luna de miel 2012 marcia y guillaume

26.05 au 28.05 florianopolis

Le 28/05/12, 0:27

-23.586177727273-42.417083909091

Que ça fait plaisir d’ouvrir les volets et de voir un grand ciel bleu et un beau soleil, on va enfin pouvoir découvrir où on a mis les pieds car hier soir, en pleine nuit et sous la pluie on ne pouvait pas distinguer grand-chose. Pour bien commencer la journée il faut prendre un bon petit déjeuner et ça les brésiliens l’ont très bien compris. J’avais entendu parler de leur bonne réputation, maintenant je peux confirmer qu’elle est justifiée. Juste pour nous, 4 gros pains, 2 pains sucrés avec une sorte de crème patissière, 4 petits pains fourrés au fromage et jambon, corbeille de fruits, beurre et confiture, jus de fruit frais, œufs brouillés, saucisson, fromage, jambon et un bol de céréales. Impossible de tout manger mais on n’en a pas laissé énormément non plus lol. Maintenant place à la visite. Nous sommes donc sur l’ile de santa catarina à une vingtaine de kilomètres de florianopolis. Cette ile est réputée pour ses 42 plages de sable fin. Nous n’allons pas toute les faire évidemment mais pour commencer en douceur nous allons à pied à la plage de joaquina, 2 petits kilomètres de marche. En chemin nous avons vu plusieurs personnes faire du surf des sables sur les dunes, certains maitrisaient bien le sujet mais d’autres avaient juste le niveau pour descendre les fesses sur la planche ( d’ailleur c’est ce qu’ils faisaient ) . nous nous sommes installés un bon moment sur la plage, il y avaient plusieurs surfeurs ( dans l’eau cette fois ) et quelques baigneurs. Malgré le vent le soleil cogne et la température est agréable. Nous avons marché jusqu’au bout de la plage où nous pouvions monter sur des rochers et ainsi avoir une belle vue d’ensemble mais en faisant attention car on a vite fait de glisser. Il y a quelques restaurants dans le secteur mais pas la peine de vous dire que nous n’avons pas encore faim après le petit déjeuner que l’on s’est envoyé. Au retour nous sommes passés par un supermarché pour faire quelques courses, ce soir nous mangerons à l’appartement. Puis nous avons poursuivi le long du lac conceiçao. Coté lac, Il y avait quelques pêcheurs et beaucoup de sportifs pratiquant sport de raquettes, beach volley sans les mains, kayak etc.... et de l’autre coté de la rue, bars et restaurants dont certains offraient concert en live, les terrasses sont déjà pleines. Nous sommes rentrés avant la tombée de la nuit qui arrive très tot, nous allons devoir changer nos habitudes pour profiter plus longtemps des journées. Une chose est sure, il semble peu probable de perdre du poids au brésil.

27.05 plus la peine de présenter le petit déjeuner, c’est la même ration qu’hier, un vrai régal. Le temps est toujours au beau fixe et nous aurons même 30c° dans l’après-midi, heureusement que c’est la fin de l’automne. Nous commençons la journée direction le nord de l’ile pour aller à barra da lagoa visiter le projecto tamar, une association qui lutte depuis 30 ans pour la protection des tortues de mer. Nous sommes dimanche et la fréquence des bus est moins importante mais nous arrivons tout de même à destination, une petite marche le long de la plage et nous arrivons au projecto tamar. Une petite vidéo de 10 minutes nous expliquant le but et le fonctionnement de l’association puis nous avons fait le tour du parc. Le parc est très bien aménagé, il y a plusieurs bassins où sont exposées des tortues de différentes espèces. Dans le monde il y a 7 espèces de tortues marines et on peut en trouver 5 rien qu’au brésil. Il y a aussi plusieurs panneaux explicatifs de la vie de ces charmantes petites bêtes qui peuvent vivre jusqu’à 80 ans et peser plus de 700kgs. Bien évidemment un passage par la boutique souvenir mais nous avons été raisonnable, et surtout nous savons que tout ce que nous allons acheter, nous allons devoir le transporter dans le sac à dos tout le reste du voyage. Ensuite nous sommes allés dans le centre ville de florianopolis mais nous n’avons pas du aimé. Nous avons juste fait le tour de la place 15 de noviembre et vu la cathédrale. En tout nous avons du passer moins de 25 minutes dans le centre pour plus de 2 heures de bus aller retour. Le fait d’être dimanche et d’avoir les rues du centre ville presque déserte, tous les commerces fermés a du jouer également en notre défaveur. En revanche les trottoirs fabriqués en petites pierre de quartz, pour le coup sont très jolis. Nous avons fait quelques petites courses pour le diner et sommes rentrés à la nuit tombé. Demain nous partons pour camboriu.