La CALLEC Family Around The World
Enroutes.com -> Blogs -> La CALLEC Family Around The World
Agrandir la carte

Quatre premiers jours à Hué

Le 14/08/15, 16:45

107.2448516666717.785874266667

[ Situer sur la carte : Vietnam - Hue ][ Voir les photos : Vietnam - Hue ]

Jour 128- 132

Préambule : j'ai regroupé quatre journées par manque de temps ce qui fait un post un peu long avec beaucoup beaucoup de photos car tout est tellement typique ici que je n'arrive pas à en retirer. Vous êtes vraiment courageux si vous nous lisez jusqu'au bout !!

A peine une heure de vol et nous voilà arrivés tous les 5 à Hué, ville d’environ 340 000 habitants, et surtout ancienne capitale impériale du Viêt Nam (1802-1945). Située au centre du pays, à environ 10 km de la mer, elle est traversée par le fleuve Sông Huong, baptisé "rivière des Parfums" qui sépare ainsi la vieille ville au nord de la cité moderne au sud.

Le fait qu'elle a été capitale impériale du Viêt Nam, donne un caractère particulier à Hué à laquelle la culture aristocratique des mandarins, la finesse de la poésie de ses lettrés et l'agilité intellectuelle de ses habitants confèrent tout son charme. Hué est finalement sans doute pour le Vietnam un peu ce que Kyoto est pour le Japon, c’est-à-dire le coeur culturel et artistique du pays.

Je ne vais pas vous dire que tout est facile actuellement pour nous, car la chaleur est vraiment accablante comme au Japon avec une humidité maximum en plus, ce qui limite les possibilités d’activités d’autant plus que les nuits de Jana restent très agitées, avec un rhume qui ne la quitte pas. Heureusement que notre hôtel possède 2 très belles piscines pour des longues périodes de rafraichissement indispensables, matin et/ ou après-midi selon le programme. Look at that !



Mais bon l’équipe est solide et solidaire et ne se laisse pas abattre si facilement ! A ceux qui nous suivent et même aux autres, on adresse donc toutes nos pensées affectueuses du Vietnam, où nous avons bû le champagne pour fêter dignement nos retrouvailles à nouveau et le plaisir d’être ensemble.



Pour Jana, rassurez-vous quand même, elle garde cependant bien la forme et nous essayons de notre côté de lui garder le plus de repères possibles, en créant des routines comme l’installation de sa zone de jeu dans chaque nouvel endroit où nous habitons.... elle y tient beaucoup ! c’est là où on se rend compte du nombre de jouets accumulés depuis notre départ de France.



Nous n'avons pas programmé de visite le premier jour, qui a été plutôt consacré à notre installation, à notre acclimatation et à des jeux nautiques dans la piscine.




Jana veut essayer absolument tout ce qui appartient à sa Mamie, bon bien sûr ses bijoux mais aussi son bonnet de bain, son masque, son tuba.....




Le deuxième jour, nous avons visité l’ancienne cité impériale d’Hué, pendant que Sara gardait Jana. Construite au bord de la rivière des Parfums à partir de 1805 sous les ordres du premier empereur Gia Long, elle est entourée de larges douves qui délimitent sensiblement un carré sur un périmètre de plus de 10 km ainsi que des murs de 6 m de haut sur un périmètre de 2,5 km. La largeur des murs atteint par endroit 20 m ! La citadelle, inspirée des fortifications de Vauban (et oui toujours lui), est accessible par dix portes fortifiées, chacune munie d'un pont.








On y trouve la porte Ngo Môn (Porte du Midi) percée de cinq entrées, où l'empereur faisait part de ses décisions, le palais de l'Harmonie suprême, avec la salle du trône aux quatre-vingts colonnes laquées de pourpre et jaune (pas de photos possibles), le Musée impérial qui abrite les vêtements royaux, des meubles et de la porcelaine, le palais Diên Thọ, le pavillon de la Splendeur et le temple Thê. Le tout se situe dans un parc et c'est absolument superbe.








Le site a néanmoins souffert de l'attaque américaine de 1968 et a perdu de nombreux bâtiments malheureusement . Beaucoup de travaux de rénovation sont en cours. Depuis 1993, cet ensemble de monuments est classé patrimoine mondial de l'Unesco.







Félicitations à l'équipe pendant la visite car la chaleur était difficilement supportable. Heureusement que nous n'avons pas emmené Jana avec nous.....





... et que nous avons tout le réconfort qu'il nous faut à notre retour de la fournaise. On s'essaie à la nourriture vietnamienne doucement, plus d'infos pointues quand nous serons devenus confirmés sur le sujet !






La matinée de la troisième journée a été consacrée à la visite du tombeau de l’Empereur Tu Duc qui est un des sites les plus beaux de Hué. Cette fois-ci c'était mon tour de garde. Je ne faisais donc pas partie de l'équipe mais j'ai bénéficié d'un reporting très pointu !

Ce site, qui respire la quiétude, est un modèle d'art vietnamien traditionnel. A côté du tombeau de l’Empereur se trouve aussi la pagode Tu Hieu, véritable espace de sérénité. Quelques photos pour vous faire goûter à l'énergie de ces lieux.





















Jana qui ne participe pas aux balades vu la chaleur a plus de temps pour peaufiner son look vietnamien qui prend peu à peu tournure, en grande partie grâce aux bijoux de sa Mamie.







Notre quatrième jour à Hué était une journée libre, sans rien de prévu au programme officiel. J'ai donc accompagné mes parents qui voulaient absolument visiter le marché Dong Ba, situé le long de la rive nord de la rivière des Parfums, et bien nous en a pris car c'était une balade incroyablement pittoresque.

Désormais avant de se mettre en route, au petite-déjeuner, la soupe vietnamienne Pho est de rigueur !!!



Dong Ba est le plus grand marché de la province, contenant plus de 2.700 stands disposés en 9 rangées avec une superficie totale de plus de 23 000m². Le nombre moyen de personnes à la journée est de 5.000 à 7.000. On peut y trouver presque tous les produits de quintessence de la province, y compris : chapeau conique Phu Cam (on ne partira pas du vietnam sans en avoir acheté....), bijoux de Ke Mon, bonbons au sésame Song Hy, mûres Truoi, thé Tuan, mandarines Huong Can, pamplemousse douce Lai Bang, graines de lotus séchés du lac Tinh... et aussi des plats traditionnels de Hue tels que com hên (riz aux moules), bun bo (soupe de nouille au bœuf), banh la (une sorte de gâteau à Hue).....

Pas le temps de commenter toutes les photos ci-dessous car l'internet est trop lent avec ce post mais certaines photos devraient vous faire rigoler.... observez qui travaillent ici au vietnam.... et comment les femmes (justement qui travaillent) se couvrent complètement de la tête aux pieds pour se protéger du soleil et garder le teint blanc.







































Citation voyage du jour: "Ne faut-il pas avoir tout senti pour tout entendre ? Et sentir vivement, n'est-ce pas souffrir ? Aussi les poésies ne s'enfantent-elles qu'après de pénibles voyages entrepris dans les vastes régions de la pensée et de la société. » Balzac

[ Voir les photos : Vietnam - Hue ]

Posté par callecfamily |

1 réponse

Mymyxx

Posté : 14/08/15, 20:21

Coucou la famille d'amouuuur !!!
Profitez bien de ce cadre en famille, j'espère que la chaleur est supportable !
Gros bizouuuuu
Les Bordelais

Page 1 sur 1