Les Potvin-Lachance en Asie du Sud-Est

Expéditions en mer

Le 13/02/15, 10:05

116.3300972-8.58359036

Nous achevons demain notre séjour dans les îles Gili. Depuis quelques jours, nous avons vécu quelques activités intéressantes, mais le manque de sommeil (les draps semblent toujours mouillés, dû à l’humidité, les appels à la prière, les couinements de lézards, etc.) commence à nous peser. Nous quitterons demain pour passer la journée à visiter Lombok puis, en fin de soirée, retour à Bali. À Kuta, cette fois, pour préparer notre prochaine excursion dans les îles de la Sonde (Komodo, Rinca). Les enfants ont bien hâte de voir les dragons !

Hier, nous avons pris part à une excursion en bateau pour faire du snorkeling autour des îles Gili. Les enfants ont beaucoup aimé. En quatre arrêts, nous avons vu des coraux bleus, d’autres tortues marines (on en compte maintenant 10) et des poissons très colorés. Il y avait de la houle. Les enfants ont été très solides; ils plongent longtemps et profondément. À l’heure du dîner, on a fait un arrêt sur Gili Meno, où on a visité un refuge pour jeunes tortues marines. Jeanne et Émile étaient émus par ces petites pattes qui nageaient et ont chacun déposé pas moins de quelques milliers de Ruphias indonésiens pour la cause de la sauvegarde des tortues.

Ce matin, nous avons participé à une excursion de pêche. Nous avons partagé les frais pour le bateau avec un Sud-Africain très sympathique. 1h30 à la trôle et 1h30 à la ligne dormante. Malheureusement, on n’a rien pris du tout. Un peu comme dans la Grande décharge. Donc, on arrête ici d’en parler. On est un peu déçus. On ne mange pas de poisson grillé ce soir! Mais qu’à cela ne tienne, on trouve un restaurant-de-plage-cinéma-en-plein-air. Bien allongés sur des chaises longues en rotin, on y mange des mets indonésiens en écoutant « Dispicable Me 2". Les enfants jubilent.

Enfin, nous avons rencontré une famille de sympathiques québécois de Sutton qui nous ressemblent quand même beaucoup. Aujourd’hui, gros programme : dernière plongée, bagages, Saint-Valentin, et demain matin, go!

On se prépare à plonger

Une majestueuse tortue marine

Le sanctuaire de tortues

On relaxe sur la pointe de notre bateau

Jeanne à la pêche en mer