blog de ti-Fred

Le 21/01/13, 13:24

104.6701690555616.875948205556

Du vendredi 18 au lundi 21

Le minibus nous a déposé devant l’hôtel Thaluang de Pakse seulement deux heures après être parti de Nakasang. Non seulement le trajet retour fut plus rapide, mais aussi plus confortable ! David avait appelé pour réserver quatre chambre dans la matinée afin qu’on puisse tous loger au même endroit. Sur le coup, ça m’a fait tout bizarre de ne pas avoir à galoper depuis une gare routière pour chercher une chambre. Une fois nos sacs déposés dans nos chambres respectives, nous nous sommes précipités déjeuner dans un restaurant situé non loin de l’hôtel. Sur le chemin, nous avons retrouvé Sylvie, une habitante de la région toulousaine qui avait déjà passé quelques jours avec Aurélie, David, Sonja et Dom. C’est la première fois en quatre mois de voyage que je me suis retrouvé à passer quelques jours avec autant de monde !!!

Après le repas, j’ai accompagné Aurélie et David à une des gares routières de la ville afin qu’ils réservent leurs bus pour Vientiane. A ce moment là, je n’avais rien de prévu pour « l’après Pakse ». Après quelques instants de réflexion, j’ai pris la décision de réserver une place dans le même bus. Je ne peux pas trop m’éterniser dans le sud car mon visa pour le Laos est valide jusqu’au 4 février et j’ai encore tout le nord du pays à visiter. Du coup, tant pis pour tout ce qui se situe entre Pakse et Vientiane, ça sera pour mon prochain séjour ici !

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés au marché couvert de Pakse. Le bâtiment de trois étages abrite de nombreuses boutiques qui propose énormément de produits de contrefaçon tels que des vêtements, des téléphones, etc., .... Salomé et Aurélie en ont profité pour s'acheter un sac à main pendant que David et Rémi prenaient tant bien que mal leur mal en patience. De retour à l’hôtel, j’en ai profité pour finir l’article sur Don Khon. J’étais vraiment heureux d’avoir rattrapé mon retard car je n’en voyais plus le bout depuis plusieurs semaines. J’y ai travaillé une bonne partie de l’après-midi et de la soirée avant de le publier, soulagé et épuisé, vers deux heures du matin.

Le lendemain matin, nous sommes allés louer des scooters pour faire une boucle de deux jours dans le plateau des Bolovens. Les scooters asiatiques sont pour la plupart des 110 cm³ à quatre vitesses et sans embrayage. Comme j’en avais déjà conduit un sur Don Khon, la prise en main fut facile et nous sommes partis à quatre scooters, tous de couleur rouge, sur la route des Bolovens. La sortie de Pakse fut un peu difficile car la circulation en ville est anarchique. Ici, contrairement aux pays que j’ai pu visiter précédemment, la circulation se fait théoriquement à droite, comme en France. Cependant il est fréquent de voir arriver toute sorte de véhicule à contre-sens et de voir débouler à toute vitesse des scooters ou des voitures d’une rue perpendiculaire qui s’engagent sans regarder. Bref, autant je ne me serais jamais risqué à conduire en Inde ou au Népal que là, je l’ai fait mais avec une extrême vigilance.

Une fois sortie de la ville, la circulation s’est faite beaucoup moins dense, ou même parfois quasiment inexistante. Toutefois, il nous fallait rester attentif car à tout moment, il nous fallait éviter des vaches, des chiens, des poules suivies de leurs poussins et même des cochons. Après une heure de route, nous avons fait une première pause le long d’une petite rivière, puis nous avons rejoins les chutes de Phaxuam Cliff près desquelles nous avons visité un petit village ethnique.

De retour sur la route, nous avons continué jusqu’à Tad Lao, un site magnifique situé sur le bord d’une rivière non loin de deux très belles cascades. Nous nous sommes trouvé un bon hôtel dans lequel j’ai partagé une chambre avec Salomé et Rémi. Le reste de l’après-midi fut relax pour ma part, car je n’avais que très peu dormi la nuit précédente, pendant qu’une partie du groupe est partie jeter un œil aux cascades.

Nous sommes repartis le lendemain vers 9h pour visiter les deux cascades proches de l’hôtel avant de nous rendre à Pakxong où nous avons visité un temple et pris notre déjeuner. L’après-midi, nous nous sommes arrêtés pour visiter une ferme biologique. L’endroit était splendide et l’accueil très agréable. Nous avons longuement bavardé avec l’employé qui nous a fait visiter la ferme. Sur la route, après avoir quitté la ferme, j’ai longuement réfléchi à la possibilité d’aller y passer quelques jours. Partout, des champs de caféiers bordaient la route. Une petite demi-heure plus tard, nous nous sommes arrêtés pour acheter du café dans une petite boutique. Nous y avons également dégusté un excellent thé qu’ils produisent eux-mêmes. En discutant avec la propriétaire, nous avons appris que le président de l’association qui supervise la ferme précédemment visitée a été arrêté par la police à Vientiane quelques jours auparavant. Apparemment, il n’avait pas sa langue dans sa poche, et dans un état communiste comme le Laos, ça pose quelques problèmes. Du coup, mon hésitation concernant mon séjour à la ferme a disparu car je n’avais pas envie de voir débarquer la police laotienne !

Nous sommes ensuite allés voir une magnifique cascade d’une hauteur d’une cinquantaine de mètres avant de rentrer à Pakse juste avant la tombée de la nuit. Nous étions vraiment contents d’arriver, car après un peu plus de deux cent kilomètres à scooter, nous avions tous le dos et les fesses endolories. Après une bonne douche, nous sommes tous partis déguster une excellente fondue laotienne appelée Sin Dat.

Ce matin, Salomé et Rémi nous ont quittés pour Siem Reap, au Cambodge. Le reste de la journée a été plutôt calme et nous en avons profité pour bavarder, trier les photos et écrire nos blogs respectifs. A ce sujet là, j’en profite pour vous donner le lien du blog d’Aurélie et David. Ils voyagent depuis 10 mois déjà et vous pourrez y lire leurs aventures et surtout y voir de magnifiques photographies.

Dans quelques heures, j’embarque avec eux dans un bus « limousine » pour Vientiane, la capitale du Laos. Nous laissons derrière nous Sonja et Dominique qui eux partiront demain pour Bangkok. Nous avons déjà prévu de nous retrouver tous les cinq pour passer un week-end ensemble et je pense que nous attendons tous ça avec impatience !