Mon tour du Monde

Huahine... ecourtee

Le 24/12/11, 17:27

25.853019677273-11.347827554545

Le temps se dégrade petit a petit et il pleut de plus en plus. J'ai bien peur que la saison des pluies s'annonce. J'arrive chez Guynette, le seul vrai backpacker de Polynésie (ouvert par une américaine!). Je fais très vite la connaissance de Dom, de Cecile et Hélène.... qui est venu en voilier avec son fils de Moorea. On passe cette 1ere soirée au "snack", Je prends contact pour faire une plongée en solo (vu l'affluence de touriste en cette saison) avec le mono, on me chouchoute comme une vraie princesse avec en prime un petit tour des iles jumelles en bateau. La lumière n'est pas au top et c'est bien dommage car on devine des endroits paradisiaques...un hôtel de rêve avait été construit là, en parfaite harmonie avec la nature, mais un ouragan l'a dévasté. Ces quelques jours sont assez agréables malgré la pluie de plus en plus fréquente. L'autre matin, on est parti a la nage pour prendre un petit-dej sur le voilier d'Hélène, puis visite improvisée de l'ile en voiture. Je finirai mon séjour par une visite guidée, vanilleraie et marae de l'ile. Mais je ne m'en lasse de rien ici, les guides prennent leur rôle a cœur et nous font découvrir toutes les plantes, les fruits et les légumes, les petites histoires de l'ile...
J'ai décide d'avancer mon départ et de ne pas passer le nouvel an ici (c'est tout de même un peu mort...). Lo m'a proposé de passer cette fin d'année a Moorea, pourquoi pas après tout??? J'ai déjà presque fait le tour des iles. Il ne me reste que Bora Bora, mais bon, ce n'est pas la plus sauvage des iles d'ici et vu que j'ai déjà passé 2 jours la bas pour Noël. Du coup, j'écourte mon 2ème passage à Bora, une journée seulement pour prendre un vol le 31 et arriver a Moorea juste avant le réveillon. Du coup, je retrouve Vince et Paulo sur Bora pour passer une soirée avec eux.

Voir les photos : Polynésie française - Papeete ]

Posté par AnnCaro

Raietea, Tahaa et Noel à Bora Bora !!!

Le 21/12/11, 17:39

25.853019677273-11.347827554545

Je retrouve les 3 lurons a Raietea, ils sont arrivés il y a deux jours et du coup, ils ont déjà loué un bateau. J'ai a peine le temps de poser mes sacs a mon auberge que je les rejoins déjà. On part donc sur notre petite barque à moteur pour aller faire le tour de Tahaa, petite soeurette de Raietea. Sans mentir, je crois que c'est le plus beau lagon (a égalité avec le lagon bleu de Rangiroa). Nous savourons toutes les gammes de bleus de cette mer translucide, nous choisissons les motus sur lesquels on décide de débarquer. Des plages désertes et paradisiaques s'offrent a nous. On peut jouer a Robinson Crusoe. La journée parfaite avec de très belles photos. Je rentre émerveillée, et toute colorée par le soleil. Nous sommes tellement enjoues que nous décidons d'enchainer avec un apéro dans leur camping. Je rencontre Yo et Sophie, un autre couple délire qui vienne d'arriver en Polynésie pour y vivre définitivement. Un groupe extra, rigolades assurées!!! L'heure passe, je finis par rester la nuit au camping. Le lendemain, j'enchaine par une journée de location de voiture pour faire le tour de Raietea avec Yo et Sophie et son cousin. L'ile est finalement très peu peuplée par rapport au village qui me paraissait immense (a compare Maupiti...). J'accroche bien, les gens sont supers sympas, le village, le relief et la verdure de l'ile... tout est charmant ici. Encore un apéro au camping mais cette fois je finirai par rentrer dormir dans mon dortoir (ouf). Je pensais donc pouvoir dormir tranquillou mais à l'auberge, deux autres loustiques sont là, avec qui je fais très vite connaissance: Rock et de Miguel, ils travaillent ici pour monter une antenne sur la montagne pour un nouvel accès internet. Ils voyagent dans tous les DOM TOM et sont supers bien payes... le bon plan. Notre pension Tepua est géniale, on va sur le ponton regarder les étoiles. On a aussi une piscine rien que pour nous, une cuisine et tout ca pour 2000 FPC par nuit. A retenir!
Le lendemain, nous ferons un tour guide sur l'intérieur de Tahaa avec Yo et Sophie en 4x4 et le soir, je retrouve Rock et Miguel. Les journées s'enchainent tellement bien et sont tellement riches. Je n'ai aucune envie de partir pour Huahine. De plus, j'ai eu l'occasion de faire de superbes plongées et toute l'équipe du club est vraiment sympa avec moi notamment Ben qui nous invite a prendre l'apéro sur son voilier 4*... Ces 4 jours resteront gravés dans ma mémoire. Je garde un souvenir exquis de Raietea et Tahaa. A la dernière minute, le 24 décembre, je décide de partir suivre Rock et Miguel qui m'ont invité à passer Noël chez leurs collègues qui travaillent sur Bora Bora pour deux jours en prenant le Maupiti Express (surnomme le Vaumito...). Un imprévu qui tombe vraiment bien. Je fais la connaissance de Paulo, d'Alix et de Vincent. Chacun a sa personnalité avec des caractères bien différents! J'adore! On déguste du vrai foie gras fait maison et on bibine de la Hinano jusqu'à très tard: Joyeux Noël, dire qu'en France, il neige. Je ne me rends pas compte que c'est Noël. Je mettrai la seule robe de mon sac a dos avec un peu de maquillage pour l'évènement. J'apprécie de passer cette soirée avec Rock et Vince (tous les deux craquants). Je ne comprends pas les aléas du voyage, parfois je ne rencontre personne et cette semaine, je fais plein de rencontres, d'un seul coup! Le lendemain de Noël, le réveil est difficile (après cette veillée alcoolisée...). On sort faire du kite sur la pointe Matira. On est seuls sur la plage... incroyable, dire que nous sommes le 25 décembre, le jour de Noël a Bora Bora. Je découvre le lagon le plus connu du monde en ce jour de Noël. Je découvre le kite mais impossible d'essayer, je pourrais m'égratigner sur tous les coraux, il y a très peu de fond. Le soir on refait la fête comme la veille. Nous repartons a Raietea, Rock et Miguel le cœur serre de reprendre le travail, moi triste de ne plus partager ces journées entières avec eux. Je plonge une dernière fois sur la passe avec Ben avant de rejoindre enfin Huahine.

Voir les photos : Polynésie française - Papeete ]

Posté par AnnCaro

Maupiti

Le 18/12/11, 4:51

25.853019677273-11.347827554545

Je reprends un pass Air Tahiti pour visiter les iles de la Société aussi appelée sous le vent. Je commence par la plus éloignée et la plus petite aussi, Maupiti ou je décide de rester 5 jours après deux nuits à Tahiti chez Cyril. J'arrive sur une île quasi déserte. Maupiti couvre un territoire de 11 kilomètres de superficie, atteint 380 mètres de haut et se trouve au milieu d'une lagune entourée de cinq mini-îles que l'on appelle les motus. Les logements sur les motus sont alléchants mais chers, je reste sur l'ile principale dans des pensions de famille. L’île débouche sur l'océan grâce à 2 passes, toutefois, l’une d’elles n’est plus accessible. Julien sera là ce WE, un interne en cardio, on s'était rencontré avec le couple des kinés à Fakarava. On se fait une marche pour atteindre le sommet de la falaise qui domine l'île. Arrivés en haut, la vue est superbe. Nous avons du mal à quitter l'endroit si ce n'est la chaleur et le manque d'eau. Nous prenons ensuite les vélos pour aller sur la seule plage de sable blanc, connue sous le nom de Terei baignée par des eaux peu profondes qui permet d'atteindre le motu d'en face a pieds. L'île est en pleine préparation des fêtes de Noël. Chaque église: protestante, adventiste, catholique, mormons...prépare sa fête de fin d'année. Les élèves partis étudier sur Tahiti ou les autres iles sont revenus pour l'occasion. J'assiste à ces fêtes traditionnelles avec tous ces enfants, toutes ces couleurs, ces couronnes de fleurs et ses rires. Je fais connaissance de Mathilde et Freddy et du belge, des TDMistes. On se marre bien, du coup je décide de les rejoindre dans leur pension de famille. On passe notre temps a bavarder, a rire. Je fais une sortie snorkeling avec le seul club de plongée de l'ile qui vient d'être repris par un jeune couple. Il me prend sur son bateau alors que je suis la seule a vouloir faire la sortie. Les touristes étant tellement rares. Du coup, on se retrouve en tête a tête sous l'eau. On joue avec un poulpe, on ramasse les fils de pêche échoués dans les beaux coraux encore préservés ici. Le lagon et la falaise vue du bateau offrent des vues spectaculaires.
Je fais le tour de l'ile en autostop, en vélo. La météo est fluctuante, je me prends de belles averses qui me font m'arrêter par hasard chez les habitants qui m'offrent parfois un café ou des mangues. Ça a du bon cette pluie, j'apprends énormément sur leur façon de vivre... tellement simple et répétitive. Et je contemple toujours ce beau rocher. Je comprends que l'on puisse être attaches a un lieu comme celui ci! Il y a du « mana » sur cette ile. Je la quitte sans regret, je commençais vraiment a en avoir fait 3 fois le tour.

Voir les photos : Polynésie française - Papeete ]

Posté par AnnCaro

1ère rencontre avec Moorea

Le 11/12/11, 0:52

25.853019677273-11.347827554545

Située à 17 kilomètres au nord-ouest de Tahiti, Moorea est la petite soeur de tahiti. De forme triangulaire, elle possède deux baies principales : la baie d'Opunohu (pou : le ventre et nohu : le poisson-pierre) et la baie de Cook. D'une superficie de 133 km², elle compte plus de 16 000 habitants regroupés dans plusieurs villages principalement sur le littoral : Teavaro, Maharepa, Paopao, Papetoai, Haapiti, Afareaitu, Tiaia et Vaiare. Elle compte 8 montagnes, en partant du point culminant de l'île : le mont Tohiea (1207 m), le mont Rotui (899 m)... Le mont Mouaputa, comme son nom l'indique (moua:montagne, puta: percée) a la curieuse particularité de présenter un large trou en son milieu. La légende raconte que c'est Hiro qui, avec sa lance, a percé cette montagne.
Je débarque au camping Nelson. Dans chaque ile, il y a une bonne adresse pour les petits budgets qui se divulgue de bouches à oreilles. Elle sont rares... même les pensions de famille sont souvent hors de prix. La Polynésie a longtemps été privilégiée avec son tourisme de luxe désormais en pleine crise. L'ile de Moorea est superbe. On m'en avait beaucoup parlé, elle est souvent la préférée des tahitiens, surement pour sa diversité, sa facilité d'accès, sa nature généreuse. Je vois enfin du relief et de la verdure. Je profite de toutes ces fleurs et de tous ces fruits. Je fais même de la rando ici; les points de vue sur les baies sont magnifiques que ce soit de la montagne magique ou du Belvédère. La mer est tout aussi charmante ici avec de magnifiques baies. Et je retrouve la civilisation avec quelques boutiques. C'est l'ile parfaite! Je fais connaissance avec une famille qui fait le tour du monde et retrouve les kinés, cool. On fait des virées en vélo, en canoë notamment pour aller caresser les raies pastenagues et jouer avec les requins. Titi m'a donné le contact de ses ex collocs, Caro et Ben, je finis par les appeler. Caro vient me chercher le lendemain après midi. Ils ont la chance de garder une maison au bord de la baie d'Atiha au calme. Je suis invitée à dormir. Un couple parfait, une miss plein d'énergie, qui surfe, qui rigole...un modèle cette Caro. Je passe des jours agréables chez eux, des soirées à connaitre un peu mieux la vie locale bien différente de la vie de touriste. Je rencontre Lo chez Isa.

Voir les photos : Polynésie française - Papeete ]

Posté par AnnCaro

Moorea ... rallongee

Le 02/01/11, 5:02

25.853019677273-11.347827554545

Le lendemain, je retrouve Lo sur Moorea. Franchement un peu speed... fatiguée (pas beaucoup dormie) et perdue... Je ne connais personne pour ce jour de l'an. Caro et Ben ne sont pas la. Une dizaine d'amis de Lo se retrouve chez lui pour 2 jours, nous commençons la fête avec eux. Nous finissons cette soirée au beau matin, je suis achevée, je manque de sommeil...fBonne annee 2011. Je pense que c'est pas trop mal parti pour moi!
Me voilà donc a rester 9 jours a Moorea que je connais déjà. Mais cette fois, je découvre l'ile de l'intérieur, étant logée chez un popa. N'ayant pas de moyen de transport, je fais du stop ce qui me permet de rencontrer pas mal d'habitants. Les premiers jours seront principalement consacre a me reposer. Je fais connaissance avec le fare local, le rythme polynésien. Je retrouve le mari d'Helene (elle est toujours a Huahine). Il ne travaille pas alors on passe un peu de temps ensemble a pêcher au harpon, faire un peu de vélo. On fera aussi l'ascension du mont Rotui, une vraie expédition! Le reste du temps consiste a faire le ménage, faire des recherches sur internet, faire les courses et faire bronzette. C'est fou, des que l'on s'éloigne des backpackers, on ne fait plus de rencontre et seule, sans moyen de transport, j'ai moins la motivation de bouger. Je replonge une dernière fois pour aller voir le requin citron, mais les fonds marins sont détruits ici. Je ne fais pas grand chose, mais je découvre la « vraie » vie polynésienne et je dois dire que ca me plait. J'essaie d'évaluer les aspects positifs par rapport aux aspects négatifs... car de plus en plus je me verrai bien vivre ici. Les aspects négatifs sont lies a la petitesse de l'ile. Ses 15 000 habitants se connaissent que trop bien et s'épient presque, il n'y a pas de ciné, ni de bar ici, on se retrouve chez les uns et les autres et... on se méfie des autres. Les aspects positifs, je les connais trop bien maintenant, ce sont ces couleurs, ces sourires, ce soleil...cette dame nature. J'ai rendez vous pour mon tatouage avec Efraima, je stresse un peu, le dessin qu'il m'a fait la dernière fois ne me convient pas tout a fait. Je passe la journée avec lui de 9h du matin. Il semble comprendre ce que je veux même s'il ne s'exprime pas. Il me fait le dessin final dans le dos avec tous les motifs. C'est précis, ca correspond! Je l'agrandis même! Et je me lance dans le tatouage...8h de tatouage. Au début, je suis rassurée, la douleur n'est pas aussi intense que je l'imaginais. Mais, il a commence par l'épaule, la partie la moins douloureuse et quand il s'attaque a l'omoplate ou le travers, je commence a serrer sérieusement les dents. Je souffre en silence, je ne veux pas faire de pause, lui non plus, on enchaine ces heures de tatouages. Je ne veux même pas regarder l'avancement du dessin. Des personnes passent dans le cabinet et regardent, j'ai envie de leur demander et alors, vous en pensez quoi? Mais je sais que c'est inutile, je fais confiance a l'artiste, il a su me rassurer et me convaincre. Je suis d'ailleurs très contente du résultat. On n'arrive pas a finir avant l'heure du dernier ferry pour Moorea, je pars en précipitation du cabinet avec une partie manquante a mon tatouage, je suis toute anesthésiée par la douleur et j'ai du mal a reprendre mes esprits. J'arrive sur le quai essoufflée, les réactions sont unanimes, tous sont surpris par la grandeur du tatoo, mais c'est ce que je voulais, un seul tatoo mais un grand pour avoir la place de s'exprimer a la fois pour l'artiste et pour moi! Je m'en vais bientôt et c'est dur de partir, j'ai l'impression de ne pas avoir tout saisi de ce que je pouvais faire ici. Je voudrais encore m'informer, prendre des contacts, connaître mieux Lo... alors la veille de partir, je, on décide de repousser mes billets d'avion (merci aux agents de Travel Nation qui savent être très réactifs). Je perds mon vol entre Santiago et Punta Arenas...sinon les autres vols sont décalés d'un mois, je partirai le 09 fevrier de Polynésie. 2,5 mois en Polynésie au total, on peut appeler ca une pause dans mon tour du monde. Mais trouver des raisons de partir m'est vraiment de plus en plus difficile. Je ne regrette pas même si le fait d'être seule chez Lo toute la journée me pèse parfois. Je continue mes démarches pour le boulot, je fais des allers retours sur Moorea...je profite du festival de la FIFO des reportages océaniens. Le temps passe vite aussi, je n'ai pas trouve de travail, et mes chances sont faibles d'en trouver dans ma branche. Ça aurait été tellement plus simple d'avoir pu profiter du plan de départ volontaire de ma boite, je suis dégoutée. Je pars tout de même avec un objectif atteint, connaître plus Lo, et la vie que je pourrait avoir ici. Je suis triste en partant mais excitée de reprendre mon aventure. J'ai oublie ce qu'était de porter mon sac sous la canicule, de trouver le bon bus, même de parler anglais. Je passe mes dernières heures sur Tahiti en compagnie de Yo et So qui me remontent le moral. Heureusement que je pars de nuit, je ne vois pas ce lagon et ses dégradés de bleus. Il faut maintenant que j'oublie ce paradis.

