6 mois en Norvège !

Meilleurs voeux de Prague

Le 01/01/13, 23:11

14.44111024916754.309384033333

Tout d’abord, nous vous souhaitons une très bonne et heureuse année chers lecteurs !

Donc après l'Europe du nord, et l'Europe centrale, nous voilà partis pour l'Europe de l'Est, destination : Prague !

Alors oui, ça peut paraître pas du tout sur le chemin d'un retour en France, mais comme "détour" est un peu le mot d'ordre de notre voyage, on s'y tient !

Donc Prague, on a découvert une vraie métropole, s'étalant à perte de vue, avec quelques gratte-ciels, des barres et des maisons s'accrochant aux collines avoisinantes. Donc la première impression est un peu déroutante car on s'attendait à une petite ville comme Tallinn, conservée dans son jus, alors que pas du tout !

Donc on a un peu craint vis-à-vis des choses à visiter : ont-ils gardé leur cœur historique ou l'ont-ils rasé pour faire quelques immeuble à bureau ? Mais bon, il est vrai que Prague et connue et reconnue pour son côté "petite cité de caractère", donc on s'est rassuré.

Une fois sortie de la gare, nous décidons de trouver la vieille ville et d'y manger un bout. En déambulant avec le sac sur l'épaule, nous trouvons un petit restaurant affichant des prix et des plats alléchants et nous nous laissons séduire, au menu : cuisine tchèque !

Alors, pour résumer les plats tchèques : du chou, du lard, ou du goulasch ! Heureusement, en accompagnement des "vrais" légumes sont servis, car sinon, ça pèserait vite sur l'estomac.

Puis, rassasiés et fiers d'avoir mangé dans un resto local et non encore dans un Macdo, nous prenons le chemin de la gare pour rejoindre notre hôtel qui se trouve à une demi-heure en train de Prague : pas de problème, tout est indiqué ! (Enfin, c'est ce qu'on croyait... car on a finalement mis une demie heure à le trouver au lieu de 5 minutes !)

Bon, la partie que vous attendez le plus, le lendemain et la visite de la vieille ville !

En remontant une avenue, nous nous enfonçons de plus en plus dans le cœur. et ses ruelles toutes étroites ainsi que ses maisons plus colorées les unes que les autres.

Au fur et à mesure que nous progressons nous trouvons plein de marchés, de places et placettes et des monuments magnifiques. D'ailleurs, la place centrale de Prague, où se situait le marché de Noël, correspondrait presque à une place de ville médiévale comme dans les films de Walt Disney, c'est fou !

Au passage nous avons trouver une fontaine avec des évêques semblant danser dans les années 70.

Après quelques heures, la fatigue se fait sentir, et nous nous arrêtons donc dans un resto "chic" (enfin, au vu des prix on le pensait pas), oui chic car ils nous resservait même à boire quand on avait fini notre verre ! Alors imaginez nous, avec notre dégaine polaire et chaussure de rando au milieu des serveurs scrutant de l’œil les moins désidératas de leurs clients, magique !

Puis, nous prenons le chemin de la ville haute avec le château, un couvent et la bibliothèque royale, la cathédrale, et une espèce de tour Eiffel miniature.

Bon, fidèles à nous-mêmes, nous nous sommes perdus en cherchant le château et avons eu la "chance" de découvrir l'envers du décor de Prague : un stade olympique désaffecté, des cités (étudiantes ?) dans un pire état encore, des barres, des rues glauques, bref, le revers de la médaille, mais bien plus authentique !

Vous voyez, on est vraiment allés dans le pétrin !

Ensuite, nous avons pris le funiculaire pour redescendre près du fleuve, pour nous rendre compte que nous avions zappé la visite du château, qui est donc tout en haut de la colline... Eh beh c'est reparti pour une montée à pied ! Un petit lidrzajc, tradzjic, bref, un gâteau à la cannelle en forme de bracelet, apparemment typique de là-bas, et c'est reparti !

Finalement, le château n'était pas loin, et il est vraiment splendide ! Il s'étend sur toute la ville haute, avec dans une de ses cours la cathédrale ! Vraiment impressionnant. De plus, les lumières donnaient un côté magique à la scène, c'était génial !

Puis, pressés par la nuit et la fermeture des attractions, nous nous réfugions au Macdo (beh oui ! Il nous faut bien le Wifi pour que vous puissiez lire ces articles !), afin d'attendre notre train qui part à 00:01 pour une destination encore plus "détouresque" !

PS : On est désolés pour le retard accumulé, mais c'est assez dur d'avoir Internet en ce moment, et en plus la connexion que nous avons ici est vraiment toute pourrie.