Coréespondances

DMZ - Histoire d'un Voyage vers le Nord

Le 01/05/11, 12:33

126.9462358571437.507500485714

Ce matin, rendez-vous à 6h50 pour prendre le bus qui nous emmène à la DMZ, la fameuse frontière entre Corée du Nord et du Sud, zone démilitarisée qui est en fait l'une des plus militarisée du monde.

La frontière coupe la Corée en 2 au niveau du 38eme parallèle et de chaque coté de cette ligne s'étendent 2km de zone de non lieu où les deux pays s'observent...

Donc comme je le disais, un départ aux aurores sous des trombes d'eaux... En 3 mètres nous étions déjà trempés jusqu'aux os...mais ça nous met dans l'ambiance...

Après avoir fait le tour de la ville pour récupérer des touristes dans leurs multiples hôtels nous mettons le cap vers la frontière à 52 km au nord de Séoul.

Première étape : Imjingak.
Arrivée pour le moins surprenante puisqu'il s'agit d'un petit parc d'attraction + parc à thème sur la réunification...pas tout à fait ce à quoi nous nous attendions en pensant à la DMZ. Mais le brouillard et la pluie nous permettent d'éviter de voir tout ça comme un énorme complexe touristique, de toute façon le parc d'attraction était fermé!
L'endroit n'a cependant pas été choisi au hasard, Imjingang station est l'avant dernière gare avant la Corée du Nord... (Et oui les deux pays sont reliés par une voie de chemin de fer inutilisée!)
Nous avons également vu le pont de la liberté par lequel 12 773 prisonniers ont été libérés par la Corée du Nord en 1953.
Ainsi qu'une locomotive d'un train qui avait déraillé dans la DMZ à cause des bombes pendant la guerre.
Cet endroit est vraiment un haut lieu des espoirs de réunification avec son mur de messages, sa cloche de la paix...



Deuxième étape : Check point
Nous empruntons ensuite un pont et là l'impression d'être en zone militaire arrive, avec des barbelés partout et des petits panneaux avec des têtes de morts, on nous explique que les forêts alentours étaient de véritables champs de mines et qu’ils sont en train d'être nettoyés par les jeunes en service militaire (le service militaire dure 2 ans en Corée), après une (très) rapide vérification des passeports, nous poursuivons notre route. Autour de nous tout est brumeux, les sols sont détrempés, une vraie ambiance de DMZ...
En fait tout n'est pas si vide que ça, puisqu'il y a des champs de soja et de riz, des sud-coréens ont été incités à venir s'installer ici au plus proche de la frontière (incitations fiscales+ absence de service militaire) Si je me souviens bien jusqu'à 5000 personnes sont venues s'installer là, elle reçoivent beaucoup d'aide du gouvernement et pour eux c'est vraiment avantageux.

Troisième étape: Gare de Dorasan et Observatoire Dora
La station est située à 700 mètres de la ligne sud de la frontière, c'est une vraie gare tout ce qu'il y a de plus moderne. Tout est prêt pour la réunification avec panneaux d'affichages numériques, service des douanes, service de l'immigration... les rails sont bien là aussi, mais par contre pas de train... c'était vraiment bizarre de descendre sur les rails et de se dire qu'à quelques kilomètres il y a la Corée du Nord... nous étions alors à 205km de Pyeongyang (평양) et 65km de Seoul (서울)
Malheureusement, au niveau de l'observatoire, le temps plus que brumeux nous a empêché de voir l'autre coté de la frontière... Triste

Quatrième étape : Le 3eme tunnel
Apres un petit musée et une petite vidéo de propagande et de message d'espoir sur la réunification direction le tunnel!
La Corée du Nord a creusé des tunnels pour venir envahir la Corée du Sud en prenant pour cible Séoul, mais ces tunnels ont été découverts par les Sud-coréens et sont maintenant en partie ouverts aux touristes. Le 3eme tunnel est le plus proche de Séoul, découvert en 1978, il est long de 1 635m (dont une minime partie est ouverte au public) en moyenne 2 m de haut, et de large...(pas de problème pour moi!). Ca, c'était vraiment génial à voir! Sur les murs on pouvait voir des marques oranges indiquant où étaient posés des bâtons de dynamite... (Dirigés vers la Corée du Sud, ce qui prouve que la Corée du Nord a construit ces tunnels...)
A ce jour 4 tunnels ont été trouvés, mais des rumeurs parlent de l'existence d'une vingtaine de tunnels...

Ensuite, petit détour par une petite superette où l’on peut trouver du riz de Corée du Nord, des champignons, divers produits d’exportation et même du vin !
Puis fin de la visite et retour à Séoul, c'était un peu dommage d'avoir été pressés par la guide mais bon c'est le problème des tours organisés! Et on notera le tour dans une boutique de vente d’améthystes pour nous faire acheter quelques pierres précieuses...

Le mot de la fin, affiché dans la gare de Dorasan : "Not the last station from the South, but the first station toward the North" (pas la dernière gare en venant du sud, mais la première vers le nord)

La semaine prochaine 4 jours à Taiwan, donc quelques articles touristiques en perspective!!

Claire

[ Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

edoclaire
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr