La CALLEC Family Around The World
Enroutes.com -> Blogs -> La CALLEC Family Around The World
Agrandir la carte

Economie

Le 09/05/15, 5:22

-84.2594969.8114165

[ Situer sur la carte : Costa Rica - Parc manuel antonio ][ Voir les photos : Costa Rica - Parc Manuel Antonio ]

Jour 38

Journée tranquille. C'est donc l'occasion de faire un complément d'information sur le modèle costaricain pour ceux que cela intéresse.

Démocratie bien installée depuis 1949, le Costa Rica apparaît par beaucoup d'aspects comme un modèle de développement économique réussi en Amérique centrale, et plus largement en Amérique du Sud. On pourrait probablement d'ailleurs établir un parallèle intéressant entre le modèle que représente le Costa Rica en Amérique du Sud et celui que represente l'île Maurice en Afrique.

Pays de presque 5M d'habitants, le Costa Rica affiche une croissance annuelle de son pib de l'ordre de 4 à 5 % et attire beaucoup d'investissement étrangers grâce à sa politique fiscale avantageuse et la qualité de formation de sa main d'œuvre qualifiée. Les États-Unis en particulier en ont fait une terre d'accueil pour une partie de leurs délocalisations (Intel en particulier). Les indicateurs sociaux sont favorables (dépenses sociales = 21% du PIB), mais la pauvreté concerne encore un quart de la population et la croissance ne profite pas également à tous. Le revenu moyen est de l'ordre de 400 euros par mois et les postes rémunérateurs dans les secteurs porteurs comme la haute technologie et la finance nécessitent une qualification élevée. Or, si la scolarisation élémentaire et secondaire est universelle, le niveau supérieur présente encore des carences.

L’environnement des affaires semble satisfaisant, même si les infrastructures de transport et de télécommunication, ainsi que les procédures administratives présentent des insuffisances. La lutte contre la corruption et développement de réseaux de blanchiment d’argent figure aussi dans les priorités du nouveau gouvernement élu en 2014.

Néanmoins, le budget est structurellement déficitaire depuis des années (on connait bien ce problème) et cela va en s'aggravant car les dépenses augmentent plus vite que les recettes, les réformes fiscales prévues ayant été reportées. S'ajoute à cela une balance commerciale déficitaire car le Costa Rica importe la plus part de ses biens de consommation. Fort heureusement le tourisme, la production agricole (café, banane, ...) et les exportations de micro processeurs et de matériels médicaux viennent améliorer un peu la situation.

Dans ce contexte budgétaire dégradé, si le Costa Rica veut assurer la pérénnité de son modèle social et politique (neutralité, pas d'armée, dvpt durable), il devra réussir à réduire sa dépendance vis-a- vis des États Unis (d'ores et déjà des liens importants se tissent avec la Chine), à financer le dvpt des infrastructures, à maîtriser sa facture énergétique et à garantir une répartition plus équitable des richesses tout en préservant son modèle de protection social fort.

Pour plus d'informations, je vous conseiller les quelques sites d'information ci-dessous :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/04/05/le-costa-rica-se-reve-en-silicon-valley-d-amerique-latine_4396329_3234.html
http://www.tresor.economie.gouv.fr/pays/costa-rica
http://fr.wikipedia.org/wiki/Économie_du_Costa_Rica
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/costa-rica/presentation-du-costa-rica/
http://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Costa-Rica

Citation voyage du jour : "ce qui importe ce n'est pas le voyage, c'est celui avec lequel on voyage"
Jean-luc gendry
.

[ Voir les photos : Costa Rica - Parc Manuel Antonio ]

Posté par callecfamily |

0 réponse

Il n'y a pas de réponses à ce message.