Escapades autour du monde

Séjour sur Santorini

Le 19/08/09, 21:56

24.5836498537.19675785

Jour 4 – 13 août
Levé à 5h, achat de croissant au chocolat sur le pouce dans une boulangerie et direction métro pour rejoindre le port.

Arrivée vers 5h30 au quai, notre petit fast ferry nous y attend. Le fast ferry se rend à Santorini en 4h plutôt que 12h en ferry régulier. La mer étant agitée, 1h de plus. Mer à perte de vue, croisons plusieurs iles. Finalement arrivé au port de Thira à Santorini, l’eau y est d’un bleu clair et nous y voyons très creux. (Le ciel bleu, sans nuage, près de 30 degrés celsius avec une petite brise de vent de la mer nous accompagnera TOUS LES JOURS de notre séjour.) Nous attendons Georges chez qui nous avons loué notre pension. En l’attendant, rencontre de deux Québécoises qui elles aussi attendaient Georges. Elles finissaient leur tour d’europe. Trajet sinueux pour atteindre le somme de l’île. Semble être le quotidien de Georges qui ne semble pas du tout nerveux, pédale au fond en dépassant camions, scooters et vtt dans les courbes à flanc de falaise.

La pension de Georges (tenu avec sa femme anglaise Helen et ses filles) se situe dans un petit village typique des îles, Karterados. Superbe endroit, propre, a 15 minutes de marche de Thira (la ‘capitale’ de l’île). Des petits cafés, tavernes (qui sont en faits des petits restos aux spécialités locales), boulageries, petits dépanneurs, buanderies, locations d’autos, scooters, vtt. Helen et ses filles sont d’une grande aide pour planifier notre séjour.

Nous prenons ce premier après midi à nous promener dans le village. Petite bière sur notre balcon en soirée.

Jour 5 – 14 août
Petit déjeuner préparé par Helen. Le café grec n’est pas comme le notre. Nous ne savons pas exactement si la différence est dans la préparation, torréfaction ou autre, mais est tout de même bon.

Débutons la journée assez tôt à visiter Thira, afin de ne pas être parmis la foule touristique. Le côté de la ville dans la cadeira est tout simplement magnifique. Petites maisons entassées les unes sur les autres, d’un blanc immaculé pour la plupart à flanc de la caldeira. Plusieurs églises othodoxes toutes différentes. La ville est pratiquement 95% piétone. Vue sur le volcan, Thirassa et la mer d’égée, à perte de vue.

Par la suite, nous nous dirigeons vers Oia, ville plus grosse que la ‘capitale’ située à l’une des extrémité du croissant que forme Santorini. Bâtie de la même façon que Thira, mais plus grosse et plus colorée. Dînons dans un resto ayant une vue directe sur la mer. La majorité de la nourriture est fait sur le grill au charbon de bois. Tout le long du voyage, la nourriture sera excellente. La plupart du temps, sois le dîner ou le souper, nous mangions pitas + salade grecque et l’autre repas, des spécialités locales.

Jour 6 – 15 août

Pour cette journée, nous avions réservé une expédition pour visiter certains sites de Santorini. La journée débute par la visite du plus haut point de l’île, le mont Profitis Ilias. Par la suite, visite de la vieille ville de Pyrgos (églises, ruines, ville, etc.) Nous nous rendons par la suite au port pour y prendre un petit bateau nous amenant au Volcan. Nous grimpons jusqu’au cratère et retournons au port. Le bateau nous amène nous baigner dans les hot springs près du volcan. C’est une eau très sulphureuse qui laisse des dépôts oranges sur la peau et les vêtements. Toujours en bateau, nous nous rendons sur la petite île de Thirasia (9 km carré) ou seulement 250 personnes y vivent. Nous grimpons jusqu’à un village perché en haut de l’île et dînons dans un resto de grillades, avec une vue splendide. (Nous avons monté à pied, mais des ânes peuvent êtres loués pour monter. Selon nous les ânes n’avaient pas l’air bien traités et étaient maigres. Nous avons préféré ne pas encourager ce type d’exploitation.) Après avoir mangé, nous sommes redescendu et nous nous sommes baigné dans une eau turquoise bien chaude. Le bateau nous amène à Oia pour y regarder l’un des plus beau coucher de soleil au monde. Les rues sont bondées de milliers de gens pour l’observer. Étrangement, une fois le soleil couché, tout le monde applaudit. Et hop nous retournons par bus à Karterados. Nous arrêtons dans une taverne pour y acheter pitas + salade grecque et bière dans un dépanneur. Souper sur notre balcon. Que la vie est belle !

Jour 7 – 16 août

Journée à la plage de Perissa, plage de sable noir. Des montagnes rocheuses sont aux 2 extrémités de la plage. Souper gargantuesque de multiples grillades sur le bord de la mer, tout simplement délicieux !

Jour 8 – 17 août

Location d’une petite voiture afin de visiter l’île d’un bout à l’autre. Nous amenons notre déjeuner sur la red beach. Pratiquement personne à cette heure. Nous terminions notre déjeuner quant une dame nous demande de payer pour la location des chaises. Comme nous ne voulions pas passer notre journée là, au revoir madame. On reprend la route et nous visitons village en village. Nous sommes arrêté dans un vignoble afin d’y faire une dégustation et acheter quelques bouteilles. Le vin y est très particulier dû au climat sec de Santorini.

En fin d’après midi, le tour de l’île terminé, nous sommes allé à la plage de Monolithos à pied. Nous avions demandé à Helen, combien de temps, à partir de la pension, cela prendrait-il se rendre à pied à cette plage. Comprenant fifteen minutes, on enfile nos gogounes et directions la plage... Après près d’une heure, les pieds complètement défoncés, c’est un fifty qui est sorti de la bouche d’Helen, tandis que mon cerveau a entendu fifteen ! Beacoup de vagues et de vent sur cette plage. Pas très populaire, probablement dû à la grande quantité d’algues que je recevais à plein visage ! Mais bien amusant.

Jour 9 – 18 août

Journée à la plage de Kamari.

Jour 10 – 19 août

Journée sur la plage de Périssa
Coucher de soleil magnifique à Thira, le soleil semble se coucher derrière le volcan.