blog de Sinath

Katmandou

Le 04/10/16, 13:58

84.75731322527.967181175

Après une nuit à l'aéroport de Kuala Lampur à attendre notre deuxième vol, une heure pour faire le visa, nous voilà au Népal! Autre pays, autre culture ! A commencer par le beau sourire de la douanière ! Welcome to Nepal ! Premières impressions de la ville en taxi pour rejoindre notre guesthouse : les routes sont en terre, les Népalais conduisent n’importe comment (encore pire que les chinois), ils sont habillés de toutes les couleurs et ressemblent pas mal aux Indiens. Nous avons passé 3 jours dans la capitale pour prendre un peu le pouls avant de nous rendre au départ de notre trek des Anapurnas. Nous avons passé le premier jour dans le quartier de Thamel pour nous équiper pour le trek. Ca sent bon l’encens, les petits magasins colorés se succèdent, les Népalais nous accueillent avec le sourire, ça fait plaisir. L’architecture ici est très étrange, aucun bâtiment ne ressemble à l’autre, il y a des terrasses sur presque tous les toits, les rues sont très étroites, on pourrait facilement passer d’un toit à l’autre, comme dans les films ! Par contre c’est très fatigant de se balader en ville. On manque de se faire écraser par les motos et les voitures, ça klaxonne dans tous les sens et il y a beaucoup de monde qui nous alpague.
Le deuxième jour, après s’être procurés nos permis de trek et d’entrée dans les Anapurnas, nous sommes allés sur la place « Durbar square », un concentré de temples et de gravats car le séisme en a détruit une bonne partie. L’atmosphère y est unique, entre les personnes venues prier, les touristes, les miliers de pigeons, les vaches, les marchands, c’est un sacré mélange !! Nous avons pu voir la déesse vivante du Népal, la Kumari, une jeune fille qui habite dans un beau bâtiment avec sa famille jusqu’à ce qu’elle devienne femme et qui se montre à son balcon tous les jours. Quelle drôle de vie ! Nous nous sommes ensuite baladés dans la vieille ville, qui regorge de stupas et de temples. Le lendemain, nous avons traversé une partie de la ville à pied pour aller au temple des singes, qui porte bien son nom car d’innombrables singes se baladent un peu partout aux alentours. Ambiance très religieuse en haut de cette colline, autour de cette immense stupa aux yeux de boudha, d’où on a une vue sur toute la capitale. Le retour en ville se fait également à pied, au milieu des marchés de rue (la plupart des vendeurs mettent leurs légumes par terre sur un tapis, et pèsent avec une balance à poids), des commerçants et du trafic. Quelle ville !! Jamais vu un endroit pareil. Mais on s’y sent bien.