Owls trip 2015

De Bangkok à Chiang Mai : voyage en train de nuit

Le 27/08/15, 16:13

99.31720278888914.162043608889

Jeudi, 15h. Après intense réflexion, notre prochaine destination est choisie : ce sera Chiang Mai puis Pai pour découvrir le Nord Ouest de la Thaïlande et ses montagnes. Nous tentons de prendre nos billets de train sur Internet ; impossible, il faut réserver plusieurs jours à l’avance. Nous décidons d’aller directement à la gare.

16h50. Arrivée à la gare Hua Lamphong de Bangkok.

17h. Le service d’information et de réservation de billets est d’une rare efficacité (et bim la SNCF) : 5 mn chrono pour être informés sur tous les horaires, orientés vers le guichet d’achat et repartir avec nos billets pour le train de 19h35, arrivée prévue à 8h40 à Chiang Mai (ces prévisions étant, comme nous l’apprendrons par la suite, à prendre avec précaution).
Nous profitons de nos 2h de disponibilité pour faire un petit tour dans Chinatown, son trafic incessant, ses minuscules ruelles encombrées d’échoppes et d’étals de lampions, guirlandes, décorations dorées ou pailletées, et de nourriture en tout genre. Des odeurs de friture, de fruits et d’épices se mêlent aux relents d’égouts dans un vacarme persistant. Beaucoup plus typique que le Chinatown de Kuala Lumpur, qu’on devine plus touristique avec ses vendeurs d’articles de luxe ( ?) et de souvenirs.



19h05. Nous embarquons dans le train et nous installons à nos places. La température est glaciale, la clim doit être réglée sur 15 degrés. Le Néo-Zélandais qui partage notre compartiment (de 4 couchettes) a l’air de trouver la température supportable, c’est peut-être nous qui ne sommes plus habitués à avoir froid...





19h35. Le train démarre. C’est parti pour 13h de voyage (ou plus ? on nous a laissé entendre que l’arrivée était en fait prévue à 9h30, voire 10h).

19h38. Le train s’arrête.

19h39. Le train redémarre.

19h42. Le train s’arrête.

19h45. On redémarre.

19h47. On s’arrête à nouveau. On commence à comprendre pourquoi il faut plus d’une ½ journée pour parcourir 800 km (reviens, la SNCF !).

19h50. On commande notre dîner et notre petit déjeuner au « food service ». Scandale : pas de bière dans ce train ! (allez, la SNCF reviens !) Ce que nous confirme la femme qui fait des allers-retours dans le train pour vendre des jus d’orange. Elle n’a pas tellement de succès ; visiblement, on n’est pas les seuls à regretter l’apéro !

20h15. On nous apporte nos draps et couverture. Vu la température polaire, je suis tentée de m’emmitoufler tout de suite dedans... On se contente d’enfiler des pulls pour l’instant.

20h30. Notre dîner est servi au wagon-restaurant. Pas trop de cahots pour manger, vu que le train est à nouveau arrêté.

20h45. D’après le GPS, on est à 24km de notre point de départ, après plus d’une heure de trajet.

20h48. Thib se demande s’il a le temps d’aller chercher des bières au boui-boui qui est au bord de la route, avant que le train redémarre. A ce rythme, il pourra nous rejoindre à pied... ou même à 4 pattes.

21h20. On discute avec le barman, très sympa (même s’il n’a pas de bières). Il s’amuse à faire coucou aux passages des trains qui nous dépassent. Sur ses conseils, nous prévoyons de prendre le petit déjeuner à 7h pour profiter du coucher de soleil.
Le train est reparti. Le paysage nocturne défile sous nos yeux. On est enfin sortis de Bangkok et on traverse des campagnes endormies.

21h40. Le train est arrêté. Une grosse sauterelle verte vient nous tenir compagnie. Pour s’occuper, on la prend en photo 92 fois sous tous les angles.



22h40. Extinction des feux (façon de parler car tous les néons restent allumés). Le train est immobilisé depuis plus d’une heure et il est maintenant évident que nous serons en retard demain. Chacun se prépare à dormir derrière son rideau, au chaud (ou presque) sous sa couverture.

5h13. Me voilà réveillée pour la 17e fois de la nuit. Ça berce un peu le train... mais pas assez !

6h05. Le soleil est déjà levé. Le barman sympa nous a raconté n’importe quoi!

7h. Petit déjeuner au wagon-restaurant où on découvre le paysage qui nous entoure : des reliefs verdoyants, des rivières paresseuses dans la brume du matin...



8h40. A nouveau arrêtés en pleine campagne, on tue le temps en regardant des films.

10h09. D’après les dernières informations, on devrait arriver à Chiang Mai vers 11h. Les serveurs passent dans les couloirs en proposant thé, café, jus d’orange... Dehors, les nuages sont en train de se dissiper.

10h58 : Chiang Mai, enfin ! Plus que 3h de minibus pour atteindre Pai ... !

thibetso
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr