Les Potvin-Lachance en Asie du Sud-Est

On fête l’anniversaire de naissance de Jeanne et de Valérie!

Le 26/04/15, 17:16

116.3300972-8.58359036

Quelques petites journées tranquilles à Sanur, à profiter un peu de la plage, à magasiner quelques petits souvenirs et avancer les travaux scolaires...

Durant l’une de nos promenades sur la plage, on a trouvé deux petits sites clôturés. Il s’agit en fait de petits enclos aménagés par les autorités fauniques locales afin de protéger des nids de tortues marines venues pondre en plein devant les restaurants, vers la fin-mars début-avril et dont les œufs sont enterrés sous le sable (les dates des pontes sont indiquées sur un petite affiche). Attendris devant ces trois enclos et remplis d’espoir, les enfants ont voulu eux aussi aider la nature à trouver son chemin et ont pris l’initiative de mandater un des petits soldats en plastique d’Émile en lui donnant comme mission de surveiller l’éclosion des œufs jour et nuit et de « couvrir » les bébés tortues dès qu’elles sortiraient et tenteraient de rejoindre la mer (ou périr en essayant).

Les petits soldats d’Émile ont été présents à toutes les étapes de notre voyage et sont très importants pour lui. C’est donc d’un air solennel que Paul-Émile a laissé « Johnny » (d’un beau vert lime, crazy-glué à une pierre) seul à son poste. Fidèle soldat! Bonne chance!

Aujourd’hui, on a simultanément fêté l’anniversaire de Valérie (dont la date de fête est le 28 avril (nous serons alors dans l’avion)) et celui de Jeanne (qui est le 26 avril). On a dégusté un excellent dîner au thon, avec entre autres comme dessert le gâteau opéra dont Valérie était en manque depuis février (il a fallu le faire faire dans une pâtisserie indonésienne, je ne vous raconte pas le Vaudeville) et sur lequel il était écrit « joyeux anniversaire » en indonésien. En plus des bougies, il y avait un bâton d’encens, pour faire encore plus « local ». Jeanne a reçu des bandes dessinées d’Archie en anglais et obtenu la promesse qu’on adopterait un chaton en rentrant (elle en a pleuré). Ça doit bien faire huit-cent-cinquante-trois fois qu’elle en demandait un! Valérie a reçu une belle photo de notre journée au refuge d’éléphants, dans un beau cadre de bois sculpté par un artisan de Sanur. Nous avons passé l’après-midi à dormir (il pleut souvent depuis notre retour) et à flâner sur la plage, puis soupé dans un beau resto au bord de la mer. Quelle belle journée!


Une cérémonie hindoue tenue sur notre plage


Le brave soldat surveille les nids de tortue


Joyeux anniversaire les filles!

valetpat2
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr