On a croisé un temple super kitch et dégusté des beignets chinois fourrés à la viande ainsi que des dumpings achetés à un vendeur ambulant devant une école. Le soir on a mangé à notre guesthouse où Magali a eu droit au plat le plus pimenté depuis qu’on est parti.
Le lendemain on loue un scooter (pour changer), pour aller voir le célèbre pont de la rivière Kwai. On était contents de pouvoir être devant ce pont mythique ; on l’a traversé en sifflant la musique du film. Plus tard nous sommes allés visiter le musée qui explique l’histoire de ce pont. Le musée est une reproduction des anciennes habitations des prisonniers dans lesquelles sont exposées différentes photos montrant les conditions de travail, les tortures et les maladies qu’engendrait le traitement infligé par les officiers Japonais. Sur une autre partie, il y avait une exposition des différentes armes et équipements de guerre utilisés durant cette période ainsi que la bombe qui a permis de détruire le pont.
On a passé le reste de la journée à aller visiter des temples dont la plupart étaient dans des grottes en haut de collines. On a monté, je ne sais combien de marche pour aller visiter ces temples et on était bien KO à la fin de la journée.
Puis on a terminé par une pagode chinoise et juste à côté un temple bouddhiste( avec toujours autant de marches à monter), avec un panorama magnifique au sommet.
Pour notre dernière nuit, on a dormi dans un raft room, c’est-à-dire que notre chambre était sur la rivière, _un espèce de bungalow flottant relié à la guesthouse par un pont en ferraille.
Le lendemain matin enchainement de saewong, van, skytrain et avion et nous voilà arrivés à Phnom Penh capitale du Cambodge

Voir les photos : Thaïlande - Kwai River ]

Posté par magyo

Bangkok... lanternes, klaxons et embouteillages

Le 16/11/13, 13:57

91.2572228741679.6156943166667

Pour rejoindre la capitale, nous avons quitté Chiang Saen avec 1h30 de van puis nous avons erré dans Chiang Rai avec nos gros sacs à dos pendant quelques heures avant de prendre le bus de nuit en début de soirée. A la station de bus on a vécu plusieurs nouvelles expériences : une petite fille coiffée à la diable avec ses couettes qui nous a fait le show, des séries TV bien kitch et surtout l'hymne nationale plusieurs fois pendant lequel tout le monde se met debout (nous y compris!)
C'est un bus qu'on appelle VIP : des fauteuils larges qui s'allongent, boissons et gateaux, couvertures mais surtout un décor raffiné : des peluches sur le tableau de bord, un plafond fleuri genre années 60, des rideaux roses avec des replis multiples : on est au temple du bon goût! En tout cas le voyage s'est plutôt bien passé et finalement on a bien dormi malgré les 12h de trajet.
Ce qui est plus hard c'est l'arrivée à 7h du mat dans une immense gare routière à Bangkok sous la pluie, agressés par les taxis et les tuks tuks. On a mis un peu de temps à trouver une solution économique : bus puis métro aérien jusqu'à notre hotel. Comme d'habitude on ressemble à des gitans et on débarque dans un hôtel de luxe : tout le monde te dit bonjour, on te prend ton sac, on te propose du thé... cependant va falloir attendre 14h pour avoir la clef alors qu'il est à peine 8h du mat. Tanpis, on a choisi d'aller acheter quelques fringues dans un des immenses centres commerciaux du centre-ville avant de rentrer se coucher enfin. La chambre est hallucinante pour nous, pauvres gitans! Immense, lumineuse, avec une vue sur les buildings et la rivière depuis le 20ème étage, une cuisine, une machine à laver sèche-linge et une salle de bain immense. Autant dire que ça nous change de standing! Le soir on se la joue tranquille : dvd (prêté par l’hôtel) et noodles dans la chambre.

Le premier jour à Bangkok, nous prenons le bateau en direction de la vieille ville et de ses monuments. Nous avons bien sûr fait un petit déjeuner de roi (autant dire qu’on ne fera que deux repas par jour pendant notre séjour ici). On habite très près de la rivière et c’est assez facile de prendre les bateaux-bus. On remonte la Chao Phraya : les eaux sont troubles, les quais sur pilotis tiennent par l’opération du saint esprit et débordent de petites gargotes et de marchés, les barques ressemblent à d’anciennes pagodes. Et pourtant derrière on voit les buildings immenses, on devine le trafic impénétrable sur les autoroutes, le métro aérien traverse la rivière, partout d’immenses publicités lumineuses... Bangkok est très paradoxale.
On essaie d’aller visiter le palais royal en premier mais c’est un échec parce qu’on est habillés en débardeurs et shorts... ce sera pour demain. On s’est donc concentrés sur les temples : Wat Pho et Wat Arun. Wat Pho est très coloré avec des toits jaunes et verts en céramique. Les jardins sont arrangés « à la japonaise » avec des bonzaïs. Il renferme entre autre un immense bouddha couché doré. Wat Arun est plus ancien, sur l’autre rive ; ce qui nous a beaucoup plu c’est qu’il faut escalader des escaliers quasi-verticaux pour en faire l’ascension. La vue était superbe sur la rivière depuis les étages du temple.
Mais cette journée a surtout était sympa parce qu’on était le 17 novembre : le jour le Loy Kratong. C’est la fête des lumières et les préparatifs ont duré toute la journée. Dès le matin, des centaines de stands se sont montés et les gens fabriquaient de petits bateaux de fleurs, portant de l’encens et une bougie. Ces barques seront mises à l’eau cette nuit, illuminant la Chao Phraya. La ville se transforme en joyeux bordel le soir venu : beaucoup de gens dehors, un esprit de fête, de la nourriture partout... mais contrairement à notre habitude, ce soir, on ne mange pas dans la rue !
Et non ! Ce soir on revoit avec plaisir et beaucoup de hasard, notre ancienne colloc de Sydney : Nina, le top model japonais. Elle travaille ici dans un hôtel et on la rejoint là-bas. Elle a réservé au restaurant Le Scarlett, au 37ème étage du Pullman. C’est un resto français hyper classe, avec dress code, bougies... etc. On est pas vraiment à l’aise lorsqu’on découvre la carte des mise-en-bouche : les huîtres importées de France sont à 8 euros la pièce !! D’habitude lorsqu’on met cette somme-là dans un repas, c’est qu’on s’est vraiment fait plaisir... Nina nous sauve en nous annonçant que le repas de ce soir sera gratuit ; on ne paiera que le vin ! Génial !!! On est hyper excités tous les trois et elle nous dit de clairement nous lâcher et de choisir ce qu’il y a de plus cher. Alors ça a été festival de cuisine française délicieuse et raffinée : ça faisait tellement longtemps ! Huîtres servies sur un bloc de glace, foie gras, pata negra, saint jacques, bœuf braisé pendant 12 heures, filet de steak avec ses sauces maison, fondant au chocolat et mousse au chocolat, pain exceptionnel, Minervois fantastique, café Richard... on a même pu avaler du fromage tellement on était pleins ! Du début à la fin tout était parfait avec une présentation de fou et un service aux petits soins et en Français. Petite anecdote : c’est le resto où Johnny Halliday descend quand il vient à Bangkok (concert le 14 décembre si vous voulez réserver... nous on s’abstiendra)
Bref, plus que full et un peu éméchés, on rejoint le sol pour fêter dignement Loy Kratong : on a pris le bateau jusqu’au night market, mis à l’eau notre donation à l’aide d’une grande perche, remonté les rues bondées et finalement lancé une lanterne dans le ciel. C’était magique.

Le jour suivant n’a pas été un grand jour de tourisme, la cause au festin de la veille ! On se lève tard et un peu fatigués. On est allé au palais royal qui est quand même magnifique. Toujours des dorures et des couleurs vives. On a raté le bouddha d’émeraude parce qu’il y avait une cérémonie officielle. Mais ça valait quand même la visite. On a abandonné l’idée de se balader dans chinatown parce qu’il faisait vraiment trop chaud pour un lendemain de fête. On fera ça le jour du retour à Bangkok. Petit resto sympa le soir : queen of curry qui se place en tête de nos dégustations thaïs pour l’instant.
Mardi, il faut quitter notre suite présidentielle : on rechausse les baskets et nos sacs à dos : direction le fameux pont de la rivière kwaï.

Voir les photos : Thaïlande - Bangkok ]

Posté par magyo

le triangle d'or et les frontières laotiennes/birmanes

Le 14/11/13, 10:45

91.2572228741679.6156943166667

On quitte donc Chiang Rai ce matin en van, direction Chiang Saen. Après une heure de route on arrive, on pose nos affaires à la guesthouse (on est en dehors de la ville et personne n’y parle anglais... lost) et on loue un scooter. On va manger dans un petit bouiboui à Chiang Sean où les gens nous regardent tous (normal on était les seuls blancs). Maintenant direction le triangle d’or avec en premier arrêt un temple au bord du Maekong avec une statue de Bouddha immense qui surplombe le fleuve. La vue est superbe avec à droite le Laos et à gauche le Myanmar (ancienne Birmanie). On va ensuite visiter le musée de l’opium. Super début, avec un long couloir dans l’obscurité avec des musiques mystiques, bonne ambiance psychédélique. La visite est intéressante : on t’explique la place de l’opium dans le marché mondial et colonial à l’époque, ainsi que les guerres qu’il a engendré mais la visite s’est arrêtée suite à une panne d’électricité ! On a donc fait demi-tour pour se faire rembourser nos places (je n’ai pas voulu essayé de voir quel était le problème vu les installations ici). On est donc retourné à notre chambre. Le soir on va manger dans la rue au bord du Maekong, il y aussi un spectacle pour le début du Loy kratong. A la fin du repas le patron du stand où l’on a mangé m’a invité à boire un whisky avec lui.
Ce matin, on va petit déjeuner dans l’hotel d’à côté, toujours avec vue sur le Maekong puis on décolle sur Mae Sai, la ville la plus septentrionale de Thaïlande, moitié thaï et moitié birmane. On prend les petites routes qui traversent de petits villages et on visite les temples locaux. Arrivés à Mae Sai, on se retrouve face au poste garde frontalier pour le Myanmar. On a mangé sous le pont qui sert de frontière mais ce sera trop chaud de passer en Birmanie cette fois-ci. L'après midi on a fait du scoot pour faire le tour des temples voisins mais on est fatigués et on finit l'aprem dans une piscine avec vue sur le Maekong... quelle souffrance!
Le soir nous sommes retournés voir les festivités de Loy Kratong avec des anses, des lanternes et des pétards dans toute la rue. Nous avons dîné chez nos potes et je suis resté jusqu'à 1 heure du mat avec eux, à partager un whisky, à apprendre le thaï et à échanger sur nos différentes cultures.
Yohann

Voir les photos : Thaïlande - Mae Sai ]

Chiang Rai

Le 11/11/13, 17:47

91.2572228741679.6156943166667

On décolle cette fois-ci dans un van climatisé : ne reproduisons pas les mêmes erreurs ! Cependant, on va quand même avoir une drôle d’aventure à la fin : le chauffeur nous a largué à 5km du centre-ville. Heureusement qu’une Thaïe faisait partie de la troupe et a pu nous négocier un saewong pour finir le parcours. On n’avait rien réservé et la recherche d’une guesthouse a été difficile mais Yohann nous a dégoté une chambre pas chère et plutôt sympa (si on aime le mobilier des années 70 !)
On a cherché à réserver un tour organisé mais un gars dans une agence nous a dit que vu ce qu’on voulait faire, autant louer un scooter et le faire en indépendant. C’est donc cette dernière option qu’on a choisi pour le lendemain. En route sur notre motorbike, en casque rose !
Premier arrêt : le white temple. C’est vraiment un temple étrange, complètement différent de ce qu’on a pu voir jusqu’ici, plus moderne, totalement blanc et scintillant au soleil parce qu’il est incrusté de milliers de fragments de miroirs. Lunettes de soleil obligatoires : il ne ferait pas si chaud, ce blanc et cette réverbération nous feraient croire qu’on est sur des pistes de ski ! C’est un temple moderne, encore en construction d’ailleurs. Il symbolise la pureté du bouddhisme face au mal, aux tentations... qui sont représentés de façon un peu bizarre : par un lac de mains comme sorties des enfers mais aussi par des fresques utilisant des symboles modernes du « côté obscure » : références à la gueere des étoiles, Alien, Avatar, Matrix, superhéros genre Superman, Batman ou Spiderman... et même Mickaël Jackson... référence au mal ?! On ne va pas faire de commentaire pédophile ! Bref, ça nous a plu de voir ça ; c’est lumineux et un peu kitch.
Deuxième arrêt : the hilltribes village. Alors là, on reste perplexes sur ce qu’on a fait. On voulait absolument voir des tribus montagnardes, leurs coutumes et leurs costumes traditionnels. Au final, on les a vu, donc on ne va pas se plaindre mais c'était vraiment un zoo humain pour les touristes. On enchaînait des villages collés les uns aux autres, avec une pancarte d’accueil donnant la direction du suivant. Les gens te voient arriver et enfilent vite leur costume pour faire un show dansant. On ne peut pas dire qu’ils avaient l’air malheureux mais on était très mal à l’aise avec ce business et on s’est attachés à acheter une bricole dans chaque tribu ou faire une donation. Mais cela dit, on va parler des différentes tribus rencontrées.
Nous avons vu des Akhas dont les costumes des femmes surtout est magnifiques, avec des perles, des coquillages brodés et de grandes coiffes multicolores agrémentées de dizaines de colliers. Après nous avons rencontrés les Yaos qui sont reconnaissables à leurs tenues brodées au point de croix et leurs chapeaux à pompons. Puis nous avons vu des Lahus, avec leurs tissus noirs bordés de frises aux formes géométriques multicolores. Enfin, nous sommes allés voir des Palongs Kayors avec leurs énormes boucles d’oreilles et les Karens avec les fameuses femmes girafes. C’est quand même très impressionnant de voir ces colliers qui étirent leur cou.
Troisième arrêt : petite pause impromptue dans un jardin pour un riz sauté !
Quatrième arrêt : the black temple. On s’est perdus pour s’y rendre. On a atterri dans un autre temple bouddhiste et c’est un moine, au milieu de ses orchidées qui a montré le chemin en faisant grimper Yohann dans une tour pour qu’il aperçoive le toit du temple recherché. Ce fameux black temple est en fait une maison d’un artiste visiblement un peu fétichiste ! C’est un ensemble de maisons avec des toits en pagodes, toutes en bois et remplies d’objets étranges, de squelettes, d’animaux et de mobilier étrange. C’est une ambiance très bizarre ici et tu t’attends à voir surgir un sorcier à tout moment.
Dernier arrêt : les sources thermales. Yohann a trempé ses pieds avec les locaux dans une source d’eau chaude. Arrivés un peu trop tard pour se faire masser : dommage, apparemment c’était trop bien et pour seulement 3 euros de l’heure.
Pour terminer notre séjour à Chiang Rai, on a découvert un petit marché nocturne, débordant de stands de nouilles sautées, soupes et fritures en tout genre. Il y avait même des insectes grillés ! Des centaines de tables accueillant des touristes comme des locaux, avec un petit spectacle musical en prime. Bonne ambiance.[img]https://www.enroutes.com/album_pic-111904.jpg[/img]

Voir les photos : Thaïlande - Chiang Rai ]

Chiang Mai

Le 08/11/13, 14:43

91.2572228741679.6156943166667

Après 5 heures dans un bus qui devait être climatisé et qui en fait ne l’était, à côté de gens debout dans le couloir central, on arrive soulagé a Chiang Mai.
On pose nos affaires et on va manger car il est 15h et qu’on a rien mangé depuis ce matin. On mange notre premier pad thaï (spécialité de nouilles sautés) dans la rue sur la route de chinatown (et oui même en Asie il y a des chinatown). A chinatown, on a pu faire un marché assez local, avec des stands de fringues, de fruits exotiques, de tissus, de breloques et donations diverses. Il y avait des larves séchées qu’on n’a pas osé gouter !
Pour finir cette journée toujours dans les marchés, rendez-vous au night bazaar pour encore quelques emplettes. Il y a une multitude de petits stands, vendant quasiment les mêmes choses ce qui laisse place à une rude concurrence et donc une négociation bien franche. On s’est bien marrés avec les commerçants et on remplit lentement mais surement nos sacs... comment va-t-on faire au bout d’un mois ?! On a diné dans un petit resto indien bien sympa, pour changer.
Le lendemain matin, grande journée qui s’annonce ! On vient nous chercher dans un van pour faire le marché et prendre un cours de cuisine thaï. Notre cuisinier est super sympa, il a ouvert son école il y a à peine depuis 3 mois et nous sommes seulement 4 pour ce sours, ce qui est une chance quand on voit les autres groupes au marché. Il inspire la confiance sur ses capacités culinaires parce qu’il est bien en chair. Le petit marché local est super intéressant, plein de stands différents. Il y’a des légumes colorés, des épices, des parfums de curry. Les gens sont souriants. Il y’a des étals de fruits magnifiques, du riz d’une blancheur éclatante et des pâtes de curry multicolores. On en prend plein les yeux et les narines. Yohann remplit son petit panier avec les ingrédients nécessaires à la confection de nos plats... et c’est parti pour le cours de cuisine dans une petite maison à l’extérieur de Chiang Mai.
On démarre avec des nems de bananes et on commence à manger. C’est le début d’une longue série de plats ; finalement on mangera tout le long de cette journée ! Yohann regrette déjà son american breakfast de ce matin. On a cuisiné un plat de poulet sauté aux noix de cajou, enchainé par une soupe de poulet au lait de coco et à la citronnelle, puis une salade de papaye verte, suivi d’un panang curry dont on a réalisé la pâte nous-mêmes et enfin un dessert : le sticky rice with mango (riz gluant cuit à la vapeur et arrosé de lait de coco, avec de la mangue fraîche). Un vrai festin et tellement délicieux ! On en finit pas de s’émerveiller de cette cuisine. Magali est ravie et full !
La soirée a été aussi très riche en nouveautés : on réalise un des rêves de Yohann en continuant dans le thaï : ce soir c’est Muay Thaï, combats de boxe thaïlandaise. On est dans un petit stade, des bancs et des bars autour du ring, avec un groupe de musiciens qui font de la musique traditionnelle pendant les combats. C’est un vrai stade et pas un endroit à touristes. Il y a tout un rituel autour de chaque match, avec des prières avant le début du combat, des danses bizarres de chaque combattant pendant qu’un présentateur introduit le palmarès de chacun. Certains sportifs ont à peine 8 ans. Et ça tape vraiment, c’est pas du flanc ! Les mecs se frappent violement, coups de pieds dans la tête, coups de coudes et de genoux. L’un d’entre eux ne relèvera pas d’un coup de pied dans le plexus et un autre repartira en sang après un coup de coude dans le crâne. C’était trash mais super sympa de voir un match véritable, sans mise en scène touristique. Ce sport fait vraiment partie de leur culture ; on sentait beaucoup de respect entre les combattants et de l’admiration dans les yeux des spectateurs locaux.
Le lendemain, on fait encore un truc de dingue : nous allons devenir Mahuts ! Qu’est-ce que c’est ? Vous allez voir... On prend un saewong pendant 1 heure et demi, pour gagner l’extérieur de la ville et les contreforts des montagnes. Le paysage urbain a laissé place aux rizières, aux champs et aux villages de campagne. On s’enfonce dans les collines pour arriver enfin à l’Elephant Camp. On nous habille en paysan thaïlandais et on va nous présenter notre nouveau meilleur ami : un énorme éléphant de 3,5 tonnes et 40 ans d’âge. On nous a enseigné le langage des conducteurs d’éléphants : les Mahuts. On a nourrit la bête (qui mange quand même 250kg de nourriture par jour) avant de grimper dessus, à cru. C’est fantastique de se retrouver seul sur le cou de l’éléphant, de sentir sous ses doigts le cuir, les poils durs, de se faire fouetter par ses oreilles et de sentir son souffle lorsqu’il vient te renifler avec sa trompe si agile. Il est gigantesque et pourtant il obéit aux ordres quand on lui demande de soulever la patte pour te hisser sur son dos. Yohann est passé maître dans l’art de diriger l’éléphant avec sa baguette. Mag adore lui donner à manger en lui ordonnant d’ouvrir grand la bouche pour lui glisser des bananes ou de la canne à sucre. On a fait une promenade à dos d’éléphant avant d’entrer dans une rivière et de l’amener jusqu’à une marre pour y prendre son bain. L’éléphant s’allonge dans l’eau et il attend que tu le mouille à grands seaux d’eau, que tu le savonne avec l’enveloppe filandreuse de la noix de coco et que tu le rince. Ca se voit qu’il kiffe le bain ; il joue avec sa trompe dans l’eau et il a même volé le savon de Yohann avec sa trompe si puissante pour le manger ! Il n’a rien pu faire... le plus fort c’est vraiment le pachyderme ! On a fini la promenade dans un terrain très accidenté où l’éléphant progresse avec aisance mais ça secoue beaucoup sur ses épaules. Enfin, on a nourrit les éléphants. Il y avait un petit Dumbo et aussi un jeune éléphant près pour être engagé dans un cirque puisqu’il disait bonjour, dansait, levait les pattes sur commande et surtout faisait des gros bisous avec sa trompe ! On a reçu notre certificat de conducteur d’éléphant attesté. On n’aurait vraiment jamais cru pouvoir faire ça dans notre vie !
On passe notre dernière soirée au marché du dimanche, réunissant des petits artisans de la région. Il y a des stands de vêtements, de bijoux, d’objets en bois, de peintures... etc. Ils se mêlent aux stands de brochettes et de dumplings. Une belle soirée avant de quitter Chiang Mai le lendemain.

Voir les photos : Thaïlande - Chiang Mai ]

Posté par magyo

Sukhothai et son parc historique

Le 07/11/13, 13:11

91.2572228741679.6156943166667

Après nos 7h de bus depuis Ayuthaya, on est bien contents d'arriver enfin à destination. Le trajet est si long et c'est pas très calme avec un petit bonhomme de 2 ans complètement déchaîné qui nous a fait le show pendant plusieurs heures! Encore un coup de tuk tuk et on arrive dans le old guest house. L'accueil est minable mais on est soulagés d'être arrivés. En plus le resto à côté est délicieux avec une carte tellement longue que tu ne sais plus quoi choisir à la fin! Grand banquet pour nous ce soir ; on l'a bien mérité.

Le parc historique de Sukhothai est agréable, à explorer en vélo encore une fois. Les temples sont de styles et d'époques différentes. Les ruines sont plus ou moins en bon état de rénovation. Les bouddhas sont multiples avec des positions différentes qui ont chacune une signification particulière. On est assez impressionnés de la taille de ces statues immenses. La journée est vite passée à flaner antre les ruines et les allées arborées. On a croisé des tortues, des tonnes de nénuphars. Ici se prépare déjà la fête de Loy Kratong, à grand renfort de musique thai dans les hauts-parleurs.
On a gardé le meilleur pour la fin : le temple qui nous a le plus marqué est wat si chum avec son bouddha enfermé qui parait complètement démesuré dans cette si petite boîte. Il mesure au moins 15 à 20 mètres de haut.

Demain on va partir pour Chang Mai avec encore 5 heures de bus... pffffffffff mais faut ce qu'il faut.

Voir les photos : Thaïlande - Sukothai ]

welcome in Thailand

Le 05/11/13, 14:20

91.2572228741679.6156943166667

Nous avons repris le bon rythme : un avion par jour avec un passage éclair à Sydney pour voir Cannelle avant de nous envoler lundi pour Bangkok.
Le vol est plutôt long, finalement on repasse dans l’hémisphère nord et on s’éloigne du Pacifique. A l’arrivée à Bangkok, on a été accueilli par une heure de queue pour les douanes, puis les bagages et encore une demi-heure pour retrouver notre chauffeur. Il est 17h30 et il fait encore 32° ! On est très surpris par le réseau d’autoroutes immense, les infrastructures du métro aérien. Tout est très moderne, les voitures sont chics... la Thaïlande n’est pas vraiment un pays en voie de développement mais a largement le niveau au-dessus de l’Indonésie par exemple.
Après 1h30, on arrive à Ayutthaya. On a laissé tomber Bangkok pour le moment et on y retournera pour la fête des lumières dans une dizaine de jours. On a donc choisi une ville connue pour ses ruines de temples bouddhistes. On est logés dans une « villa » toute neuve et surtout tenue par un jeune lady boy haut en couleurs qui nous a réservé un accueil des plus chaleureux !
On a fait le tour des ruines et de la ville en vélo, avec pour Mag un super vélo « god bless America » ce qui nous fait bien marrer. On a visité des temples bouddhistes anciens ou rénovés. La ville est une espèce d’île entourée d’une large rivière. Lorsque tu te promènes au centre, il y a des ruines à chaque coin de rue. L’ambiance est assez sereine, avec des gens souriants, pas trop de circulation (enfin sauf sur le pont principal) et l’ombre des arbres longeant les canaux est bienvenue. Nous avons beaucoup observé les fidèles et les moines faisant des offrandes. Il y a des gens qui offrent de l’encens et des fleurs de lotus. D’autres choisissent de faire une donation pour arroser des lampes à huile ou écrire un message d’espoir. D’autres encore achètent des feuilles d’or pour en recouvrir les statues de bouddhas. Nous avons ça nous aussi, comme Lydia nous l’avait demandé, en pensant à nos mères amochées : une feuille d’or sur la cheville, une autre sur la hanche !
Les statues de bouddhas sont resplendissantes et dans le palais royal il y avait un énorme bouddha de bronze. Dans le second temple, une enfilade de centaine de bouddhas drapé d’or et d’orange entourent le grand stupa. D’ailleurs ce stupa est immense (60 mètres) mais penche dangereusement comme la tour de Pise !
Aujourd’hui Yohann a aussi croisé ses premiers éléphants qui évoluent au milieu des bus et des tuk-tuks, en plein décalage. Il est aussi super heureux parce qu’il vient de s’offrir enfin le cadeau d’anniversaire de Marc : un appareil photo waterproof. Un nouveau jouet qui rend extrêmement heureux son propriétaire !
On a aussi déjà dégusté quelques plats thaïlandais et on est vraiment sous le charme. C’est une cuisine fine et tellement variée ! Ca nous promet de fantastiques expériences culinaires... hmmmm !
Demain départ pour Sukothai, une ville réputée elle aussi pour ses temples. On va faire un trajet de 6h de bus, en première classe nous a-t-on dit... à voir ! En tout cas, on a déjà remarqué un truc marrant ici : c’est que les bus sont customisés, avec des fresques colorées, des néons, des statues. Du coup on espère avoir un magnifique bus kitch demain pour notre première.