Owls trip 2015

Ko Phi Phi : du tout et du grand n’importe quoi !

Le 18/08/15, 17:51

99.31720278888914.162043608889


Ko Phi Phi, ça évoque les plus belles plages de Thaïlande, dont la fameuse plage du film avec Leooooo Di Caprio, et de somptueux reliefs recouverts d’une jungle luxuriante. A l’arrivée, ce n’est pas tout à fait ce qui attend le voyageur.

Le village de Tonsai (un autre Tonsai) est un concentré de ruelles piétonnes – il n’y a aucune voiture, ce qui en fait le (seul ?) charme. La visite manque un peu de diversité ; on croise un bar, un restau / guesthouse, un salon de massage, un tatoueur, une supérette, un club de plongée, et on recommence ! Quasi désertes le matin, les rues sont bondées le soir de touristes occidentaux, moyenne d’âge 25 ans, qui déambulent de bar en bar, de plus en plus excités, un « bucket » à la main (= un petit seau vendu avec une bouteille d’alcool et une bouteille de soda). Les bars crachent la même playlist à base de méga boum-boum (mais à contre-temps) pendant que les touristes plus ou moins bourrés admirent les « fire-shows » sur la plage.



Dans ce joyeux ( ?) bazar, on pourrait se croire dans n’importe quelle station balnéaire du monde, mais quelques indices rappellent qu’on est bien en Thaïlande : les portraits du roi et de la reine affichés partout (ici, il est totalement interdit de manquer de respect à la famille royale, sous peine de prison ; et les Thaïlandais montrent une véritable vénération à l’égard de leurs souverains), la nourriture (sur les menus, entre les burgers et les spaghettis, on trouve des curries, des massaman, des pad thaï, des soupes parfumées à la citronnelle et au lait de coco...), et les long-tails boats qui pétaradent autour des plages.

Dès qu’on s’éloigne de la foule, Ko Phi Phi dévoile tous ses charmes et ils sont nombreux. Une petite rando dans la jungle et nous voilà sur une jolie plage tranquille (en faisant abstraction du bruit de tondeuse à gazon des long-tails boats) où courent des petits crabes couleur sable.





En chemin, on tombe sur un point de vue qui surplombe l’île, où vit Mango (Manko ?), un habitant fuyant l’agitation de la côte pour cultiver tranquillement bananes, mangoustans et noix de cajou dans son jardin, avec une vue magnifique sur les lumières du soleil couchant.








Une petite virée sous l’eau et on découvre des coraux pleins de bébètes rigolotes : à peine dans l’eau, des requins à pointe noire jouent à cache-cache avec nous, une murène nous salue depuis son trou, des hippocampes se tortillent sous nos yeux... Coup de chance, un requin léopard faisait la sieste pas loin ; ça devient rare d’en voir, notre instructrice de plongée était toute excitée ! (nous aussi !). Des poissons-clowns tentent de nous impressionner pour nous éloigner de leur maison-anémone, un serpent de mer se faufile dans les coraux, et une kyrielle de poissons de toutes tailles, formes, couleurs, s’ébattent autour de nous. Plutôt pas mal le coin des bébètes à Ko Phi Phi !











Bonus coin des bébètes

Si, au cours d’une balade dans la jungle, vous voyez des singes de plus en plus nombreux se regrouper sur les bords du sentier, en vous toisant d’un air vaguement menaçant, ne vous laissez pas impressionner ! Regroupez-vous avec tous les touristes du coin, parlez fort – si possible en plusieurs langues – et surtout brandissez comme Thibault un petit bout de bois, ça les fait fuir à tous les coups !

Note pour les voyageurs

- Malgré ce que dit le guide du Routard, on peut très bien résider à Tonsai, en s’éloignant du centre on trouve de supers petits bungalows pas chers.
- Ce que ne dit pas le Routard, c’est qu’il faut faire attention aux distributeurs de billets du coin, qui donnent les billets AVANT de rendre la CB (contrairement aux machines françaises) => ne pas oublier de la récupérer.........





[ Voir les photos : Thaïlande - Ko Phi Phi ]

thibetso
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr