Alice & Vincent

Ubud, notre dernière étape à Bali

Le 20/01/16, 23:53

28.6768991191.26986995

Pour notre dernière étape à Bali, et en Indonésie, nous nous arrêtons à Ubud, une ville réputée pour sa vie culturelle. Nous visitons notre dernier temple creusé dans la roche et un musée d'art traditionnel. Les plus anciennes peintures illustrent des passages des écrits mythiques hindouistes et les plus récentes des scènes de vie.

Impossible de passer par Ubud sans aller voir un spectacle de danse ! Celui que l'on choisit raconte les aventures de Rama, Sita et le dieu singe Hanuman, au rythme d'un coeur d'hommes : "Chak-a Chak-a". Les costumes sont superbes et l'ambiance enflammée !

Dans les environs, on part visiter une chocolaterie installée dans une grande structure moderne en bambou, où on découvre et goûte le chocolat à tous ses stades de fabrication (de la fève fraîche, grillée, émiettée, en pâte et en beurre à la boisson en passant par la tablette). Pour la fabrication de leur chocolat, Big Tree Farm utilise du sucre de cocotiers (qu'on a aussi goûté aromatisé au gingembre, miam !) qui donne un goût original ! Dommage que le chocolat fonde si vite sous les tropiques...

Un mois et demi en Indonésie nous aura permis de découvrir trois belles îles, différentes surtout en termes de religion:
- Flores, la catholique hors des sentiers battus, ses dragons et ses fonds marins où on a découvert la plongée.
- Java, la musulmane, ses magnifiques volcans et ses nombreux touristes locaux.
- Bali, à l'hindouisme revisité, ses innombrables temples de toutes tailles (au moins un dans chaque maison), ses rizières et ses plages de sable gris.
Nous retiendrons aussi la gastronomie (Bali reçoit la palme de nos meilleurs et de nos pires repas), la chaleur étouffante et les transports chaotiques Wink

Section Bande dessinée !

On rapporte d'Indonésie de beaux souvenirs plutôt marquants, qu'on ne risque pas d'oublier de si tôt!

Voir les photos : Indonésie - Ubud ]

Les plages noires d'Amed

Le 17/01/16, 23:07

28.6768991191.26986995

Constituée de petits villages de pêcheurs, Amed est une région relativement sèche où le riz ne pousse pas, ce qui ici est synonyme de pauvreté. le tourisme se développe peu à peu, surtout grâce à la plongée et à la fameuse épave de l'USAT Liberty : un bateau américain torpillé par un sous-marin japonais en 1942.

C'est en partie la raison qui nous amène ici ! L'épave est impressionnante, elle nous domine d'une bonne dizaine de mètres, nous nous sentons tout petits ! Le dive master nous fait passer par une petite arche recouverte de coraux et on pénètre dans une "salle" dont il ne reste en vérité plus beaucoup de murs... Le tout est habité de milliers de poissons ! Nous plongeons avec deux Français, Pierre-François et Floriane, avec qui nous partageons quelques apéros et repas bien sympathiques lors de notre séjour ici.

Le jardin de notre bungalow donne sur la plage de sable noir d'où les pêcheurs partent deux fois par jour sur leur bateau trimaran.

C'est en discutant avec la patronne, lors d'un retour de la pêche du matin (vers 7h30), qu'on décide d'accompagner son frère à la pêche de l'après midi. Bilan : 13 maquereaux, c'est pas mal pour l'après-midi, mais ce matin, il en avait eu 20. En récompense de notre performance, il nous offre les deux plus gros que sa soeur nous cuisine au barbecue le soir !

Voir les photos : Indonésie - Amed ]

Posté par aliceetvincent

A Munduk, dans les montagnes balinaises

Le 12/01/16, 9:50

28.6768991191.26986995

On quitte Java pour Bali ! Première escale à Munduk, un village dans les montagnes.

Au milieu des rizières et des girofliers, sur une crête que longe la route principale à 1000m d’altitude, Munduk a tout pour plaire. Nous pensions y rester trois nuits, mais en voyant la chambre de l’hôtel, ses sympathiques hôtes et son jardin bien entretenu, nous savons déjà qu’il sera difficile de repartir !

Nous partons voir les rizières en terrasses de Jatiluwih. Au cours d’une promenade de trois heures, nous enchaînons les paysages de carte postale ! C’est la période de la plantation, les paysans commencent par les terrasses en amont qui, une fois labourées et bien d’aplomb, permettent d’irriguer les terrasses en aval. Lorsque tout est planté, ce sont plusieurs kilomètres de terrasses qui sont alimentés en eau. C’est tellement bien fait que l’UNESCO a décidé d’inscrire ce système d’irrigation à notre patrimoine mondial !

Nous continuons la route vers le Pura Luhur Batukau, temple hindouiste au milieu de la jungle. Nous assistons à une cérémonie pendant laquelle des dizaines de femmes viennent apporter des offrandes avant de se faire bénir par le "pouvoir des fleurs" (?) (chacun, homme ou femme, prend une fleur entre ses mains jointes qu’il lève devant son front. Après quelques sons de clochette, il accroche la fleur dans ses cheveux ou sa coiffe et recommence avec une autre fleur).

Au petit déjeuner, nous découvrons les gâteaux balinais à la noix de coco (Alice en devient complètement accro) et quelques bonnes expériences culinaires nous convainquent de suivre un cours de cuisine ! Au menu : spring roll, Urab Campur (légumes mélangés avec de la noix de coco râpée), beignets de poulet sauce aigre-douce et en dessert, des gâteaux balinais, bien entendu !

On visite aussi un jardin botanique un peu décevant. La serre des orchidées nous permet néanmoins d’apprendre que les orchidées sauvages ne sont pas du tout aussi belles que l’on imagine (mais quand même un peu) et que celles vendues dans les jardineries sont en fait crées par l’homme. C’est la forêt de bambous contenant des dizaines d’espèces (notamment des bambous rampants et des palmiers marchants), ainsi que la serre aux cactus que nous avons préférées.

Au retour, nous passons visiter le temple qui figure sur les billets de 50.000 roupies, un très joli temple qui est normalement entouré d’eau : la saison des pluies est en retard (mais elle commence... car nous rentrons sous des trombes d’eau).

Voir les photos : Indonésie - Munduk ]

Les volcans de Java

Le 06/01/16, 13:06

28.6768991191.26986995

Fini de se reposer, nous partons pour quelques jours visiter les volcans de Java, où il fait beaucoup plus frais (polaire et manteau au rendez-vous, youpi !).

Le premier, le mont Bromo, est en activité et il est interdit de s’approcher du cratère. Le village duquel nous partons pour aller admirer le lever de soleil sur les cônes volcaniques est recouvert d’une couche de cendre et nous marchons au milieu d’une végétation grise.

Du point de vue, nous voyons progressivement le soleil se lever et éclairer de rouge, d’orange et de jaune l’épais nuage qui sort du mont Bromo. C’est le plus petit des trois volcans plantés au milieu de l’immense cratère de plusieurs kilomètres de diamètre.

Nous descendons ensuite dans la caldera, ou mer de sable, pour observer d’un peu plus près cet impressionnant volcan et le temple près de sa base.

Les pentes du volcan sont propices à une culture verticale !

Après une étape dans une ville près de la côte (retour sous la chaleur écrasante), on loue une moto pour retourner illico presto dans les montagnes sur les plateaux d’Ijen. La route est très jolie et traverse des rizières au milieu des cocotiers, et une jolie forêt de fougères arborescentes !

Le second volcan, le Kawah Ijen, est surtout connu pour sa mine de soufre. Le soir, nous dormons dans une chambre très spartiate (sans toilettes ni douche), la seule à côté du départ de la randonnée. D’autres moins chanceux dorment dans le warung (restaurant de rue) du coin avec leur sac de couchage. C’est avec eux que nous partageons notre Nasi Goreng (riz sauté) du soir, dans une ambiance de refuge de montagne, avant de se lever de bonne heure et de bonne humeur à 2h pour escalader le volcan.
L’un d’eux vient depuis plusieurs années et a monté un projet de soutien des mineurs de soufre du volcan. Il leur a fourni des habits, mais aussi un nouveau moyen de transporter le soufre : des petits chariots pour remplacer leurs paniers. Les mineurs ont vraiment un travail épuisant, et ça nous fait beaucoup de peine de les voir transporter sur leurs épaules 80kg de soufre en remontant du cratère où ils respirent des gaz toxiques n’ayant pas tous des masques à gaz. Les quelques billets qu’on leur donne ne font certainement pas beaucoup de différence...

La nuit presque sans lune nous permet d’observer les « blue fires ». C’est l’endroit au monde où il est le plus facile d’observer ce phénomène : des gaz soufrés à plus de 600° sortent des entrailles de la terre et s’enflamment au contact de l’air formant des flammes bleues de plusieurs mètres de haut. C’est magnifique !

Les vapeurs de soufre sont condensées dans des tuyaux, formant un liquide rouge, puis jaune en refroidissant. Les mineurs récoltent alors des plaques de 5cm d’épaisseur.

Alors que le soleil se lève, on découvre un lac immense d’un bleu laiteux (un des plus acides de la planète, normal, il est plein d’acide sulfurique !) et les parois du cratère façonnées par les pluies et formant des mini canyons au milieu de roches recouvertes de soufre.

Nous retournons dormir 2h avant de partir visiter les plateaux d’Ijen à moto. Nous dénichons un hôtel avec piscine pour le déjeuner, où nous allons finalement rester tout l’après-midi.

Section bande dessinée !

Apprenez à compter en indonésien avec Bob et Roc Smile

Voir les photos : Indonésie - Kawah Ijen ]

Dansons la javanaise !

Le 03/01/16, 4:31

28.6768991191.26986995

Le temps de changer de fuseau horaire, c’est le pays qui change complètement. Après le christianisme de Flores et l’hindouisme de Bali, voici Java la musulmane.

La chaleur et l’humidité sont un bon prétexte pour profiter de l’hôtel agréable « La Javanaise » (avec de grands portraits de Gainsbourg) perdu dans les ruelles de Sosrowijayan.

Côté activités, on visite le Kraton, le palais du sultan (mais l’intérêt de la visite est surtout le spectacle de marionnettes accompagné de nombreux musiciens jouant des cuivres), puis le palais d’eau avec ses bassins et ses anciens thermes.

Un autre après-midi, on décide d'aller voir Star Wars au cinéma. On part avec 1h30 d'avance, mais la force n’a pas vraiment été avec nous : une demi-heure de marche sous une chaleur moite, pour atteindre une station de bus qui n’est pas desservie, finalement prendre un bus qui nous éloigne de 3km du cinéma et arriver cinq minutes après le début du film. Mais ouf, il est en anglais !

Les environs de Yogyakarta abritent l’un des plus grands temples bouddhiques. Nous prenons un tour organisé pour y aller qui débute par le lever du soleil sur le temple. La brume matinale sur la forêt tropicale mystifie le paysage dans des tons orangés.

Le temple bouddhique de Borobudur est impressionnant : un stupa géant décliné à plusieurs échelles à l’image d’une fractale d’une centaine de mètres de côté planté sur une colline. Des bouddhas, des sculptures racontant sa vie et des centaines de petits stupas, le tout au milieu d’une jungle luxuriante, font oublier les milliers de touristes qui s’assoient sur les statues, montent sur les stupas, grattent les bas-reliefs...

On a l'impression d'être seuls...

Mais non ! Se marre

On passe le nouvel an à Yogyakarta. Vers minuit, l’activité se concentre sur Malioboro, une des rues les plus animées de la ville où chacun fait exploser ses pétards qu’il a achetés aux marchands de rue. Le résultat est un feu d’artifice pas ridicule du tout à 360°. Pas très rassurant (surtout quand une fusée fait long feu et explose dans la foule dans une myriade d’étincelles), mais très impressionnant ! On trinque avec le fils du propriétaire de notre homestay, il est marié à une française et habite à Metz (on comprend mieux leur intérêt pour la chanson française !).
Bonne Année 2016 !! Smile

Voir les photos : Indonésie - Jogjakarta ]

Escale à Bali

Le 28/12/15, 12:17

28.6768991191.26986995

Petite escale à Bali avant de partir pour Java. On profite de la plage et ses trimarans multicolores, découvre l’architecture balinaise dans les petites ruelles de Kuta où la plupart des maisons sont ornées de sculptures dans la pierre noire telles des temples.

Le soir, on profite d’un petit spectacle de danse balinaise. Un bon avant-goût de ce qui nous attend à la fin de notre voyage quand nous reviendrons visiter Bali. Un bémol : encore un échec gastronomique...

Mais on y retrouve nos amis !!

Voir les photos : Indonésie - Kuta ]

Labuan Bajo et le parc de Komodo

Le 27/12/15, 13:31

28.6768991191.26986995

Après un trajet éprouvant de 12h, on arrive finalement à Labuan Bajo. Port de pêche avant tout, c'est aussi la ville la plus touristique de Flores. On dégotte de manière inespérée un bungalow de bambou avec vue sur la baie, le port et les îles. Tout ça dans un jardin exotique plutôt soigné !

Il n'y a pas grand-chose à dire des environs de Labuan Bajo. Les plages accessibles à pied sont très sales. La route vers la cascade du coin a permis à Vincent de devenir un champion de moto cross : 20km sur une route défoncée, humide et pentue. La moto et nous avons survécu tant bien que mal.

Pour l'anniversaire de Vincent, et une semaine plus tard pour Noël, on se fait plaisir dans un bon restaurant de cuisine méditerranéenne. On déguste du homard, du crabe, du saumon... du vin blanc et du limoncello !

Et puis on commence notre formation de PADI Open Water. La première fois qu'on se retrouve sous 6 mètres d'eau, ça fait un sacré effet ! Nous répétons bien sûr nos exercices, et une fois finis nous faisons du "fun diving" sous la surveillance de Jules, notre formateur.

C'est parti pour cinq plongées très différentes les unes des autres dans le parc national de Komodo: un désert de sable parsemé d'îlots de coraux et de poissons (comme des bouquets de fleurs !), un mur de coraux et de fougères multicolores plongeant à pic, ou encore des parterres de coraux morts balayés par des courants où viennent nager les raies Manta (on en a vu au moins cinq de 2-3m!) et une mantis shrimp (une crevette tueuse aux couleurs de l'arc en ciel):

Après ces trois journées épuisantes, nous prenons un repos bien mérité et retournons au marché de nuit le long de la mer pour manger un bon poisson grillé au barbecue, cette fois un yellow snaper.

Nous partons ensuite pour deux jours de croisières vers les îles de Rinca et Komodo. La première journée est consacrée au snorkeling et aux plages de sable blanc, et se termine par un bel orage qui s'accompagne inévitablement d'un mal de mer pour Alice. La nuit sur le bateau est calme et les médicaments font finalement effet, ouf !

Le lendemain c'est sous un grand soleil que nous arrivons sur les îles de Komodo et Rinca, où nous faisons deux treks pour voir les dragons ! Avec leur envergure de 2-3m et leur langue fourchue de serpent, ils sont vraiment impressionnants, mais pas très vifs. Sur Rinca, la plupart des dragons aux alentours dorment sous la cuisine d'une maison sur pilotis attirés par l'odeur qu'ils sentent avec leur langue.

Avec ses trois yeux (le troisième sur la tête pour détecter la lumière) et ses deux pénis, l'animal est une star locale ! Gare au cannibalisme, les bébés dragons passent les trois premières années de leur vie perchés sur un palmier pour éviter les crocs de maman.

Voir les photos : Indonésie - Labuhanbajo ]

Les 17 îles de Riung

Le 15/12/15, 16:09

28.6768991191.26986995

Il n'y a pas beaucoup de plages sur Flores, mais les "17 îles" de Riung, où l'on va le lendemain, rattrapent le coup. L'eau est turquoise, transparente à souhait et chaude, le sable est blanc, et sous l'eau ? Ce sont des coraux et des poissons multicolores !

On n'a pas encore l'habitude, donc on ne sait pas si c'est exceptionnel, mais on a passé trois heures à regarder ces forêts de coraux prenant toutes les nuances de bleu, de rose et de jaune, de la petite fleur à l'énorme buisson, du coussin d'un mètre de large aux énormes choux. Côté faune : étoiles de mer, petits bénitiers aux lèvres violettes, mais surtout des poissons : poissons flûtes, coffres, perroquets, scorpions, papillons... des poissons ayant développé l'art du camouflage dans les coraux et d'autres n'ayant rien compris (violet pétant se cachant dans un corail orange). On en a pris plein les yeux !

(On n'a pas de photos, mais ça ressemble à ça !)

Ces beaux poissons que nous retrouvons grillés dans notre assiette pour notre déjeuner sur la plage ! Délicieux !

Voir les photos : Indonésie - Riung ]

Bajawa, au centre de Flores

Le 13/12/15, 1:22

28.6768991191.26986995

Pour découvrir les environs de Bajawa, l’idéal est de louer un scooter. On commence par une petite randonnée au Wawo Muda, volcan dont la dernière éruption date de 2001.

Dans le cratère, la terre a pris la couleur du soufre, mais le sol est recouvert de milliers de petites pierres multicolores suspendues sur des colonnes de sable. Ces monuments miniatures façonnés par les pluies donnent un peu de vie à ce cratère où la végétation a du mal à s'imposer (des troncs d'arbres calcinés témoignent d'un récent incendie). Alice fait un peu de géologie pendant que Vincent tente d'immortaliser ces villes minérales.

Puis, on visite deux villages traditionnels Ngada. Au milieu de ces villages trônent des parasols et des petites maisons représentant les ancêtres femmes et hommes. C'est mignon, mais ça ressemble plus à un musée où chaque maison fait office de boutique et vend des ikats (écharpe indonésienne).

Pour se relaxer, on termine la journée à la confluence de deux torrents, l'un couleur émeraude (certainement dû à des petites algues) à 45°, l'autre froide. Il n'y a plus qu'à choisir sa température !

Section bande dessinée !

Bob et Roc arrivent enfin en Indonésie Smile

Voir les photos : Indonésie - Bajawa ]

Nos premiers pas en Indonésie

Le 11/12/15, 6:37

28.6768991191.26986995

Première étape de notre voyage en Indonésie : Flores, une des îles de la Sonde, à l'est de Bali. Flores est volcanique (comme toutes les autres îles) et très majoritairement catholique (contrairement aux autres îles). On entend alternativement les cloches de l'église et l'appel à la prière de l'Imam.

Après une escale à Bali, on arrive à Maumere, à l'est de Flores. Il fait vraiment très chaud et il n'y a rien à voir... Le bord de mer est une digue sale et un port industriel. Le soir, on arrive quand même à dégotter le repère des jeunes, des bungalows sur la digue qui font café restaurant et karaoké. Les jeunes font leurs devoirs pendant qu'on sirote un jus glacé d'avocat/chocolat, c'est surtout sucré mais c'est bon !

Le lendemain, deux scooters nous emmènent à la station de bus avec nos gros sacs ! Après une dure négociation du prix avec une petite foule de passants curieux et de chauffeurs, on finit par embarquer dans un mini-van multicolore la musique reggae à fond: "j'ai des petits problèmes dans ma plantation, pourquoi ça pousse pas ?", direction Moni.

Moni est une jolie bourgade en altitude (au frais !) au pied du volcan Kelimutu, et au milieu des plantations (riz, piments, bananiers, café, cacao, ananas, on voit de tout !). On loge chez Sylvester, une personne très impliquée dans la vie du village, qui aide à la rénovation de l'église et qui s'occupe de la sono pour Noël.

À 4h du matin, on part avec notre chauffeur de scooter pour le sommet du volcan où on a profité d'une magnifique vue sur des grands lacs volcaniques aux couleurs changeantes, bleu et vert. Malheureusement le lever du soleil s'est fait sur des nuages...

On redescend du volcan à pied en passant par des villages, des plantations, les champs de café à l'odeur envoutante, une grosse pluie tropicale et surtout par une jolie cascade et une source chaude !

Après la cascade, la source chaude (ferreuse ?) rejoint une source froide et le mélange donne une eau couleur de lait, légèrement verte.
Toute information susceptible d'expliquer ce phénomène est bienvenue Smile