Les Potvin-Lachance en Asie du Sud-Est

Plongée à Tulamben

Le 20/01/15, 14:18

116.3300972-8.58359036

Aujourd’hui, nous sommes allés faire du snorkeling (plongée masque/tuba/palmes) dans un des endroits les plus extraordinaires. Du côté Nord de l’île de Bali, un cargo de la marine américaine a été torpillé en 1942 et gît au fond de la mer tout près de la berge d’un village appelé Tulamben. L’endroit est bien connu des plongeurs. Le bateau est énorme (120m) et à son endroit le plus près de la surface, il n’est qu’à 3 mètres. Il est très endommagé mais accueille plein de coraux et par conséquent des poissons par centaines de milliers, parfois très grands et très chaleureux (ils viennent nous accueillir).

Ce fut une plongée mémorable. On a vu de très grands bancs de poissons; poissons perroquets, Idoles Mauresques, poissons-chirurgiens, etc. On n’a pas vu de requin ni de poisson-lune, mais ce n’est que partie remise. Les enfants ont été exemplaires d’énergie, de discipline et de compétence de nageur (l’épave est tout de même à 40m du bord et on y est retourné trois fois). Les conditions étaient très bonnes. Ce fut une journée mémorable.

Le trajet en « taxi » pour s’y rendre fût très sinueux et du coup, plutôt pénible pour Valérie. On avait un conducteur extraordinaire du nom de « Ketut ». On a frôlé la mort à 74 occasions. On croit être de bons conducteurs au Québec? Nan! Reste qu’en plein hiver, on se demande comment Ketut se débrouillerait en dérapages «contrôlés».

Nous n’avons pas pu prendre de photos sous l’eau, mais ces photos de Tulamben, cueillies sur la toile, sont vraiment très fidèles à ce qu’on a pu voir en réalité.

Pat a bien hâte que sa flore intestinale et l’Indonésie deviennent copains.



Un plan de l'épave (120m)


L'épave sous l'eau


On a vu tous ces poissons en milliers d'exemplaires

On sort de l'eau (en avant-plan, des bouteilles de plongée)

[ Voir les photos : Indonésie - Sanur ]

valetpat2
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr