On the road 2015

Jour 9: the GRAND CANYON : no comment

Le 26/07/15, 15:36

-119.26801062535.888613678125

5h du mat j'ai des frissons.

Nous marchons vers une merveille mondiale. Le site est plat avec quelques arbres qui nous empêchent de distinguer l'horizon puis après le dernier virage, on se retrouve au bord du GRAND CANYON.

WOUAH!!!

Une étendue immense à nos pieds, une falaise à pic, puis des plateaux et au milieu, au loin on distingue comme une cicatrice dans la terre, çà doit encore descendre. C'est tellement loin et raide que nous ne pouvons apercevoir the colorado river qui coule au fond.

On s'installe pour admirer the sunrise. Aucun mot pour qualifier ce moment.

Préparation pour le hiking (randonnée) et prenons les schuttle du parc pour accéder à l'entrée des sentiers. Le parc est très bien organisé et les voitures n'ont pas accès partout.

Sur le trajet, nous croisons des élans. Leurs branches sont magnifiques et duveteuses. Cet animal a vraiment un air majestueux et apaisant.

C'est parti pour la Rando.

Trois types de rando sont proposées:

- le sentier aménagé au bord du canyon, plat tout le long et des points de vue;

- la traversée du grand canyon de la face sud à la face nord: réservés aux personnes très sportives et entraînées et doit se faire sur plusieurs jours;

- Utiliser le sentier traversant le grand canyon et s'arrêter en cours de parcours et remonter.

Le scénario est strictement l'inverse de celui de la montagne où on monte et dès lors qu'on ressent trop de fatigue on entame la descente. Il est d'ailleurs indiqué qu'il faut deux fois plus de temps pour remonter que pour descendre.

Ici, il est nécessaire de jauger ses capacités dès l'entame du parcours car après il faut tout remonter et c'est plutôt raide.

Nous empruntons ainsi le SOUTH KAIHAB TRAIL HEAD et nous arrêtons au OOH AAH POINT.
3 km
dénivelé: 230m
temps estimé : 1 à 2h.

Le nom est évocateur c'est exactement ce qu'on peut dire en y arrivant.

Dès l'entame du sentier, on nous annonce le danger de mort et un ranger parcourt le sentier en questionnant les personnes sur leur destination et savoir si elles entendent descendre loin.

On fera l'aller retour dans un temps record (!moins d'une heure) et la remontée ne sera pas si difficile qu'on ne le pensait. En plus, il est encore tôt donc pas de chaleur et cela est très agréable.

Malgré l'heure (10/11h), nous pique-niquons. Nous sommes quelque peu décalés avec les horaires mais c'est cela les vacances.

Requinqués et réserves d'eau rechargées, nous entamons la seconde randonnée de la journée.

BRIGHT ANGEL TRAILHEAD:
5 km
dénivelé: 340 m
temps estimé: 2 à 4h

Nous descendons ainsi en restant coller à la paroi puis passons un premier tunnel naturel, puis un second (point de retour initialement fixé par Delphine).

La volonté et l'ambition nous font poursuivre notre descente. Nous changeons ainsi de strate passant du jaune pâle au rouge en un seul pas.

Nous arrivons à notre objectif et marquons une pause, le reste de la descente est classé comme très pentu et nous ne préférons pas prendre de risques inconsidérés surtout qu'on a déjà une rando dans les pattes, que nous arrivons sur les heures de midi et qu'il faut surtout remonter.

Flo dit "chronoman" indique que la descente s'est faite en 34' (on a presque couru car pour Delphine la descente c'est facile. Il faut donc remonter et sans traîner car Florent n'aime pas se faire doubler et compétiteur dans l'âme, il lui faut du rythme, pas d'arrêt et un objectif.

L'objectif a donc été fixé à 50' autant dire impossible.

Chaque virage permettait d'obtenir des coins, si on jetait des peaux de bananes sur le sentier on obtenait des points bonus et tout déplacement apportait des encouragements. Les doublés étaient morts de rires à l'entendre.

La chaleur grimpe, l'eau diminue sérieusement et comme c'est trop abrupt on ne voit pas du tout l'arrivée.

Et c'est sous les encouragements et la musique de Rocky que la remontée fut achevée en 49'20. DONE !!!!

Cadeau: our first ice-cream of the trip.

Le visitor center mérite une visite car une reproduction du grand canyon y est faite et un film grandiose explique le programme de préservation du site et de ses espèces. On découvre ainsi que le condor de Californie était menacé et que seuls 12 individus survivaient.

Nous ressortons du parc pour se poser au lieu de notre nuitée.

Une glace, une douche, une sieste et on repart pour le parc afin de s'installer idéalement pour le sunset.

A noter que près du Mac Do de TUSAYAN broutaient des élans. Normal.

La sieste n'en sera pas vraiment une, car derrière la colline se trouve l'aéroport où les hélicoptères (une cinquantaire) font des rotations toutes les 30' pour survoler le grand canyon. Merci les touristes de pourrir ce site.

Les navettes sont bondées car c'est réputé pour être grandiose.

MOHAVE POINT sera notre point de chute.

En attendant que le soleil mette son pyjama et se brosse les dents, nous prenons l'apéro. La vue est la meilleure qu'il soit car on peut enfin apercevoir en contrebas le Colorado.

Le canyon rougit puis plonge dans le noir dans le silence.

By night nous rejoignons TUSAYAN pour manger une pizza énorme et délicieuse puis retournons dormir à ce qu'on peut désormais appeler notre squat.