Voir les photos : Polynésie française - Papeete ]

Posté par AnnCaro

Polynésie française : ça commence avec les Tuamotu!

Le 04/12/10, 2:24

25.853019677273-11.347827554545

Bienvenu au paradis. Je débarque sur Tahiti, Damien vient nous récupérer à l’aéroport. Il est déjà presque minuit, notre avion a du retard... Damien doit être crevé. Il nous accueille à la locale avec de belles couronnes de fleurs, le pain et le lait de coco. Tu es au top Dam ! Damien et Jérémy habitent sur la presqu’île à 1h30 de voiture ! C’est plus grand que je ne pensais Tahiti. Nous ne verrons pas les paysages aujourd’hui, il fait nuit. Le lendemain matin, retour à l’aéroport, nous avons notre vol pour Rangiroa avec Thuy Lan tandis que Séverine part sur les îles de la société. Sur la route, nous apercevons d’un côté, la mer bleue et ses plages de sable noir, et de l’autre côté d’impressionnantes montagnes vertes qui tombent sur la route à pic. Hummm, j’aime ce coté sauvage  du Pacifique ! Profitons-en car la vue risque d’être différente sur les Tuamotu où l’altitude max est de 100m. La vue sur l’atoll de Rangi est magnifique, on voit bien l’immense lagon et la toute petite langue de terre sur laquelle nous atterrissons... si si, il y a juste assez de place. D’un côté l’océan bleu profond, sauvage et tourmenté et de l’autre le lagon bleu turquoise, calme et limpide, au milieu du corail cassé et une route. Une langue de terre d’environ 500m de large et de plusieurs Km de long. Nous sommes accueillis dans une ferme perlière où Jeremy travaille pour ses recherches sur les perles. Un autre accueil à la locale avec un gros sourire et de la bière Hinano... A la Jeremy, quoi ! Super, ils ont l’air vraiment cool avec son copain Manar, un local de Raietea. C’est le temps des greffes et le travail est intense, en quelques jours les greffeurs doivent insérer un greffon à l’intérieur des « huîtres ». La greffe perlière consiste à introduire un nucléus et un greffon à l’intérieur de la gonade (glande sexuelle) d’une huître. Le nucléus est une bille de nacre. Le greffon est un morceau du manteau interne d’une huître. C’est passionnant de les voir travailler aussi vite et minutieusement. Je vais jeter un œil à la boutique et je trouve les prix exorbitants. Je me demande comment ce business marche encore, je trouve ça plutôt démodé. Le soir même, je suis mise à l’épreuve d’une surconsommation d’Hinano, on se prend de bons fous rires avec les gars. Je vais pêcher avec eux sur le ponton la nuit tombée et on se mange les poissons fraichement préparés. C’est ça la vie des Tuamotus... à la ultra cool avec beaucoup d’Hinano. Il est certain qu’il y a surement de grandes chances de s’ennuyer à force sur un ilôt sans relief, ni terre. Il faut vivre avec le lagon...
Nous décidons de partir en excursion avec les gars à l'ile aux récifs. Une journée magnifique à connaitre un peu mieux le lagon et ses formations coralliennes et volcaniques, sa faune.








Le reste du teps sera consacré à la plongée car dès que l’on met la tête sous l’eau ici... c’est l’extase. Je peux le dire sans hésiter, mes plus belles plongées au monde sont à Rangiroa. Après 10 plongées étalées sur 6 jours avec l’équipe du Six passengers dans la passe de Tiputa, je ne me lasse toujours pas du spot. Les dauphins sont là pour jouer avec nous tous les jours. Ils ont clairement un sixième sens... c’est bizarre, ils ont vraiment envie d’échanger avec nous. Il faut voir la façon qu’ils ont de te regarder. Il ralentit pour t’approcher et se colle œil contre œil avec toi, c’est incroyable ! La sensation de le regarder droit dans les yeux pendant qu’il veut t’emmener nager avec lui. C’est marrant, c’est comme s’il voyait clair en toi et tes émotions, qu’il te respecte avec toutes tes faiblesses d’humain. Je comprends mieux la fascination de certains pour ces animaux. Le plus épatant, c’est qu’ils, se souviennent de qui tu es, et viennent préférentiellement vers certaines personnes, comme s’ils avaient chacun leur affinité... bref je vis une expérience fantastique. On pouvait parfois voir en une seule plongée, 2-3 raies mantas, un banc de raie aigle, des requins pointes blanches, pointes noires et gris à gogo, une tortue (toujours la même la pauvre)...des poissons pierre et même des nudibranches. Le seul hic c’est qu’il n’y a pas des masses de beaux coraux. Nous avons quitté les gars à la ferme (ils rentraient sur Tahiti, la greffe étant finie) pour aller à la pension Olga. Olga est super, elle nous donne à chacune un bungalow avec cuisine et terrasse pour le prix du dortoir ! Décidémment les gens sont super généreux et accueillants en Polynésie. Du coup, c’est l’éclate, Titi est chez Olga aussi... petites soirées à regarder les étoiles, à boire des bières. Il ne pleut jamais, les plongées sont toujours au top, et les gens aussi, que rêver de mieux.




Je finis en apothéose avec une journée au lagon bleu. Je quitte la larme à l'oeil Rangi (si j'avais su à ce moment qu'il était si facile de changer les billets d'avion internes, je l'aurais certainement fait) pour 7 jours à Fakarava, la petite soeur de Rangi. J'arrive au Marama, accueil chaleureux de Jacques qui est vraiment excellent avec sa vieille voiture en plastique. Cependant, il n'y a personne, et je ne sens pas la même ambiance ici...je me prends mon petit bungalow. On fait heureusement la connaissance d'un couple de Kinés extras. Après deux plongées, je décide de stopper un peu d'aller sous l'eau, je crois que je reste la tête dans Rangi...et que je n'arrive plus à m'extasier. La perle de Faka est sa plage magnifique au sofitel et son ponton qui s'avance dans cette grande bleue. Mais 7 jours c'est trop sans plonger. Je décide finalement d'avancer mes vols pour profiter d'avantage de Moorea. J'ai envie de voler de mes propres ailes et de dire au revoir à Thuy Lan. C'est Jacques qui m'informe qu'il suffit d'un coup de fil pour changer mes vols... merde si j'avais su ça une semaine plus tôt!




Voir les photos : Polynésie française - Papeete ]

Posté par AnnCaro

1ère rencontre avec Moorea

Le 03/12/10, 11:21

25.853019677273-11.347827554545

Située à 17 kilomètres au nord-ouest de Tahiti, Moorea est la petite soeur de tahiti. Elle possède deux baies : la baie d'Opunohu (pou : le ventre et nohu : le poisson-pierre) et la baie de Cook. Elle compte plus de 16 000 habitants regroupés a Maharepa, Paopao, Papetoai, Haapiti, Afareaitu et Vaiare. Une ile dominee par ses montagnes avec la montagne percee (1207 m, La légende raconte que c'est Hiro qui, avec sa lance, a percé cette montagne), le mont Rotui (899 m)... et bien d'autres. Je débarque au camping Nelson. Dans chaque ile, il y a une bonne adresse pour les petits budgets qui se divulgue de bouches à oreilles. Elle sont rares... même les pensions de famille sont souvent hors de prix. La Polynésie a longtemps été privilégiée avec son tourisme de luxe désormais en pleine crise. L'ile de Moorea est superbe. On m'en avait beaucoup parlé, elle est souvent la préférée des tahitiens, surement pour sa diversité, sa facilité d'accès, sa nature généreuse. Je vois enfin du relief et de la verdure. Je profite de toutes ces fleurs et de tous ces fruits. Je fais même de la rando ici; les points de vue sur les baies sont magnifiques que ce soit de la montagne magique ou du Belvédère.

La mer est tout aussi charmante ici avec de magnifiques baies. Et je retrouve la civilisation avec quelques boutiques. C'est l'ile parfaite! Je fais connaissance avec une famille qui fait le tour du monde et retrouve les kinés, cool. On fait des virées en vélo, en canoë notamment pour aller caresser les raies pastenagues et jouer avec les requins. Titi m'a donné le contact de ses ex collocs, Caro et Ben, je finis par les appeler. Caro vient me chercher le lendemain après midi. Ils ont la chance de garder une maison au bord de la baie d'Atiha au calme. Je suis invitée à dormir. Un couple parfait, une miss plein d'énergie, qui surfe, qui rigole...un modèle cette Caro. Je passe des jours agréables chez eux, des soirées à connaitre un peu mieux la vie locale bien différente de la vie de touriste. Je rencontre Lo chez Isa.

Voir les photos : Polynésie française - Papeete ]

Posté par AnnCaro
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr