Fanny et Renaud en balade

J14 - Des îles, des jardins, des souks.

Le 29/11/14, 19:38

32.64668750769226.009315484615

Île Isis, Île éléphantine, île Kitchener, île Essa et souk d'Assouan.

Réveils 6h et 7h. Internet dans le hall, petit déjeuner buffet avec crèpes fraîches, omelette fraîche, falafel et pleins d'autres choses, préparatifs.
Navette pour Assouan, puis ferry pour l'île éléphantine juste en face. Le musée d'Assouan est fermé pour rénovation, on visite des ruines (temples et village) à côté. On est tout seul, la visite est rès agréable. Un Nilomètre (puit avec escalier, permettant de mesurer le niveau du Nil, et donc de la future récolte, et donc des impôts) nous amène à la rive, face au Old Cataract.
On se promène ensuite sur l'île, au milieu des villages nubiens, des récoltes, de la vie locale, tout est calme. Le petit musée Animalia est fermé, ainsi que les deux seuls café-restaurant des villages. On arrive par une porte derobée et un petit chemin de digue au grand hôtel Movenpick. On s'incruste tranquillement, toilettes, DAB, on monte en haut de la tour avec vue panoramique sur toute la ville et on s'installe au restau de la piscine.
Snack avec sandwich kefta-pain pita-tahina et Burger au blue cheese, avec frites et deux bières Stella, une bonne pause bien agréable, au calme. On essaie de ressortir de l'hôtel mais on ne trouve pas d'accès entre l'hôtel et le reste de l'île! Du coup on reprend notre petit passage secret, et on se promnène le long du Nil, sur un petit chemin au milieu des maisons, des champs, des pâtures, à la recherche de l'embarcadère pour l'île Kitchener juste en face. On a du mal à trouver, un local en caleçon long nous propose ses services. On accepte la traversée négociée à 15 LE et il va passer sa gabalyia. On doit passer dans la boue pour monter dans une vieille barque à moteur. On se dit que heureusement il n'y a plus de crocodiles dans le Nil à cet endroit, d'ailleurs il nous demande si on sait nager.
14:00 Traversée sans soucis et visite du jardin botanique. Très beaux arbres de partout dans le monde. Pas mal de locaux, des groupes de jeunes, des amoureux. On nous fait coucou et on nous demande deposer avec eux sur les photos. Petite pause jus de pomme, jus de mangue et quelques souvenirs en repartant puis on embarque sur un joli bateau à moteur jusqu'au Old Cataract (50LE). On fait semblant de venir prendre le thé et on ressort par l'entrée principale.
On entre au très joli jardin mitoyen (20LE) super agréable dans le soleil couchant. Quelques locaux sympas (et quelques photos) des jeunes, des familles, c'est un coin très sympa. On remonte le long de la corniche et on rentre ensuite dans le souk. Nombreuses sollicitations mais en général sympathique (on achète des cartes postales et 2 Tshirts. On arrive tout au bout sans croiser un seul touriste (occidental) mais plein de boutiques : épices, Tshirts, robes, tuniques, bijoux, bars à chicha et cafés avec match de foot, babioles, souvenirs, balais, vêtement en solde (doudounes, gros pulls...) que les familles s'arrachent.
On ressort tout à l'autre bout pour aller manger à El Dokka (restaurant nubien sur l'île d'Essa, bien réputé) navette gratuite (accompagné par 'quelqu'un qui y travaille'). 19:00 Excellent repas : soupe tomate puis Mezzé d'entrées (babaganough, houmos-tahina, pickles qui arrachent, salade d'aubergine, coleshaw) et bon pain frais, tajine de poisson et tajine de viande (à la nubienne) avec riz pilaf et tajine de légumes, on en peu plus (eau plate et pétillante pour accompagner). On est les seuls occidentaux avec un couple qui sera déposé au Old Cataract. La cuisine est d'ailleurs un plus relevée que d'habitude. Très bonne adresse.
Retour sur Assouan pour navette pour Isis Island. Journal dans la chambre et dodo 22:00

Egypte2012
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr