blog de Portauloin de Nat-Olivier

Toutou, Zouzou et les feuilles de Coca

Le 21/08/09, 21:47

-71.838436181818-15.127165272727




Nous sommes toujours à Aréquipa, et ce n'est vraiment pas un sacrifice car nous nous y plaisons beaucoup.

Comme nous avons réduit d'une journée notre séjour à Lima, nous profitons d'une vraie pause, ce qui nous change agréablement de notre emploi du temps toujours un peu serré.

Aréquipa est la 2ème ville du Pérou, et elle se veut la rivale de Lima, au point d'avoir créée son propre passeport. En tout cas, nous, on ne se pose même pas la question de savoir laquelle de ces deux villes nous préférons...



Aréquipa est entourée de montagnes enneigées, notamment sur le célèbre volcan le « Misti »,qui est toujours en activité.Les géologues prédisent une prochaine éruption. Depuis la terrasse de l'hôtel nous le surveillons, pour l'instant rien à signaler.
Et puis nous avons bien assisté à une petite éruption de l Etna, lors d'un voyage en Sicile, c'est pareil, non ? C'est pareil, sauf qu'ici, malheureusement, il n'y a pas de réflexion sur l'urbanisme et que de nouvelles maisons se construisent juste sur le chemin qu'emprunterait une coulée de lave.

A Aréquipa, il y a un tremblement de terre tous les 100 ans, et pourtant la ville est toujours magnifique car reconstruite à chaque fois.



Ici la cathédrale reconstruite 3 fois




La cathédrale donne sur la Plaza des Armas, une place animée de jours comme de nuit, où s'alignent les restaurants Péruviens et les agences de voyage.


Au Pérou, plus de la moitié de la population vie en dessous du seuil de pauvreté et beaucoup sont au chômage. C'est pourquoi nombreux sont ceux qui proposent leur service dans la rue. On peut voir des vendeurs des cotons tiges (très spécialisé comme vente), des vendeurs de lacets de chaussures, ou de crayons à billes, évidement d'innombrables cireurs de chaussures, ou encore des écrivains publiques.



Les écrivains publiques s'installent sur les bancs et tapent à la machine les courriers que leur dictent leurs clients.


Nous avons visité le couvent de Santa Catalina. Il a été construit en 1580, soit moins de 50 ans après l'arrivée des premiers conquistadors à Aréquipa.







Ce couvent compose une véritable ville dans la ville. Aujourd’hui encore 30 nones y vivent recluses dans un quartier qui ne se visitent pas.






Autrefois, les parents qui souhaitaient que l'une de leurs filles devienne religieuse devait acheter sa cellule, ses habits et lui payer un domestique.









Ce couvent est un véritable émerveillement.

A Aréquipa nous découvrons les « saveurs » locales : Olivier s'est mis à la boisson vedette du pays : « l'Inca Cola ». Si vous vous demandez quel goût cela peut avoir, prenez les bonbons en forme de banane (marque Haribot) et bien c'est exactement cela, sauf que c'est en boisson.



Le Lonely Planet dit que tout Backpacker (littéralement "voyageur avec sac à dos"), doit avoir un T-shirt marqué « Inca Colas », mais Olivier préfère conserver un style plus classique. Je sais, il manque de fantaisie (remarquez, cela m'arrange).

Dans un autre genre nous avons testé les infusions de Coca. Ici la feuille de Coca est considéré comme le meilleur remède au mal de montagnes. Les péruviens en utilisent beaucoup. Nous en prenons au petit déjeuner, cela a le goût du thé.


Une question nous fait tout de même réfléchir, quelle substance est recherché lors des examens professionnels sur les psychotropes ... Aurait on un espoir d'échapper à l'astreinte lors de notre retour au travail ? Ne rêvons pas trop.

Demain nous reprenons la route et montons en direction de Puno, la ville portuaire permettant le meilleur accès au lac Titicaca.

En conclusion; et pour répondre aux interrogations de certains : dans un précèdent message, nous avons donné une adresse internet « paris-bistro ». Ce n'était destiné qu'à faire connaître le site d'un ancien « collègue » qui a monté sa propre entreprise.

Voilà, vous savez tout. A Très bientôt pour la suite.

Nathalie + Olivier

[ Voir les photos : Pérou - Arequipa ]

Portauloin de Nat-Olivier
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr