La CALLEC Family Around The World
Enroutes.com -> Blogs -> La CALLEC Family Around The World
Agrandir la carte

Hoi An,le plus cher de mes rêves

Le 20/08/15, 18:10

107.2448516666717.785874266667

[ Situer sur la carte : Vietnam - Hoi an ][ Voir les photos : Vietnam - Hoi An ]

Jour 138-142

Baudelaire disait d'Honfleur qu'il s'agissait du plus cher de ses rêve et cette citation s'applique à merveille à la ville d'Hoi An où nous résidons maintenant depuis quatre jours.

Mais avant de vous parler de ce lieu magique qu'est Hoi An, une grande nouvelle toute fraîche ...... nous avons pris la décision de rentrer avec mes parents dès la fin de notre séjour au Vietnam (cad ce dimanche), et donc d'interrompre notre tour du monde sans passer par le Cambodge et le Laos. Sniff, sniff, et oui tout a une fin mais on a déjà tellement profité ! c'est sans regrets que nous allons avancer la date de notre retour afin de permettre à Jana de se poser et de retrouver des repères. Nous trouvons que le climat depuis le Japon n'est vraiment pas adapté pour elle (elle est tombée malade ces derniers jours avec plus de 39 de fièvre) et il ne le sera pas du tout au Cambodge et au Laos. Même si désormais elle va mieux et s'acclimate un peu, nous préférons rentrer et ne pas prendre de risques. La très bonne nouvelle c'est surtout qu'on vous reverra plus tôt que prévu !!!!!!

Pour en revenir à notre séjour à Hoi AN, nous avons à peu près mis en place la même organisation qu'a Hué pour profiter le matin et après 16h00 afin d'éviter les heures les plus chaudes de la journée (45 degrés en température ressentie tous les jours...).. sauf qu'au lieu de se retrouver à la piscine on passe des super moments tous ensemble à la superbe plage de notre hôtel.






Papi et Mamie ont aussi pris l'habitude de se lever vers 6 heures du matin pour prendre leur bain matinal, qu'ils ne louperaient pour rien au monde (photos dans le prochain post, je vais réussir à les shooter ! ).

Hoi An, lieu magique donc, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco, compte environ 120 000 habitants et est située dans la province de Quang Nam, à 30 Km au sud de Đa Nẵng, sur la rivière Thu Bon.








Avant, Hoi An était une ville prospère, située sur les routes maritimes du commerce de la soie. Elle a connu une expansion à partir du 15ème siècle, les riches marchands y installant des comptoirs et construisant de grandes et solides maisons en bois. Cependant, suite à l'ensablement de la rivière, l'activité du port a décliné au profit de celui de Đa Nang. Il n'est plus fréquenté que par des sampans aujourd’hui. On retrouve ainsi divers styles architecturaux à Hai An : chinois, japonais, français, portugais.... Huit cent quarante-quatre bâtiments exactement y sont répertoriés pour leur intérêt historique et architectural.







Nous avons pu en particulier visiter la maison chinoise Tan Ky, vieille de plus de deux siècles.



L'un des monuments les plus intéressants est également le pont-pagode japonais, un pont couvert construit en 1593 pour relier les quartiers habités par les communautés chinoises et japonaises. Chaque extrémité est gardée par un couple de statues, figurant des chiens d'un côté et des singes de l'autre.







Avec la rivière et le trafic des sampans, ses rues piétonnes garnies de lampions multicolores, ses maisons authentiques aux façades colorées de jaune et aux volets turquoises, son marché riche aux mille produits, parfums et saveurs, Hoi An dégage à la fois une impression de mysticisme teintée de zénitude et doublée d'une atmosphère générale joyeuse et animée. Nous avons vraiment tous eu un coup de coeur pour cette ville de jour comme de nuit.





C'est aussi le must apparemment pour la photo des mariés qu'on voit partout défiler dans la ville.



En parallèle il y a toujours du look coco, il y a des choses qui ne changent pas. Et franchement ça se précise....enfin pas sûr.




Mamie et Papie redoublent également d'élégance lors de nos diners vietnamiens à l'hôtel.....




....Et sont devenus complètement accrocs des balades en cyclo pousses. Nous avons donc parcouru la ville et la campagne sur ces engins pour arriver jusqu’au village de Tra Que (environ 20 min).












Ce village s’est créé une belle réputation dans la région grâce à la qualité de ses herbes aromatiques. Elles son particulièrement recherchées par les restaurants locaux. Menthe et basilique en tête, les feuilles y sont plus petites que d’ordinaire, ce qui leur donne un arôme très particulier. Cette visite nous a permis de prendre du plaisir à photographier ces magnifiques champs de légumes, harmonieusement travaillés par l'homme grâce à un savoir-faire artisanal, et possédant un puissant pouvoir exotique pour nous par nature.







Encore des mariés mais cette fois-ci dans les champs... il y a vraiment un effet de mode au Vietnam sur les photos de mariage qui doivent être les plus originales et décalées possibles. Alors dans un champs de légumes, pourquoi pas ? je ne suis pas certain que l'idée s'exporte très bien en France....




Mon dieu ces belles courges !



Et que dire de ces pamplemousses ?



Et ces papayes on voudrait en croquer !



Cette excursion nous a fait découvrir la vie des cultivateurs, le travail du bêchage, de l'arrosage et de la cueillette des légumes. Certains moments de vérité subliment la photographie... enfin j'aimerais bien mais je m'emporte un peu là.





Nous avons revêtu pour l'occasion de véritables habits paysans, bien utiles pour se protéger du soleil. Bon ils ont voulu nous faire travailler dans les champs, biner, sarcler etc.. mais ils n'ont pas les 35 heures alors nous n'avons pas réussi à tomber d'accord !





Avant de passer à table pour un repas traditionnel, massage de bienvenue... je crois que c'état la première fois que mon père se faisait masser.... et ça lui a bien plu.






Nous avons fini la visite avec la dégustation de la fameuse spécialité du village, le Tam Huu, assortiment de crevettes, de porc et d’herbes aromatiques et six autres plats de spécialités régionales.... Délicieux et familial.







Bon mais on doit bien vous l'avouer, on ne mange pas toujours vietnamien, un bon "fish & ships" ça fait aussi du bien.



Mamie et Jana, c'est le grand amour !



J'ai eu envie de partager avec vous les joies de l'affichage publicitaire du régime communiste vietnamien. Incroyable non ? Ça vous rappelle rien ? la gloire du travailleur et du prolétariat ? après tout chacun son chemin car celui de la démocratie est aussi semé d'embûches.







Je ne quitte plus mon chapeau conique, donc à paris ne soyez pas surpris quand vous me verrez ....




Citation voyage du jour: "Les levers de soleil sont un accompagnement des longs voyages en chemin de fer, comme les oeufs durs, les journaux illustrés, les jeux de cartes, les rivières où des barques s'évertuent sans avancer." Marcel Proust

[ Voir les photos : Vietnam - Hoi An ]

Posté par callecfamily |

3 réponses

Invité

Posté : 20/08/15, 22:09

Magnifique tout ça!
Eh bien nous on est content de vous revoir un peu plus vite que prévu! Welcome home soon!!!
Des bises
vero et arnaud

Lo Callec

Posté : 21/08/15, 10:59

Hello,
De bien belles couleurs en effet. Vous avez l'air de vous plaire dans ce décor !
J'aime beaucoup vos liquettes marrons à Maman et Jérôme, version femme ou homme. Si vous ne savez pas quoi me ramener... c'est plus facile à plier dans les bagages qu'un chapeau conique ! Mais bon, je ne veux pas vous mettre la pression.
Bonne fin de voyage
Laurence

kev

Posté : 21/08/15, 12:18

Vous nous aurez fait voyager ! 5 mois déjà, ça passe si vite! J'espère que vous pourrez passer faire un tour à Bxl rapidement quand vous serez bien reposés Wink
ici de bonnes nouvelles Smile
bon courage pour la suite et votre retour !
on se voit très vite
kev

Page 1 sur 1