blog de ti-Fred

Le 26/12/12, 6:51

100.3507656616.07441974

Mercredi 26 et jeudi 27 décembre

Arrivé à New Sokhuthaï en fin de matinée, après une bonne heure de bus, je me suis trouvé une charmante pension familiale. Ma chambre était spartiate, mais le cadre était très agréable, le prix tout à fait correct et j’étais le seul pensionnaire. Je suis parti explorer la nouvelle ville. Encore une fois, rien d’extraordinaire : des rues larges, pas mal de boutiques, un marché couvert et un temple. Je suis donc rapidement rentré à la guest house où j’en ai profité pour travailler sur mon blog et bavarder avec mes hôtes qui, pour une fois, parlaient un petit peu anglais. La pension était tenue par une femme ayant trois enfants, dont l’aîné, âgé de douze ans, assure sa scolarité à... Darjeeling ! Elle m’a expliqué qu’elle voulait que ses enfants aillent dans de bonnes écoles, mais qu’en Thaïlande, celles-ci étaient très chères. Du coup, ça lui coutait moins cher d’envoyer son fils dans un pensionnat en Inde tout en lui assurant une bonne éducation.

Vers 21h, trois voyageuses sont arrivées. Deux d’entre elles étaient chinoises et sont rapidement parties à la recherche d’un restaurant. La dernière, Isabelle, était québécoise. Elle n’avait pas fini de remplir les formulaires d’enregistrement que nous avions engagé une grande conversation qui s’est prolongé une bonne partie de la soirée.

Le lendemain, nous avons tous deux embarqués dans un taxi collectif à destination d’Old Sokhuthaï. C’est un ensemble de temples et de palais en ruines dans un immense parc de plusieurs kilomètres carrés. Nous y avons loué des vélos et avons déambulé dans le parc. C’était le côté le plus agréable de cette journée car les ruines n’avaient rien d’extraordinaires. Je dois commencer à être blasé de voir des vieux cailloux, mais je pense surtout que l’architecture thaï se situe très loin derrière l’architecture indienne et népalaise !

Nous sommes rentrés à la ville nouvelle en milieu d’après-midi et nous en avons profité pour y faire une petite balade. De retour à la guest house, nous nous sommes plongés dans nos guides touristiques pour regarder comment nous rendre à nos prochaines destinations respectives. J’avais prévu d’aller visiter un autre site de ruines situées environ à une soixante de kilomètres de Sokhuthaï. Etant donné que je n’avais pas accroché plus que ça à la visite de la vielle ville, j’ai décidé d’accompagner Isabelle à Mae Sot, une ville proche de la frontière avec la Birmanie.