Amérique du Sud

Désert d'Atacama

Le 14/01/16, 13:16

-69.957473-18.9506405

Nouveau changement de territoire, je quitte la Bolivie pour découvrir le désert d'Atacama situé au nord du Chili. Les conditions sanitaires sont généralement meilleures dans cette "nouvelle" amérique du sud. San Pedro vit du tourisme mais pas seulement, c'est également connu pour ces observations astronomiques.
Bien que ce soit une petite ville, vous ne vous ennuyerez pas si vous aimez les activitées en plein air (nombreux magasins de location de sandboard (surf sur les dunes de sable) et de VTT.

Voir les photos : Chili - San Pedro De Atacama ]

Isla del Sol

Le 14/04/12, 16:48

-69.957473-18.9506405

Après Cusco, Macchu Picchu et les site Incas, en route pour le lac titicaca situé à près de 4000 mètres d'altitude et d'une immensité impressionnante...
Je me réjouissait d'y arriver enfin, j'en avais rêvais depuis longtemps.
Je prends un bus de Puno à Copacabana (Bolivie) déterminé a allé visité "la isla del sol". Le car s'arrête à la frontière, tout le monde descend pour faire tamponner son passeport et se munir de bolivianos. C'est l'heure pour moi d'échanger mes soles contre les bolivianos, je descends du bus d'un air un peu perdu mais profondément émerveillé à l'idée d'entrée dans un nouveau pays. C'était la première frontière que je passais en Amérique du sud.

Je rencontre quelques français dont certains avec qui j'avais sympathisé à Lima. On décide rapidement de visité ensemble la "isla del sol" (île du soleil) : après un peu de bateau, et de marche, on se trouve un "hospedaje" (auberge de jeunesse). Nous dînons chez l'habitant qui se déplace chez son voisin pour satisfaire nos exigences.
Ensuite, on s'empresse de monter sur la colline allumer un feu avant que le soleil ne se couche.
4 cerveaux éduqués, plein de vitalité ne valent pas l'expérience de terrain des populations locales. Je me souviens des ces enfants assis, riant autour de ce feu étincelant. Tout ce qu'on a récolté ce sont quelques plantes odorantes qui craquelaient à la chaleur alors que plus loin, ils possédaient un feu dans toute sa splendeur. Le lendemain, j'ai traversé l'île en marchant, certains points de vus sont magnifiques : on peut voir l'immensité du lac de part et d'autre.

Voir les photos : Bolivie - Isla Del Sol ]

Festival de la Chirimoya

Le 10/04/12, 20:39

-69.957473-18.9506405

Qu-est-ce que la Chirimoya? La chirimoya est un fruit typique d'amérique du Sud. Chaque année un festival est organisé pour célébrer ce fruit. On peut alors y goûter toute sorte de nourriture à base de "cherimole" : glaces, fruit etc... C'est l'occasion de divertir ses papilles tout en se faisant plaisir. J'ai été surpris de voir qu'au Pérou, on peut parfois trouver un cochon d'inde dans son assiette ... quelle belle surprise Choqu Des stands vendent tout types de nourritures locale : anticuchos ( coeur de boeuf), ceviche, de nombreux plats à base de patates.
Mais ce festival n'est pas qu'un rendez vous culinaire, une miss chirimoya est élue chaque année et récompense les différents prix dont celui de la chirimoya la plus majestueuse...

Voir les photos : Pérou - Callahuanca ]

De Cusco au Macchu-Picchu

Le 10/04/12, 20:35

-69.957473-18.9506405

De nombreux treks sont proposés pour rejoindre le sanctuaire depuis Cusco mais, à l'aventure, j'ai choisi d'emprunté les moyens de transports locaux : le combi. C'est un véhicule qui fait 9 places qui s'arrête et prend tout le monde sur son passage.
5h du matin, je quitte cusco pour Pisac. On se retrouve au lieu de RDV des taxis collectifs. Plus de place dans la voiture, le chauffeur nous propose le coffre. On négocie le prix de moitié prétextant l'inconfort. C'est okay nous voila embarqué dans ce break satisfait de notre affaire.
Il est 7h, et voila qu'on marche vers le premier vestige Inca : pas de petit-déjeuner, juste quelques fruits secs pour nous permettre de grimper au sommet du domaine. Sans le savoir je suis en effraction sur un site touristique. Après quelques photos et une contemplation du paysage, on redescend sur la commune. Un garde nous interpelle avant la sortie pour nous ordonner de payer
Avec ma tête de Gringo, le garde aurait surement insisté et j'aurais été contraint de payer. Tiens en parlant de Gringo, si l'on vous appelle gringo, protesté et dites d'où vous venez. Le terme gringo est destiné aux américains et il a une connotation très négative, les européens sont bien mieux vus Cool

Sorti d'affaire et secoué par l'évènement, je me dirige instinctivement vers le marché du village. Je me rempli l'estomac avec des empanadas qui sont des petits pains chaud fourni avec du fromage, jambon, viande, fromage et ça varie selon les régions d'Amérique du sud. Un truc que j'adore au Pérou : les jus de fruits frais préparés par ces vieilles dames. Excelentissime!!
Requinqué me voila prêt pour continué ma route...

Cette fois-ci, je monte dans un combi direction le second vestige Inca situé à Ollataytambo. En fin de journée, on saute dans le train pour Aguas Calientes, dernier village avant le Macchu Picchu. On passera la nuit pour être les premiers sur place le lendemain.

24 JUIN 2009 : Me voila sur le site incroyable du Macchu Picchu, cette fois-ci, un peu de rando pour grimper au sommet du Wayna-Picchu mais une journée bien moins stressante que celle d'hier. J'ai eu beaucoup de chance ce jour-là car une grève à couper la circulation des trains en provenance de Cusco. J'ai pu apprécier le Macchu Picchu dans son état naturel. L'environnement est incroyable car c'est une rencontre entre montagne et jungle. La végétation est très dense à 2400 mètres d'altitude. Ce qui m'a le plus impressionné ce n'est pas le site Inca en lui même mais ce qui l'entoure comme la rivière qui l'encercle presque, également les images qu'on voit en observant la montagne de certains points de vus. Lorsqu'on est chanceux, on peut monté au sommet du Wayna-Picchu. Je dis chanceux car l'accès est très réglementé : l'ascension ferme à 13H et le nombre de toursites est réglementé : il faut s'inscrire avant d'y accéder. On part alors pour dénivelé positif de 300 mètres par des marches qui font parfois la hauteur de la moitié de mes jambes.

Voir les photos : Pérou - Macchu Picchu ]

Iquitos

Le 10/04/12, 10:18

-69.957473-18.9506405

Iquitos : Ville située au coeur de la jungle. Depuis Lima deux voies d'accès permettent d'atteindre la cité aborigène : voie fluviale ou la plus courte, l'avion. Quand je suis descendu de l'avion, l'atmosphère m'a surpris, d'un coup j'ai ressenti des difficultés à respirer dû à la forte teneur en vapeur d'eau puis on s'y habitue vite mais l'atmosphère reste lourd.
A peine sorti de l'aéroport, me voila en train de chevauché un moto taxi direction le centre ville. Depuis le temps que j'attendais avec Hâte ce périple en jungle, je m'émerveillais devant le moindre signe qui me montrait que j'étais bien au coeur de la jungle. Mes yeux contemplaient tout ce qui m'entourait. Je me souviens de la première soirée à Iquitos : après avoir rempli nos estomacs, nous sommes allés faire un tour en ville. On se promène sur une place et je remarque que juste après, il n'y a plus de lumière. Ici encore, mon cerveau d'occidental me questionne : Y a t-il une partie de la ville plongée dans l'obscurité faute d'infrastructures ? Décidé à trouver une réponse à cette question, je m'approche de cette zone et découvre la végétation et tous les bruits étranges que percevait mes oreilles. C'était les portes de la forêt...

Attiré depuis longtemps par le milieu tropical, j'avais entendu parlé des shamans que j'imagine être des sortes de druides, de magiciens des villages ou encore des guides spirituels. Ceux-ci détiennent la recette de l'Ayahuasca : ce breuvage qui élève les esprits de la forêt. Un voyageur de nationalité anglaise me racontait qu'il parcourait le monde à la recherche d'expériences spirituelles. Deux ans autour du monde ou il a essayé pas mal de drogues et de tout ce qu'il a essayé, celle-ci fût la pire... Sans doute, ça a calmé ma curiosté d'éssayé. Le dernier jour dans la jungle, c'est un français qui a partagé son expérience toute différente. Il m'a conseillé un livre sur le mystère de l'Ayahuasca et m'a filé une adresse ou je puisse réussir mon expérience. Le soir-même, j'hésitais à y aller avant de quitter la jungle. Finalement, ne voulant pas forcer les choses, je me suis dis qu'après tout, je saurais y retourner...

Voir les photos : Pérou - Iquitos ]

Communauté de San Francisco de Raymina-Cordillère des Andes

Le 09/04/12, 10:27

-69.957473-18.9506405

Pour mon projet d'étude, je me suis rendu à Ayacucho : 3500 metres d'altitude. C'était une mission de quelques jours concernant le projet de l'université qui nous accueillait (la Universidad Nacional de Ingenieria) pour l'amélioration du confort de ce type de maison bâties en terre. Nous avons été hébergés par les populations locales : j'ai passé ma première nuit sur de la peau de mouton ; deux trois laines de moutons ont fait l'affaire comme matelas dans le local communal. Lors des grands froids, les familles dorment dans la même pièce blottis les uns contre les autres. Les animaux domestiques sont également bienvenus pour fournir de la chaleur.

Voir les photos : Pérou - Ayacucho ]

L Amazonie péruvienne

Le 09/04/12, 9:47

-69.957473-18.9506405

Welcome to the Jungle!!! C'est le titre d'une des chansons de Gun's and roses mais c'est aussi le tee shirt du guide qui a entreouvert les portes du poumon du monde pour nous. Il nous a guidé durant une semaine dans la jungle...
Au programme :
- Arraignées Tarentules
- Pêche aux pyrannas
- Sortie nocturne spéciale Caimans
- Suivi des traces des fourmis, hein! Quoi? Les fourmis ça laisse pas de traces vous me direz, hein? Ben pas les nôtres( européennes) mais celle de l'Amazonie oui oui!! Ces fourmis sont si imposantes qu'avec le temps elles marquent un passage.
- Baignade dans l'amazone (un de mes moments préférés... Certainement parce que c'était complètement impensable pour mon cerveau d'occidental de mettre le pied dans ce gigantesque fleuve truffé de créatures dangereuses en tout genre.

Voir les photos : Pérou - Iquitos ]

Lima

Le 08/04/12, 16:39

-69.957473-18.9506405

L'avion a enfin attérit. Je rencontre pour la première fois mon point de d'attache local. Nous sortons rapidement de l'aéroport pour prendre le chemin d'une maison située dans un quartier au Nord de Lima. Je remarque une légère moiteur du climat, une atmosphère lourde qui m'a rappelé les humidités lors des temps orageux. A peine sortis de l'aéroport que des taxis nous proposent leur service au prix souvent double de sa valeur. Heureusement le prix est négocié. Par la fenêtre, c'est un univers nouveau que je découvre... Un trafic routier sans ordre, des coups de klaxons, des tas de ferrailles sur roues, des chiens et des Hommes qui font les poubelles...
Ce chaos me rappelait des scènes de jeu vidéo GTA.
Ce n'est que le lendemain que j'ai pu découvrir Lima de jour. Le soleil était étouffant et les gens détendus. Nous sommes allés mangés notre premier "Ceviche", plat typique à base de poissons. Pour la première fois que je sortais de l'Europe, ce premier jour fut un émerveillement permanent. Nous voila au début d'une aventure...