Mon tour du Monde

île du sud: de Franz Joseph à Picton

Le 22/11/10, 23:14

173.70119-40.189511

Comme nous n'avons pas pu voler a Wanaka, nous décidons de faire notre vol en hélicoptère au dessus des glaciers Franz Joseph et Fox. La météo et très fluctuante, nous attendrons deux jours avant que la compagnie nous permette de voler. Nous avons la chance d'avoir un hélico pour nous 4. Le spectacle est absolument hallucinant. Nous dépassons les nuages et un grand soleil éclaire les glaciers, à perte de vue devant nous. Je m'émerveille devant cette lumière, ces couleurs, la glace passe du bleuté au blanc éclatant. Je retrouve les sensations de l'alpiniste que j'avais pu être en France. C'est cette montagne qui me fait me surpasser. Cette nature et ces paysages qui m'inspirent le respect. Avec cet hélico, je me rends encore plus compte de cette immensité dans laquelle on peut marcher, pas à pas en cordée.... J'avais cette chance en France... Je vois également des étincelles dans les yeux de mon père, c'est dans ces moments que je vois que l'on se ressemble beaucoup. Le Mont Aspiring est un mont de glace, il domine de toute sa splendeur, l'hélico se met à trembler à son approche... Nous devons faire demi-tour, même dans les airs, la montagne impose sa loi. Le chauffeur s'amusera à se rapprocher de la glace pour survoler les pinacles de glace, les canyons du glacier, oeuvres d'art vues du ciel. Cette journée commence plutôt bien! La journée entière est nécessaire pour se remettre de nos émotions. Des groupes entiers de touristes partent avec crampons et piolets pour mettre les pieds sur la glace, c'est finalement complètement ridicule de les voir les uns derrière les autres à marcher sur un sentier de glace à attendre que madame ait passé la marche de glace devant elle...À mourir de rire...

Après ces jours de repos, nous ne sommes guère en avance sur notre planning, je repousse la date du ferry, l'idée est de profiter un peu plus de l'île du Sud et la route est encore longue. Sur la route du Nord, nous nous arrêterons à Punaikaki, un petit parc national avec beaucoup d'attrait cependant. Les Pancakes rocks ont de quoi nous laisser béas... Ces roches usées par le temps le vent et les marées ont pris la forme de galettes superposées créant des sculptures originales. J'observe la force de la houle qui se projette contre la falaise et éclabousse à des 10aines de mètres de haut. Le blowhole est un trou dans cette falaise d'où la marée haute avec ces fortes vagues y pénètre et créé un geyser de plusieurs 10aines de mètres de haut. Le bruit sourd des vagues qui s'engouffrent dans ce labyrinthe sous-marin est impressionnant. Le lendemain, nous faisons la marche à marée basse et pouvons admirer les grottes sculptées par la mer du bord de la plage, la houle a réussi parfois à creuser des immenses tunnels. Le sable est fait de petites billes de roches polies, c'est magnifique. Depuis quelques jours, nous sommes entourés des fougères géantes, dont les branches naissantes se déroulent lentement, de quoi faire encore des photos artistiques. Prochaine étape: Moteka et l'Abel Tasman National Parc! Nous arrivons à la nuit tombée et nous camperons au bord de la route avec une vue magnifique sur la mer. Le lendemain, nous prendrons les taxis boat pour faire une marche à la journée dans le parc. Le concept est génial, le bateau nous dépose sur une plage d’où un sentier part et le bateau nous reprend à la sortie du sentier. Ainsi, chacun peut faire le nombre d'heures de ballade qu'il veut, le sentier en entier prend 3 à 4 jours de marche, nous n'en ferons qu'un tout petit tronçon. On se croirait désormais dans le sud de la France, dans les calanques de cassis, si ce n'est cette végétation luxuriante. Les fougères géantes sont partout. Nous passons de petites rivières, crapahutons sur les falaises avec une vue magnifique sur la mer. Le sable est orange ici, ce qui crée normalement un beau contraste de couleurs complémentaires, sauf que le soleil se fait désirer aujourd'hui...Les parents arrivent épuisés mais contents de l'exploit. Nous avons le temps d'une autre étape sur la route jusqu'à Picton où nous devons prendre le ferry pour l'île du Nord, un peu plus de deux semaines se sont déjà écoulées. Le climat est beaucoup pus tempéré ici. Nous retrouvons de belles plages et des vignobles, rien a avoir avec les paysages froids et sauvages du Sud. Nous arrivons à Picton en avance, nous nous arrêtons dans l'un des campings à camping-car tout confort. Je profite du jacuzzi et de la piscine et d'internet en Wi-Fi, le but du jeux est d'envoyer mon dossier pour mon départ volontaire de ma boite. La RH doit recevoir mon dossier en recommandé. Voilà la démarche est lancée, je rêve maintenant de partir pour réorienter ma vie! Nous prenons le ferry pour l'ile du Nord. Le bateau passe au milieu des fiords de Marlborough, le bateau est immense, nous avons trouvé des places sur le ponton pour profiter de la vue mais le vent devient bientôt trop puissant pour que nous restions là.