Les Potvin-Lachance en Asie du Sud-Est
Enroutes.com -> Blogs -> Les Potvin-Lachance en Asie du Sud-Est
Agrandir la carte

Koh Tao – On a nagé avec des requins !

Le 29/03/15, 16:34

99.33604192222210.667555344444

[ Situer sur la carte : Thailande - Kho Tao ][ Voir les photos : Thailande - Kho Tao ]

[  Envoûté ]

Nous faisons escale à l’île de Kho Tao. Les trois jours prévus au départ se sont transformés en quatre, puis en cinq jours... c’est trop beau, trop paisible... trop « l’autre bout du monde ». C’est une petite île de 21 kilomètres carrés au charme évident. Le tourisme n’y est pas aussi développé et la plupart des hôtels, auberges, etc. sont à flanc de montagne et donnent sur des plages de sable blanc. Nous sommes situés dans une toute petite baie, avec au large une petite île rocheuse appelée « Shark Island », qu’on peut atteindre à la nage. À quelques mètre de la plage seulement, on trouve de magnifiques coraux et de gros poissons variés et nombreux. On a aussi vu pu nager avec -et même toucher- deux grosses tortues vertes. Notre hôtel se trouve tout au bout d’un long et étroit chemin de béton sinueux ou s’enchaînent descentes et montées aux inclinaisons hors normes. Notre hébergement se limite à une seule chambre, une petite toilette-douche, deux ventilateurs et une porte moustiquaire qui ne se verrouille que de l’extérieur. La nuit, on ne peut donc pas « barrer » notre porte... On (Val) ne dort pas très bien, mais on tente de dormir plus longtemps, pour compenser. Les enfants ont eu un coup de cœur dès notre arrivée en apercevant une balançoire géante, suspendue sur un arbre immense, au bas de la montagne.

Lors de leurs nombreuses sorties de « snorkeling » juste devant notre hôtel, Paul-Émile et Patrice ont aperçu un magnifique spécimen de requin à nageoire noire de plus de 1m40 de long à moins de quatre mètres d’eux. Émile l’a poursuivi en quatrième vitesse et ce dernier s’est enfui. Heureusement ces requins ne sont pas dangereux. Un de nos objectifs en venant ici est donc atteint : on a nagé avec ces gros poissons légendaires. Au moment de mettre sous presse, Val et Jeanne sont encore à la recherche de leur premier requin. Il nous reste un jour et demi.

Hier, nous avons embarqué dans un bateau qui nous a fait faire un tour de l’Île et nous a arrêtés à quatre endroits pour faire du « snorkeling ». Il y avait beaucoup de houle! Miraculeusement, Valérie a tenu le coup, mais ce ne fut pas le cas pour d’autres passagers qui furent nombreux à « ne pas garder » leur déjeuner.

Nous avons vu des fonds marins exceptionnels et des paysages magnifiques. Patrice s’est retrouvé autour d’un banc de poissons si grand qu’en descendant les voir, ils se sont écartés et ont formé un beignet de 10 mètres de large. Les enfants ont encore été d’excellents plongeurs, allant parfois très profond et nageant longtemps. Jeanne a eu beaucoup de plaisir à faire se refermer les belles palourdes bleues et se cacher les petites anémones rétractiles. Le dernier arrêt s’est fait sur une petite île paradisiaque, avec des poissons extraordinaires et des concombres de mer en quantité. On a vu un barracuda et un gros poisson de type « perroquet ». Valérie a fait une petite sieste sous un rocher avant de se rendre compte qu'un serpent y habitait déjà!!! Il a fait chaud et nous avons terminé la journée avec des coups de soleil.


Notre baie (au large, Shark Island, que Pat a atteint à la nage... avec un gilet de sauvetage, tout de même)


Le requin à nageoire noire (ou "requin à pointe noire")


Il était grand comme ça


La fameuse balançoire


Une halte sur une petite île paradisiaque -1


Une halte sur une petite île paradisiaque -2


Une halte sur une petite île paradisiaque -3

[ Voir les photos : Thailande - Kho Tao ]

Posté par valetpat2 |

2 réponses

steeffou

Posté : 29/03/15, 20:35

Cibole!!!!
Je vous enviait deja beaucoup!! Mais la je suis carrement jaloux!!!
Vous faites vraiement un super voyage!!!
Je pense a vous regulierement a travers ma vie de fou actuelle.

Merci du commentaire Steph! (On se souvient que lors de notre premier voyage en Australie, tu commentais presque tous nos posts). On a bien hâte de te revoir!

Page 1 sur 1