blog de ti-Fred

Le 22/12/12, 3:06

100.3507656616.07441974

Salut salut!

Me voilà de nouveau bien en retard... J’ai traversé la Thaïlande de Bangkok à Paï (au nord-ouest) et de Paï à Ubon Ratchathani (à l’Est) en quinze jours et je suis actuellement au Sud du Laos, à Don Khon, une petite île située sur le Mékong. Je pense y rester quelques jours et je vais essayer d’en profiter pour me mettre à jour ! D’ailleurs, j’en profite pour remercier Séverine et Denis pour leurs conseils, tant sur le choix de la destination que sur la guest house. Papa Louaille est vraiment fun et Tom vous envoie le bonjour !

Samedi 22 et dimanche 23 décembre

Après un copieux petit déjeuné, j’ai embarqué dans un taxi pour rejoindre la station de mini-van à destination d’Ayutthaya. Le chauffeur était drôlement bavard et se marrait en permanence, tout en me parlant... en Thaï. Il va de soit que je ne comprenais absolument rien de ce qu’il me disait, et que la réciproque était valable. Cela ne nous a pas empêché de bien rigoler ! J’ai ensuite embarqué dans un minibus avec une douzaine d’autres passagers, et deux cartons sur les genoux. Les minibus servent égalent de camions de livraison pour les petits colis...

Une heure après, j’étais arrivé à Ayutthaya, ancienne capitale du royaume Thaï, avant de se faire détruire à plusieurs reprises par les birmans il y a quelques centaines d’années. C’est une ville assez récente avec des rues larges et rectilignes. De nombreuses ruines de temples et de palais sont éparpillées dans le centre ville. Je me suis rendu dans une guest house que j’avais repérée dans le Lonely Planet, et j’ai eu un coup de chance car il restait une chambre de disponible. La pension était splendide : deux maisons à étage entièrement en tek et un patio situé au milieu d’un étang partiellement couvert de nénuphars.

Le sac à peine posé dans ma chambre, je me suis précipité, à un kilomètre de là, à dans un restaurant très réputé pour ses soupes de nouilles. L’estomac enfin calé, j’ai entrepris la visite des deux complexes les plus proches. Il ne reste pas grand-chose des palais et temples bouddhistes qui s’élevaient jadis ici. En tout cas, ils ont assurément perdus de leur splendeur passée. Ce qui est le plus remarquable, ce sont les centaines statues de Bouddha décapités par les troupes birmanes, quelques siècles auparavant.

De retour à la pension, je me suis aperçu qu’elle était remplie d’hollandais ! Quelques minutes après m’être installé avec mon ordinateur, l’une d’entre m’a abordée (ça ne justifie mon retard que partiellement !) et je me suis rapidement demandé si j’étais abonné aux psy. hollandaises !!!! Nous sommes allés diner ensemble dans un marché de nuit. Là bas, nous avons été rejoins par Remi, habitant également aux Pays-Bas et logeant dans notre guest house. Après le repas et une visite nocturne d’une partie de la ville, la soirée s’est évidemment terminée en terrasse d’un bistrot à philosopher tout en sirotant des bières.

Le lendemain, nous avons loué des vélos pour faire le tour de la ville et visiter les principales ruines. La promenade à vélo et la compagnie de Sanne et Remi ont été plus agréables que les visites. A part le principal temple, de construction et toujours en activité, les ruines ne sont pas extraordinaires. Le gouvernement thaïlandais a entrepris des travaux de rénovation qui débutent juste, et ce qui est sur, c’est qu’ils ne sont près d’être terminés !

En fin d’après midi, Sanne nous a quittés pour Koh Tao, une île se situant au sud-ouest de la Thaïlande. D’un coup de vélo, Remi, un couple de jeunes (hollandais bien sur, mais est-ce bien utile de le préciser) et moi sommes allés diner dans bon restaurant situé de l’autre côté de la ville. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés faire le tour d’un marché de nuit où nous avons achetés quelques fruits locaux afin de les déguster une fois de retour à la pension.