blog de peroubolivie

Copacabana, Isla del Sol et notre beau bateau !

Le 14/08/09, 21:55

-74.867716625-12.861784125

Oyee moussaillons !

On arrive a Copacabana (Bolivie et non Perou comme le mentionne le blog) apres avoir franchit la frontiere a pied. Ce petit village n'a rien de beau a nous offrir, il y a bien une rue centrale mais elle est bourree de boliviens tristes et de vendeurs de pizzas comme partout dans les rues touristiques.

En fait la principale attraction du site, si on s'y arrette comme nous, c'est l'Isla del Sol (l'ile du soleil, merci mon dictionnaire).

Situee a environ 1h30 au large des cotes, on s'y rend en bateau pour la modique somme de 10 bolivianos (le prix du billet de retour sur l'ile coute 20 bolivianos.. et oui quand on est coince sur une ile, on paie le double pour en resortir !)

Sur l'ile, on grimpe les marches qui ammenent aux differents hotels qui se concurrence par la vue sur le lac qu'ils offrent aux touristes. N'etant pas trop presses, on choisit celui le plus haut perche et offrant la plus belle vue; notre chambre est incroyable et les 6 fenetres ainsi que le balcon qu'elle comporte offrent une vue magnifique sur le lac et sur la Cordillere Royale.

petite photo du balcon Smile

On en profite pour admirer goulument le couche du soleil et son leve a 6h40.. ouais les vacances c'est pas la grace matinee tous les jours !!

Depuis quelques jours traine dans notre tete l'idee de louer un bateau a voile typique de la region avec sa grande et belle voile triangulaire :

ce sera un petit parcours du combattant pour en trouver sur cette ile divisee en "sud" et "nord". Les gens du sud racontent qu'il se loue de tels voiliers uniquement au nord mais surtout ils te proposent "genereusement" de t'ammener au nord en bateau a diesel pour 180 bolivianos, une fortune ! Il faut dire qu'a pied c'est 3h de marche depuis le sud au nord, de quoi en decourager plus d'un... mais pas NOUS ! On decide de se rendre au nord a pied dans l'espoir de pouvoir louer un de ces fiers voiliers aux habitants.

1h de marche plus tard, on apercoit en contrebas une petite crique recellant 3-4 voiliers.

On court comme des lamas sauvages en bas et on demande aux premiers boliviens rencontres ; Mario et sa femme (alors en train de trier les haricots) si il est possible de louer un bateau a voile. Le "No es possible" tombe sechement. QUE DE TRISTESSE DANS CE MONDE crient alors nos 2 paires d'yeux au coeur de Mario qui dans la minute suivante nous propose alors de louer son propre bateau a voile qu'il utilise pour pecher la truite.
QUE DE BONHEUR DANS CE MONDE !!

la petite crique avec 2-3 bateaux

Apres avoir prepare le bateau et montre comment manoeuvrer cette etrange voile, nous filons defier la legere brise qui souffle dans la crique, c'est un moment magique !!

Nous traversons toute la petite crique et ammarons en face sur une langue de terre, tels de fiers con'quistadors !

Notre beau voyage : aller-retour en 3 heures depuis le port jusqu'a la petite parcelle de terre en face

Apres cette journee reussie, nous rentrons a Copacabana et enchainons directement vers la Paz en bus.

3h plus tard, arrives a la capitale, nous prennons le bus direction Uyuni : 12h de bus, des mauvaises routes de pierre, des sieges colles au fond du bus avec les cheveux du voisin de devant dans les dents et quelques problemes digestifs pour le frele Mischa parfumeront ce trajet a oublier.

Demain on repart immediatement pour le tour en 4x4 sur le Salar (la mer de sel) et la Laguna Colorada (euh le lac avec pleins de flamands roses..)

3 jours de 4x4 et des nuits glaciales nous attendents donc, Hasta luego amigos !