Cap au 130...
Enroutes.com -> Blogs -> Cap au 130...

A propos de Cap au 130...

Et voilà mon projet de tour de la Méditerranée qui rentre dans sa phase d'initiation, moins d'un an avant le départ. Comme prévu le problème financier est le plus important, mais il semble qu'une solution tienne la corde.
Et donc la faisabilité semble acquise: un beau matin au petit dej. nous avons décidé que la location serait la façon de faire. Exit les galères de maintenance, de place de port, d'hivernage (bon ça, en Grèce c'est plutôt sympa....), de revente du bateau...tout ça en plus du chalet à peindre, du bricolage, des transhumance, du babby Sitting, des rentrées scolaire,....

Un problème bien plus important est apparu: en faire NOTRE projet. (Je me souviens de blagues à ce propos sur le nom du bateau :El haddi Wi ou El haddi Non). Pour ce faire, le Tour de la Med se fera en plusieurs étapes.. Et non pas en trois ans, non stop.
Pour l'instant, fort de mon expérience de la Med. et de la vie de famille deux périodes semblent nous convenir Septembre Octobre Novembre et Mai-Juin. En mi-septembre l'eau de mer est la plus chaude, les petits enfants sont rentrés à l'école, quelques anniversaires mais bon, on reviendra pour Noël. En Mai-Juin les journées sont les plus belles..le Meltem n'est pas encore à 8 ou 9 Bft, et dans les 2 cas peu de touristes et de la place dans les ports au cas où.

Le bateau: quelques 'requirements' de Pupuce pour la vie à bord, et les miens pour la navigation...cela nous donne un 11m, 2 ou 3 cabines pour les visiteurs, (la 3ieme servirait de rangement) une douche, carré tribord, plage arrière, 2 barres à roue, grand cockpit protégé, 3tonnes !!!! d'eau pour la douche, ou un dessal., un lit et cabine propriétaire, pas cercueil, taud et Bimini,...
Pour la nav, un bateau marin, 11m, étai larguable et tourmentin, propulseur, plusieurs mouillages, 50m de chaîne plus autant de cablôt. Un mouillage arrière sur touret. Un orin, des pièces de rechange, une bonne caisse à outils et à pharmacie ( toubib à bord....enfin j'espère), des amarres en stock, des bouts, des pièces détachées.. Et autres trucs.

Et voilà l'essentiel. Un seul problème pas encore réglé, car initialement nous espérions la visite d'amis ou de la famille pendant une ou deux semaines, sur le bateau, ou qu'il soit. Mais ce ne sera pas facile pour ceux qui ont des enfants! Enfin on verra..

Le parcours? Départ de la Cote d'Azur.....et retour. Mais louant par période de deux mois, ce n'est plus possible...trops de temps a faire la même traversée vers la Corse et Sardaigne. Donc il faut envisager une location a différents endroits. Après la Cote D'Azur, pour Corse Sardaigne et Elbe et Naples. Il y aura sans doute la location en Sicile, pour Malte et la Tunisie. Puis location a Levkas pour zoner dans la Ionienne et remonter un peu au Nord. Si possible jusqu'à Venise.
Avec peut être un nouveau point de départ en Croatie.....etc...

Restera une location a Athenes, puis Turquie....Crête ? Bon on verra plus tard. Mais voilà globalement le projet...